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Déclaration des données relatives aux prêts et à leurs bénéficiaires
1.11 bis. Eco-ptz coproprietes-Relance et reprise de crédit d'impôt des prêts non clôturés
Concerne les seuls prêts émis avant le 1er juillet 2019.
|Flux élémentaire| Canal |Périodicité| Interlocuteurs | | |----------------|---------------------------|-----------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------| | 1. |Etat des prêts non clôturés| Extranet |S'il y a lieu, le premier jour ouvré de chaque mois, relance pour les prêts non déclarés clôturés au-delà de 6 mois après le 3e anniversaire de la date d'émission du projet de contrat de prêt et avis de reprise de crédit d'impôt des prêts non déclarés clôturés au-delà de 9 mois après le 3e anniversaire de la date d'émission du projet de contrat de prêt|Consultable en ligne par le titulaire d'un compte Extranet individuel habilité par l'Etablissement.|
1.12. Calcul annuel anticipé de droits à crédit d'impôt
|Flux élémentaire| Canal | Périodicité | Interlocuteurs | | |----------------|---------------------------------------------------------|--------------------|---------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | 1. |Attestation annuelle anticipée de droits à crédit d'impôt|Courrier et Extranet|Chaque année, le premier jour ouvré des mois de février et mars|Envoyé au correspondant indiqué sur la fiche signalétique et consultable en ligne par le titulaire d'un compte Extranet individuel habilité par l'Etablissement.|
1.13. Calcul annuel définitif de droits à crédit d'impôt
|Flux élémentaire| Canal | Périodicité | Interlocuteurs | | |----------------|----------------------------------------------------------|--------------------|---------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | 1. |Attestation annuelle définitive de droits à crédit d'impôt|Courrier et Extranet|Chaque année, le premier jour ouvré du mois d'avril|Envoyé au correspondant indiqué sur la fiche signalétique et consultable en ligne par le titulaire d'un compte Extranet individuel habilité par l'Etablissement.|
1.14. Avis d'information
|Flux élémentaire| Canal |Périodicité| Interlocuteurs | | |----------------|---------------------------------------------------------|-----------|-------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------| | 1. | Avis d'information | Extranet |Quatre fois par an (mars, juin, septembre, décembre), le 15 du mois|Consultable en ligne par le titulaire d'un compte Extranet individuel ou collectif.| | Courriel |Envoyé au correspondant indiqué sur la fiche signalétique| | | |
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Informations devant figurer sur les flux destinés à la SGFGAS ou devant être saisies sur le site extranet de la SGFGAS
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Déclarations de prêt (déclaration d'offre acceptée, de mise en force et de clôture)
Les données obligatoires transmises ou saisies par les établissements lors des déclarations de prêts concernent :
a. Les caractéristiques de l'emprunteur ;
b. Les caractéristiques du logement faisant l'objet des travaux d'amélioration de la performance énergétique ;
c. La description de ces travaux ;
d. Les caractéristiques de l'Eco-PTZ ;
e. Les caractéristiques des autres prêts ;
f. S'il y a lieu, les données nominatives de l'emprunteur en cas de constatation d'un avantage indu lors de la clôture.
Figurent également dans la liste ci-après, avec indication des règles particulières qui leur sont appliquées, les données qui peuvent être déclarées par les établissements, mais dont l'absence n'entraîne pas de rejet lors du contrôle a priori des déclarations effectué par la SGFGAS.
Sont bien entendu obligatoires, bien que non mentionnées ci-dessous, les données propres à l'Etablissement et permettant l'identification de chaque prêt (code établissement et identifiant du prêt) ainsi que les données techniques nécessaires à l'échange du fichier par télétransmission et à son traitement.
a) Caractéristiques de l'emprunteur :
-catégorie de propriétaire ;
-revenu fiscal de référence du bénéficiaire et son année d'établissement ;
-revenu net annuel ;
-montant de la charge mensuelle de remboursement sur prêts pré-existants, le cas échéant ;
-montants des charges énergétiques mensuelles estimées avant et après travaux, si disponibles (offres émises avant le 01/07/2019) ;
-augmentation de la mensualité de l'éco-prêt à taux zéro rendue possible par l'économie estimée, si utilisée par l'Etablissement (offres émises avant le 01/07/2019) ;
b) Caractéristiques du logement faisant l'objet des travaux :
-code postal + ville ou code commune INSEE ;
-année d'achèvement du logement (offres émises avant le 01/07/2019) ;
-nature du logement ;
-occupation du logement ;
c) Description des travaux (cette description est établie sur la base des devis pour la déclaration d'offre acceptée, et sur la base des factures pour la déclaration de clôture) :
-type de travaux ;
-commanditaire (s) des travaux (offres émises avant le 01/07/2019) ;
-montant TTC des travaux d'amélioration de la performance énergétique ;
-montant TTC des travaux induits directement liés (offres émises avant le 01/01/2015) ;
-montant TTC des frais (architecte, géomètre, assurance …) ;
-nature et montant de la subvention reçue au titre des travaux, le cas échéant (offres émises avant le 01/07/2019) ;
-par action d'amélioration de la performance énergétique, et selon le type de travaux :
-nature de l'action ;
-nature (s) détaillée (s) des travaux (offres émises avant le 01/01/2015) ;
-valeur (s) technique (s) (offres émises avant le 01/01/2015) ;
-coût total TTC de l'action ;
-N° SIRET de l'entreprise (offres émises à compter du 01/01/2015) ;
-pour une action visant à atteindre une performance globale, si offre émise avant le 01/01/2015 :
-zone climatique ;
-altitude du terrain ;
-consommation conventionnelle en énergie primaire avant travaux ;
-consommation conventionnelle en énergie primaire après travaux ;
-pour une action visant à atteindre une performance globale, si offre émise après le 30/06/2019 :
-consommation conventionnelle en énergie primaire avant travaux ;
-consommation conventionnelle en énergie primaire après travaux ;
-N° de SIRET du bureau d'étude ou de l'auditeur ayant réalisé le calcul ;
-pour une action de réhabilitation de dispositifs d'assainissement non collectif :
-nature de l'action (offres émises avant le 01/07/2019) ;
d) Caractéristiques de l'Eco-PTZ :
-montant de l'Eco-PTZ ;
-durée du prêt ;
-date d'émission de l'offre de prêt ;
-date d'acceptation de l'offre (il s'agit de la date de la dernière acceptation de l'offre par l'un ou l'autre des co-emprunteurs, ou le cas échéant, la caution) ;
-date de mise en force (date du 1er versement de fonds à l'emprunteur) ;
-date de clôture (telle que définie à l'article R. 319-2 du CCH) ;
-taux de crédit d'impôt ;
-type de sûreté ;
-type d'éco-prêt (initial ou complémentaire) pour les offres émises à compter du 01/07/2019.
En cas d'Eco-PTZ individuel complémentaire à un Eco-PTZ initial individuel ou à un Eco-PTZ attribué au syndicat de copropriétaires :
-montant perçu au titre de l'Eco-PTZ initial ;
-date d'émission de l'offre de l'Eco-PTZ initial ;
e) Caractéristiques des autres prêts :
Deux prêts complémentaires peuvent être renseignés, par ordre décroissant de montant. Les données ci-dessous sont obligatoires pour chaque prêt complémentaire figurant dans le plan de financement. Tout prêt renseigné doit l'être complètement.
-montant autre prêt ;
-nature autre prêt ;
-durée autre prêt ;
-taux nominal autre prêt ;
-type de taux autre prêt.
Au-delà du deuxième prêt complémentaire, outre les informations concernant les trois premiers prêts, seul le montant total des autres prêts est obligatoire ;
f) Informations à renseigner obligatoirement et uniquement si la déclaration de clôture fait apparaître que l'emprunteur est redevable d'un avantage indu :
-civilité, nom et prénom de l'emprunteur (ou raison sociale, le cas échéant) ;
-civilité, nom et prénom du co-emprunteur ;
-adresse complète de l'emprunteur ;
-montant de l'avantage indu ;
-le cas échéant, montant de l'avantage indu reversé par l'emprunteur à l'établissement ;
-le cas échéant, date du reversement par l'emprunteur à l'établissement.
2.1 bis. Eco-ptz Copropriétés-Déclarations de prêt (déclaration d'offre acceptée, de mise en force et de clôture)
Les données obligatoires transmises par les établissements lors des déclarations de prêts concernent :
a. Les caractéristiques de la copropriété et des logements faisant l'objet des travaux d'amélioration de la performance énergétique ;
b. La description de ces travaux ;
c. Les caractéristiques de l'Eco-PTZ copropriétés ;
d. S'il y a lieu, les données nominatives de la copropriété et du syndic en cas de constatation d'un avantage indu lors de la clôture.
Sont bien entendu obligatoires, bien que non mentionnées ci-dessous, les données propres à l'Etablissement et permettant l'identification de chaque prêt (code établissement et identifiant du prêt) ;
g) Caractéristiques de la copropriété et des logements faisant l'objet des travaux :
-nom de la copropriété ;
-code postal + ville ou code commune INSEE ;
-nombre total de bâtiments dans la copropriété (offres émises avant le 01/07/2019) ;
-nombre total de logements dans la copropriété ;
-nombre de bâtiments faisant l'objet de travaux financés par le prêt ;
-année d'achèvement du plus récent (des) bâtiment (s) concerné (s) par le prêt (offres émises avant le 01/07/2019) ;
-nature des parties faisant l'objet des travaux (communes/ privatives d'intérêt collectif) (offres émises avant le 01/07/2019) ;
-nature du syndic (bénévole/ professionnel) ;
h) Description des travaux (cette description est établie sur la base des devis pour la déclaration d'offre acceptée, et sur la base des factures pour la déclaration de clôture) :
-type de travaux ;
-nombre de logements appartenant à des copropriétaires participant au prêt ;
-montant total TTC des travaux d'amélioration de la performance énergétique incluant des éventuels travaux induits (offres émises avant le 01/07/2019) ou nécessaires (offres émises à compter du 01/07/2019) ou des travaux additionnels ;
-montant TTC des frais (étude, architecte, géomètre, assurance, maîtrise d'œuvre) ;
-montant total TTC des travaux et frais finançables par l'éco-prêt à taux zéro (offres émises à compter du 01/07/2019 ;
-montant total TTC des travaux d'amélioration de la performance énergétique incluant des éventuels travaux induits (offres émises avant le 01/07/2019) ou nécessaires (offres émises à compter du 01/07/2019) ou des travaux additionnels et revenant aux seuls logements appartenant à des copropriétaires participant au prêt ;
-montant TTC des frais éligibles revenant aux seuls logements appartenant à des copropriétaires participant au prêt ;
-montant total TTC des travaux et frais finançables par l ‘ Eco-PTZ revenant aux seuls logements appartenant à des copropriétaires participant au prêt (offres émises à compter du 01/07/2019) ;
-nature et montant des subventions reçues ou à recevoir revenant aux seuls logements appartenant à des copropriétaires participant au prêt (offres émises avant le 01/07/2019) ;
-par action d'amélioration de la performance énergétique, et selon le type de travaux :
-nature de l'action ;
-nature (s) détaillée (s) des travaux ;
-coût total TTC des travaux d'amélioration de la performance énergétique y compris le cas échéant des travaux induits (offres émises avant le 01/07/2019) ou nécessaires (offres émises à compter du 01/07/2019) ou additionnels indissociablement liés ;
-coût total TTC des travaux, y compris le cas échéant des travaux induits (offres émises avant le 01/07/2019) ou nécessaires (offres émises à compter du 01/07/2019) ou additionnels indissociablement liés, revenant aux seuls logements appartenant à des copropriétaires participant au prêt ;
-N° SIRET de l'entreprise ;
-pour une action visant à atteindre une performance globale, si offre émise après le 30/06/2019 :
-consommation conventionnelle en énergie primaire avant travaux ;
-consommation conventionnelle en énergie primaire après travaux ;
-N° de SIRET du bureau d'étude ou de l'auditeur ayant réalisé le calcul ;
-pour une action de réhabilitation de dispositifs d'assainissement non collectif :
-nature de l'action (pour les prêts émis avant le 01/07/2019) ;
i) Caractéristiques de l'Eco-PTZ :
-montant de l'Eco-PTZ copropriétés ;
-durée du prêt ;
-date d'émission du projet de contrat de prêt (date d'émission de l'offre) ;
-date de signature du contrat de prêt définitif (date d'acceptation de l'offre (correspondant au point de départ du délai de réalisation des travaux pour les offres émises à compter du 21/08/2019)) ;
-date de mise en force (date du 1er versement de fonds à l'emprunteur) ;
-date de clôture (telle que définie aux articles R. 319-2 et R. 319-25 du CCH et à la deuxième phrase du 5 du I de l'article 244 quater U du CGI) ;
-taux de crédit d'impôt ;
j) Informations à renseigner obligatoirement et uniquement si la déclaration de clôture fait apparaître que l'emprunteur est redevable d'un avantage indu :
-nom de la copropriété ;
-adresse complète de la copropriété ;
-nom du syndic ;
-adresse complète du syndic ;
-montant de l'avantage indu ;
-le cas échéant, montant de l'avantage indu reversé par l'emprunteur à l'établissement ;
-le cas échéant, date du reversement par l'emprunteur à l'établissement.
2.1 ter. Eco-ptz PrimeRénov'Parcours accompagné TMO/ MO : Déclarations de prêt (déclaration d'offre acceptée, de mise en force et de clôture)
Les données obligatoires transmises ou saisies par les établissements lors des déclarations de prêts concernent :
a. Les caractéristiques de l'emprunteur ;
b. Les caractéristiques du logement faisant l'objet des travaux d'amélioration de la performance énergétique ;
c. Les caractéristiques de l'éco-prêt à taux zéro ;
d. Les caractéristiques des autres prêts ;
e. S'il y a lieu, les données nominatives de l'emprunteur en cas de constatation d'un avantage indu lors de la clôture.
Figurent également dans la liste ci-après, avec indication des règles particulières qui leur sont appliquées, les données qui peuvent être déclarées par les établissements, mais dont l'absence n'entraîne pas de rejet lors du contrôle a priori des déclarations effectué par la SGFGAS.
Sont bien entendu obligatoires, bien que non mentionnées ci-dessous, les données propres à l'Etablissement et permettant l'identification de chaque prêt (code établissement et identifiant du prêt) ainsi que les données techniques nécessaires à l'échange du fichier par télétransmission et à son traitement.
a) Caractéristiques de l'emprunteur :
-catégorie de propriétaire ;
-revenu fiscal de référence du bénéficiaire et son année d'établissement ;
-revenu net annuel ;
-montant de la charge mensuelle de remboursement sur prêts pré-existants, le cas échéant ;
-montants des charges énergétiques mensuelles estimées avant et après travaux, si disponibles ;
-augmentation de la mensualité de l'Eco-PTZ rendue possible par l'économie estimée, si utilisée par l'Etablissement ;
b) Caractéristiques du logement faisant l'objet des travaux :
-code postal + ville ou code commune INSEE ;
-nature du logement ;
-occupation du logement ;
c) Description des travaux (cette description est établie sur la base de l'attestation fournie par l'ANAH à l'emprunteur) ;
-type de travaux ;
-commanditaire (s) des travaux ;
-montant TTC des travaux d'amélioration de la performance énergétique ;
-montant TTC des frais (architecte, géomètre, assurance …) ;
-nature et montant de la subvention reçue au titre des travaux, le cas échéant ;
-N° du dossier Anah ;
d) Caractéristiques de l'Eco-PTZ :
-montant de l'Eco-PTZ ;
-durée du prêt ;
-date d'émission de l'offre de prêt ;
-date d'acceptation de l'offre (il s'agit de la date de la dernière acceptation de l'offre par l'un ou l'autre des co-emprunteurs, ou le cas échéant, la caution) ;
-date de mise en force (date du 1er versement de fonds à l'emprunteur) ;
-date de clôture (telle que définie à l'article R. 319-2 du CCH) ;
-taux de crédit d'impôt ;
-type de sûreté (13) ;
e) Caractéristiques des autres prêts :
Deux prêts complémentaires peuvent être renseignés, par ordre décroissant de montant. Les données ci-dessous sont obligatoires pour chaque prêt complémentaire figurant dans le plan de financement. Tout prêt renseigné doit l'être complètement.
-montant autre prêt ;
-nature autre prêt ;
-durée autre prêt ;
-taux nominal autre prêt ;
-type de taux autre prêt.
Au-delà du deuxième prêt complémentaire, outre les informations concernant les trois premiers prêts, seul le montant total des autres prêts est obligatoire ;
f) Informations à renseigner obligatoirement et uniquement si la déclaration de clôture fait apparaître que l'emprunteur est redevable d'un avantage indu :
-civilité, nom et prénom de l'emprunteur (ou raison sociale, le cas échéant) ;
-civilité, nom et prénom du co-emprunteur ;
-adresse complète de l'emprunteur ;
-montant de l'avantage indu ;
-le cas échéant, montant de l'avantage indu reversé par l'emprunteur à l'établissement ;
-le cas échéant, date du reversement par l'emprunteur à l'établissement ;
- Déclaration de non-respect des conditions d'octroi (individuel ou copropriété)
-code de l'événement déclaré ;
-date de constatation de l'événement ;
-date de clôture du prêt si nécessaire (offres émises à compter du 01/07/2019).
- Déclaration de non-respect des conditions relatives à l'affectation du logement à titre de résidence principale et à ses conditions minimales de surface et d'habitabilité (individuel)
-code de l'événement déclaré ;
-date de l'événement ;
-date de constatation de l'événement ;
-date de clôture du prêt si nécessaire (offres émises à compter du 01/07/2019).
2.4. Déclaration de remboursement anticipé (14) (individuel)
-code de l'événement déclaré ;
-date de l'événement ;
-date de clôture du prêt si nécessaire (offres émises à compter du 01/07/2019).
2.4 bis. Eco-ptz Copropriétés-Déclaration de remboursement anticipé
-nature de l'événement déclaré (RA partiel/ RA total) ;
-date de l'événement ;
-montant du remboursement anticipé (si RA partiel) ;
-date de clôture du prêt si nécessaire (offres émises à compter du 01/07/2019).
2.5. Déclaration de renumérotation
-ancien identifiant du prêt ;
-nouvel identifiant du prêt.
2.6. Demande de traitement de fusion d'établissements
-code établissement absorbé ;
-code établissement absorbant ;
-date de fusion souhaitée.
(13) Il est rappelé que ces prêts peuvent bénéficier de la garantie du FGRE.
(14) Au sens de l'Instruction fiscale en vigueur.
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