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Plan Numérique pour la Sécurité Sociale (PNDS) : Objectifs, Axes et Actions
- Synthèse du plan d'action du SSSI
6.1. Cadre de gouvernance
| Cadre de gouvernance | | | |-------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------|--------| | Thématiques | Chef de file | | |Gouvernance et pilotage de la transformation numérique des SI| Animation du Copil et du Costrat SSSI | DSS | | Protection des données à caractère personnel | Animation de la communauté des DPD |DSS/CNAV| | Offre de service aux régimes spéciaux | GIP UR | | | Suivi de la production des AIPD | DSS | | | Urbanisation |Animation de la communauté des urbanistes et architectes d'entreprise|GIP MDS |
6.2. Axe 1 - Automatisation des processus et valorisation des données cœurs métier
| Axe 1 - Automatisation des processus et valorisation des données cœurs métier | | | | | |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------|-------------|
| Thématiques | Orientations
Stratégiques | N° | Actions |Horizon temporel|Chefs de file|
| Données de référence Sécu et référentiel | 01. Mettre en place, faire évoluer ou développer les usages des référentiels utiles aux métiers | A1-001 | Enrichir la connaissance des individus pour l'ensemble des organismes, en particulier en ce qui concerne les liens de vie | 2023 | CNAV |
| A1-002 | Poursuivre le déploiement du RGCU | 2025 | CNAV | | |
| A1-003 | Continuer à intégrer les nouveaux usages du DRM | 2025 | CNAV | | |
| A1-004 | Réaffirmer et étendre le rôle du RRP - base de référence aux PJ | 2023 | MSA | | |
| A1-005 | Conduire des travaux sur les usages du répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS) | 2025 | CNAV | | |
| A1-006 | Développer les usages du référentiel cotisants | 2025 | ACOSS | | |
| A1-007 | Mutualiser les données de contact d'un individu (allocataire) | 2025 | CNAM | | |
| A1-008 | Mutualiser les données de contact d'une entreprise/entrepreneur | version | ACOSS | | |
| A1-009 | Instruire la mise en place d'un référentiel des données bancaires (entreprise/entrepreneur) | 2027 | ACOSS | | |
| A1-010 | Instruire la mise en place d'un référentiel commun des données bancaires pour un individu | 2027 | CNAV | | |
| A1-011 | Renforcer la coordination et les échanges entre acteurs | 2023 | DSS | | |
| A1-012 | Recensement des situations d'administration pro active | 2023 | MSA | | |
| A1-013 | Mettre en œuvre le versement à la source | 2025 | DSS | | |
| 02. Normaliser les données à l'échelon de la sécurité sociale | A1-014 |Actualiser et compléter les travaux sur le Dicodo et développer son utilisation au sein des caisses| 2023 | GIP MDS | |
| A1-015 | Définir la trajectoire de dé commissionnement des référentiels des organismes en doublon | 2025 | A définir | | |
| A1-016 | Formaliser les rôles et responsabilités des OSS dans le cycle de vie des données | 2023 | A définir | | |
| A1-017 | Définir une stratégie data commune se déclinant en une charte DSS | 2025 | A définir | | |
| 03. Mettre en place un système organisé d'administration de la qualité des données | A1-018 | Elaborer et mettre en œuvre les processus de mise en qualité des données partagées | 2023 | DSS | |
| Dispositif d'échanges de données | 01. Echanges sortants: Développer une offre de service API « Sécu » et instaurer sa gouvernance | A1-019 | Mettre en place une gouvernance centralisée de l'API sécu | 2023 | CNAV |
| A1-020 | Etoffer l'offre de service et alimenter/ouvrir les flux API | 2025 | CNAV | | |
| A1-021 | Décliner l'API Sécu dans chaque branche | 2023 | OSS | | |
|02. Echanges entrants: Organiser les échanges entrants de données avec les autres sphères publiques| A1-022 | Définir / normaliser les modalités d'échanges avec les acteurs étatiques | 2025 | CNAF | |
| A1-023 | Accroitre les capacités d'échanges avec la sphère médico-sociale | 2025 | CNAM | | |
| Valorisation des données cœurs de métier | 01. Faciliter le partage, la valorisation et l'ouverture des données de la sécurité sociale | A1-024 |Proposer des indicateurs (décisionnels) communs en interne et en externe issus de la valorisation des principaux référentiels| 2025 | CNAV |
| A1-025 | Organiser l'ouverture des données en libre accès auprès d'acteurs externes et des particuliers (open-data) | 2025 | CNAV | | |
| A1-026 |Mettre en œuvre des actions de sensibilisation aux enjeux de la circulation de la donnée auprès des acteurs métier| 2023 | CNAV | | |
| 02. Etablir un cadre commun facilitant la convergence des initiatives big data | A1-027 | Définir des cas d'usage Big data prioritaires et partage de bonnes pratiques | 2023 | ACOSS | |
| A1-028 | Lancer des projets tests en commun sur les cas d'usage prioritaires | 2023 | ACOSS | | |
| A1-029 | Sécuriser le développement du Big data en intégrant les problématiques éthiques et juridiques | 2023 | ACOSS | | |
| A1-030 | Etudier la possibilité de faire converger les socles techniques sur le traitement de la data | 2023 | ACOSS | | |
6.3. Axe 2 - Transformation numérique de la relation à l'usager
| Axe 2 - Transformation numérique de la relation à l'usager | | | | | |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------|-------------|
| Thématiques | Orientations
Stratégiques | N° | Actions |Horizon temporel|Chefs de file|
| Stratégie Portail | 01. Améliorer l'expérience usager sur les portails de la sécurité Sociale | A2-001 | Développer l'écoute usager | 2023 | CNAF |
| A2-002 | Mesurer la qualité des interfaces en continu | 2023 | CNAF | | |
| A2-003 |Contribuer à la diffusion des bonnes pratiques de « l'UX design » en complémentarité avec les actions conduites par le Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) et la DINUM (dont généralisation du mobile first)| 2023 | CNAF | | |
| A2-004 | Veiller à l'application d'une démarche de design associant les usagers lors de la refonte ou la création de toute nouvelle interface publique | 2023 | CNAF | | |
| 02. Améliorer l'accessibilité des services proposés aux usagers | A2-005 | Rendre accessibles l'ensemble des services numériques de la sécurité sociale | 2027 | OSS | |
| A2-006 | Sensibiliser et former à l'accessibilité les équipes en charge de la conception des services numériques et des interfaces publiques | 2023 | CNAF | | |
| A2-007 | Mutualiser l'accès aux compétences rares pour mettre en œuvre les bonnes pratiques permettant de lutter contre l'inaccessibilité des démarches. | 2023 | CNAF | | |
| A2-008 | Intégrer dès la conception des nouveaux services les contraintes d'accessibilité documentées dans un charte de bonne pratique | 2023 | CNAF | | |
| A2-009 | Mutualiser le recours aux marchés d'audit RGAA proposés par l'état ou au sein de la sécurité Sociale | 2025 | CNAF | | |
| A2-010 | Améliorer les moyens de contact sur l'ensemble des portails de la sécurité Sociale à l'ensemble des usagers | 2025 | CNAF | | |
| Relation à l'usager | 01. Mettre en place des parcours usagers homogènes et interbranches | A2-011 |Poursuivre sur le plan SI le déploiement des parcours prioritaires (séparation, décès et naissance) en améliorant leur visibilité| 2025 | CNAF |
| A2-012 | Étoffer l'offre de service avec d'autres évènements de vie | 2025 | CNAF | | |
| A2-013 | Définir une segmentation des usagers/clients et développer les capacités SI d'analyse marketing (personae) | 2023 | CNAF | | |
| A2-014 | Mettre en place un « système de design » commun de la sécurité sociale, incluant l'identité de chacune des OSS, pour assurer des parcours plus homogènes d'une branche à une autre | 2027 | CNAF | | |
|02. Mettre en place des outils sécurisés d'échange entre les acteurs des administrations sociales de proximité| A2-015 |Accompagner la structuration des échanges numériques entre les acteurs locaux de la sphère sociale| 2025 | CNAF | |
| A2-016 | Cadrer les outils SI que la sécurité Sociale pourrait mettre à disposition dans les Maisons France Services | 2027 | CNAF | | |
| 03. Développer l'offre du Portail Numérique des Droits Sociaux (mesdroitssociaux.gouv.fr) | A2-017 | Promouvoir davantage le PNDS auprès des réseaux et des partenaires d'accueil | 2023 | DSS et MSA | |
| A2-018 | Réaliser une campagne de communication nationale pour l'utilisation du PNDS | 2023 | DSS et MSA | | |
| A2-019 | Assurer la compatibilité native entre le PNDS et les OSS des services applicatifs exposés (API) et définir la trajectoire d'alignement | 2025 | DSS et MSA | | |
| A2-020 | Développer les simulations de droits sur le PNDS y compris sur les aides locales | 2025 | DSS et MSA | | |
| A2-021 | Faire du simulateur du PNDS le simulateur de référence de la sécurité Sociale | 2027 | DSS et MSA | | |
| A2-022 | Enrichir les informations affichées par le PNDS pour l'ensemble des usagers | 2025 | DSS et MSA | | |
| A2-023 | Elargir l'offre de services proposés par le PNDS | 2025 | DSS et MSA | | |
| A2-024 | Systématiser la redirection vers les démarches | 2025 | DSS et MSA | | |
6.4. Axe 3 - Modernisation des outils des agents
| Axe 3 - Modernisation des outils des agents | | | | | |
|-----------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------|-------------|
| Thématiques | Orientations
Stratégiques | N° | Actions |Horizon temporel|Chefs de file|
| Environnement de travail | 01. Faire converger le socle technique de l'environnement de travail | A3-001 | Mener des réflexions sur un socle technique commun | 2023 | CNAM |
| A3-002 |Assurer l'interopérabilité des environnements de travail avec un focus particulier sur les CGSS les caisses locales interbranches en métropole et les Maisons France Services.| 2027 | CNAM | | |
| A3-003 | Harmoniser l'ergonomie des interfaces des applications interbranches à destination des agents | 2027 | CNAM | | |
| A3-004 | Élaborer des offres de service communes de poste de travail | 2027 | CNAM | | |
|02. Doter les utilisateurs d'un environnement numérique ergonomique et collaboratif| A3-005 | Partager des bonnes pratiques sur les modalités de travail de demain - incluant les situations de mobilité | 2023 | CNAM | |
| A3-006 | Lancer une étude d'impacts commune sur l'application des nouvelles directives de l'Etat | 2023 | CNAM | | |
| A3-007 | Partager des solutions collaboratives communes en intégrant les nouvelles directives de l'Etat | 2027 | CNAM | | |
| SI fonctions support | 01. Rationaliser les SIRH de la sécurité sociale | A3-008 |Opérer un suivi régulier des progrès en matière de mutualisation et de convergence des solutions techniques des SI RH des caisses| 2023-2027 | DSS |
| 02. Mutualiser le SI budgétaro comptable | A3-009 |Encourager les démarches de convergence en cours, sur la base du volontariat des Organismes de sécurité Sociale| 2023 | CNAV | |
| A3-010 | Sécuriser les conditions juridiques de la mutualisation | 2023 | CNAV | | |
| A3-011 | Mieux connaitre les besoins métier pour s'assurer de la pertinence de la solution mutualisée | 2023 | CNAV | | |
| A3-012 | Les caisses qui ont des projets d'investissement dans leurs SIBC devront prendre en compte dans leurs études de cadrage et d'opportunité l'offre mutualisée | 2024 | CNAV | | |
| 03. Poursuivre la mutualisation de l'éditique | A3-013 | Rechercher de nouveaux volumes à intégrer dans CEREUS | 2023 | CNAM | |
| A3-014 | Prioriser tous les flux éditiques sur la filière industrielle | 2025 | CNAM | | |
| A3-015 | Proscrire les investissements matériels par les OSS et évolution de la filière semi industrielle | 2025 | CNAM | | |
| SI cœur de métier | 01. Poursuivre les évolutions des SI cœur de métier en capitalisant sur les retours d'expérience des refontes entreprises | A3-016 | Partager les différentes démarches de refonte applicative poursuivies dans les différentes caisses. | 2023 | CNAF |
| A3-017 | Suivre les refontes dans le cadre des SDSI | 2023 | OSS | | |
6.5. Axe 4 - Transformation de la fonction SI
| Axe 4 - Transformation de la fonction SI | | | | | |
|-------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------|----------------|-------------|
| Thématiques | Orientations
Stratégiques | N° | Actions |Horizon temporel|Chefs de file|
|Valorisation des compétences & attractivité| 01. Développer l'attractivité de la filière SI de la sécurité sociale et la fidélisation des talents | A4-001 | Partager les démarches GEPPM sur le champ des métiers du numérique | 2023 | UCANSS |
| A4-002 | Créer et animer des communautés technologiques et métiers | 2023 | UCANSS | | |
| A4-003 | Échanger et partager les stratégies de recrutement sur les profils SI | 2023 | UCANSS | | |
| A4-004 | Définir un plan de formation commun sur les compétences cibles | 2023 | UCANSS | | |
| A4-005 | Développer la marque employeur de la sécurité sociale et de chacune des branches | 2023 | UCANSS | | |
| A4-006 | Partager les outils de la mobilité et du recrutement | 2023 | UCANSS | | |
| A4-007 | Faire converger des référentiels et des outils GEPPM | 2025 | UCANSS | | |
| A4-008 | Développer des viviers de compétences sur des solutions technologiques rares | 2025 | UCANSS | | |
| A4-009 | Développer des filières professionnelles pour fidéliser les profils IT rares | 2025 | UCANSS | | |
| Optimisation des achats SI | 01. Développer les achats informatiques communs, par une collaboration renforcée entre les DSI et l'UCANSS | A4-010 |Renforcer la collaboration entre les directions des SI des caisses et l'Ucanss| 2023 |DSS et UCANSS|
| A4-011 |Identifier les périmètres prioritaires à fort potentiel sur lesquels mutualiser les achats pour mutualiser certains marchés ciblés| 2023 | DSS et UCANSS | | |
| A4-012 | Partager les connaissances sur les principaux fournisseurs et leurs solutions | 2025 | DSS et UCANSS | | |
| A4-013 | Regrouper des prestations intellectuelles sur certaines périmètres externalisés | 2025 | DSS et UCANSS | | |
| 02. Améliorer le pilotage des prestations | A4-014 |Echanger les bonnes pratiques sur le pilotage des prestations et l'outillage possible| 2023 | CNAM | |
| A4-015 | Développer les méthodes de mesure de la qualité des prestations | 2025 | CNAM | | |
| Pilotage économique SI | 01. Déployer le modèle de coût SI « Sécu | A4-016 | Achever le déploiement de tous les OSS vers le modèle Cigref | 2025 | MSA |
| A4-017 | Réaliser des benchmarkings internes et externes | 2023 | MSA | | |
6.6. Axe 5 - Modernisation et résilience des capacités technologiques
|Axe 5 - Modernisation et Résilience des capacités technologiques| | | | | |
|----------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------|-------------|
| Thématiques | Orientations
Stratégiques | N° | Actions |Horizon temporel|Chefs de file|
| Souveraineté numérique & résilience | 01. Mettre en place un cloud « sécu » | A5-017 | Lancer une étude détaillée permettant de préciser la cible d'une offre cloud mutualisée pour la sécurité sociale | 2023 | ACOSS |
| A5-018 | Mettre en place une offre d'infrastructure commune répondant aux exigences de résilience, d'agilité (services managés cloud) et d'optimisation des coûts | 2023 | ACOSS | | |
| A5-019 | Mettre en place une gouvernance de l'offre cloud sécu | 2025 | ACOSS | | |
| 02. Préparer la transition vers les nouvelles offres cloud | A5-020 |Préparer le modèle opérationnel cible et la phase de transition vers l'offre cloud « Sécu »| 2023 | ACOSS | |
| A5-021 | Etablir une feuille de route sur la rationalisation des centres d'hébergement des entités de la sécurité sociale | 2023 | ACOSS | | |
| Cybersécurité | 01. Renforcer les compétences et capacités nécessaires à la cybersécurité de la sphère sociale | A5-022 | Créer un CERT de la Sphère sécurité sociale | 2022 | CNAM |
| A5-023 | Mettre en place une gouvernance cyber sécurité interbranches | 2023 | HFDS | | |
| A5-024 | Formaliser des normes communes de cyber sécurité | 2024 | HFDS | | |
| A5-025 | Intégrer les changements de réglementation OSE dans les OSS | 2023 | HFDS | | |
| A5-026 | Mutualiser les moyens pour sensibiliser l'ensemble des agents de la sécurité sociale aux problématiques | 2023 | CNAM | | |
| A5-027 | Définir les chaines d'alertes en réponse à des risques d'attaques systémiques | 2023 | HFDS | | |
| Numérique Responsable | 01. Réduire l'impact environnemental du SI de la sécurité sociale | A5-028 |Sensibiliser, informer, former les collaborateurs de la DSI et l'ensemble des utilisateurs au numérique responsable| 2023 | UCANSS |
| A5-029 | Mettre en place, progressivement, une mesure de l'impact environnemental du numérique | 2027 | CNAV | | |
| A5-030 |Intégrer la dimension environnementale dans les phases de conception des services numériques et des infrastructures physiques et logicielles qui les supportent| 2025 | MSA | | |
| A5-031 | Identifier et mettre en œuvre toutes les possibilités d'optimisation environnementale au sein de l'existant et dans les nouveaux projets | 2027 | UCANSS | | |
(1) API : Interface de programmation.
(2) CEREUS : Concentration et rationalisation éditique avec unification des usages.
(3) Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (Règlement général sur la protection des données).
(4) https://www.gouvernement.fr/rapport/11979-rapport-sur-la-politique-publique-de-la-donnee-des-algorithmes-et-des-codes-sources.
(5) https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/feuilles-de-route-ministerielles-sur-la-politique-de-la-donnee-des-algorithmes-et-des-codes-sources/.
(6) Loi informatique et liberté.
(7) Exemple de normes de référence : ISO/CEI 20000, ITIL. NB : la certification ne constitue pas un préalable demandé dans le cadre du SSSI.
(8) L'APIsation désigne le recours systématique aux APIs dans un système d'information grâce à une bibliothèque de services dans laquelle les utilisateurs vont « se servir ». Elle permet aux utilisateurs internes et externes d'accéder aux services de l'entreprise et aux développeurs, d'économiser du temps et des ressources.
(9) Agnostique : se rapporte à une ressource généralisée au point d'être interopérable au sein de systèmes distincts, à savoir indépendante de ceux-ci. Le terme peut désigner non seulement un logiciel ou un élément matériel, mais également des pratiques ou des processus métier.
(10) DRM : dispositif de ressources mensuelles ; RGCU : répertoire de gestion des carrières uniques ; SNGI : Système national de gestion des identifiants.
(11) Exemple : mise en œuvre du principe « dites-le nous une fois » sur la demande d'un relevé d'identité bancaire.
(12) DGFiP : Direction générale des finances publiques.
(13) DSN : Déclaration Sociale Nominative.
(14) Dicodo : Dictionnaire commun des données.
(15) Ficoba : Fichier des comptes bancaires et assimilés, opéré par la direction générale des finances publiques (DGFiP) ; HubEE : Hub d'Echange de l'Etat : service développé par la direction interministérielle du numérique (DINUM) assurant le transport sécurisé des demandes issues des démarches en ligne vers le service en charge de leurs instructions.
(16) Feuille de route de la politique à mener en matière de données, d'algorithmes et de codes sources au sein du ministère des solidarités et de la santé de septembre 2021 et feuille de route ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources 2021 - 2023 pour ce qui concerne le ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion.
(17) SNGI, RGCU, RNIAM, RFOS, DAD-e…
(18) POC : Proof 0f Concept : Une preuve de concept ou validation de principe, ou encore démonstration de faisabilité. Il s'agit d'une une réalisation ayant pour vocation de montrer la faisabilité d'un procédé ou d'une innovation.
(19) recherche utilisateur : activité qui consiste à effectuer un recueil d'informations sur les besoins des utilisateurs, leurs habitudes, leurs contextes d'usage, leurs émotions, leurs pensées, et tout ce qui servira à comprendre leurs motivations.
(20) « Mobile first » : technique et stratégie marketing consistant à privilégier l'usage du mobile (téléphone en premier lieu, mais également tablette) dans le cadre d'un accès à l'information.
(21) CARSAT, CPAM, CAF, travailleurs sociaux, assistants sociaux des hôpitaux, Maisons France Service.
(22) Firmware : dans un système informatique, un firmware (ou micrologiciel1, microprogramme1,2, microcode, logiciel interne ou encore logiciel embarqué) est un programme intégré dans un matériel informatique (ordinateur, photocopieur, automate (API, APS), disque dur, routeur, appareil photo numérique, etc.) pour qu'il puisse fonctionner.
(23) Middleware : un middleware est un logiciel qui fournit aux applications des fonctionnalités et des services communs que le système d'exploitation n'offre pas. La gestion des données, les services d'application, la messagerie, l'authentification et la gestion des API sont des services communément gérés par les solutions de middleware.
(24) Run times : un environnement d'exécution ou runtime est un logiciel responsable de l'exécution des programmes informatiques écrits dans un langage de programmation donné.
(25) GEPPMM : Gestion des emplois, des parcours professionnels et de la mixité des métiers.
(26) approche ABC/approche des coûts par activité liant les ressources comptables de la DSI et les services rendus aux « clients » de l'informatique, au travers de la valorisation des activités et processus type de l'informatique.
(27) A date, la MSA n'est pas désignée mais son inscription à la liste des OSE devrait se faire sur la période 2023-2027.
(28) CERT : Computer emergency response team ou centre d'alerte et de réaction aux attaques informatiques.
(29) L'approche FinOps vise à monitorer et optimiser les coûts en matière de cloud.
(30) CERT : Computer emergency response team ou centre d'alerte et de réaction aux attaques informatiques.
(31) L'ANSSI est un service de l'Etat à compétence nationale, rattaché au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Elle est chargée d'assister le Premier ministre dans l'exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale. Elle apporte son expertise et son assistance technique aux administrations et aux entreprises. Elle assure également un service de veille, de détection, d'alerte et de réaction aux attaques informatiques.
(32) Massive open online course, formation en ligne ouverte à tous.
(33) Il ne s'agit pas du même exercice que celui consistant à faire un bilan carbone « officiel » (Bilan Carbone®).
(34) Plan d'occupation des sols, c.à.d. représentation du SI qui s'appuie sur une cartographie fonctionnelle du SI.
(35) https://ecoresponsable.numerique.gouv.fr/publications/referentiel-general-ecoconception/.
(36) Cette orientation devra être mise en œuvre dans le respect du droit à la déconnexion.
(37) RGPD : Règlement général sur la protection des données.
(38) Listes des principaux SI transverses : DRM, RGCU, SNGI, RRP, etc.
(39) Pour plus de détail, voir la partie « 2.3. Bilan par axe ».
(40) API : Interface de programmation.
(41) CEREUS : Concentration et rationalisation éditique avec unification des usages.
(42) DINUM : Direction interministérielle du numérique.
(43) SIRH : Système d'information ressources humaines.
(44) L'analyse ou matrice SWOT, de l'anglais Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces), ou en français Analyse FFOM pour forces, faiblesses, possibilités, menaces, est un outil de stratégie d'entreprise permettant de déterminer les options offertes dans un domaine d'activité stratégique.
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