Article Annexe I
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONEMENT SPORTIF ”, MENTION “ CHAR À VOILE ”
| Au sein d'une structure organisant la pratique, le titulaire du Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport spécialité perfectionnement sportif mention char à voile agit généralement comme le référent d'une équipe dont il assure la coordination technique et pédagogique.
Il peut être le responsable d'une petite structure monoactivité char à voile (jusqu'à environ 3 équivalents temps plein) ou bien le référent du secteur char à voile d'une structure organisant plusieurs activités nautiques.
Il opère dans des structures du champ associatif, de collectivités territoriales et plus rarement du champ commercial.
Pour sa structure, il est force de proposition et prend part activement à la mise en oeuvre des projets de la stratégie de labellisation de la Fédération française de char à voile. Il peut être amené à intervenir comme formateur au sein de la filière de formation à l'encadrement du char à voile.
Dans les structures associatives où il intervient, il est un acteur essentiel de la dynamique compétitive et en charge de la montée en compétence technique des licenciés.| | | |
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| RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS
Décrit les situations de travail
et les activités exercées, les métiers
ou emplois visés. | RÉFÉRENTIEL
DE COMPÉTENCES
Identifie les compétences
et les connaissances, y compris
transversales, qui découlent
du référentiel d'activités. | RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis | |
| Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté. | | | |
| | | MODALITÉS D'ÉVALUATION | CRITÈRES D'ÉVALUATION |
| UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION | | | |
| Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de char à voile
Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs
Participation aux temps de concertation avec les instances dirigeantes
Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de char à voile
Elaboration et partage de programmes sportifs en char à voile
Anticipation des évolutions possibles du projet d'action | C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel
C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action
C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action | Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en char à voile.
-une soutenance orale. | Le candidat :
-Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de char à voile dans une perspective éducative
-Participe à des diagnostics sur un territoire
-Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales
-Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés
-Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux
-Implique les bénévoles dans la conception
-Définit les objectifs d'un projet d'action
-Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics
-Organise la mise en œuvre de démarches participatives
-Conçoit des démarches d'évaluation
-Compose une équipe d'intervenants
-Élabore un budget prévisionnel
-Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action
-Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel |
| UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION | | | |
| Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de char à voile
Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles
Gestion de la dynamique de groupe
Définition des choix techniques et stratégiques
Conception de la communication
Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires | C2. 1-Animer une équipe de travail
C2. 2-Promouvoir les actions programmées
C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action
C2. 4-Animer la démarche qualité | Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en char à voile.
-une soutenance orale. | Le candidat :
-Participe au recrutement
-Anime les réunions au sein de la structure de char à voile
-Met en œuvre les procédures de travail
-Participe aux actions de tutorat dans la structure de char à voile
-Facilite les démarches participatives au sein de la structure de char à voile
-Accompagne le développement des membres de l'équipe
-Représente la structure de char à voile
-Conçoit une démarche de communication
-Participe aux actions des réseaux partenaires
-Contrôle le budget des actions programmées
-Gère les partenariats financiers
Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels
-Rend compte de l'utilisation des moyens financiers
-Anticipe les besoins en termes logistique
-Organise la maintenance technique
-Veille au respect des procédures de travail
-Adapte le programme d'action en cas de nécessité
-Effectue le bilan des actions réalisées|
| UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN CHAR A VOILE | | | |
| Encadrement d'activités de perfectionnement sportif en char à voile
Proposition de programmes de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de char à voile
Définition de démarches d'entraînement adaptées aux attentes et aux besoins des compétiteurs
Encadrement des apprentissages techniques en char à voile
Analyse des potentiels et des limites des compétiteurs
Préparation d'un plan d'entraînement
Conception d'interventions dans le champ de la formation
Conception d'une stratégie pédagogique
Mise en œuvre de séquences de formation | C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en char à voile
C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en char à voile
C3. 3-Conduire des actions de formation en char à voile | La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
Modalité A :
-une mise en situation professionnelle suivie d'un entretien
-Le candidat encadre une séance d'entraînement sportif en char à voile
-La séance est suivie d'un entretien décomposé comme suit :
-Le candidat expose le bilan de son action d'encadrement et justifie ses choix
-Puis, il s'entretient avec les évaluateurs sur les choix techniques et pédagogiques de la séance
Modalité B :
-un entretien portant sur une action de formation réalisée par le candidat| Le candidat :
-Définit une progression pédagogique en char à voile
-Conduit un enseignement en char à voile
-Gère l'équipement et le choix du matériel de son groupe
-Prend en compte l'environnement et les conditions de la pratique
-Régule son intervention en fonction des réactions du public
-Évalue un cycle d'enseignement en char à voile
-Définit le plan d'entraînement en char à voile
-Conduit l'entraînement en char à voile
-Encadre un groupe dans le cadre de la compétition en char à voile
-Évalue le cycle d'entraînement en char à voile
-Élabore des scénarios pédagogiques en char à voile
-Prépare les supports de ses interventions en char à voile
-Met en œuvre une situation formative en char à voile
-Adapte son intervention aux réactions des stagiaires en char à voile
-Évalue des actions de formation en char à voile |
| UC 4 : ENCADRER LE CHAR A VOILE EN SÉCURITÉ | | | |
| Encadrement du char à voile en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers
Gestion de la sécurité des pratiquants et des tiers, dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif de secours et d'intervention de la structure.
Pilotage avec recherche d'efficacité et de vitesse, d'un char à voile, en compréhension du fonctionnement de l'engin, en adéquation avec les possibilités du milieu. | C4. 1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en char à voile
C4. 2-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de char à voile
C4. 3-Assurer la sécurité des pratiquants de char à voile et des tiers| La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de trois modalités :
Modalité A :
Le candidat réalise un dossier présentant le Dispositif de Sécurité de sa structure d'alternance.
Modalité B :
Réalisation d'un parcours technique de roulage
Modalité C : épreuve d'analyse technique sur un support vidéo suivie d'un entretien
Le candidat visionne et analyse une séquence technique vidéo, portant sur une situation de roulage
Cette séquence d'analyse vidéo est suivie d'un entretien | Le candidat :
-Évalue les risques objectifs liés à la pratique du char à voile
-Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en char à voile
-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en char à voile
-Évalue les risques objectifs liés à l'activité char à voile
pour le pratiquant et les tiers
-Anticipe les risques potentiels pour le pratiquant et les tiers en char à voile
-Adapte le matériel et les équipements de protection individuelle (EPI)
-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en char à voile
-Évalue les risques objectifs liés au contexte et au site de pratique du char à voile
-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du char à voile et au milieu dans lequel il se pratique
-Assure la sécurité passive des équipements en char à voile
-Prévient les comportements à risque en char à voile
-Agit en cas de maltraitance des mineurs |
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