JORF n°0003 du 5 janvier 2024

Arrêté du 2 janvier 2024

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Ouverture d'un concours pour des postes de directeurs de recherche de 2e classe à l'INRIA

Résumé L'INRIA recrute 21 directeurs de recherche, inscrivez-vous avant le 6 février.

Par arrêté du président-directeur général de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique en date du 2 janvier 2024, un concours sur titres et travaux est ouvert à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) afin de pourvoir des emplois de directeurs de recherche de 2e classe vacants ou susceptibles d'être vacants.

Le nombre total des places offertes au concours est fixé à 21.

La répartition des postes offerts au concours est fixée comme suit :

- 21 postes de directeurs de recherche de 2e classe :

- affectations : l'un quelconque des neuf centres INRIA : centre INRIA de l'université de Bordeaux, centre INRIA de l'université Grenoble Alpes, centre INRIA de l'université de Lille, centre INRIA de Lyon, centre INRIA de l'université de Lorraine, centre INRIA de Paris, centre INRIA de l'université de Rennes, centre INRIA de Saclay, centre INRIA d'université Côte d'Azur.

La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 5 janvier 2024.

La date de clôture des inscriptions est fixée au 6 février 2024, à minuit, heure de Paris.

A compter de la date d'ouverture, les candidats doivent :

- soit s'inscrire en ligne, sur le site internet de l'INRIA ( https://www.inria.fr/fr/directeurs-et-directrices-de-recherche-de-2e-classe) ;

- dans le cadre d'une candidature en ligne, avoir terminé leur inscription électronique au plus tard le 6 février 2024, avant minuit, heure de Paris ;

- soit demander un dossier de candidature au format papier : le dossier peut être obtenu sur demande écrite transmise par voie postale ou retrait auprès de la direction des ressources humaines (cf. annexe).

Aucune demande par mail ou téléphone ne sera prise en compte.

Les candidats doivent :

- soit avoir terminé leur inscription en ligne au plus tard le 6 février 2024, avant minuit, heure de Paris ;

- soit avoir déposé leur dossier de candidature à la direction des ressources humaines, au plus tard le 6 février 2024, avant 17 heures, heure de Paris ;

- soit avoir envoyé leur dossier de candidature par voie postale, au plus tard le 6 février 2024, le cachet de la poste faisant foi.

Tout dossier transmis hors délai, incomplet ou insuffisamment affranchi sera automatiquement rejeté.

Le jury d'admissibilité ou la section de jury compétente examine les titres et travaux des candidats et, après avoir délibéré, établit la liste des candidats admis à poursuivre le concours. Il est ensuite procédé à l'audition des candidats admis à poursuivre le concours.

Les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite bénéficient, à leur demande, du recours à la visioconférence pour le déroulement de l'audition. Pour bénéficier de la visioconférence, les candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse ainsi que les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence doivent produire le certificat médical délivré par un médecin agréé et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence.

Ils doivent en faire la demande par écrit auprès du service des ressources humaines référent du concours concerné (cf. liste en annexe) au plus tard dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la réception de la convocation à l'audition. A titre exceptionnel, lorsque l'urgence le justifie, un candidat pourra être autorisé à bénéficier du recours à la visioconférence même si sa demande est formulée après cette date, sous réserve de l'accord de l'INRIA.

La demande de mise en place de visioconférence doit être réalisée conformément à la procédure mise en place par INRIA et disponible sur le site internet de l'INRIA dans le respect des garanties prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.

Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, les candidats demandant un aménagement d'épreuves doivent transmettre un certificat médical établi par un médecin agréé, au plus tard trois semaines avant le déroulement des épreuves soit le 26 février 2024. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.

Une décision du président-directeur général de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique fixera la date et le lieu de déroulement des épreuves ainsi que la liste des candidats admis à concourir.