JORF n°0264 du 15 novembre 2023

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Présentation synthétique du référentiel du diplôme de cuisine CAP

Résumé Le CAP en cuisine exige des compétences en organisation, préparation de plats et connaissances générales en plusieurs matières.

ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Spécialité « cuisine » du certificat d'aptitude professionnelle
TABLEAU DE PRESENTATION DES BLOCS DE COMPETENCES

| Activités professionnelles | Blocs de compétences | Unités professionnelles,
générales et facultatives | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------| | Unités professionnelles | | | | Pôle 1
Organisation de la production de cuisine | Bloc n° 1
Organiser la production de cuisine | UP 1
Organisation de la production
de cuisine | | - Participation aux opérations d'approvisionnement et de stockage ;
- Contribution à l'organisation d'une production culinaire. | - Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises ;
- Collecter l'ensemble des informations et organiser sa production culinaire. | | | Pôle 2
Préparation et distribution de la production de cuisine | Bloc n° 2
Préparer et distribuer la production de cuisine | UP 2
Préparation et distribution
de la production de cuisine | | - Organisation du poste de travail tout au long de l'activité de cuisine ;
- Mise en œuvre des techniques de base et cuisine ;
- Contrôle, dressage et distribution de la production ;
- Communication dans un contexte professionnel. | - Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail ;
- Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production ;
- Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution ;
- Communiquer en fonction du contexte professionnel. | | | Unités générales | | | | | Bloc n° 1
Français et Histoire-géographie-
Enseignement moral et civique |Unité UG 1
Français et
Histoire-géographie
-enseignement moral et civique| | |Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) ;
- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F) ;
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) ;
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) ;
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F).
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) ;
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) ;
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).| | | | Bloc n° 2
Mathématiques et physique-chimie | Unité UG 2
Mathématiques et
physique-chimie | | | - Rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité ;
- Expérimenter, utiliser une simulation ;
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés. | | | Bloc n° 3
Education physique et sportive | Unité UG 3
Education physique et sportive | | | - Développer sa motricité ;
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- Construire durablement sa santé ;
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. | | | | Bloc n° 4
Prévention-santé-environnement | Unité UG 4
Prévention-santé-environnement | | |- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation ;
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention ;
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix ;
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté ;
- Agir face à une situation d'urgence.| | | | Bloc n° 5
Langue vivante étrangère | Unité UG 5
Langue vivante étrangère | | | L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale ;
- Comprendre un document écrit ;
- S'exprimer à l'écrit ;
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral.
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. | | |

| Unités facultatives | | | |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|------------------------------------|-----------------------------------------------------| | |Bloc facultatif
Langue vivante|Unité facultative UF 1
Langue vivante étrangère| | L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit.
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. | | | | | Bloc facultatif
Mobilité | Unité facultative UF 2
Mobilité | |- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
- Caractériser le contexte professionnel étranger ;
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ;
- Se repérer dans un nouvel environnement ;
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.| | |


Historique des versions

Version 1

ANNEXES

ANNEXE I

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Spécialité « cuisine » du certificat d'aptitude professionnelle

TABLEAU DE PRESENTATION DES BLOCS DE COMPETENCES

Activités professionnelles

Blocs de compétences

Unités professionnelles,

générales et facultatives

Unités professionnelles

Pôle 1

Organisation de la production de cuisine

Bloc n° 1

Organiser la production de cuisine

UP 1

Organisation de la production

de cuisine

- Participation aux opérations d'approvisionnement et de stockage ;

- Contribution à l'organisation d'une production culinaire.

- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises ;

- Collecter l'ensemble des informations et organiser sa production culinaire.

Pôle 2

Préparation et distribution de la production de cuisine

Bloc n° 2

Préparer et distribuer la production de cuisine

UP 2

Préparation et distribution

de la production de cuisine

- Organisation du poste de travail tout au long de l'activité de cuisine ;

- Mise en œuvre des techniques de base et cuisine ;

- Contrôle, dressage et distribution de la production ;

- Communication dans un contexte professionnel.

- Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail ;

- Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production ;

- Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution ;

- Communiquer en fonction du contexte professionnel.

Unités générales

Bloc n° 1

Français et Histoire-géographie-

Enseignement moral et civique

Unité UG 1

Français et

Histoire-géographie

-enseignement moral et civique

Français

- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) ;

- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F) ;

- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) ;

- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) ;

- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F).

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;

- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) ;

- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;

- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) ;

- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Bloc n° 2

Mathématiques et physique-chimie

Unité UG 2

Mathématiques et

physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l'information ;

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité ;

- Expérimenter, utiliser une simulation ;

- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;

- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.

Bloc n° 3

Education physique et sportive

Unité UG 3

Education physique et sportive

- Développer sa motricité ;

- S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ;

- Construire durablement sa santé ;

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Bloc n° 4

Prévention-santé-environnement

Unité UG 4

Prévention-santé-environnement

- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation ;

- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention ;

- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix ;

- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté ;

- Agir face à une situation d'urgence.

Bloc n° 5

Langue vivante étrangère

Unité UG 5

Langue vivante étrangère

L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- Comprendre la langue orale ;

- Comprendre un document écrit ;

- S'exprimer à l'écrit ;

- S'exprimer à l'oral en continu ;

- Interagir à l'oral.

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Unités facultatives

Bloc facultatif

Langue vivante

Unité facultative UF 1

Langue vivante étrangère

L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- S'exprimer à l'oral en continu ;

- Interagir à l'oral ;

- Comprendre un document écrit.

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Bloc facultatif

Mobilité

Unité facultative UF 2

Mobilité

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;

- Caractériser le contexte professionnel étranger ;

- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;

- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ;

- Se repérer dans un nouvel environnement ;

- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.