JORF n°185 du 11 août 2006

Article Annexe II (doc 2)

Article Annexe II (doc 2)

Diplôme préparateur en pharmacie hospitalière
Document 2
Référentiel de certification
SOMMAIRE

Unité 1. - Analyser les demandes et les ordonnances au regard des exigences techniques réglementaires propres aux pharmacies à usage intérieur.
Unité 2. - Analyser les prescriptions ou les demandes de dispositifs médicaux.
Unité 3. - Assurer la qualité des opérations pharmaceutiques réalisées en pharmacie à usage intérieur.
Unité 4. - Organiser, conduire et mettre en oeuvre les préparations magistrales, hospitalières, les opérations de reconstitution et le conditionnement.
Unité 5. - Organiser, conduire et mettre en oeuvre les préparations de médicaments radiopharmaceutiques.
Unité 6. - Organiser, conduire et mettre en oeuvre les opérations de stérilisation des dispositifs médicaux.
Unité 7. - Gérer les flux et les stocks de médicaments et de dispositifs médicaux dans l'environnement économique et réglementaire.
Unité 8. - Traiter et transmettre les informations, travailler en équipe, conseiller et encadrer des personnes.
Tableau récapitulatif des modalités d'évaluation.

UNITÉ DE COMPÉTENCE 1 DU DPPH

Analyser les demandes et les ordonnances au regard des exigences techniques et réglementaires propres aux pharmacies à usage intérieur
Savoir-faire :
- évaluer la conformité et la recevabilité de la demande selon la réglementation et les procédures internes de la pharmacie à usage intérieur ;
- identifier les ordonnances et les demandes prioritaires ;
- détecter les éléments d'analyse de la prescription : interactions, incompatibilités, redondances ;
- déceler des erreurs de posologie ;
- évaluer le degré de gravité de la situation nécessitant l'intervention du pharmacien ;
- rechercher, selon les protocoles établis, les informations sur les substitutions et produits disponibles ;
- utiliser les logiciels et autres outils d'analyse de prescription ;
- traduire de manière opérationnelle les décisions des comités institutionnels (COMEDIMS, CSIMR, CLIN...) ;
- établir le lien entre la prescription et la délivrance ;
- formuler des recommandations sur le bon usage du médicament.
Critères d'évaluation :

  1. Prise en compte des exigences réglementaires et notamment des règles propres à l'hôpital :
    - les mentions obligatoires devant figurer sur l'ordonnance sont vérifiées en fonction du statut du médicament ;
    - les durées de traitement sont vérifiées au regard des durées possibles imposées selon le type de médicament ;
    - les règles de délivrance spécifiques à certains médicaments sont prises en compte (médicaments à prescription temporaire de traitement, médicaments expérimentaux, médicaments titulaires d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU), stupéfiants, médicaments dérivés du sang (MDS), gaz à usage médical) ;
    - l'adéquation de la prescription avec les exigences de l'AMM et/ou les caractéristiques physiopathologiques du patient et de son historique est vérifiée ;
    - les urgences sont identifiées et analysées ;
    - les règles de dotation des services hospitaliers et les décisions des comités institutionnels sont prises en compte.
  2. Prise en compte des exigences techniques :
    - l'absence d'incompatibilité et d'interaction médicamenteuse est vérifiée ;
    - les posologies, les rythmes d'administration, la durée du traitement sont vérifiés ;
    - la date limite d'utilisation est vérifiée ;
    - la cohérence entre la demande du produit et la nature des activités du service est vérifiée ;
    - la cohérence entre la nature du produit, la quantité demandée et le rythme de la délivrance est vérifiée ;
    - toute anomalie est identifiée et analysée.
  3. Traitement des dysfonctionnements :
    - toute anomalie majeure est identifiée et analysée à partir de banques ou bases de données ;
    - toute situation nécessitant l'arbitrage du pharmacien est repérée.

UNITÉ DE COMPÉTENCE 2 DU DPPH
Analyser les prescriptions ou les demandes
de dispositifs médicaux

Savoir-faire :
- évaluer la conformité et la recevabilité de la demande selon la réglementation spécifique aux dispositifs médicaux (DM) ;
- identifier les demandes prioritaires ;
- détecter une incompatibilité physico-chimique ;
- évaluer le degré de gravité de la situation nécessitant l'intervention du pharmacien ;
- rechercher, selon les protocoles établis, les informations sur les substitutions et produits disponibles selon les classes de dispositifs médicaux ;
- formuler des recommandations d'utilisation ;
- traduire de manière opérationnelle les décisions des comités institutionnels portant sur les dispositifs médicaux (COMEDIMS, CLIN...) ;
- évaluer des pratiques d'utilisation des dispositifs médicaux et assurer le suivi des essais ;
- établir le lien entre la prescription et la délivrance.
Critères d'évaluation :

  1. Prise en compte des exigences réglementaires et notamment des règles propres à l'hôpital :
    - les mentions obligatoires devant figurer sur la demande sont vérifiées en fonction du type de dispositif ;
    - l'adéquation de la prescription avec le choix/livret du COMEDIMS est vérifiée ;
    - l'objet de la demande est vérifié ;
    - les règles de délivrance spécifiques à certains dispositifs médicaux sont prises en compte ;
    - les urgences sont identifiées et analysées ;
    - les règles de dotation des services hospitaliers et les décisions des comités institutionnels sont prises en compte.
  2. Prise en compte des exigences techniques :
    - l'absence d'incompatibilité est vérifiée ;
    - toute anomalie est identifiée et analysée ;
    - la date limite d'utilisation des dispositifs est vérifiée ;
    - l'intégrité de l'emballage et des conditions de stockage sont vérifiés ;
    - la cohérence entre la demande du produit et la nature des activités du service est vérifiée ;
    - la cohérence entre la nature du produit, la quantité demandée et le rythme de la délivrance est vérifiée ;
    - des recommandations sur l'utilisation des produits sont citées et expliquées (effets indésirables, précautions d'emploi...) ;
    - des produits de substitution sont cités.
  3. Traitement des dysfonctionnements :
    - les dysfonctionnements sont repérés et traités ;
    - toute situation nécessitant l'arbitrage du pharmacien est repérée.

UNITÉ DE COMPÉTENCE 3 DU DPPH
Assurer la qualité des opérations pharmaceutiques
réalisées en pharmacie à usage intérieur

Savoir-faire :
- évaluer la conformité de son action à chaque étape de son travail selon le système d'assurance qualité ;
- utiliser les règles, les procédures et les outils de la qualité ;
- rédiger un mode opératoire, des procédures internes, des éléments de maîtrise de processus ;
- adapter sa tenue, son hygiène, ses déplacements et ses interventions aux règles spécifiques en fonction des zones d'activité ;
- évaluer les conséquences d'un défaut de traçabilité ;
- détecter et analyser toute non-conformité et adapter les mesures correctives ;
- analyser le fonctionnement d'un équipement, en détecter les anomalies et adapter les opérations de maintenance ou les mesures correctives ;
- analyser la qualité et la conformité d'une matière première ou d'un produit ;
- traiter et suivre les réclamations et les rappels.
Critères d'évaluation :

  1. La lecture, la compréhension et l'application des modes opératoires et des procédures sont mentionnés et explicités :
    - les principes du système assurance qualité sont connus ;
    - les éléments contenus dans une procédure ou un mode opératoire sont identifiés.
  2. Suivi et analyse de la qualité des opérations de préparation, de fabrication, de conditionnement et de stérilisation :
    - les différents contrôles nécessaires sont réalisés à toutes les étapes de la préparation des produits : la conformité des équipements, des matières premières et des produits est vérifiée ;
    - les points critiques à surveiller pour assurer la qualité pendant les différentes étapes de la préparation et du conditionnement des médicaments ou des dispositifs médicaux sont identifiés ;
    - les risques et les conséquences de non-conformité sont évalués.
  3. Règles d'hygiène, d'habillage et de déplacement :
    - les règles d'hygiène, d'habillage et de déplacement sont appliquées ;
    - les règles spécifiques de déplacement, de tenue et d'intervention en zone à atmosphère contrôlée sont appliquées.
  4. Règles de sécurité :
    - les règles de sécurité sont appliquées.
  5. Traçabilité :
    - tous les enregistrements manuels ou informatisés sont réalisés dans le respect des règles de traçabilité ;
    - les documents de contrôle et de suivi et les étiquetages réglementaires sont assurés.
  6. Délivrance et dispensation des médicaments et DM :
    - les points critiques de la délivrance et de la dispensation de médications et de DM sont identifiés ;
    - les risques et les conséquences de non-conformités sont évalués.
  7. Traitement des non-conformités :
    - toute anomalie est identifiée, le degré de gravité est analysé, les causes de l'anomalie sont identifiées ;
    - les mesures pertinentes sont prises, réclamations, rappels et mesures correctrices.

UNITÉ DE COMPÉTENCE 4 DU DPPH
Organiser, conduire et mettre en oeuvre les préparations
magistrales, hospitalières, les opérations de reconstitution et
le conditionnement

Savoir-faire :
- identifier les différentes opérations de préparation, de conditionnement et de reconstitution à réaliser à partir des demandes et des protocoles de préparation ;
- organiser la préparation et le déroulement des opérations ;
- organiser l'espace de travail et les différents flux physiques en fonction des règles hygiène/qualité/sécurité ;
- adapter sa tenue de travail, sa technique, sa gestuelle en fonction de la zone d'activité à atmosphère contrôlée ;
- calculer les dosages et peser, doser ou mesurer les produits conformément aux demandes et aux protocoles de préparation ;
- effectuer les opérations de préparations, magistrales et hospitalières, de reconstitution et de conditionnement ;
- ajuster les paramètres et les réglages des équipements de fabrication et de conditionnement et utiliser les équipements ;
- identifier et réaliser les contrôles nécessaires au déroulement du procédé : équipements, paramètres, matières, produits ;
- rectifier les opérations de production en fonction du résultat des contrôle ;
- analyser les anomalies, leur degré de gravité et identifier les mesures à prendre ;
Critères d'évaluation :

  1. Compréhension des caractéristiques des matières et des produits finis et des méthodes de préparation :
    - les indications de la préparation sont connues ;
    - les caractéristiques et le rôle des différents composants (matières premières, articles de conditionnement,...) sont explicités ;
    - les différentes étapes de préparation, de contrôle des paramètres, les résultats attendus et les points critiques sont explicités.
  2. Organisation de la préparation :
    - les règles d'hygiène, d'habillage et de déplacement en ZAC sont appliquées ;
    - la gestuelle est adaptée à la ZAC et son environnement ;
    - l'organisation de l'environnement et la gestion des flux prennent en compte l'hygiène et la sécurité.
  3. Réalisation des opérations de préparation :
    - les différents contrôles sur les matières premières et les produits sont réalisés et explicités ;
    - la conformité de l'équipement et de l'ensemble de l'espace de travail est vérifiée ;
    - la fiche de fabrication est renseignée et vérifiée ;
    - la mise en route de l'équipement est réalisée, les réglages sont réalisés et les paramètres de fabrication sont programmés ;
    - la méthode de mesure ou de pesée est choisie en fonction de la nature des matières premières et de la quantité à mesurer ;
    - le mode opératoire est suivi ;
    - les préparations sont correctement étiquetées, enregistrées, orientées et suivies (mise en quarantaine, libération, stockage, livraison dans les services...) ;
    - les équipements et l'espace de travail sont nettoyés et désinfectés et les déchets sont correctement éliminés sont correctement éliminés.
  4. Contrôles et traitement des écarts :
    - toute non-conformité ou anomalie est identifiée ou anticipée et les contrôles nécessaires sont réalisés ;
    - les opérations de production sont rectifiées ou les mesures nécessaires sont prises ;
    - les mesures de sauvegarde du produit sont prises si nécessaire ;
    - les informations nécessaires sont transmises selon les procédures internes.

UNITÉ DE COMPÉTENCE 5 DU DPPH
Organiser, conduire et mettre en oeuvre les préparations
de médicaments radiopharmaceutiques

Savoir-faire :
- identifier les différentes opérations de préparation et de conditionnement concernant les médicaments radiopharmaceutiques ;
- identifier les risques associés à la manipulation de produits radioactifs et mettre en oeuvre les mesures à prendre en cas d'incident ou d'accident d'exposition ou de contamination radioactive (personnel, matériel, locaux) ;
- adapter sa tenue professionnelle, sa technique, sa gestuelle en fonction du classement de la zone ;
- paramétrer et utiliser les équipements de préparation et de contrôle des médicaments radiopharmaceutiques ;
- utiliser les appareils de radioprotection selon la nature du risque ;
- organiser et conduire la préparation et le déroulement des opérations, et coordonner ses activités avec les collaborateurs en fonction des impératifs du service hospitalier ;
- organiser l'espace de travail et les flux physiques en fonction des règles d'hygiène, de qualité, et de radioprotection ;
- calculer les activités radioactives et adapter les opérations de production en tenant compte des prescriptions, de l'heure d'administration et de la décroissance radioactive du produit ;
- identifier et réaliser les contrôles nécessaires au déroulement des procédés (produits, équipements, environnement) ;
- contrôler le circuit des produits radiopharmaceutiques (trousses, générateurs, précurseurs, médicaments radiopharmaceutiques) de la commande à leur élimination ;
- gérer les déchets radioactifs ;
- analyser les anomalies, leur degré de gravité, identifier les mesures à prendre et en rendre compte.
Critères d'évaluation :

  1. Compréhension des caractéristiques des matières premières, des produits finis et des méthodes de préparation spécifiques aux radiopharmaceutiques :
    - les caractéristiques des médicaments radiopharmaceutiques préparés sont explicitées ;
    - les caractéristiques et le rôle des différents composants sont explicités ;
    - les différentes étapes de préparation, les paramètres, les résultats attendus et les points critiques sont explicités.
  2. Adaptation de la tenue, la technique et la gestuelle à la ZAC et à l'environnement ;
    - la tenue et la gestuelle sont adaptées à la ZAC et à l'environnement ;
    - les techniques spécifiques et les précautions à prendre sont décrites selon le type de radio nucléide ;
    - les points critiques et les risques associés sont explicités.
  3. Réalisation des opérations de préparation et de fabrication radiopharmaceutiques ;
    - l'organisation de l'espace de travail et des flux physiques prend en compte la qualité, l'hygiène et les règles de radioprotection ;
    - les différents contrôles sur les matières premières et les produits finis sont réalisés et explicités ;
    - La conformité de l'équipement et de l'ensemble de l'espace de travail est vérifiée ;
    - les documents nécessaires à la préparation sont vérifiés ;
    - la mise en route de l'équipement est réalisée, les réglages sont réalisés et les paramètres de fabrication sont programmés ;
    - les paramètres de préparation sont vérifiés ;
    - le calcul des activités (radioactives) et les opérations de production prennent en compte la prescription, la décroissance radioactive et l'heure d'administration du médicament radiopharmaceutique ;
    - les médicaments radiopharmaceutiques préparés sont correctement étiquetés, tracés, orientés et suivis de la commande à leur élimination selon la décroissance radioactive.
  4. Contrôles et traitement des écarts :
    - les contrôles sont réalisés ;
    - toute non-conformité ou anomalie est identifiée ou anticipée. Les contrôles nécessaires sont réalisés en cas de non-conformité ;
    - les opérations de production sont rectifiées en fonction du résultat des contrôles ;
    - les mesures de sauvegarde du produit sont prises si nécessaire ;
    - les informations nécessaires sont transmises selon les procédures internes.

UNITÉ DE COMPÉTENCE 6 DU DPPH
Organiser, conduire et mettre en oeuvre les opérations
de stérilisation des dispositifs médicaux

Savoir-faire :
- identifier les sources et les voies de biocontamination pour l'homme et son environnement ;
- appliquer les règles et procédures spécifiques d'hygiène, d'habillage et de déplacement et adapter sa technique en fonction de la zone d'activité ;
- organiser l'espace de travail et les différents flux physiques en fonction des besoins et des règles hygiène / qualité / sécurité ;
- identifier les différentes étapes ou phases du processus de stérilisation ;
- organiser la préparation et le déroulement des opérations de stérilisation dans le cadre d'un travail en équipe pluridisciplinaire ;
- conduire, mettre en oeuvre les opérations de stérilisation et en assurer la traçabilité ;
- utiliser les équipements de stérilisation et mettre en oeuvre les maintenances de premier niveau ;
- utiliser des techniques d'analyse et de contrôle visant à vérifier les équipements, les paramètres de la stérilisation, la stérilité des produits ;
- rectifier les opérations de production en fonction du résultat des contrôles ;
- identifier toute anomalie dans le déroulement du procédé et alerter les personnes responsables et prendre les mesures correctives.
Critères d'évaluation :

  1. Compréhension du processus de stérilisation des dispositifs médicaux :
    - les caractéristiques du processus, les différentes étapes, les paramètres, les résultats attendus et les points critiques sont explicités ;
    - les dispositions réglementaires, notamment des bonnes pratiques de pharmacie hospitalière sont prises en compte.
  2. Adaptation de la tenue, la technique et la gestuelle à la zone d'activité et à l'environnement :
    - les techniques spécifiques et les précautions à prendre sont décrites ;
    - les points critiques et les risques associés sont explicités.
  3. Réalisation des opérations de stérilisation :
    - l'organisation de l'espace de travail, des flux physiques et des activités de l'équipe prend en compte la qualité, l'hygiène et la sécurité ;
    - les procédures et des modes opératoires sont connus et utilisés ;
    - les différents contrôles sont réalisés et explicités ;
    - la conformité de l'équipement et de l'ensemble de l'espace de travail est vérifiée ;
    - les documents traçant les principales étapes sont renseignés et vérifiés ;
    - la mise en route des équipements est réalisée et le choix du cycle est effectué. ;
    - les paramètres et les réglages des équipements sont vérifiés ;
    - les produits stérilisés sont correctement étiquetés, suivis et orientés.
  4. Contrôles et traitement des écarts :
    - les contrôles sur les équipements, les paramètres de stérilisation et les produits stérilisés sont réalisés ;
    - toute non-conformité ou anomalie est identifiée ou anticipée. Les contrôles nécessaires sont réalisés en cas de non-conformité ;
    - les résultats des contrôles sont analysés et les mesures nécessaires sont prises ;
    - les opérations de production sont rectifiées en fonction du résultat des contrôles ;
    - les mesures de sauvegarde du produit sont prises si nécessaire ;
    - les informations nécessaires sont transmises selon les procédures internes.

UNITÉ DE COMPÉTENCE 7 DU DPPH
Gérer les flux et les stocks de médicaments et de dispositifs
médicaux dans l'environnement économique et réglementaire

Savoir-faire :
- utiliser le code des marchés publics et les règles d'approvisionnement, de gestion des stocks et de distribution ;
- utiliser les règles de la comptabilité hospitalière et du suivi budgétaire ;
- veiller lors des délivrances à l'état des stocks en fonction des fluctuations de consommation des produits ou dispositifs ;
- calculer les quantités à délivrer ;
- contrôler, trier, orienter et étiqueter réglementairement les différentes matières et produits stockés ;
- utiliser les règles spécifiques de gestion des stocks et de flux des échantillons médicaux, des essais cliniques, des retours de service ;
- analyser les anomalies, leur degré de gravité et identifier les mesures à prendre.
Critères d'évaluation :

  1. Gestion des flux et des stocks de médicaments et DMS :
    - l'état des stocks est suivi en appliquant la réglementation et les règles d'approvisionnement, de gestion des stocks, de distribution, de comptabilité hospitalière et de suivi budgétaire ;
    - Les quantités à commander et à délivrer sont calculées en fonction des demandes ;
    - Les différentes matières et produits stockés sont contrôlés, triés, orientés et étiquetés conformément aux règles spécifiques ;
    - Les dates limites d'utilisation et l'intégrité des emballages sont vérifiés.
  2. Contrôles et traitement des écarts :
    - toute non-conformité ou anomalie dans la gestion des flux et des stocks est identifiée ou anticipée, notamment en regard de la réglementtion. Les contrôles nécessaires sont réalisés en cas de non-conformité ;
    - les mesures correctives nécessaires sont prises ;
    - les informations sont transmises à l'interlocuteur approprié.

UNITÉ DE COMPÉTENCE 8 DU DPPH
Traiter et transmettre les informations,
travailler en équipe, conseiller et encadrer des personnes

Savoir-faire :
- collecter et transmettre les informations et les recommandations sur le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux, l'hygiène et la lutte contre les infections nosocomiales dans l'établissement ;
- conseiller le patient ou les professionnels de santé sur l'utilisation et le stockage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles ainsi que sur les effets indésirables ;
- créer une relation de confiance avec les patients et les personnels hospitaliers ;
- créer et maintenir les relations nécessaires au travail en équipe ;
- utiliser et alimenter une base documentaire de données actualisées ;
- utiliser les logiciels bureautiques et les logiciels spécifiques ;
- encadrer des personnes en formation ;
- actualiser ses connaissances et utiliser les circuits de formation pour progresser.
Critères d'évaluation :

  1. Communication au sein de l'équipe, avec les patients et transmission des informations :
    - les informations écrites et orales appropriées sont collectées et transmises au pharmacien, au sein de l'équipe de la PUI et aux personnels de services hospitaliers ;
    - la communication est assurée au sein de l'équipe, et avec les différents personnels de services hospitaliers ;
    - des informations et recommandations spécifiques sur le bon usage des médicaments, l'hygiène, la lutte contre les infections nosocomiales dans l'établissement sont transmises de façon pertinente ;
    - des conseils aux patients et aux professionnels de santé sur l'utilisation et le stockage des médicaments et DM sont apportés de façon pertinente ;
    - l'importance de la transmission des informations et les moyens de l'assurer efficacement sont expliqués ;
    - les conséquences d'une mauvaise transmission sont expliquées.
  2. Base documentaire de données : la base documentaire est mise à jour.
  3. Utilisation des logiciels bureautique et spécifiques : utilisation correcte.
  4. Encadrement de personnes en formation :
    - l'accueil et le tutorat de personnes en formation sont assurés ;
    - la progression des stagiaires est suivie.
  5. Formation personnelle : des actions sont menées pour actualiser ses connaissances.

Tableau récapitulatif des modalités d'évaluation et de validation des modules de formation

|MODULE| ÉPREUVES | ORGANISATION DES ÉPREUVES | NOTATION | CONDITIONS
de validation
du module | |------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | 1 | 1. Contrôle écrit des connaissances.
2. Compte rendu et analyse de l'activité réalisée durant la période pratique (5 pages maximum).
3. Evaluation de la période pratique. |1. Contrôle continu organisé par le centre de formation ; l'évaluation est réalisée par le formateur intervenant.
2. L'évaluation est réalisée par un binôme (formateur et professionnel) sur la base d'une grille d'évaluation élaborée au niveau national.
3. L'évaluation est réalisée par le maître de stage ou le maître d'apprentissage, après avis du ou des tuteurs opérationnels, sur la base d'une grille élaborée au niveau national.|Sur
20 points|Pour valider le module, il faut avoir obtenu une moyenne générale de 10 points, sans note inférieure à 8 points à l'une des trois épreuves.| | 2 | 1. Contrôle écrit des connaissances.
2. Compte rendu et analyse de l'activité réalisée durant la période pratique (5 pages maximum).
3. Evaluation de la période pratique. |1. Contrôle continu organisé par le centre de formation ; l'évaluation est réalisée par le formateur intervenant.
2. L'évaluation est réalisée par un binôme (formateur et professionnel) sur la base d'une grille d'évaluation élaborée au niveau national.
3. L'évaluation est réalisée par le maître de stage ou le maître d'apprentissage, après avis du ou des tuteurs opérationnels, sur la base d'une grille élaborée au niveau national.|Sur
20 points|Pour valider le module, il faut avoir obtenu une moyenne générale de 10 points, sans note inférieure à 8 points à l'une des trois épreuves.| | 3 | 1. Contrôle écrit des connaissances.
2. Elaboration d'une note de situation sur un thème lié à la qualité (ex. : analyse d'un dysfonctionnement, élaboration d'une procédure, ...) | 1. Contrôle continu organisé par le centre de formation ; l'évaluation est réalisée par le formateur intervenant.
2. Présentation orale de cette note devant plusieurs évaluateurs
(2 a minima dont un représentant de l'école et un professionnel).
L'évaluation est réalisée par ces évaluateurs, sur la base d'une grille
d'évaluation élaborée au niveau national. |Sur
20 points|Pour valider le module, il faut avoir obtenu une moyenne générale de 10 points, sans note inférieure à 8 points à l'une des deux épreuves. | | 4 | 1. Contrôle écrit des connaissances.
2. Compte rendu et analyse de l'activité réalisée durant la période pratique (5 personnes maxi).
3. Evaluation de la période pratique | 1. Contrôle continu organisé par le centre de formation ; l'évaluation est réalisée par le formateur intervenant.
2. L'évaluation est réalisée par un binôme (formateur et professionnel) sur la base d'une grille d'évaluation élaborée au niveau national.
3. L'évaluation est réalisée le maître de stage ou le maître d'apprentissage, après avis du ou des tuteurs opérationnels, sur la base d'une grille élaborée au niveau national. |Sur
20 points|Pour valider le module, il faut avoir obtenu une moyenne générale de 10 points, sans note inférieure à 8 points à l'une des trois épreuves.| | 5 | 1. Contrôle écrit des connaissances.
2. Compte rendu et analyse de l'activité réalisée durant la période pratique (5 pages maximum).
3. Evaluation de la période pratique. | 1. Contrôle continu organisé par le centre de formation ; l'évaluation est réalisée par le formateur intervenant.
2. L'évaluation est réalisée par un binôme (formateur et professionnel) sur la base d'une grille d'évaluation élaborée au niveau national.
3. L'évaluation est réalisée le maître de stage ou le maître d'apprentissage, après avis du ou des tuteurs opérationnels, sur la base d'une grille élaborée au niveau national. |Sur
20 points|Pour valider le module, il faut avoir obtenu une moyenne générale de 10 points, sans note inférieure à 8 points à l'une des trois épreuves.| | 6 | 1. Contrôle écrit des connaissances.
2. Compte rendu et analyse de l'activité réalisée durant la période pratique (5 pages maximum).
3. Evaluation de la période pratique. |1. Contrôle continu organisé par le centre de formation ; l'évaluation est réalisée par le formateur intervenant.
2. L'évaluation est réalisée par un binôme (formateur et professionnel) sur la base d'une grille d'évaluation élaborée au niveau national.
3. L'évaluation est réalisée par le maître de stage ou le maître d'apprentissage, après avis du ou des tuteurs opérationnels, sur la base d'une grille élaborée au niveau national.|Sur
20 points|Pour valider le module, il faut avoir obtenu une moyenne générale de 10 points, sans note inférieure à 8 points à l'une des trois épreuves.| | 7 | 1. Contrôle écrit des connaissances.
2. Compte rendu et analyse de l'activité réalisée durant la période pratique (5 pages maximum).
3. Evaluation de la période pratique |1. Contrôle continu organisé par le centre de formation ; l'évaluation est réalisée par le formateur intervenant.
2. L'évaluation est réalisée par un binôme (formateur et professionnel) sur la base d'une grille d'évaluation élaborée au niveau national.
3. L'évaluation est réalisée par le maître de stage ou le maître d'apprentissage, après avis du ou des tuteurs opérationnels, sur la base d'une grille élaborée au niveau national |Sur
20 points|Pour valider le module, il faut avoir obtenu une moyenne générale de 10 points, sans note inférieure à 8 points à l'une des trois épreuves.| | 8 |1. Contrôle écrit des connaissances.
2. Elaboration d'une note de situation sur un thème lié à la communication et la transmission d'information (ex. : conception d'une action de transmission d'informations, compte-rendu de réunions de travail, ...)| 1. Contrôle continu organisé par organisme de formation ; l'évaluation est réalisée par le formateur intervenant.
2. Présentation orale de cette note devant plusieurs évaluateurs
(2 a minima dont un représentant de l'école et un profes-
sionnel). L'évaluation est réalisée par ces évaluateurs sur la base
d'une grille d'évaluation élaborée au niveau national |Sur
20 points|Pour valider le module, il faut avoir obtenu une moyenne générale de 10 points, sans note inférieure à 8 points à l'une des deux épreuves. |


Historique des versions

Version 1

Diplôme préparateur en pharmacie hospitalière

Document 2

Référentiel de certification

SOMMAIRE

Unité 1. - Analyser les demandes et les ordonnances au regard des exigences techniques réglementaires propres aux pharmacies à usage intérieur.

Unité 2. - Analyser les prescriptions ou les demandes de dispositifs médicaux.

Unité 3. - Assurer la qualité des opérations pharmaceutiques réalisées en pharmacie à usage intérieur.

Unité 4. - Organiser, conduire et mettre en oeuvre les préparations magistrales, hospitalières, les opérations de reconstitution et le conditionnement.

Unité 5. - Organiser, conduire et mettre en oeuvre les préparations de médicaments radiopharmaceutiques.

Unité 6. - Organiser, conduire et mettre en oeuvre les opérations de stérilisation des dispositifs médicaux.

Unité 7. - Gérer les flux et les stocks de médicaments et de dispositifs médicaux dans l'environnement économique et réglementaire.

Unité 8. - Traiter et transmettre les informations, travailler en équipe, conseiller et encadrer des personnes.

Tableau récapitulatif des modalités d'évaluation.

UNITÉ DE COMPÉTENCE 1 DU DPPH

Analyser les demandes et les ordonnances au regard des exigences techniques et réglementaires propres aux pharmacies à usage intérieur

Savoir-faire :

- évaluer la conformité et la recevabilité de la demande selon la réglementation et les procédures internes de la pharmacie à usage intérieur ;

- identifier les ordonnances et les demandes prioritaires ;

- détecter les éléments d'analyse de la prescription : interactions, incompatibilités, redondances ;

- déceler des erreurs de posologie ;

- évaluer le degré de gravité de la situation nécessitant l'intervention du pharmacien ;

- rechercher, selon les protocoles établis, les informations sur les substitutions et produits disponibles ;

- utiliser les logiciels et autres outils d'analyse de prescription ;

- traduire de manière opérationnelle les décisions des comités institutionnels (COMEDIMS, CSIMR, CLIN...) ;

- établir le lien entre la prescription et la délivrance ;

- formuler des recommandations sur le bon usage du médicament.

Critères d'évaluation :

1. Prise en compte des exigences réglementaires et notamment des règles propres à l'hôpital :

- les mentions obligatoires devant figurer sur l'ordonnance sont vérifiées en fonction du statut du médicament ;

- les durées de traitement sont vérifiées au regard des durées possibles imposées selon le type de médicament ;

- les règles de délivrance spécifiques à certains médicaments sont prises en compte (médicaments à prescription temporaire de traitement, médicaments expérimentaux, médicaments titulaires d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU), stupéfiants, médicaments dérivés du sang (MDS), gaz à usage médical) ;

- l'adéquation de la prescription avec les exigences de l'AMM et/ou les caractéristiques physiopathologiques du patient et de son historique est vérifiée ;

- les urgences sont identifiées et analysées ;

- les règles de dotation des services hospitaliers et les décisions des comités institutionnels sont prises en compte.

2. Prise en compte des exigences techniques :

- l'absence d'incompatibilité et d'interaction médicamenteuse est vérifiée ;

- les posologies, les rythmes d'administration, la durée du traitement sont vérifiés ;

- la date limite d'utilisation est vérifiée ;

- la cohérence entre la demande du produit et la nature des activités du service est vérifiée ;

- la cohérence entre la nature du produit, la quantité demandée et le rythme de la délivrance est vérifiée ;

- toute anomalie est identifiée et analysée.

3. Traitement des dysfonctionnements :

- toute anomalie majeure est identifiée et analysée à partir de banques ou bases de données ;

- toute situation nécessitant l'arbitrage du pharmacien est repérée.

UNITÉ DE COMPÉTENCE 2 DU DPPH

Analyser les prescriptions ou les demandes

de dispositifs médicaux

Savoir-faire :

- évaluer la conformité et la recevabilité de la demande selon la réglementation spécifique aux dispositifs médicaux (DM) ;

- identifier les demandes prioritaires ;

- détecter une incompatibilité physico-chimique ;

- évaluer le degré de gravité de la situation nécessitant l'intervention du pharmacien ;

- rechercher, selon les protocoles établis, les informations sur les substitutions et produits disponibles selon les classes de dispositifs médicaux ;

- formuler des recommandations d'utilisation ;

- traduire de manière opérationnelle les décisions des comités institutionnels portant sur les dispositifs médicaux (COMEDIMS, CLIN...) ;

- évaluer des pratiques d'utilisation des dispositifs médicaux et assurer le suivi des essais ;

- établir le lien entre la prescription et la délivrance.

Critères d'évaluation :

1. Prise en compte des exigences réglementaires et notamment des règles propres à l'hôpital :

- les mentions obligatoires devant figurer sur la demande sont vérifiées en fonction du type de dispositif ;

- l'adéquation de la prescription avec le choix/livret du COMEDIMS est vérifiée ;

- l'objet de la demande est vérifié ;

- les règles de délivrance spécifiques à certains dispositifs médicaux sont prises en compte ;

- les urgences sont identifiées et analysées ;

- les règles de dotation des services hospitaliers et les décisions des comités institutionnels sont prises en compte.

2. Prise en compte des exigences techniques :

- l'absence d'incompatibilité est vérifiée ;

- toute anomalie est identifiée et analysée ;

- la date limite d'utilisation des dispositifs est vérifiée ;

- l'intégrité de l'emballage et des conditions de stockage sont vérifiés ;

- la cohérence entre la demande du produit et la nature des activités du service est vérifiée ;

- la cohérence entre la nature du produit, la quantité demandée et le rythme de la délivrance est vérifiée ;

- des recommandations sur l'utilisation des produits sont citées et expliquées (effets indésirables, précautions d'emploi...) ;

- des produits de substitution sont cités.

3. Traitement des dysfonctionnements :

- les dysfonctionnements sont repérés et traités ;

- toute situation nécessitant l'arbitrage du pharmacien est repérée.

UNITÉ DE COMPÉTENCE 3 DU DPPH

Assurer la qualité des opérations pharmaceutiques

réalisées en pharmacie à usage intérieur

Savoir-faire :

- évaluer la conformité de son action à chaque étape de son travail selon le système d'assurance qualité ;

- utiliser les règles, les procédures et les outils de la qualité ;

- rédiger un mode opératoire, des procédures internes, des éléments de maîtrise de processus ;

- adapter sa tenue, son hygiène, ses déplacements et ses interventions aux règles spécifiques en fonction des zones d'activité ;

- évaluer les conséquences d'un défaut de traçabilité ;

- détecter et analyser toute non-conformité et adapter les mesures correctives ;

- analyser le fonctionnement d'un équipement, en détecter les anomalies et adapter les opérations de maintenance ou les mesures correctives ;

- analyser la qualité et la conformité d'une matière première ou d'un produit ;

- traiter et suivre les réclamations et les rappels.

Critères d'évaluation :

1. La lecture, la compréhension et l'application des modes opératoires et des procédures sont mentionnés et explicités :

- les principes du système assurance qualité sont connus ;

- les éléments contenus dans une procédure ou un mode opératoire sont identifiés.

2. Suivi et analyse de la qualité des opérations de préparation, de fabrication, de conditionnement et de stérilisation :

- les différents contrôles nécessaires sont réalisés à toutes les étapes de la préparation des produits : la conformité des équipements, des matières premières et des produits est vérifiée ;

- les points critiques à surveiller pour assurer la qualité pendant les différentes étapes de la préparation et du conditionnement des médicaments ou des dispositifs médicaux sont identifiés ;

- les risques et les conséquences de non-conformité sont évalués.

3. Règles d'hygiène, d'habillage et de déplacement :

- les règles d'hygiène, d'habillage et de déplacement sont appliquées ;

- les règles spécifiques de déplacement, de tenue et d'intervention en zone à atmosphère contrôlée sont appliquées.

4. Règles de sécurité :

- les règles de sécurité sont appliquées.

5. Traçabilité :

- tous les enregistrements manuels ou informatisés sont réalisés dans le respect des règles de traçabilité ;

- les documents de contrôle et de suivi et les étiquetages réglementaires sont assurés.

6. Délivrance et dispensation des médicaments et DM :

- les points critiques de la délivrance et de la dispensation de médications et de DM sont identifiés ;

- les risques et les conséquences de non-conformités sont évalués.

7. Traitement des non-conformités :

- toute anomalie est identifiée, le degré de gravité est analysé, les causes de l'anomalie sont identifiées ;

- les mesures pertinentes sont prises, réclamations, rappels et mesures correctrices.

UNITÉ DE COMPÉTENCE 4 DU DPPH

Organiser, conduire et mettre en oeuvre les préparations

magistrales, hospitalières, les opérations de reconstitution et

le conditionnement

Savoir-faire :

- identifier les différentes opérations de préparation, de conditionnement et de reconstitution à réaliser à partir des demandes et des protocoles de préparation ;

- organiser la préparation et le déroulement des opérations ;

- organiser l'espace de travail et les différents flux physiques en fonction des règles hygiène/qualité/sécurité ;

- adapter sa tenue de travail, sa technique, sa gestuelle en fonction de la zone d'activité à atmosphère contrôlée ;

- calculer les dosages et peser, doser ou mesurer les produits conformément aux demandes et aux protocoles de préparation ;

- effectuer les opérations de préparations, magistrales et hospitalières, de reconstitution et de conditionnement ;

- ajuster les paramètres et les réglages des équipements de fabrication et de conditionnement et utiliser les équipements ;

- identifier et réaliser les contrôles nécessaires au déroulement du procédé : équipements, paramètres, matières, produits ;

- rectifier les opérations de production en fonction du résultat des contrôle ;

- analyser les anomalies, leur degré de gravité et identifier les mesures à prendre ;

Critères d'évaluation :

1. Compréhension des caractéristiques des matières et des produits finis et des méthodes de préparation :

- les indications de la préparation sont connues ;

- les caractéristiques et le rôle des différents composants (matières premières, articles de conditionnement,...) sont explicités ;

- les différentes étapes de préparation, de contrôle des paramètres, les résultats attendus et les points critiques sont explicités.

2. Organisation de la préparation :

- les règles d'hygiène, d'habillage et de déplacement en ZAC sont appliquées ;

- la gestuelle est adaptée à la ZAC et son environnement ;

- l'organisation de l'environnement et la gestion des flux prennent en compte l'hygiène et la sécurité.

3. Réalisation des opérations de préparation :

- les différents contrôles sur les matières premières et les produits sont réalisés et explicités ;

- la conformité de l'équipement et de l'ensemble de l'espace de travail est vérifiée ;

- la fiche de fabrication est renseignée et vérifiée ;

- la mise en route de l'équipement est réalisée, les réglages sont réalisés et les paramètres de fabrication sont programmés ;

- la méthode de mesure ou de pesée est choisie en fonction de la nature des matières premières et de la quantité à mesurer ;

- le mode opératoire est suivi ;

- les préparations sont correctement étiquetées, enregistrées, orientées et suivies (mise en quarantaine, libération, stockage, livraison dans les services...) ;

- les équipements et l'espace de travail sont nettoyés et désinfectés et les déchets sont correctement éliminés sont correctement éliminés.

4. Contrôles et traitement des écarts :

- toute non-conformité ou anomalie est identifiée ou anticipée et les contrôles nécessaires sont réalisés ;

- les opérations de production sont rectifiées ou les mesures nécessaires sont prises ;

- les mesures de sauvegarde du produit sont prises si nécessaire ;

- les informations nécessaires sont transmises selon les procédures internes.

UNITÉ DE COMPÉTENCE 5 DU DPPH

Organiser, conduire et mettre en oeuvre les préparations

de médicaments radiopharmaceutiques

Savoir-faire :

- identifier les différentes opérations de préparation et de conditionnement concernant les médicaments radiopharmaceutiques ;

- identifier les risques associés à la manipulation de produits radioactifs et mettre en oeuvre les mesures à prendre en cas d'incident ou d'accident d'exposition ou de contamination radioactive (personnel, matériel, locaux) ;

- adapter sa tenue professionnelle, sa technique, sa gestuelle en fonction du classement de la zone ;

- paramétrer et utiliser les équipements de préparation et de contrôle des médicaments radiopharmaceutiques ;

- utiliser les appareils de radioprotection selon la nature du risque ;

- organiser et conduire la préparation et le déroulement des opérations, et coordonner ses activités avec les collaborateurs en fonction des impératifs du service hospitalier ;

- organiser l'espace de travail et les flux physiques en fonction des règles d'hygiène, de qualité, et de radioprotection ;

- calculer les activités radioactives et adapter les opérations de production en tenant compte des prescriptions, de l'heure d'administration et de la décroissance radioactive du produit ;

- identifier et réaliser les contrôles nécessaires au déroulement des procédés (produits, équipements, environnement) ;

- contrôler le circuit des produits radiopharmaceutiques (trousses, générateurs, précurseurs, médicaments radiopharmaceutiques) de la commande à leur élimination ;

- gérer les déchets radioactifs ;

- analyser les anomalies, leur degré de gravité, identifier les mesures à prendre et en rendre compte.

Critères d'évaluation :

1. Compréhension des caractéristiques des matières premières, des produits finis et des méthodes de préparation spécifiques aux radiopharmaceutiques :

- les caractéristiques des médicaments radiopharmaceutiques préparés sont explicitées ;

- les caractéristiques et le rôle des différents composants sont explicités ;

- les différentes étapes de préparation, les paramètres, les résultats attendus et les points critiques sont explicités.

2. Adaptation de la tenue, la technique et la gestuelle à la ZAC et à l'environnement ;

- la tenue et la gestuelle sont adaptées à la ZAC et à l'environnement ;

- les techniques spécifiques et les précautions à prendre sont décrites selon le type de radio nucléide ;

- les points critiques et les risques associés sont explicités.

3. Réalisation des opérations de préparation et de fabrication radiopharmaceutiques ;

- l'organisation de l'espace de travail et des flux physiques prend en compte la qualité, l'hygiène et les règles de radioprotection ;

- les différents contrôles sur les matières premières et les produits finis sont réalisés et explicités ;

- La conformité de l'équipement et de l'ensemble de l'espace de travail est vérifiée ;

- les documents nécessaires à la préparation sont vérifiés ;

- la mise en route de l'équipement est réalisée, les réglages sont réalisés et les paramètres de fabrication sont programmés ;

- les paramètres de préparation sont vérifiés ;

- le calcul des activités (radioactives) et les opérations de production prennent en compte la prescription, la décroissance radioactive et l'heure d'administration du médicament radiopharmaceutique ;

- les médicaments radiopharmaceutiques préparés sont correctement étiquetés, tracés, orientés et suivis de la commande à leur élimination selon la décroissance radioactive.

4. Contrôles et traitement des écarts :

- les contrôles sont réalisés ;

- toute non-conformité ou anomalie est identifiée ou anticipée. Les contrôles nécessaires sont réalisés en cas de non-conformité ;

- les opérations de production sont rectifiées en fonction du résultat des contrôles ;

- les mesures de sauvegarde du produit sont prises si nécessaire ;

- les informations nécessaires sont transmises selon les procédures internes.

UNITÉ DE COMPÉTENCE 6 DU DPPH

Organiser, conduire et mettre en oeuvre les opérations

de stérilisation des dispositifs médicaux

Savoir-faire :

- identifier les sources et les voies de biocontamination pour l'homme et son environnement ;

- appliquer les règles et procédures spécifiques d'hygiène, d'habillage et de déplacement et adapter sa technique en fonction de la zone d'activité ;

- organiser l'espace de travail et les différents flux physiques en fonction des besoins et des règles hygiène / qualité / sécurité ;

- identifier les différentes étapes ou phases du processus de stérilisation ;

- organiser la préparation et le déroulement des opérations de stérilisation dans le cadre d'un travail en équipe pluridisciplinaire ;

- conduire, mettre en oeuvre les opérations de stérilisation et en assurer la traçabilité ;

- utiliser les équipements de stérilisation et mettre en oeuvre les maintenances de premier niveau ;

- utiliser des techniques d'analyse et de contrôle visant à vérifier les équipements, les paramètres de la stérilisation, la stérilité des produits ;

- rectifier les opérations de production en fonction du résultat des contrôles ;

- identifier toute anomalie dans le déroulement du procédé et alerter les personnes responsables et prendre les mesures correctives.

Critères d'évaluation :

1. Compréhension du processus de stérilisation des dispositifs médicaux :

- les caractéristiques du processus, les différentes étapes, les paramètres, les résultats attendus et les points critiques sont explicités ;

- les dispositions réglementaires, notamment des bonnes pratiques de pharmacie hospitalière sont prises en compte.

2. Adaptation de la tenue, la technique et la gestuelle à la zone d'activité et à l'environnement :

- les techniques spécifiques et les précautions à prendre sont décrites ;

- les points critiques et les risques associés sont explicités.

3. Réalisation des opérations de stérilisation :

- l'organisation de l'espace de travail, des flux physiques et des activités de l'équipe prend en compte la qualité, l'hygiène et la sécurité ;

- les procédures et des modes opératoires sont connus et utilisés ;

- les différents contrôles sont réalisés et explicités ;

- la conformité de l'équipement et de l'ensemble de l'espace de travail est vérifiée ;

- les documents traçant les principales étapes sont renseignés et vérifiés ;

- la mise en route des équipements est réalisée et le choix du cycle est effectué. ;

- les paramètres et les réglages des équipements sont vérifiés ;

- les produits stérilisés sont correctement étiquetés, suivis et orientés.

4. Contrôles et traitement des écarts :

- les contrôles sur les équipements, les paramètres de stérilisation et les produits stérilisés sont réalisés ;

- toute non-conformité ou anomalie est identifiée ou anticipée. Les contrôles nécessaires sont réalisés en cas de non-conformité ;

- les résultats des contrôles sont analysés et les mesures nécessaires sont prises ;

- les opérations de production sont rectifiées en fonction du résultat des contrôles ;

- les mesures de sauvegarde du produit sont prises si nécessaire ;

- les informations nécessaires sont transmises selon les procédures internes.

UNITÉ DE COMPÉTENCE 7 DU DPPH

Gérer les flux et les stocks de médicaments et de dispositifs

médicaux dans l'environnement économique et réglementaire

Savoir-faire :

- utiliser le code des marchés publics et les règles d'approvisionnement, de gestion des stocks et de distribution ;

- utiliser les règles de la comptabilité hospitalière et du suivi budgétaire ;

- veiller lors des délivrances à l'état des stocks en fonction des fluctuations de consommation des produits ou dispositifs ;

- calculer les quantités à délivrer ;

- contrôler, trier, orienter et étiqueter réglementairement les différentes matières et produits stockés ;

- utiliser les règles spécifiques de gestion des stocks et de flux des échantillons médicaux, des essais cliniques, des retours de service ;

- analyser les anomalies, leur degré de gravité et identifier les mesures à prendre.

Critères d'évaluation :

1. Gestion des flux et des stocks de médicaments et DMS :

- l'état des stocks est suivi en appliquant la réglementation et les règles d'approvisionnement, de gestion des stocks, de distribution, de comptabilité hospitalière et de suivi budgétaire ;

- Les quantités à commander et à délivrer sont calculées en fonction des demandes ;

- Les différentes matières et produits stockés sont contrôlés, triés, orientés et étiquetés conformément aux règles spécifiques ;

- Les dates limites d'utilisation et l'intégrité des emballages sont vérifiés.

2. Contrôles et traitement des écarts :

- toute non-conformité ou anomalie dans la gestion des flux et des stocks est identifiée ou anticipée, notamment en regard de la réglementtion. Les contrôles nécessaires sont réalisés en cas de non-conformité ;

- les mesures correctives nécessaires sont prises ;

- les informations sont transmises à l'interlocuteur approprié.

UNITÉ DE COMPÉTENCE 8 DU DPPH

Traiter et transmettre les informations,

travailler en équipe, conseiller et encadrer des personnes

Savoir-faire :

- collecter et transmettre les informations et les recommandations sur le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux, l'hygiène et la lutte contre les infections nosocomiales dans l'établissement ;

- conseiller le patient ou les professionnels de santé sur l'utilisation et le stockage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles ainsi que sur les effets indésirables ;

- créer une relation de confiance avec les patients et les personnels hospitaliers ;

- créer et maintenir les relations nécessaires au travail en équipe ;

- utiliser et alimenter une base documentaire de données actualisées ;

- utiliser les logiciels bureautiques et les logiciels spécifiques ;

- encadrer des personnes en formation ;

- actualiser ses connaissances et utiliser les circuits de formation pour progresser.

Critères d'évaluation :

1. Communication au sein de l'équipe, avec les patients et transmission des informations :

- les informations écrites et orales appropriées sont collectées et transmises au pharmacien, au sein de l'équipe de la PUI et aux personnels de services hospitaliers ;

- la communication est assurée au sein de l'équipe, et avec les différents personnels de services hospitaliers ;

- des informations et recommandations spécifiques sur le bon usage des médicaments, l'hygiène, la lutte contre les infections nosocomiales dans l'établissement sont transmises de façon pertinente ;

- des conseils aux patients et aux professionnels de santé sur l'utilisation et le stockage des médicaments et DM sont apportés de façon pertinente ;

- l'importance de la transmission des informations et les moyens de l'assurer efficacement sont expliqués ;

- les conséquences d'une mauvaise transmission sont expliquées.

2. Base documentaire de données : la base documentaire est mise à jour.

3. Utilisation des logiciels bureautique et spécifiques : utilisation correcte.

4. Encadrement de personnes en formation :

- l'accueil et le tutorat de personnes en formation sont assurés ;

- la progression des stagiaires est suivie.

5. Formation personnelle : des actions sont menées pour actualiser ses connaissances.

Tableau récapitulatif des modalités d'évaluation et de validation des modules de formation

MODULE

ÉPREUVES

ORGANISATION DES ÉPREUVES

NOTATION

CONDITIONS

de validation

du module

1

1. Contrôle écrit des connaissances.

2. Compte rendu et analyse de l'activité réalisée durant la période pratique (5 pages maximum).

3. Evaluation de la période pratique.

1. Contrôle continu organisé par le centre de formation ; l'évaluation est réalisée par le formateur intervenant.

2. L'évaluation est réalisée par un binôme (formateur et professionnel) sur la base d'une grille d'évaluation élaborée au niveau national.

3. L'évaluation est réalisée par le maître de stage ou le maître d'apprentissage, après avis du ou des tuteurs opérationnels, sur la base d'une grille élaborée au niveau national.

Sur

20 points

Pour valider le module, il faut avoir obtenu une moyenne générale de 10 points, sans note inférieure à 8 points à l'une des trois épreuves.

2

1. Contrôle écrit des connaissances.

2. Compte rendu et analyse de l'activité réalisée durant la période pratique (5 pages maximum).

3. Evaluation de la période pratique.

1. Contrôle continu organisé par le centre de formation ; l'évaluation est réalisée par le formateur intervenant.

2. L'évaluation est réalisée par un binôme (formateur et professionnel) sur la base d'une grille d'évaluation élaborée au niveau national.

3. L'évaluation est réalisée par le maître de stage ou le maître d'apprentissage, après avis du ou des tuteurs opérationnels, sur la base d'une grille élaborée au niveau national.

Sur

20 points

Pour valider le module, il faut avoir obtenu une moyenne générale de 10 points, sans note inférieure à 8 points à l'une des trois épreuves.

3

1. Contrôle écrit des connaissances.

2. Elaboration d'une note de situation sur un thème lié à la qualité (ex. : analyse d'un dysfonctionnement, élaboration d'une procédure, ...)

1. Contrôle continu organisé par le centre de formation ; l'évaluation est réalisée par le formateur intervenant.

2. Présentation orale de cette note devant plusieurs évaluateurs

(2 a minima dont un représentant de l'école et un professionnel).

L'évaluation est réalisée par ces évaluateurs, sur la base d'une grille

d'évaluation élaborée au niveau national.

Sur

20 points

Pour valider le module, il faut avoir obtenu une moyenne générale de 10 points, sans note inférieure à 8 points à l'une des deux épreuves.

4

1. Contrôle écrit des connaissances.

2. Compte rendu et analyse de l'activité réalisée durant la période pratique (5 personnes maxi).

3. Evaluation de la période pratique

1. Contrôle continu organisé par le centre de formation ; l'évaluation est réalisée par le formateur intervenant.

2. L'évaluation est réalisée par un binôme (formateur et professionnel) sur la base d'une grille d'évaluation élaborée au niveau national.

3. L'évaluation est réalisée le maître de stage ou le maître d'apprentissage, après avis du ou des tuteurs opérationnels, sur la base d'une grille élaborée au niveau national.

Sur

20 points

Pour valider le module, il faut avoir obtenu une moyenne générale de 10 points, sans note inférieure à 8 points à l'une des trois épreuves.

5

1. Contrôle écrit des connaissances.

2. Compte rendu et analyse de l'activité réalisée durant la période pratique (5 pages maximum).

3. Evaluation de la période pratique.

1. Contrôle continu organisé par le centre de formation ; l'évaluation est réalisée par le formateur intervenant.

2. L'évaluation est réalisée par un binôme (formateur et professionnel) sur la base d'une grille d'évaluation élaborée au niveau national.

3. L'évaluation est réalisée le maître de stage ou le maître d'apprentissage, après avis du ou des tuteurs opérationnels, sur la base d'une grille élaborée au niveau national.

Sur

20 points

Pour valider le module, il faut avoir obtenu une moyenne générale de 10 points, sans note inférieure à 8 points à l'une des trois épreuves.

6

1. Contrôle écrit des connaissances.

2. Compte rendu et analyse de l'activité réalisée durant la période pratique (5 pages maximum).

3. Evaluation de la période pratique.

1. Contrôle continu organisé par le centre de formation ; l'évaluation est réalisée par le formateur intervenant.

2. L'évaluation est réalisée par un binôme (formateur et professionnel) sur la base d'une grille d'évaluation élaborée au niveau national.

3. L'évaluation est réalisée par le maître de stage ou le maître d'apprentissage, après avis du ou des tuteurs opérationnels, sur la base d'une grille élaborée au niveau national.

Sur

20 points

Pour valider le module, il faut avoir obtenu une moyenne générale de 10 points, sans note inférieure à 8 points à l'une des trois épreuves.

7

1. Contrôle écrit des connaissances.

2. Compte rendu et analyse de l'activité réalisée durant la période pratique (5 pages maximum).

3. Evaluation de la période pratique

1. Contrôle continu organisé par le centre de formation ; l'évaluation est réalisée par le formateur intervenant.

2. L'évaluation est réalisée par un binôme (formateur et professionnel) sur la base d'une grille d'évaluation élaborée au niveau national.

3. L'évaluation est réalisée par le maître de stage ou le maître d'apprentissage, après avis du ou des tuteurs opérationnels, sur la base d'une grille élaborée au niveau national

Sur

20 points

Pour valider le module, il faut avoir obtenu une moyenne générale de 10 points, sans note inférieure à 8 points à l'une des trois épreuves.

8

1. Contrôle écrit des connaissances.

2. Elaboration d'une note de situation sur un thème lié à la communication et la transmission d'information (ex. : conception d'une action de transmission d'informations, compte-rendu de réunions de travail, ...)

1. Contrôle continu organisé par organisme de formation ; l'évaluation est réalisée par le formateur intervenant.

2. Présentation orale de cette note devant plusieurs évaluateurs

(2 a minima dont un représentant de l'école et un profes-

sionnel). L'évaluation est réalisée par ces évaluateurs sur la base

d'une grille d'évaluation élaborée au niveau national

Sur

20 points

Pour valider le module, il faut avoir obtenu une moyenne générale de 10 points, sans note inférieure à 8 points à l'une des deux épreuves.