JORF n°0133 du 11 juin 2015

Annexe

ANNEXE
AUTORITÉ DES NORMES COMPTABLES
Règlement n° 2015-01 du 2 avril 2015 relatif aux comptes des comités d'entreprise, des comités centraux d'entreprise et des comités interentreprises relevant de l'article L. 2325-45 du code du travail

L'Autorité des normes comptables,
Vu le code du travail, notamment son article L. 2325-45 ;
Vu la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale ;
Vu l'ordonnance n° 2009-79 du 22 janvier 2009 créant l'Autorité des normes comptables ;
Vu le décret n° 2015-357 du 27 mars 2015 relatif aux comptes des comités d'entreprise et des comités interentreprises ;
Vu le décret n° 2015-358 du 27 mars 2015 relatif à la transparence des comptes des comités d'entreprise ;
Vu le règlement n° 99-01 du 16 février 1999 modifié du Comité de la réglementation comptable relatif aux modalités d'établissement des comptes annuels des associations et des fondations ;
Vu le règlement n° 2014-03 du 5 juin 2014 de l'Autorité des normes comptables relatif au plan comptable général,
Adopte le règlement suivant :

Article 1er
Champ d'application du règlement

Le présent règlement s'applique, pour l'établissement de leurs comptes annuels comprenant un bilan, un compte de résultat et une annexe, aux comités d'entreprise mentionnés à l'article L. 2325-45 du code du travail, aux comités centraux d'entreprise mentionnés à l'article L. 2327-14-1 du même code et aux comités interentreprises mentionnés à l'article R. 2323-41-1 du même code.

Article 2

Les comptes annuels des comités mentionnés à l'article 1er sont établis conformément aux dispositions du règlement du comité de la réglementation comptable (CRC) n° 99-01 du 16 février 1999 relatif aux modalités d'établissement des comptes annuels des associations et fondations, sous réserve des adaptations prévues par le présent règlement.

Article 3
Compte de résultat

Le compte de résultat des comités mentionnés à l'article 1er fait apparaître des charges et produits enregistrés selon leur nature en distinguant deux sections :
La section « Activités économiques et professionnelles » enregistrant les opérations relevant des attributions économiques définies à l'article L. 2323-1 du code du travail ;
La section « Activités sociales et culturelles » enregistrant les opérations relevant des attributions en matière d'activités sociales et culturelles définies aux articles L. 2323-83 à L. 2323-85 du code du travail.
Pour les produits et charges relevant des deux sections, les modalités de détermination des clés de répartition doivent être mentionnées dans l'annexe des comptes.

Article 4
Bilan

Au bilan, les fonds propres doivent être présentés par section.

Article 5
Plan de comptes

La nomenclature des comptes doit être déclinée afin d'identifier, pour chaque section, les comptes de produits et charges et les comptes de fonds propres.

Article 6
Présentation simplifiée des comptes annuels

Le bilan et le compte de résultat des comités bénéficiant d'une présentation simplifiée de leurs comptes annuels en application du II de l'article L. 2325-45 du code du travail doivent présenter au minimum les rubriques et les postes fixés dans les modèles suivants :

|BILAN SIMPLIFIÉ AVANT RÉPARTITION| | | | | | | | |---------------------------------|------|-------------------------------------------------------------------------------------|-----|---------|------------------------------------------------------------------|-----|---------| | ACTIF |PASSIF| | | | | | | | | Brut | Amortissements
dépréciations |Net N|Net N - 1| |Net N|Net N - 1| | | | | | |Fonds propres « Attributions économiques et professionnelles » (a)| | | | | | Fonds propres sans droit de reprise | | | | | | | Actifs incorporels | | Ecarts de réévaluation sur biens sans droit de reprise | | | | | | | | | Réserves | | | | | | | | | Report à nouveau | | | | | | | | | Résultat de l'exercice | | | | | | | | | Ecarts de réévaluation sur biens avec droit de reprise | | | | | | | Actifs corporels | | Subventions d'investissement | | | | | | | | |Provisions règlementées
Fonds propres « Activités sociales et culturelles » (b)| | | | | | | | | | | | | | | | Actifs financiers | | Fonds propres sans droit de reprise | | | | | | | | | Ecarts de réévaluation sur biens sans droit de reprise | | | | | | | | | Réserves | | | | | | | | | Report à nouveau | | | | | | | Actif immobilisé (I) | | Résultat de l'exercice | | | | | | | | | | | | Ecarts de réévaluation sur biens avec droit de reprise | | | | | | Subventions d'investissement | | | | | | | Stocks et fournitures | | Provisions règlementées | | | | | | | Créances | | Fonds propres (I) = (a) + (b) | | | | | | | Actif circulant (II) | | Provisions pour risques et charges (II) | | | | | | | Disponibilités (III) | | | | | Fonds dédiés (III) | | | | | | | | | Dettes financières | | | | | | Autres dettes | | | | | | | | | Total (IV) | | | | | | | Comptes de régularisation (IV) | | | | | Comptes de régularisation (V) | | | | | | | | | | | | | TOTAL (I) + (II) + (III) + (IV) | | TOTAL (I) + (II) + (III) + (IV) + (V) | | | | | | | | | | | | | | |

| COMPTE DE RÉSULTAT SIMPLIFIÉ | | | | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------|---------------------------------------------|-----|---| | |Section « Attributions économiques et professionnelles »|Section « Activités sociales et culturelles »| | | | N | N - 1 | N |N - 1| | |Subvention de fonctionnement
Contribution de l'entrerprise
Autres subventions
Participation des salariés
Autres produits
Transferts de charges
Reprises des amortissements, dépréciations et provisions
Produits d'exploitation (I)
Produits financiers (II)
Produits exceptionnels (III)
Report de ressources non utilisées des exercices antérieurs (IV)
TOTAL I + II + III + IV| | | | | | Achats
Autres charges externes
Impôts, taxes et versements assimilés
Charges de personnel
Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions
Charges d'exploitation (I)
Charges financières (II)
Charges exceptionnelles (III)
Engagements à réaliser sur ressources affectées (IV)
TOTAL I + II + III + IV | | | | | | | | | | | | Résultat (excédent ou déficit) | | | | |

Article 7
Annexe des comptes des entités

En plus des informations à mentionner dans l'annexe des comptes annuels selon les dispositions des règlements CRC n° 99-01 et ANC n° 2014-03, les comités mentionnés à l'article 1er fournissent :

  1. Le montant des ressources perçues au cours de l'exercice :
    Pour un comité d'entreprise, le total des ressources peut être présenté sous forme du tableau suivant :

| RESSOURCES DE L'EXERCICE | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------|---| | Subvention de fonctionnement reçue de l'employeur |+ | | Reversement de subvention au comité central d'entreprise ou au comité interentreprises |- | | Contribution reçue de l'employeur |+ | | Reversement de contribution au comité central d'entreprise ou au comité interentreprises |- | |Sommes précédemment versées par l'employeur aux caisses d'allocations familiales ou organismes analogues|+ | | Remboursement par l'employeur des primes d'assurances (responsabilité civile) |+ | | Cotisations facultatives des salariés |+ | | Autres subventions reçues des collectivités publiques ou des organisations syndicales |+ | | Dons et legs |+ | | Recettes procurées par les manifestations |+ | | Revenus des biens meubles et immeubles |+ | | TOTAL DES RESSOURCES |= |

Pour un comité central d'entreprise, le total des ressources correspond à la somme des ressources versées par les comités d'établissement et des ressources que le comité perçoit en propre.
Pour un comité interentreprises, le total des ressources correspond à la somme des ressources versées par les entreprises pour permettre le fonctionnement du comité, des sommes versées par les comités d'entreprise pour les activités sociales et culturelles leur incombant et des ressources que le comité interentreprises reçoit en propre.
2. Des informations relatives aux modalités de détermination des clés de répartition utilisées pour ventiler les charges communes aux deux sections.
3. Des informations au titre des transactions significatives effectuées pendant l'exercice dans le cadre de l'exercice de ses missions. Ces informations sont présentées sous la forme du tableau suivant :

| NOM
de l'entité |SECTEUR
d'activité|ENTITÉ
liée
oui/non|DÉTENTION
capitalistique|FLUX
de l'exercice
oui/non|CONVENTION ÉCRITE|ENTITÉ INCLUSE
dans le périmètre de consolidation
Oui/non|Observations/informations sur la nature des transactions| | |------------------------------------------|--------------------------|-----------------------------------|--------------------------------|------------------------------------------|-----------------|-----------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------|---| |Existence d'une convention
oui/non| Durée | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |

Article 8

Les numéros de compte sont intitulés :
Compte 1061 : Réserves « attributions économiques et professionnelles ».
Compte 1062 : Réserves « activités sociales et culturelles ».
Compte 1101 : Report à nouveau « attributions économiques et professionnelles » (solde créditeur).
Compte 1102 : Report à nouveau « activités sociales et culturelles » (solde créditeur).
Compte 1191 : Report à nouveau « attributions économiques et professionnelles » (solde débiteur).
Compte 1192 : Report à nouveau « activités sociales et culturelles » (solde débiteur).
Compte 1201 : Résultat de l'exercice « attributions économiques et professionnelles » (excédent).
Compte 1202 : Résultat de l'exercice « activités sociales et culturelles » (excédent).
Compte 1291 : Résultat de l'exercice « attributions économiques et professionnelles » (déficit).
Compte 1292 : Résultat de l'exercice « activités sociales et culturelles » (déficit).
Compte 7403 : Autre subvention.
Compte 756201 : Subvention de fonctionnement reçue l'employeur.
Compte 75602 : Contribution reçue de l'employeur.
Le compte 41 et ses subdivisions sont intitulés « bénéficiaires ».

Article 9
Entrée en vigueur

Le règlement s'applique pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2015.
Lors de la première application du règlement, les éléments d'actif sont comptabilisés au bilan d'ouverture pour leur valeur en l'état.

Règlement n° 2015-02 du 2 avril 2015 relatif aux documents comptables des comités d'entreprise, des comités centraux d'entreprise et des comités interentreprises relevant de l'article L. 2325-46 du code du travail

L'Autorité des normes comptables,
Vu le code du travail ;
Vu la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 ;
Vu l'ordonnance n° 2009-79 du 22 janvier 2009 créant l'Autorité des normes comptables ;
Vu le décret n° 2015-357 du 27 mars 2015 relatif aux comptes des comités d'entreprise et des comités interentreprises ;
Vu le décret n° 2015-358 du 27 mars 2015 relatif à la transparence des comptes des comités d'entreprise,
Adopte le règlement suivant :

Article 1er
Champ d'application du règlement

Le règlement s'applique au comité d'entreprise, au comité interentreprises et au comité central d'entreprise qui relèvent du régime défini à l'article L. 2325-46 du code du travail.

Article 2
Tenue du livre de recettes et dépenses

Le livre journal que tient chronologiquement le comité d'entreprise, le comité interentreprises et le comité central d'entreprise, au cours de l'année pour retracer le montant et l'origine des dépenses qu'il réalise et des recettes qu'il perçoit permet de distinguer les opérations relevant des attributions économiques définies à l'article L. 2323-1 du code du travail et les opérations relevant des attributions en matière d'activités sociales et culturelles définies aux articles L. 2323-83 à L. 2323-85 du code du travail.

Article 3
Etat annuel des recettes et dépenses

Le comité d'entreprise visé à l'article 1er établit chaque année un état des dépenses et des recettes de l'exercice selon le modèle suivant :

| | DÉPENSES | N | N - 1 | RECETTES | N |N - 1| |--------------------------------------------------------|----------------------|---|--------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------|---|-----| |SECTION « ATTRIBUTIONS ECONOMIQUES ET PROFESSIONNELLES »|Tâches administratives| | |Subvention de fonctionnement brute de l'exercice| | | | Expertises et missions économiques | | | Quote-part de la subvention de fonctionnement reversée | | | | | Formation | | | Subvention de fonctionnement
nette de l'exercice | | | | | Communication avec le personnel de l'entreprise | | | | | | | | Autres dépenses | | | Autres produits | | | | | Sous-total I | | | Sous-total I | | | | | EXCÉDENT | | | DÉFICIT | | | | | SECTION « ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES » | Evénementiel | | | Contribution brute de l'employeur | | | | | | | Quote-part de la contribution de l'employeur reversée | | | | | | | | Contribution nette de l'employeur | | | | | Sports | | |Sommes précédemment versées par l'employeur aux caisses d'allocations familiales et organismes analogues| | | | | Cultures et voyages | | | Remboursement par l'employeur des primes d'assurance | | | | | Loisirs et fêtes | | | Participation des salariés | | | | | | | | Subventions obtenues | | | | | | | | Dons et legs | | | | | | | | Manifestations | | | | | | | | Revenus de biens | | | | | Autres dépenses | | | Autres produits | | | | | Sous-total II | | | Sous-total II | | | | | EXCÉDENT | | | DÉFICIT | | | | | | TOTAL I + II | | | TOTAL I + II | | | | | EXCÉDENT | | | DÉFICIT | | |

Article 4
Etat annuel de situation patrimoniale

Le comité d'entreprise visé à l'article 1er établit chaque année un état de synthèse faisant état de son patrimoine et de ses engagements en cours. Cet état comprend au minimum les informations mentionnées dans le modèle ci-après. Le comité peut prévoir des subdivisions plus fines.

  1. Biens et placements

| DÉTAIL |DATE D'ACQUISITION|VALEUR CLÔTURE N
à la clôture N|VALEUR À LA CLÔTURE N - 1| |---------------------------|------------------|---------------------------------------|-------------------------| | Terrain | | | | | Immeubles | | | | | Matériel de bureau acquis | | | | |Immobilisations financières| | | |

  1. Billetterie

|STOCKS DE BILLETS|NOMBRE À LA CLÔTURE|PRIX D'ACHAT| |-----------------|-------------------|------------| | Billetterie | | | | Bons cadeaux | | | |Chèques vacances | | |

  1. Créances (sommes dues au comité)

| DÉTAIL |VALEUR À LA CLÔTURE N|VALEUR À LA CLÔTURE N - 1| |--------------------------------------------|---------------------|-------------------------| | Créances participants | | | | Autres créances | | | |Avances et acomptes versés (si significatif)| | |

  1. Disponibilités

|DÉTAIL DES COMPTES|SOLDE À LA CLÔTURE N|SOLDE CLÔTURE À LA N - 1| |------------------|--------------------|------------------------| |Comptes bancaires | | | | Livrets | | | | Caisses | | | | SICAV ou autres | | |

  1. Emprunts et dettes (sommes à verser par le comité)

| DÉTAIL |DURÉE|ENGAGEMENT INITIAL|RESTE DÛ À LA CLÔTURE| |--------------------------------------------|-----|------------------|---------------------| |Emprunts auprès des établissements de crédit| | | | | Avances octroyées par l'entreprise | | | | | Fournisseurs | | | | | Autres dettes | | | |

  1. Suivi de la subvention de fonctionnement et de la contribution reçues de l'employeur

| SUIVI DE LA SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT
et de la contribution reçues de l'employeur | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---| | Subvention de fonctionnement
Solde N - 1
Montant reçu en N
Montant utilisé en N
Solde N | | |Contribution pour les activités sociales et culturelles
Solde N - 1
Montant reçu en N
Montant utilisé en N
Solde N| |

Article 5

Ce règlement est applicable à compter du 1er janvier 2015.