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Présentation synthétique du référentiel du diplôme Brevet professionnel spécialité « arts de la cuisine »
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Brevet professionnel spécialité « arts de la cuisine »
| Activités professionnelles | Blocs de compétences | Unités professionnelles
et générales |
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| Pôle 1
Conception et organisation de prestations de restauration | Bloc n° 1
Concevoir et organiser les prestations de restauration |UP 1
Conception et organisation de prestations de restauration|
| - Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l'alimentation durable
- Planifier les prestations
- Gérer les approvisionnements et les stocks | - Concevoir une prestation de cuisine adaptée à un contexte donné
- Planifier une prestation de cuisine en optimisant les moyens à disposition
- Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable | |
| Pôle 2
Préparations et productions de cuisine | Bloc n° 2
Préparer et produire en cuisine | UP 2
Préparations et productions de cuisine |
| - Organiser et gérer les postes de travail
- Cuisiner dans le respect de l'alimentation durable
- Dresser et distribuer | - Organiser et gérer les postes de travail tout au long de l'activité de cuisine
- Maîtriser les techniques culinaires
- Organiser et contrôler le dressage, l'envoi et la distribution des productions | |
| Pôle 3
Gestion de l'activité de restauration | Bloc n° 3
Gérer l'activité de restauration | UP 3
Gestion de l'activité de restauration |
| - Gérer la qualité en restauration
- Animer une équipe
- Gérer son parcours professionnel
- Reprendre ou créer une entreprise |- Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle
- Participer à l'animation du personnel au sein d'une équipe
- Gérer son parcours professionnel
- Présenter son projet professionnel en s'appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable| |
| | Bloc 4
Expression et connaissance du monde | UG 4
Expression et connaissance du monde |
| - Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle | | |
| | Bloc 5
Langue vivante
Compétences du niveau B1+ du CECRL | UG 5
Langue vivante |
| - S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | | |
| | Bloc facultatif 1
Langue vivante
Compétences du niveau B1+ du CECRL | UF 1
Langue vivante |
| - S'exprimer oralement et interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale | | |
| | Bloc facultatif 2
Mobilité | UF 2
Langue vivante |
|- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.| | |
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