JORF n°0264 du 15 novembre 2023

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Présentation synthétique du référentiel du diplôme Brevet professionnel spécialité « arts de la cuisine »

Résumé L'arrêté du 19 octobre 2023 explique ce qu'il faut savoir et faire pour réussir le Brevet professionnel en arts de la cuisine.

ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Brevet professionnel spécialité « arts de la cuisine »

| Activités professionnelles | Blocs de compétences | Unités professionnelles
et générales | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------| | Pôle 1
Conception et organisation de prestations de restauration | Bloc n° 1
Concevoir et organiser les prestations de restauration |UP 1
Conception et organisation de prestations de restauration| | - Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l'alimentation durable
- Planifier les prestations
- Gérer les approvisionnements et les stocks | - Concevoir une prestation de cuisine adaptée à un contexte donné
- Planifier une prestation de cuisine en optimisant les moyens à disposition
- Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable | | | Pôle 2
Préparations et productions de cuisine | Bloc n° 2
Préparer et produire en cuisine | UP 2
Préparations et productions de cuisine | | - Organiser et gérer les postes de travail
- Cuisiner dans le respect de l'alimentation durable
- Dresser et distribuer | - Organiser et gérer les postes de travail tout au long de l'activité de cuisine
- Maîtriser les techniques culinaires
- Organiser et contrôler le dressage, l'envoi et la distribution des productions | | | Pôle 3
Gestion de l'activité de restauration | Bloc n° 3
Gérer l'activité de restauration | UP 3
Gestion de l'activité de restauration | | - Gérer la qualité en restauration
- Animer une équipe
- Gérer son parcours professionnel
- Reprendre ou créer une entreprise |- Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle
- Participer à l'animation du personnel au sein d'une équipe
- Gérer son parcours professionnel
- Présenter son projet professionnel en s'appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable| | | | Bloc 4
Expression et connaissance du monde | UG 4
Expression et connaissance du monde | | - Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle | | | | | Bloc 5
Langue vivante
Compétences du niveau B1+ du CECRL | UG 5
Langue vivante | | - S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | | | | | Bloc facultatif 1
Langue vivante
Compétences du niveau B1+ du CECRL | UF 1
Langue vivante | | - S'exprimer oralement et interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale | | | | | Bloc facultatif 2
Mobilité | UF 2
Langue vivante | |- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.| | |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE I

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Brevet professionnel spécialité « arts de la cuisine »

Activités professionnelles

Blocs de compétences

Unités professionnelles

et générales

Pôle 1

Conception et organisation de prestations de restauration

Bloc n° 1

Concevoir et organiser les prestations de restauration

UP 1

Conception et organisation de prestations de restauration

- Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l'alimentation durable

- Planifier les prestations

- Gérer les approvisionnements et les stocks

- Concevoir une prestation de cuisine adaptée à un contexte donné

- Planifier une prestation de cuisine en optimisant les moyens à disposition

- Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable

Pôle 2

Préparations et productions de cuisine

Bloc n° 2

Préparer et produire en cuisine

UP 2

Préparations et productions de cuisine

- Organiser et gérer les postes de travail

- Cuisiner dans le respect de l'alimentation durable

- Dresser et distribuer

- Organiser et gérer les postes de travail tout au long de l'activité de cuisine

- Maîtriser les techniques culinaires

- Organiser et contrôler le dressage, l'envoi et la distribution des productions

Pôle 3

Gestion de l'activité de restauration

Bloc n° 3

Gérer l'activité de restauration

UP 3

Gestion de l'activité de restauration

- Gérer la qualité en restauration

- Animer une équipe

- Gérer son parcours professionnel

- Reprendre ou créer une entreprise

- Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle

- Participer à l'animation du personnel au sein d'une équipe

- Gérer son parcours professionnel

- Présenter son projet professionnel en s'appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable

Bloc 4

Expression et connaissance du monde

UG 4

Expression et connaissance du monde

- Produire et analyser des discours de nature variée

- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents

- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports

- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Bloc 5

Langue vivante

Compétences du niveau B1+ du CECRL

UG 5

Langue vivante

- S'exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc facultatif 1

Langue vivante

Compétences du niveau B1+ du CECRL

UF 1

Langue vivante

- S'exprimer oralement et interagir en langue étrangère ou régionale

- Comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale

Bloc facultatif 2

Mobilité

UF 2

Langue vivante

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

- Caractériser le contexte professionnel étranger

- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

- Se repérer dans un nouvel environnement

- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.