JORF n°0264 du 15 novembre 2023

ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Spécialité « cuisine » du certificat d'aptitude professionnelle
TABLEAU DE PRESENTATION DES BLOCS DE COMPETENCES

| Activités professionnelles | Blocs de compétences | Unités professionnelles,
générales et facultatives | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------| | Unités professionnelles | | | | Pôle 1
Organisation de la production de cuisine | Bloc n° 1
Organiser la production de cuisine | UP 1
Organisation de la production
de cuisine | | - Participation aux opérations d'approvisionnement et de stockage ;
- Contribution à l'organisation d'une production culinaire. | - Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises ;
- Collecter l'ensemble des informations et organiser sa production culinaire. | | | Pôle 2
Préparation et distribution de la production de cuisine | Bloc n° 2
Préparer et distribuer la production de cuisine | UP 2
Préparation et distribution
de la production de cuisine | | - Organisation du poste de travail tout au long de l'activité de cuisine ;
- Mise en œuvre des techniques de base et cuisine ;
- Contrôle, dressage et distribution de la production ;
- Communication dans un contexte professionnel. | - Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail ;
- Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production ;
- Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution ;
- Communiquer en fonction du contexte professionnel. | | | Unités générales | | | | | Bloc n° 1
Français et Histoire-géographie-
Enseignement moral et civique |Unité UG 1
Français et
Histoire-géographie
-enseignement moral et civique| | |Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) ;
- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F) ;
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) ;
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) ;
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F).
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) ;
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) ;
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).| | | | Bloc n° 2
Mathématiques et physique-chimie | Unité UG 2
Mathématiques et
physique-chimie | | | - Rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité ;
- Expérimenter, utiliser une simulation ;
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés. | | | Bloc n° 3
Education physique et sportive | Unité UG 3
Education physique et sportive | | | - Développer sa motricité ;
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- Construire durablement sa santé ;
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. | | | | Bloc n° 4
Prévention-santé-environnement | Unité UG 4
Prévention-santé-environnement | | |- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation ;
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention ;
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix ;
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté ;
- Agir face à une situation d'urgence.| | | | Bloc n° 5
Langue vivante étrangère | Unité UG 5
Langue vivante étrangère | | | L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale ;
- Comprendre un document écrit ;
- S'exprimer à l'écrit ;
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral.
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. | | |

| Unités facultatives | | | |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|------------------------------------|-----------------------------------------------------| | |Bloc facultatif
Langue vivante|Unité facultative UF 1
Langue vivante étrangère| | L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit.
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. | | | | | Bloc facultatif
Mobilité | Unité facultative UF 2
Mobilité | |- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
- Caractériser le contexte professionnel étranger ;
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ;
- Se repérer dans un nouvel environnement ;
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.| | |


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Version 1

ANNEXES

ANNEXE I

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Spécialité « cuisine » du certificat d'aptitude professionnelle

TABLEAU DE PRESENTATION DES BLOCS DE COMPETENCES

Activités professionnelles

Blocs de compétences

Unités professionnelles,

générales et facultatives

Unités professionnelles

Pôle 1

Organisation de la production de cuisine

Bloc n° 1

Organiser la production de cuisine

UP 1

Organisation de la production

de cuisine

- Participation aux opérations d'approvisionnement et de stockage ;

- Contribution à l'organisation d'une production culinaire.

- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises ;

- Collecter l'ensemble des informations et organiser sa production culinaire.

Pôle 2

Préparation et distribution de la production de cuisine

Bloc n° 2

Préparer et distribuer la production de cuisine

UP 2

Préparation et distribution

de la production de cuisine

- Organisation du poste de travail tout au long de l'activité de cuisine ;

- Mise en œuvre des techniques de base et cuisine ;

- Contrôle, dressage et distribution de la production ;

- Communication dans un contexte professionnel.

- Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail ;

- Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production ;

- Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution ;

- Communiquer en fonction du contexte professionnel.

Unités générales

Bloc n° 1

Français et Histoire-géographie-

Enseignement moral et civique

Unité UG 1

Français et

Histoire-géographie

-enseignement moral et civique

Français

- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) ;

- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F) ;

- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) ;

- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) ;

- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F).

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;

- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) ;

- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;

- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) ;

- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Bloc n° 2

Mathématiques et physique-chimie

Unité UG 2

Mathématiques et

physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l'information ;

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité ;

- Expérimenter, utiliser une simulation ;

- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;

- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.

Bloc n° 3

Education physique et sportive

Unité UG 3

Education physique et sportive

- Développer sa motricité ;

- S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ;

- Construire durablement sa santé ;

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Bloc n° 4

Prévention-santé-environnement

Unité UG 4

Prévention-santé-environnement

- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation ;

- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention ;

- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix ;

- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté ;

- Agir face à une situation d'urgence.

Bloc n° 5

Langue vivante étrangère

Unité UG 5

Langue vivante étrangère

L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- Comprendre la langue orale ;

- Comprendre un document écrit ;

- S'exprimer à l'écrit ;

- S'exprimer à l'oral en continu ;

- Interagir à l'oral.

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Unités facultatives

Bloc facultatif

Langue vivante

Unité facultative UF 1

Langue vivante étrangère

L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- S'exprimer à l'oral en continu ;

- Interagir à l'oral ;

- Comprendre un document écrit.

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Bloc facultatif

Mobilité

Unité facultative UF 2

Mobilité

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;

- Caractériser le contexte professionnel étranger ;

- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;

- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ;

- Se repérer dans un nouvel environnement ;

- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.