ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé
Titre professionnel : responsable d'établissement touristique.
Niveau : 6.
Code NSF : 334p.
Résumé du référentiel d'emploi
Le responsable d'établissement touristique gère une structure qui propose des séjours d'au moins une nuit, avec un hébergement et des services associés.
Selon le type d'établissement, l'hébergement se présente sous forme de chambres, d'appartements, de mobil homes, de bungalows toilés, de cabanes dans les arbres ou tout autre type d'hébergement, regroupés dans un bâtiment ou dispersés sur une surface variable. Les établissements peuvent être ouverts à l'année ou en saisons.
Le responsable d'établissement touristique assure la gestion globale d'un site d'hébergement touristique, dans le respect des objectifs de qualité, de rentabilité et de satisfaction client.
Il pilote les services opérationnels d'hébergement, de réception et d'entretien maintenance et, dans certains établissements, de restauration, d'animation et d'autres services (bien être, boutique…). Selon l'établissement, il peut s'appuyer sur des responsables de services.
Il s'assure de la mise en place des prestations, de leur qualité et de leur attractivité dans le respect de la promesse faite au client et de la politique RSE de l'établissement.
Il encadre les équipes et optimise la performance économique et qualitative des différents services. Il organise le travail dans le cadre légal et conventionnel et coordonne les relations entre les services. Il fixe ou applique des objectifs de performance et contrôle la qualité des prestations. Il met en œuvre des modes opératoires et des mesures correctives en cas de dysfonctionnement pour assurer la continuité et l'amélioration du service.
Le responsable d'établissement touristique gère un établissement recevant du public. A ce titre, il est garant de la sécurité des clients, du personnel et des biens et met en œuvre la prévention des risques sur son établissement. Il doit faire face à toutes les situations de crise et aux urgences. Il s'assure du bon état de l'établissement et du respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Le responsable d'établissement touristique pilote la stratégie managériale de l'établissement. Il gère le personnel permanent, saisonnier ou intermittent, dans le cadre légal et conventionnel.
Il établit un plan d'embauche, organise les recrutements, l'intégration des salariés et le suivi de la période d'essai. Il élabore ou valide les plannings des services et donne des objectifs et des consignes de production et de qualité.
Le responsable d'établissement touristique manage les équipes pour créer une dynamique, impliquer et fidéliser les salariés en favorisant la montée en compétences et la performance collective. Il intervient au quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il anime des projets collectifs, organise la communication interne et interservices dans le respect du droit à la déconnexion, organise et anime des réunions de service. Il régule les relations interpersonnelles. Il peut gérer des sanctions ou des ruptures de contrats. Il assure la gestion administrative du personnel et les relations avec les représentants du personnel dans le cadre légal.
Le responsable d'établissement touristique développe la stratégie de commercialisation sur son établissement et pilote la mise en œuvre d'actions visant à optimiser les taux d'occupation ou les revenus, à accroître les ventes additionnelles et à renforcer la notoriété de l'établissement. Il s'appuie sur une démarche multicanale et une approche orientée client.
Il conçoit des forfaits à la demande d'un groupe, pour un catalogue ou dans un but de prospection et veille à leur équilibre financier.
Il peut intervenir sur la gestion des ventes via les agences en ligne ou la mise en œuvre de stratégies tarifaires ou promotionnelles. Il organise et promeut la démarche commerciale de l'établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les clientèles et développer les ventes annexes.
Il participe à la promotion de l'établissement avec des outils de communication, y compris numériques, par l'animation de son réseau territorial et en veillant à la réputation de l'établissement sur les réseaux sociaux.
Le responsable d'établissement touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Il suit au quotidien les charges, les taux d'occupation et les ventes de séjours et le chiffre d'affaires des ventes annexes. Il reporte les données sur des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il met en œuvre des actions correctives de maitrise des charges ou d'optimisation des revenus si nécessaire. Il prépare les données pour le traitement comptable. Il anticipe les besoins en investissement pour la pérennisation ou le développement de l'activité dans un cadre de développement durable, élabore ou négocie annuellement un plan d'investissement hiérarchisé et argumenté.
Le responsable d'établissement touristique travaille en général pour un groupe ou pour un propriétaire. Il met en œuvre des mesures de gestion durable, veille au respect de l'accessibilité universelle pour les clients et pour le personnel et intègre dans sa pratique et celle de ses équipes les outils ou process numériques pour le fonctionnement et la communication.
Il peut bénéficier des fonctions supports d'un siège, d'une chaîne volontaire ou d'experts indépendants. Il rend compte à sa hiérarchie ou au propriétaire.
Dans le cadre de sa délégation, le responsable d'établissement touristique représente l'entreprise et travaille en autonomie. Il travaille en général les week-ends et les jours fériés et peut travailler en soirée.
Le responsable d'établissement touristique peut utiliser l'anglais au niveau B2 du CECRL.
La formation aux premiers secours (PSC1), l'attestation hygiène en restauration et le permis d'exploitation sont conseillés.
Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification
- Piloter, gérer et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité et de développement durable
Piloter et gérer le service hébergement, optimiser son fonctionnement.
Piloter et gérer le service réception, optimiser son fonctionnement.
Piloter et gérer le service entretien maintenance, optimiser son fonctionnement.
Piloter et gérer le service restauration bar, optimiser son fonctionnement.
Piloter et gérer le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l'ancrage local.
- Manager les équipes et organiser les ressources humaines d'un établissement touristique
Recruter et intégrer les équipes en français et en anglais.
Piloter la politique managériale de l'établissement et développer la performance individuelle et collective des équipes.
Assurer la gestion administrative des ressources humaines.
- Optimiser les ventes et les prestations complémentaires d'un établissement touristique dans une démarche multicanale
Développer et optimiser la commercialisation des offres.
Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.
- Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité.
Prévoir les investissements et leur financement dans une démarche de développement durable.
Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre
- les villages de vacances et les hôtels clubs ;
- l'hôtellerie de plein air ;
- les résidences de tourisme ;
- l'hôtellerie ;
- les auberges de jeunesse et les hostels ;
- les villages de gîtes ;
- les hébergements collectifs ;
- les centres de vacances ;
- les refuges de montagne ;
- les bateaux de croisières maritimes et fluviaux ;
- les résidences séniors ;
- les conciergeries ;
- responsable de structure d'hébergement touristique ;
- exploitant de structure d'hébergement touristique ;
- gérant de structure d'hébergement touristique ;
- gestionnaire de structure d'hébergement touristique ;
- directeur de structure d'hébergement touristique ;
- directeur de village de vacances ;
- directeur de club de vacances/d'hôtel club ;
- directeur de résidence de tourisme ;
- directeur de camping ;
- directeur d'hôtellerie de plein air ;
- directeur de parc résidentiel de loisirs ;
- directeur d'hôtel/d'hôtel-restaurant ;
- directeur d'auberge de jeunesse ;
- directeur d'hostels ;
- directeur de village de gîtes ;
- directeur d'hébergement collectif ;
- directeur de centre de vacances ;
- gardien/gérant de refuge de montagne ;
- directeur hôtelier de résidence séniors ;
- adjoint de direction d'établissement touristique.
Codes ROME
G1401. - Adjoint/Adjointe de direction en hôtellerie-restauration.
G1402. - Directeur/Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration.
G1408. - Directeur/Directrice de structure d'hébergement touristique.
G1416. - Directeur/Directrice d'hôtellerie de plein air.
Réglementation de l'activité
Sans objet.
Autorité responsable de la certification
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires
Code de l'éducation, notamment ses articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants.
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
1 version