JORF n°0067 du 20 mars 2009

Annexes

Article Annexe

RACCORDEMENTS

Les vérifications ou essais sont réalisés en prenant en considération une typologie de situations de raccordements selon la famille de produit considérée, la différence éventuelle de niveau de retenue des barrières raccordées, la différence absolue de déflexion dynamique normalisée et l'usage ou non de pièces de raccordement spécifiques. Sur la base de cette typologie, sont imposées des exigences techniques croissantes et des types de vérifications ou d'essais adaptés.
Le tableau ci-après précise les différents types de vérifications ou d'essais à effectuer par type de raccordement.

| FAMILLE DE PRODUIT (1) | NIVEAU DE RETENUE | ΔD (2) |PIÈCE
de raccordement
spécifique (3)| TYPES DE VÉRIFICATIONS OU D'ESSAIS | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------|--------------------------|--------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------| | Identique | Identique | ≤ 50 cm | Non | Pas de vérifications particulières | | > 50 cm | Non |Simulations numériques (5)| | | | Identique | Différent (sauf niveau L) (4) | X | Oui/Non | Simulations numériques (5) | | Différente | Identique | ≤ 50cm | Non | Pas de vérifications particulières | | Oui | Simulations numériques (5) | | | | | > 50cm | Non |Simulations numériques (5)| | | | Oui |1 Crash-test selon XP ENV 1317-4 + simulations numériques (5)| | | | | Différente | Différent | X | Oui/Non |1 Crash-test selon XP ENV 1317-4 + simulations numériques (5)| |(1) Notion de famille : paragraphe 4.7 de la norme NF EN 1317-2 : 2010.
(2) ΔD : différence absolue entre la déflexion dynamique normalisée des deux dispositifs raccordés.
(3) Pièce de raccordement spécifique : pièce particulière n'appartenant à aucun des deux dispositifs et destinée à assurer la continuité géométrique et mécanique du raccordement.
(4) Dans le cas de deux barrières de niveaux L, il sera possible de comparer la différence de déflexion dynamique de l'essai commun TB32 et donc se rapporter à la première ligne du tableau.
(5) Les simulations numériques seront effectuées conformément aux recommandations du rapport CEN/TR 16303 pour la simulation numérique d'essai de choc sur des dispositifs de retenue de véhicules.| | | | |

Article Annexe 1

LES RACCORDEMENTS

Les vérifications ou essais de compatibilité des raccordements sont réalisés en prenant en considération une typologie de situations de raccordements selon la famille de produit considérée, la différence éventuelle de niveau de retenue des barrières raccordées, la différence absolue de déflexion dynamique normalisée et l'usage ou non de pièces de raccordement spécifiques. Sur la base de cette typologie, sont imposées des exigences techniques croissantes et des types de vérifications ou d'essais adaptés.

Le tableau ci-après précise les différents types de vérifications ou d'essais à effectuer par type de raccordement pour déterminer les niveaux de performance des raccordements :

| Caractéristiques des barrières raccordées| Caractéristiques du raccordement | | | | |------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------|---------------------------|-------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------| | Famille de produit (1) | Niveau de retenue | Δ D (2) | Pièce de raccordement spécifique (3)| Méthode d'évaluation de la performance à l'impact du raccordement | | Identique | Identique | ≤ 50 cm | Non | Pas d'évaluation particulière (étude documentaire) | | > 50 cm | Non | Simulations numériques (4)| | | | Identique | Différent

(sauf niveau L [5]) | X | Oui/ Non | Simulations numériques (4) | | Différente | Identique | ≤ 50 cm | Non | Pas d'évaluation particulière (étude documentaire) | | Oui | Simulations numériques (4) | | | | | > 50 cm | Non | Simulations numériques (4)| | | | Oui | 1 essai de choc physique (6)

+ Simulations numériques (4)| | | | | Différente | Différent

(sauf niveau L) | X | Oui/ Non | 1 essai de choc physique (6)

+ Simulations numériques (4)|

(1) Notion de famille selon le § 4.7 de la norme NF EN 1317-2 : 2010 pour les critères suivants :

Le regroupement des barrières par familles ne doit être pertinent que dans les trois cas suivants :

a. Pour les barrières ayant un ou plusieurs éléments longitudinaux de coupe transversale identique, avec un espacement différent des supports ou des fixations intermédiaires dans le sol ;

b. Pour les barrières posées librement différant seulement par leur longueur unitaire ;

c. Pour les barrières comportant une hauteur supplémentaire et des parties supplémentaires, dont les parties en contact avec le véhicule durant l'essai TB 11 ne changent pas.

La famille de barrières est composée de barrières qui :

-sont assemblées à partir des mêmes composants, hormis les parties supplémentaires ;

-ont le même mécanisme de fonctionnement pour le dispositif et pour les composants.

(2) Δ D : Différence absolue entre la déflexion dynamique normalisée des deux dispositifs raccordés.

(3) Pièce de raccordement spécifique : pièce particulière n'appartenant pas aux sections courantes des barrières raccordées et destinée à assurer la continuité physique et mécanique du raccordement.

(4) Essais de choc virtuels par simulation numérique : selon TR 16303-1 à 16303-4 : 2013 pendant une période de deux ans à compter de la date de publication du présent arrêté, ou selon NF EN 16303 : 2020.

(5) Dans le cas de deux barrières de niveaux L, il sera possible de comparer la différence de déflexion dynamique de l'essai commun TB32 et donc se rapporter à l'évaluation de deux barrières d'un niveau de retenue N2 identique. Cette démarche peut également s'appliquer entre une barrière de niveau L et une barrière de niveau N2.

(6) Essais de chocs physiques correspondant au véhicule le plus lourd du niveau de retenue considéré, selon la norme NF EN 1317-2 : 2010.

Article Annexe 2

LES INTERRUPTIONS DE FILE

Les différents types de vérifications ou d'essais à effectuer sur les interruptions de file entre deux dispositifs de retenue identiques sont :

| Longueur L de l'interruption| Types de vérifications ou d'essais exigés| |:----------------------------|:-----------------------------------------| | 0 < L ≤ 4 m | Simulations numériques (1) | | 4 m < L ≤ 15 m | Essai de choc physique (2) | | L > 15 m | Essai de choc physique (2) et (3) |

(1) Essais de chocs virtuels par simulation numérique selon TR 16303-1 à 16303-4 : 2013 pendant une période de deux ans à compter de la date de publication du présent arrêté, ou selon NF EN 16303 : 2020.

(2) Essais de chocs physiques correspondants au véhicule le plus lourd du niveau de retenue considéré selon la norme NF EN 1317-2 : 2010.

(3) Les interruptions de file d'une longueur supérieure à 15 mètres doivent être Certifiées CE (raccordements NF 058 de part et d'autre).

Note.-des interruptions de file entre deux dispositifs de retenue présentant des sections ou des rigidités latérales différents sont assimilées à des raccordements et sont évaluées conformément aux dispositions prévues dans l'annexe 1 jointe au présent arrêté.

Article Annexe 3

LES SYSTÈMES DE DILATATION

Les différents types de vérifications ou d'essais à effectuer par type de système de dilatation, sont :

A) Pour les systèmes de dilatation intégrés aux dispositifs de retenue :

Le tableau ci-après précise les différents types de vérifications à effectuer en fonction des 3 cas suivants :

-cas a : système présent dans le dispositif de retenue, en position fermée ou médiane, lors de l'évaluation par essai de choc physique, à proximité immédiate du point d'impact (plus ou moins 1 entre-axe) ;

-cas b : système présent dans la zone de raccordement, en position fermée ou médiane, lors de l'essai d'évaluation du raccordement (essai numérique ou essai de choc physique) ;

-cas c : système non présent dans la barrière et non présent dans la zone de raccordement lors de l'essai d'évaluation des produits.

| Fonction à vérifier

Type de cas | Vérification n° 1| Vérification n° 2| Vérification n° 3| | |:---------------------------------------------------------|:----------------:|:----------------:|:----------------:|----| | Cas a ou b | Oui | Non | Non | | | Cas c | Oui | Oui | Souffle* ≤ 10 cm| Non| | Souffle* > 10 cm | Oui | | | | | * valeur maximum admissible par le système de dilatation| | | | |

B) Pour les systèmes de dilatation non intégrés aux dispositifs de retenue :

Les systèmes de dilatation sont évalués conformément aux dispositions prévues dans l'annexe 2 jointe au présent arrêté et conformément à la vérification n° 1 décrite.

C) Méthodes de vérification :

Vérification n° 1 :

Vérification de la capacité du système à se dilater librement (sur plan, ou en audit sur un prototype à l'échelle 1).

Vérification n° 2 :

Réalisation d'essais de traction selon la norme NF EN ISO 6892-1 : 2019 par un laboratoire accrédité selon la norme EN/ ISO CEI 17025 :

-essai de référence sur assemblage d'éléments longitudinaux de barrière à l'échelle 1/1 ;

-essai sur un assemblage d'éléments longitudinaux avec système de dilatation.

L'effort de rupture enregistré sur l'assemblage des éléments avec le système de dilatation devra être à minima égal à 80 % de l'effort de rupture de référence mesuré sur l'assemblage des éléments sans le système de dilatation (mesure hydraulique suffisante). Alternativement, la valeur de référence utilisée pourra être déduite des efforts maximums longitudinaux relevés dans un modèle corrélé avec l'essai de choc physique initial de la barrière.

Un contrôle dimensionnel, ainsi qu'une analyse des matériaux seront réalisés sur les éléments (2 systèmes complets devront être transmis au laboratoire).

Vérification n° 3 :

Evaluation de l'influence de l'ajout du système de dilatation par la réalisation a minima de simulations numériques (au niveau de retenue de la barrière, système de dilatation en position fermée ou médiane). Les simulations seront réalisées à partir du modèle utilisé initialement lors de l'évaluation du raccordement ou de la barrière de sécurité. Le point d'impact sera localisé à proximité du système de dilatation (à plus ou moins 1 entre-axe).

En cas d'impossibilité de représenter fidèlement par la simulation les phénomènes mis en jeu dans le système de dilatation, la réalisation d'un essai de choc physique pourra être exigée.