Par arrêté du ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, en date du 21 janvier 2015, est autorisée au titre de la session 2015 l'ouverture des concours suivants :
Concours externes de recrutement de professeurs certifiés de l'enseignement agricole :
- certificat d'aptitude au professorat du second degré agricole (CAPESA) :
- documentation ;
- langues vivantes (anglais) ;
- mathématiques ;
- certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique agricole (CAPETA) :
- technologies informatiques et multimédia ;
- sciences et techniques agronomiques, option C : productions horticoles.
Concours internes de recrutement de professeurs certifiés de l'enseignement agricole :
- certificat d'aptitude au professorat du second degré agricole (CAPESA) :
- langues vivantes (anglais) ;
- biologie écologie ;
- lettres modernes ;
- sciences économiques et sociales, et gestion, option A : sciences économiques et gestion de l'entreprise ;
- certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique agricole (CAPETA) :
- génie des procédés des industries agricoles et agroalimentaires, option A : génie alimentaire ;
- sciences et techniques agronomiques, option B : productions végétales ;
- sciences et technologies des agroéquipements et des équipements des aménagements hydrauliques, option A : agroéquipements ;
- sciences et techniques des aménagements de l'espace, option A : gestion et aménagement paysager.
Les préinscriptions s'effectueront par internet sur le site : www.concours.agriculture.gouv.fr à compter du 22 janvier 2015.
En cas de non-utilisation d'internet, les demandes de dossier d'inscription seront adressées au ministère chargé de l'agriculture, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, complexe d'enseignement agricole d'Auzeville, BP 32679, 31326 Castanet-Tolosan Cedex.
La date limite de préinscription ou de retrait des dossiers est fixée au 12 février 2015, le cachet de la Poste faisant foi.
La date limite de dépôt des dossiers d'inscription est fixée au 23 février 2015, le cachet de la Poste faisant foi.
Pour les concours externes, les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu aux dates suivantes et dans les régions indiquées dans le tableau ci-dessous :
| DATE | CENTRE | |-------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |13 et 14 avril 2015|Aquitaine - Poitou-Charentes - Pays de la Loire - Bretagne - Picardie - Nord - Pas de Calais - Lorraine - Bourgogne - Rhône-Alpes - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées - Corse et dans chaque département et collectivité d'outre-mer en fonction des candidatures.|
Les candidats résidant dans les pays étrangers choisiront de composer dans l'un de ces centres.
Les épreuves orales d'admission se dérouleront à partir du 8 juin 2015.
Pour les concours internes, les candidats adresseront au bureau des concours et des examens professionnels, à l'adresse indiquée ci-dessus, leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP). La date limite de dépôt de ces dossiers (RAEP) est fixée au 23 février 2015, le cachet de la Poste faisant foi.
L'évaluation des dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle pour l'admissibilité se déroulera à partir du 16 mars 2015.
L'épreuve orale d'admission se déroulera à partir du 7 avril 2015.
Les conditions requises pour se présenter aux concours, la nature des épreuves et les programmes sont consultables sur internet : www.concours.agriculture.gouv.fr.
Le nombre total de places offertes et leur répartition entre les sections et options ouvertes, la composition du jury et la liste des candidats admis à concourir feront l'objet d'arrêtés du ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement.
1 version