Par arrêté du président du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord en date du 19 février 2013, les concours d'accès au grade d'animateur territorial sont ouverts au titre de l'année 2013 :
― au concours externe, pour 30 % au moins des postes, aux candidats titulaires du brevet d'Etat d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP) ou brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du du sport (BPJEPS) ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 dans les spécialités précisées au quatrième onglet (options...),
― au concours interne, pour 50 % au plus des postes, aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l'Etat, des établissements publics qui en dépendent, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonctions, dans une organisation internationale intergouvernementale comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé,
― au troisième concours, pour 20 % au plus des postes, aux candidats qui justifient, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle ce concours est ouvert, de l'exercice pendant quatre ans au moins d'une ou plusieurs des activités professionnelles ou d'un ou de plusieurs mandats électifs ou en qualité de responsable d'une association. Les activités professionnelles prises en compte au titre de ce concours doivent avoir été exercées dans des domaines correspondant aux missions dévolues aux animateurs territoriaux. Les périodes au cours desquelles l'exercice d'une ou plusieurs activités ou d'un ou plusieurs mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu'à un seul titre. Pendant ces quatre années, les candidats ne doivent pas avoir la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public.
Le nombre de postes répartis aux différents concours est le suivant : 38.
Concours externe : 14.
Concours interne : 20.
Troisième concours : 4.
Ce nombre pourra être modifié pour tenir compte des nominations à intervenir et des postes susceptibles d'être déclarés vacants jusqu'à la date des épreuves.
Les préinscriptions à ce concours se dérouleront sur internet au www.cdg59.fr, du 30 avril au 5 juin 2013. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 13 juin 2013.
Les préinscriptions seront possibles à l'accueil du CDG 59, 14, rue Jeanne-Maillotte, à Lille, ou au centre de concours et d'examens du CDG 59, 1, rue Langevin, à Hellemmes.
L'épreuve d'admissibilité aura lieu le 19 septembre 2013 et les épreuves d'admission fin novembre 2013.
Tous renseignements complémentaires pourront être communiqués sur simple demande écrite au président du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord, 14, rue Jeanne-Maillotte, 59013 Lille Cedex.
1 version