A N N E X E
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION AU RÉPERTOIRE
NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé : secrétaire comptable.
Niveau : IV.
Code NSF : 314 t secrétariat, bureautique.
Résumé du référentiel d'emploi
Le (la) secrétaire comptable exerce des activités diversifiées couvrant le secrétariat, la comptabilité et des tâches administratives.
Il (elle) assure le secrétariat de toutes les fonctions de l'entreprise ainsi que le suivi administratif du personnel. Il (elle) réalise les paies et les déclarations sociales courantes, contrôle et comptabilise les documents commerciaux, comptables et sociaux de l'entreprise.
L'emploi requiert de l'autonomie et de la discrétion ainsi qu'une grande capacité à organiser seul (e) son travail et à communiquer avec l'ensemble des interlocuteurs internes et externes de l'entreprise.
En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, l'emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures (TPE, associations, établissements secondaires de grandes entreprises, etc.).
Dans une PME, en fonction de sa taille et de sa complexité, il (elle) assure seul (e) ou sous les directives d'un responsable tout ou partie des activités types de l'emploi.
Dans une entreprise de plus grande taille, ses activités sont souvent exercées dans un service administratif ou comptable.
Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
- Assurer les travaux courants
de secrétariat et assister une équipe
Produire des documents professionnels courants.
Assurer la communication des informations utiles à l'activité du service ou de la structure.
Assurer le classement et l'archivage des documents du service ou de la structure.
Accueillir et orienter un correspondant téléphonique et / ou un visiteur.
Assurer le traitement du courrier.
Coordonner le planning d'activités d'une équipe et fixer des rendez-vous.
Organiser les déplacements et les réunions.
Gérer un stock de consommables.
- Réaliser le traitement administratif
des différentes fonctions de l'entreprise
Assurer l'administration des achats et des ventes.
Régler les litiges administratifs ou commerciaux de premier niveau.
Assurer le suivi administratif courant du personnel.
Actualiser des tableaux de suivi et présenter des statistiques en lien avec l'activité du service ou de l'entreprise.
- Etablir la paie et les déclarations sociales courantes
Réaliser des paies après la collecte des informations sociales et des données variables
Etablir les déclarations sociales périodiques
Unité de spécialisation complémentaire :
Néant.
- Assurer les travaux courants de comptabilité
Identifier, vérifier, comptabiliser les documents commerciaux pour produire des états comptables.
Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA.
Comptabiliser les documents bancaires et suivre la trésorerie au quotidien.
Justifier le solde des comptes et rectifier les anomalies.
Secteur d'activité ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre
Cet emploi s'exerce dans tous les secteurs d'activité économiques. Toutefois les secteurs qui concentrent le plus d'emplois sont ceux des services aux entreprises et du commerce (commerce de gros et distribution).
Codes ROME :
12132 : secrétaire bureautique spécialisé (e).
12131 : secrétaire bureautique polyvalent (e).
Réglementation de l'activité :
Néant.
Cette certification est accessible à compter du 1er mars 2008.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation.
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi.
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