JORF n°0301 du 29 décembre 2015

Arrêté du 21 décembre 2015

Le ministre des finances et des comptes publics, le ministre de l'intérieur, la ministre de la décentralisation et de la fonction publique, le secrétaire d'Etat chargé du budget et le secrétaire d'Etat chargé de la réforme territoriale,

Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ;

Vu le décret n° 85-643 du 26 juin 1985 modifié relatif aux centres de gestion, notamment ses articles 33 et 33-1 ;

Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, notamment ses articles 49, 54 et 55 ;

Vu l'arrêté du 28 septembre 1999 modifié pris pour l'application des articles 33 et 33-1 du décret n° 85-643 du 26 juin 1985 modifié relatif aux centres de gestion ;

Vu l'arrêté du 9 décembre 2014 relatif à l'instruction budgétaire et comptable M. 832 applicable aux centres de gestion de la fonction publique territoriale ;

Vu l'avis du Comité national d'évaluation des normes en date du 3 décembre 2015,

Arrêtent :

Article 1

A compter de l'exercice 2016, l'instruction budgétaire et comptable M. 832, annexée à l'arrêté du 28 septembre 1999 modifié susvisé, est ainsi modifiée :

  1. Au tome I, titre 2, chapitre 2, paragraphe 2, la partie « Compte 203. - Frais d'études, de recherche et de développement » est ainsi modifiée :
    a) Au troisième alinéa, les mots : « Travaux en régie » sont remplacés par les mots : « Production immobilisée » ;
    b) Au neuvième alinéa, les mots : « Travaux en régie » sont remplacés par les mots « Production immobilisée ».
  2. Au tome I, titre 2, chapitre 2, paragraphe 2, la partie « Compte 2051. - Concessions et droits similaires, brevets, licences, marques, procédés », au treizième alinéa, les mots : « Travaux en régie » sont remplacés par les mots : « Production immobilisée ».
  3. Au tome I, titre 2, chapitre 2, paragraphe 2, la partie « Compte 21. - Immobilisations corporelles », au treizième alinéa, les mots : « Travaux en régie » sont remplacés par les mots « Production immobilisée ».
  4. Au tome I, titre 2, chapitre 2, paragraphe 2, la partie « Compte 23. - Immobilisations en cours », au huitième alinéa, les mots : « Travaux en régie » sont remplacés par les mots : « Production immobilisée ».
  5. Au tome I, titre 2, chapitre 2, paragraphe 4, dans la partie « Compte 4784. - Arrondis sur déclaration de TVA », la deuxième phrase du commentaire est remplacée par la phrase ainsi rédigée :
    « Le compte 4784 sera soldé à l'émission d'un mandat au compte 658 “Charges diverses de gestion courante” si le compte présente un solde débiteur et l'émission d'un titre au compte 758 “Produits divers de gestion courante” si le compte présente un solde créditeur. »
  6. Au tome I, titre 2, chapitre 2, paragraphe 6, avant la partie « Compte 617 - Etudes et recherches », sont insérés les sept alinéas ainsi rédigés :
    « Compte 616. - Primes d'assurances.
    Compte 6161. - Multirisques.
    Ce compte enregistre les primes des contrats d'assurance “multirisques” qui permettent de garantir contre un certain nombre de risques (incendie, vandalisme, dégâts des eaux, vol, vandalisme, tempête, etc.).
    Compte 6162. - Assurance obligatoire dommage-construction
    La prime unique des contrats d'assurance obligatoire dommage-construction qui entraîne une garantie décennale est enregistrée en charge constatée d'avance pour la partie concernant la période garantie sur les exercices ultérieurs.
    Dans le cas d'un immeuble construit en vue de la vente (comptabilisé en stock), cette prime est un élément du coût de production.
    Compte 6168. - Autres. »
  7. Au tome I, titre 2, chapitre 2, paragraphe 6, dans la partie « Compte 623. - Publicité, publications, relations publiques », est inséré un dernier alinéa ainsi rédigé :
    « Le compte 6238 “Divers” enregistre notamment les frais de repas d'affaire ou de mission ne pouvant pas être rattachés à une réception organisée par la collectivité, ne se déroulant pas dans le cadre de fêtes, cérémonies, foires ou expositions et réglés directement à un prestataire. »
  8. Au tome I, titre 2, chapitre 2, paragraphe 6, la partie « Compte 64. - Charges de personnel » est complétée des deux alinéas ainsi rédigés :
    « Les titres restaurant que la collectivité octroie à ses agents sont enregistrés au vu d'un mandat au compte 6478 “Autres charges sociales” pour le montant de leur valeur faciale lors de leur émission.
    La commission perçue par l'entreprise émettrice des titres restaurant est enregistrée au compte 6228 “Rémunérations d'intermédiaires et d'honoraires. - Divers”. »
  9. Au tome I, titre 2, chapitre 2, paragraphe 7, l'intitulé de la partie « Compte 72. - Travaux en régie » est remplacé par les mots : « Production immobilisée ».
  10. Au tome I, titre 3, chapitre 4, la partie 2 intitulée « L'exécution des dépenses » est remplacée conformément à l'annexe 1 du présent arrêté.
  11. Au tome I, titre 3, chapitre 5, paragraphe 1, la partie « Dispositions générales », la sous-partie « Travaux en régie : les travaux faits par le centre pour lui-même », au troisième alinéa, les mots : « Travaux en régie » sont remplacés par les mots : « Production immobilisée ».
  12. Au tome I, titre 4, chapitre 1, paragraphe 6, la partie « Avant la clôture de l'exercice », la sous-partie « Etat des travaux d'investissement effectués en régie » ,au deuxième alinéa, les mots : « Travaux en régie » sont remplacés par les mots : « Production immobilisée ».
  13. Au tome II, l'état « Annexe n° 2 : Le plan de comptes » est ainsi modifié :

- le compte 61521 « Bâtiments publics » est créé ;
- le compte 61528 « Autres bâtiments » est créé ;
- le compte 103 « Plan de relance FCTVA » est créé ;
- le compte 6161 « Multirisques » est créé ;
- le compte 6162 « Assurance obligatoire dommage-construction » est créé ;
- le compte 6168 « Autres » est créé ;
- le compte 72 « Travaux en régie » est renommé « Production immobilisée ».

  1. Au tome II, l'état « Annexe n° 5 : Le bilan » est ainsi modifié :

- au passif, dans la partie « Autres fonds », sur la ligne « Fonds globalisés », le compte « 103 » est ajouté.

  1. Au tome II, l'état « Annexe n° 6 : Le compte de résultat » est ainsi modifié :

- l'intitulé du compte « Travaux en régie » est remplacé par les mots : « Production immobilisée ».

Article 2

Le directeur général des collectivités locales et le directeur général des finances publiques sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 21 décembre 2015.

Le ministre de l'intérieur,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur général des collectivités locales,

B. Delsol

Le ministre des finances et des comptes publics,

Pour le ministre et par délégation :

Par empêchement du directeur général des finances publiques :

Le chef de service des collectivités locales,

N. Biquard

La ministre de la décentralisation et de la fonction publique,

Pour la ministre et par délégation :

Le directeur général des collectivités locales,

B. Delsol

Le secrétaire d'Etat chargé du budget,

Pour le secrétaire d'Etat et par délégation :

Par empêchement du directeur général des finances publiques :

Le chef de service des collectivités locales,

N. Biquard

Le secrétaire d'Etat chargé de la réforme territoriale,

Pour le secrétaire d'Etat et par délégation :

Le directeur général des collectivités locales,

B. Delsol

Nota. - L'annexe au présent arrêté est publiée dans l'édition des Documents administratifs n° 14, disponible au centre de documentation de la direction de l'information légale et administrative, 29-31, quai Volaire, Paris (7e), et en édition électronique sur le site www.journal-officiel.gouv.fr.