JORF n°0242 du 4 octobre 2020

Chapitre 3 : Concours externe sur titres

Article 7

Les candidats qui remplissent les conditions prévues au 2° de l'article 6 du décret du 30 janvier 2019 susvisé pour le recrutement des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire remettent au service organisateur, à au moment de leur inscription, un dossier comportant :

- un curriculum vitae ;
- une note de deux pages au plus décrivant les emplois occupés, les stages effectués et la nature des activités et travaux réalisés ou auxquels ils ont participé ;
- une copie de leur titre ou diplôme homologué au moins au niveau 6 dans les domaines social ou éducatif, ou d'une qualification reconnue comme équivalente.

Article 8

Les candidats sélectionnés sur dossier sont convoqués à un entretien préalable à l'admission.
Cet entretien a pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et, le cas échéant, sur son expérience professionnelle. Cet exposé est suivi d'une discussion avec le jury destiné à apprécier les motivations et les aptitudes du candidat à exercer l'emploi de conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation en milieu pénitentiaire (durée : 40 minutes dont dix minutes au plus d'exposé).

Article 9

Il est attribué à cette épreuve d'admission une note de 0 à 20. Toute note inférieure ou égale à 10 sur 20 est éliminatoire.