JORF n°0264 du 15 novembre 2023

ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Brevet professionnel spécialité « arts de la cuisine »

| Activités professionnelles | Blocs de compétences | Unités professionnelles
et générales | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------| | Pôle 1
Conception et organisation de prestations de restauration | Bloc n° 1
Concevoir et organiser les prestations de restauration |UP 1
Conception et organisation de prestations de restauration| | - Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l'alimentation durable
- Planifier les prestations
- Gérer les approvisionnements et les stocks | - Concevoir une prestation de cuisine adaptée à un contexte donné
- Planifier une prestation de cuisine en optimisant les moyens à disposition
- Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable | | | Pôle 2
Préparations et productions de cuisine | Bloc n° 2
Préparer et produire en cuisine | UP 2
Préparations et productions de cuisine | | - Organiser et gérer les postes de travail
- Cuisiner dans le respect de l'alimentation durable
- Dresser et distribuer | - Organiser et gérer les postes de travail tout au long de l'activité de cuisine
- Maîtriser les techniques culinaires
- Organiser et contrôler le dressage, l'envoi et la distribution des productions | | | Pôle 3
Gestion de l'activité de restauration | Bloc n° 3
Gérer l'activité de restauration | UP 3
Gestion de l'activité de restauration | | - Gérer la qualité en restauration
- Animer une équipe
- Gérer son parcours professionnel
- Reprendre ou créer une entreprise |- Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle
- Participer à l'animation du personnel au sein d'une équipe
- Gérer son parcours professionnel
- Présenter son projet professionnel en s'appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable| | | | Bloc 4
Expression et connaissance du monde | UG 4
Expression et connaissance du monde | | - Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle | | | | | Bloc 5
Langue vivante
Compétences du niveau B1+ du CECRL | UG 5
Langue vivante | | - S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | | | | | Bloc facultatif 1
Langue vivante
Compétences du niveau B1+ du CECRL | UF 1
Langue vivante | | - S'exprimer oralement et interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale | | | | | Bloc facultatif 2
Mobilité | UF 2
Langue vivante | |- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.| | |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE I

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Brevet professionnel spécialité « arts de la cuisine »

Activités professionnelles

Blocs de compétences

Unités professionnelles

et générales

Pôle 1

Conception et organisation de prestations de restauration

Bloc n° 1

Concevoir et organiser les prestations de restauration

UP 1

Conception et organisation de prestations de restauration

- Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l'alimentation durable

- Planifier les prestations

- Gérer les approvisionnements et les stocks

- Concevoir une prestation de cuisine adaptée à un contexte donné

- Planifier une prestation de cuisine en optimisant les moyens à disposition

- Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable

Pôle 2

Préparations et productions de cuisine

Bloc n° 2

Préparer et produire en cuisine

UP 2

Préparations et productions de cuisine

- Organiser et gérer les postes de travail

- Cuisiner dans le respect de l'alimentation durable

- Dresser et distribuer

- Organiser et gérer les postes de travail tout au long de l'activité de cuisine

- Maîtriser les techniques culinaires

- Organiser et contrôler le dressage, l'envoi et la distribution des productions

Pôle 3

Gestion de l'activité de restauration

Bloc n° 3

Gérer l'activité de restauration

UP 3

Gestion de l'activité de restauration

- Gérer la qualité en restauration

- Animer une équipe

- Gérer son parcours professionnel

- Reprendre ou créer une entreprise

- Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle

- Participer à l'animation du personnel au sein d'une équipe

- Gérer son parcours professionnel

- Présenter son projet professionnel en s'appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable

Bloc 4

Expression et connaissance du monde

UG 4

Expression et connaissance du monde

- Produire et analyser des discours de nature variée

- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents

- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports

- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Bloc 5

Langue vivante

Compétences du niveau B1+ du CECRL

UG 5

Langue vivante

- S'exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc facultatif 1

Langue vivante

Compétences du niveau B1+ du CECRL

UF 1

Langue vivante

- S'exprimer oralement et interagir en langue étrangère ou régionale

- Comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale

Bloc facultatif 2

Mobilité

UF 2

Langue vivante

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

- Caractériser le contexte professionnel étranger

- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

- Se repérer dans un nouvel environnement

- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.