JORF n°0058 du 9 mars 2013

Article Annexe Ib

Article Annexe Ib

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

COMPÉTENCES

Pour faciliter la lecture de ce référentiel, la numérotation des compétences est identique à celle de la spécialité Hygiène, propreté, stérilisation de baccalauréat professionnel.

|C1 - S'informer | C11 Rechercher, sélectionner, décoder l'information à des fins professionnelles | |----------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | C2 - Analyser | C21 Analyser la situation professionnelle au regard de la commande et du contexte | | C3 - Organiser | C31 Organiser les opérations

C32 Planifier les opérations | | C4 - Réaliser |C41 Gérer l'installation et la remise en ordre du lieu de travail

C42 Mettre en œuvre des opérations d'entretien courant

C43 Mettre en œuvre des opérations de remise en état

C44 Mettre en œuvre des opérations d'entretien dans les établissements de santé, les établissements à contraintes de contaminations particulaires, biologiques et chimiques

C46 Réaliser les opérations de maintenance préventive et corrective| | C5 - Contrôler | C51 Evaluer l'efficacité de l'activité | |C6 - Communiquer| C61 Communiquer avec des partenaires internes ou externes |

Chacune des compétences décrites ci-dessous s'inscrit dans un contexte professionnel réel ou simulé.

Il sera nécessaire de faire évoluer la liste des ressources en fonction des évolutions technologiques dans les différents secteurs.

| C1 : S'INFORMER | | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | COMPÉTENCE C11 : Rechercher, sélectionner et décoder l'information à des fins professionnelles | | | | Compétences détaillées | Critères et indicateurs d'évaluation | Ressources | | C 111 Recueillir, sélectionner des informations | Choix pertinent des informations en fonction des situations professionnelles |Outils informatiques et logiciels adaptés

Toutes ressources techniques, scientifiques, juridiques,

réglementaires :

- organigramme des personnels

- fichiers des fournisseurs, des clients...

- plans, plannings, documents de gestion

- procédures, protocoles, fiches de poste

- documents techniques, notes d'information, revues professionnelles - sites Internet...| | C 112 Identifier les personnes ressources | Choix pertinent de la personne ressource | | | C 113 Décoder :

- des documents d'organisation

- des documents techniques | Exactitude du décodage | | | C2 : ANALYSER | | | | COMPÉTENCE C21 : Analyser la situation professionnelle au regard de la commande et du contexte | | | | Compétences détaillées | Critères et indicateurs d'évaluation | Ressources | | C 211 Analyser la commande, le cahier des charges | Repérage exact des attentes et des exigences

Identification des priorités et des risques liés à l'activité | Commande, extraits du cahier des charges

Plans d'un site

Instruments de mesure

Supports et outils de recueil de données

Procédures ... | | C 212 Réaliser un état des lieux | Recueil pertinent de toutes les données et informations par rapport à la commande

Exactitude des mesures

Repérage précis des contraintes et des anomalies

Identifier les risques liés à l'activité et les nuisances sur l'environnement | | | C 213 Repérer les circuits et/ou les circulations | Lecture correcte du plan

Prise en compte des circuits déterminés ou imposés | | | C3 : ORGANISER | | | | COMPÉTENCE C31 : Organiser les opérations | | | | Compétences détaillées | Critères et indicateurs d'évaluation | Ressources | | C 311 Choisir la (les) tenue(s) adaptée(s) aux activités ou aux zones de travail | Protection adaptée à l'activité et aux risques | Procédures d'habillage

Tenue professionnelle et équipements de protection individuelle

Vestiaires | |C 312 Choisir les matériels, les accessoires, les consommables et les produits parmi les ressources disponibles|Choix correct du matériel, des accessoires, des consommables et des produits

Choix des équipements de protection collective

Vérification effective de la disponibilité

Vérification effective de l'état et du fonctionnement du matériel

Calcul correct de la quantité de solution nécessaire et des dilutions

Signalement pertinent des besoins

Prise en compte des délais d'approvisionnement| Matériels, accessoires, consommables et produits (y compris écoproduits), et leur documentation technique

Contraintes d'exploitation | | COMPÉTENCE C32 : Planifier les opérations | | | | Compétences détaillées | Critères et indicateurs d'évaluation | Ressources | | C 322 Ordonner les opérations | Relevé des informations et contraintes

Prise en compte des temps de latence et des priorités

Ordonnancement pertinent des opérations | Etat des lieux

Procédures

Fiches de postes |

.

| C4 : RÉALISER | | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | COMPÉTENCE C 41 : Gérer l'installation et la remise en ordre du lieu de travail | | | | Ressources communes :

Tous types de locaux

Equipements de protection collective et individuelle

Cahier des charges

Documents préparatoires à l'activité

Matériels et produits professionnels

Protocoles, procédures fournis ou non

Fiches techniques matériels et produits

Fiches de données de sécurité

Outils de traçabilité des opérations de maintenance | | | | Compétences détaillées | Critères et indicateurs d'évaluation | Ressources spécifiques | | C 411 Installer et remettre en ordre le lieu d'intervention et le poste de travail | Installation rationnelle et conforme Respect des circuits, des circulations

Relevé conforme de l'état initial des locaux

Remise en ordre conforme à l'état initial ou à la demande

Remise en état du poste de travail, des locaux techniques

Respect des matériels et des locaux

Respect des règles d'ergonomie et de sécurité | Matériel, matériaux souples, consommables et produits

Fiches de poste, fiches de liaison, fiches de réception de chantier ...

Tout type de signalisation

Plan du site | | C 412 Gérer les déchets du site et les déchets issus de l'activité | Application correcte des procédures et des consignes

Renseignement conforme d'un bordereau de suivi des déchets

Respect des circuits d'évacuation en fonction de la nature des déchets

Entreposage conforme | Déchets divers

Matériels de collecte et de transport

Matériels de traitement des déchets : compacteur, banaliseur de D.A.S.R.I (déchets d'activités de soins à risques infectieux)...

Locaux de stockage

Procédures

Consignes issues du plan de prévention | | COMPÉTENCE C42 : Mettre en œuvre des opérations d'entretien courant | | | |Ressources communes :

Tous types de locaux et de revêtements

Equipements de protection collective et individuelle

Cahier des charges

Documents préparatoires à l'activité

Matériels et produits professionnels

Protocoles, procédures fournis ou non

Fiches techniques matériels et produits

Fiches techniques des supports à entretenir

Fiches de données de sécurité

Outils de traçabilité des opérations de maintenance| | | | Compétences détaillées | Critères et indicateurs d'évaluation | Ressources spécifiques | | C 421 Réaliser un dépoussiérage manuel (mobilier, sol...) |Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie concernant les opérateurs

Prise en compte des contraintes économiques et environnementales

Prise en compte du développement durable (écogestes, impact des produits... )

Respect des procédures, des protocoles, des dosages, des niveaux de consommation...

Maîtrise des techniques

Prise en compte de la coactivité

Respect de la circulation des personnes

Respect de la planification

Respect du temps alloué

Renseignement des documents de traçabilité

Réaction efficace et adaptée à une situation non prévue dans la limite de ses compétences et de ses responsabilités| Matériel de dépoussiérage et d'essuyage humide | | C 422 Réaliser un dépoussiérage mécanique | Aspirateurs, aspirobrosseurs, centrales d'aspiration, balayeuses industrielles... | | | C 423 Réaliser un lavage manuel (sol, vitrerie, parois...) | Chariots multiservices, chariots de lavage, équipements associés...

Raclettes, mouilleurs, perches télescopiques... | | | C 424 Réaliser une méthode spray et/ou un lustrage | Monobrosses adaptées | | | C 425 Réaliser un lavage mécanisé | Monobrosses adaptées, auto laveuses, aspirateurs à eau ou mixte, nettoyeurs vapeur... | | | C 426 Réaliser un bionettoyage manuel ou mécanisé | Chariots multiservices, chariots de lavage, équipements associés, monobrosses adaptées, nettoyeurs vapeur, canons à mousse...

Protocoles de mise en œuvre des méthodes combinées et séparées | | | COMPÉTENCE C43 : Mettre en œuvre des opérations de remise en état | | | |Ressources communes :

Tous types de locaux et de revêtements

Equipements de protection collective et individuelle

Cahier des charges

Documents préparatoires à l'activité

Matériels et produits professionnels

Protocoles, procédures fournis ou non

Fiches techniques matériels et produits

Fiches techniques des supports à entretenir

Fiches de données de sécurité

Outils de traçabilité des opérations de maintenance| | | | Compétences détaillées | Critères et indicateurs d'évaluation | Ressources spécifiques | | C 431 Réaliser un décapage de sol | Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie concernant les opérateurs

Prise en compte des contraintes économiques et environnementales (développement durable)

Respect des procédures, des protocoles

Maîtrise des techniques

Prise en compte de la coactivité

Respect de la circulation des personnes

Respect de la planification (temps alloué...)

Renseignement des documents de traçabilité | Monobrosses, autolaveuses adaptées (décapage à sec, au mouillé...)

Aspirateurs à eau... | | C 432 Réaliser une protection de sol | Matériel d'application des protections | | | C 433 Remettre en état un revêtement textile | Autolaveuses, monobrosses, adaptées (spray moquette, shampooing au mouillé, shampooing à la mousse sèche...)

Injecteurs extracteurs

Rotocleaners... | | | C 434 Réaliser un nettoyage à la vapeur | Nettoyeurs vapeur | | | COMPÉTENCE C44 : Mettre en œuvre des opérations d'entretien dans les établissements de santé, les établissements à contraintes de contaminations particulaires, biologiques et chimiques (zones à risques) | | | | Ressources communes :

Etablissements ou zones à contraintes de contaminations (zones à risques)

Equipements de protection collective et individuelle

Matériels et produits professionnels

Protocoles, procédures fournis

Guides de bonnes pratiques

Normes

Fiches techniques matériels et produits

Fiches de données de sécurité

Outils de traçabilité des opérations de maintenance | | | | Compétences détaillées | Critères et indicateurs d'évaluation | Ressources spécifiques | | C 441 Revêtir la tenue spécifique | Attitude et comportement adaptés et rigoureux

Respect des protocoles et des procédures

Gestuelle maîtrisée

Respect des contraintes liées aux zones à risques : procédures d'approvisionnement, de nettoyage, de contrôles...

Respect des flux

Respect des circuits

Renseignement des documents de traçabilité

Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie

Prise en compte des contraintes économiques et environnementales

Prise en compte du développement durable (éco-gestes, impact des produits....) | Tenue professionnelle adaptée

Protocole d'habillage et de déshabillage

Sas et banc d'habillage, tapis adhésif... | | C 442 Approvisionner la zone d'intervention | Matériels de nettoyage, bionettoyage, décontamination (élimination des contaminants biologiques, chimiques et particulaires)

Consommables spécifiques au secteur

Equipement de filtration absolue

... | | | C 443 Mettre en œuvre des techniques de nettoyage, de décontamination, de bionettoyage | | | | COMPÉTENCES C46 : Réaliser les opérations de maintenance préventive et corrective | | | | Compétences détaillées | Critères et indicateurs d'évaluation | Ressources | | C 461 Entretenir les équipements, les matériels et les accessoires | Contrôle quantitatif et qualitatif du matériel

Respect de l'intégrité des matériels

Respect du rangement du matériel et du local de stockage | Local d'entretien, de stockage

Equipements, matériels et accessoires à entretenir

Procédures d'entretien, de maintenance fournies ou non

Fiches de stocks, notices techniques

Petit outillage, pièces de rechange (lames de caoutchouc, écrous...)

Notices techniques, tableaux de bord... | | C 462 Assurer la maintenance des matériels et accessoires | Exécution conforme de la maintenance courante

Matériel remis en état de bon fonctionnement

Exactitude des enregistrements, des opérations de maintenance | | | C5 : CONTRÔLER | | | | COMPÉTENCES C51 : Evaluer l'efficacité de l'activité | | | | Compétences détaillées | Critères et indicateurs d'évaluation | Ressources | | C 511 Contrôler son travail | Attitude d'autocontrôle

Prise en compte des critères de qualité liés à la méthode

Vérification des matériels, des produits, des dosages, des procédures, du planning, des délais impartis, ...

Utilisation correcte des méthodes de contrôle

Remédiation pertinente en cours d'activité

Remédiation pertinente en cours d'activité

Renseignement et enregistrement corrects des documents de contrôle ou de traçabilité | Matériels, produits...

Procédures,

Planning des opérations

Procédure

Cahier des charges

Fiches de postes, de non-conformité, d'action corrective... | | C6 : COMMUNIQUER | | | | COMPÉTENCE C61 : Communiquer avec les partenaires internes ou externes | | | | Compétences détaillées | Critères et indicateurs d'évaluation | Ressources | | C 611 Adopter une posture professionnelle | Repérage exact de sa fonction dans l'entreprise, le service, la collectivité

Posture professionnelle adaptée à la situation

Aptitude à mettre en valeur l'image de marque de l'entreprise

Traitement des demandes, des réclamations, des urgences en fonction de sa qualification |Tous moyens et outils de communication

Organigrammes hiérarchiques et fonctionnels des entreprises, services, collectivités

Charte qualité, plaquettes de présentation de l'entreprise

Charte et plan d'action développement durable

Tenues professionnelles

Documents de traçabilité, de liaison...

Sites Internet

Liste des partenaires (clients, fournisseurs, services...)

Destinataires : personnels de l'équipe, hiérarchie...| | C 612 Produire, transmettre et recevoir un message, des informations | Identification exacte de l'interlocuteur

Choix adapté du canal de communication

Pertinence et clarté du message

Utilisation d'un vocabulaire technique adapté

Qualité de l'écoute

Compte rendu précis des informations, activités, résultats...

Transmission correcte et adaptée d'informations | |

SAVOIRS ASSOCIÉS

| S1 - Connaissance de l'environnement professionnel | | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | S1 - 1 Secteurs professionnels d'intervention | | | Connaissances | Limites d'exigences | | 1.1 Structure des organisations (entreprises, collectivités, services...) Structure, fonctions et services | Caractériser les organisations représentatives des secteurs professionnels du diplôme

Repérer leurs principales fonctions

Identifier les principaux services et leurs attributions | | Organigrammes de la structure (hiérarchique et fonctionnel) | Repérer le rôle des principaux acteurs

Situer les équipes de propreté, d'hygiène, de stérilisation dans les différentes structures

Se positionner dans l'organigramme et repérer les liens avec les autres services | | 1.2 Secteurs professionnels

Entreprises de propreté

Etablissements de soins, médico-sociaux, laboratoires, cliniques vétérinaires

Collectivités : établissements scolaires, logements collectifs...

Entreprises à contraintes de contaminations particulaires, biologiques ou chimiques : industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, optiques, micro-électroniques, spatiales... | Distinguer les différents secteurs professionnels

Pour chaque secteur professionnel :

- indiquer et caractériser la fonction spécifique et le secteur d'activité

- repérer les conventions collectives concernées

- citer les principaux métiers en lien avec le diplôme préparé et les situer dans les conventions collectives concernées | | 1.3 Spécificités des secteurs professionnels

1.3.1 Entreprises de propreté

Intervention dans une entreprise extérieure | Justifier l'intérêt de l'état des lieux et préciser ses composantes

Indiquer les modalités d'intervention de l'entreprise prestataire | | 1.3.2 Etablissements de soins, médico-sociaux, laboratoires, cliniques vétérinaires

Zones à risques

Conception des locaux et "nettoyabilité", circuits | Définir une zone à risques

Mettre en relation la classification des zones à risques avec la fréquence et la nature des interventions

Situer les différents services dans la classification des zones à risques en milieu hospitalier

Distinguer précautions standards et complémentaires d'hygiène, isolement septique et protecteur

Indiquer les principales mesures réglementaires destinées à faciliter le nettoyage des locaux

Justifier la conception des locaux et l'organisation des circuits | | Contraintes d'hygiène dans les locaux spécifiques (chambre d'hospitalisation, unité de soin, bloc opératoire, services de stérilisation ...) | Justifier les modalités d'intervention au regard des contraintes d'hygiène | | 1.3.3 Milieux de travail à contraintes de contaminations biologiques, chimiques et particulaires (bloc opératoire, industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, optiques, micro électroniques, spatiales...) | Définir les milieux de travail à contraintes de contaminations, illustrer par quelques exemples | | Locaux à risques de contamination, salles propres | Identifier les différentes activités ou productions à risques

Caractériser les contaminants biologiques, chimiques, particulaires

Définir le terme "salle propre"

Identifier les classes d'empoussièrement en référence aux normes en vigeur

Identifier les sources de contaminations | | S1 - 2 Communication professionnelle | | | Connaissances | Limites d'exigences | | 2.1 Diversité et enjeux de la communication professionnelle

Situations, enjeux, formes et outils de communication | Identifier la diversité des formes de communication Identifier les outils et la diversité des canaux de la communication externe et interne | | Facteurs influençant la communication | Identifier les attitudes et techniques facteurs d'une communication efficace

Repérer les freins à la communication | | 2.2 Communication écrite

Situations de communications écrites, objectifs | Identifier les situations impliquant un écrit et les justifier | | Supports et modes de transmission | Présenter les supports de transmission (courriers, courriels, consignes, comptes rendus, rapports, documents de liaison,...) et indiquer leur intérêt | | Règles à respecter, critères d'efficacité | Identifier les règles à respecter pour rédiger un courriel, un compte rendu... | | 2.3 Communication orale

Situations de communication orale :

- situation d'accueil, communication téléphonique, transmission orale d'informations aux clients, à sa hiérarchie, | Repérer les causes d'un désaccord, d'un conflit ou de l'émergence d'un problème

Identifier les critères d'une communication orale efficace | | 2.4 Posture professionnelle | Repérer sa fonction dans l'entreprise, la collectivité, le service

Justifier les attitudes valorisant l'image de marque de l'entreprise, de la collectivité, les relations professionnelles

Justifier l'intérêt de respecter les règles de l'entreprise, de la collectivité... | | S1 - 3 Contrôle de la qualité | | | Connaissances | Limites d'exigences | | 3.1 Méthodes de contrôle

Contrôle qualité | Déterminer ou repérer les critères à contrôler et les méthodes de contrôles au regard de l'activité

Justifier le choix de la méthode de contrôle appropriée

Définir l'autocontrôle et justifier son intérêt

Définir la traçabilité

Justifier la traçabilité des résultats

Enoncer le principe de fonctionnement des outils de contrôle | | Méthodes de contrôle : visuelle ou normalisée, physique, chimique, microbiologique, biochimique | | | Autocontrôle | | | Traçabilité | | | Outils de contrôle | | | S1 - 4 Santé et sécurité au travail | | | Connaissances | Limites d'exigences | | 4.1 Hygiène des personnels

Hygiène personnelle et microbiote (flore) cutané | Définir la contamination manuportée

Différencier flore résidente et flore transitoire

Justifier l'importance des règles d'hygiène corporelle | | Hygiène des mains (friction hydro-alcoolique, lavages ...) | Mettre en relation le degré d'hygiène recherché et la technique appliquée

Décrire et justifier les différentes étapes de l'hygiène des mains

Justifier l'importance de l'hygiène des mains selon le secteur professionnel | | Produits et matériels utilisés pour l'hygiène des mains | Justifier l'équipement du poste de lavage des mains Indiquer les différents produits d'hygiène des mains et énoncer leurs modalités d'utilisation | | 4.2 Tenue professionnelle

Rôle de la tenue professionnelle | Mettre en relation le degré de protection recherché et les caractéristiques de la tenue en fonction de l'activité

Justifier le choix de la tenue

Indiquer et expliquer les différents rôles de la tenue professionnelle (cf. microbiologie, risques professionnels...) | | Caractéristiques des éléments constitutifs de la tenue professionnelle | Caractériser :

- les durées d'usage

- les éléments constitutifs

- les matériaux utilisés

- le traitement éventuel | | Critères de choix de la tenue professionnelle | Indiquer les critères de choix d'une tenue professionnelle (techniques, ergonomiques, économiques, réglementaires ou normatifs : pictogrammes...) | | Procédures d'habillage et de déshabillage | Indiquer les secteurs concernés par ces procédures Justifier les étapes des procédures d'habillage et de déshabillage

Expliquer les conséquences du non-respect des procédures | | 4.3. Sécurité et santé dans le milieu professionnel

Signalisation en matière de sécurité : balisage des chantiers, pictogrammes spécifiques (locaux, étiquetage, code couleur, plan d'évacuation...) | Justifier le rôle et l'importance des différentes signalisations | | 4.4. Risques professionnels et moyens de prévention | | | 4.4.2. Etude ergonomique de quelques situations de travail | Analyser des postes de travail, repérer les risques | | 4.4.3. Risques spécifiques au secteur professionnel | Pour chaque risque étudié :

- repérer et définir les risques

- rechercher les causes et les conséquences

- proposer des solutions préventives adaptées | | - risques liés à l'activité physique de l'opérateur | Présenter les facteurs entraînant des gestes et postures contraignants

Indiquer les conséquences physiologiques sur l'organisme : troubles musculo-squelettiques, lombalgies, fatigue musculaire, atteintes de l'appareil locomoteur...

Proposer et justifier des mesures de prévention intégrée, collective et individuelle : prise en compte des principes de sécurité physique et d'économie d'effort, utilisation des aides techniques à la manutention, aménagement des postes et des horaires de travail, formation à la prévention des risques liés à l'activité physique (formation P.R.A.P conseillée) ... | | - risque chimique | Citer les voies de pénétration des produits chimiques Indiquer les effets physiologiques liés à l'exposition aux produits chimiques

Justifier les mesures de prévention | | - risque biologique | Citer les origines du risque biologique (chaîne de transmission...)

Indiquer les effets et conséquences sur l'organisme Enoncer la procédure à suivre en cas d'accident d'exposition au sang (A.E.S)

Justifier les moyens de prévention intégrée, collective et individuelle | | - risque électrique | Citer des mesures de prévention | | S1 - 5 Activités professionnelles et développement durable | | | Connaissances | Limites d'exigences | | 5.2. Impact de l'activité professionnelle et mesures préventives

Conséquences sur les ressources et la qualité de l'eau Conséquences sur la production de déchets | Pour les activités professionnelles concernées :

- lister les principaux types de polluants et indiquer leurs sources

- expliquer les conséquences sur l'environnement, l'économie et la santé

- proposer et justifier les mesures préventives | | Eco-gestes | Proposer et justifier les éco-gestes associés à l'activité professionnelle (gestion des fluides et des énergies, gestion des déchets, choix et dosage des produits, choix des matériels et des techniques... | | S2 - Technologies appliquées | | | S2 - 2 Technologie appliquée aux opérations de propreté et d'hygiène | | | Connaissances | Limites d'exigences | | 2.1 Salissures et dégradations

Différents types de salissures et origine (y compris biologique)

Salissures non adhérentes : déchets et particules...

Salissures adhérentes : taches et dépôts | Différencier salissures et dégradations

Identifier et caractériser les salissures (origine, solubilité, adhérence, taille, composition chimique et biochimique... ) et les dégradations dans les différents secteurs professionnels | | Dégradations d'origine physique ou mécanique : usures, poinçonnements, brûlures, graffitis...

Dégradations d'origine chimique | Justifier le choix des techniques professionnelles en fonction des caractéristiques des salissures et des dégradations | | 2.2 Facteurs intervenant dans les opérations de nettoyage

- Cercle de Sinner

- Ordonnancement des tâches | Définir le concept de propreté, concept d'hygiène Inventorier les facteurs intervenant dans les opérations de nettoyage

Expliquer l'interdépendance de ces facteurs dans les opérations de nettoyage | | 2.3 Documents professionnels supports des activités : protocole, procédure, fiche de poste, ... | Définir protocole et procédure

Justifier l'utilité des documents professionnels | |2.4 Entretien courant

- dépoussiérage manuel et mécanique

- lavage manuel (parois verticales et horizontales) et mécanique

- lavage de vitres

- méthode spray et/ou lustrage

- bionettoyage manuel ou mécanique

2.5 Remise en état

- lavage mécanisé,

- décapage à sec, au mouillé, décapage sans décapant chimique

- détachage, spray moquette, injection-extraction, shampooing mousse sèche, shampooing au mouillé

- nettoyage à la vapeur

- nettoyage à la mousse

- protections (pose de bouche-pores, d'émulsion, d'huile, de cire...)| Indicateurs communs aux techniques d'entretien courant et de remise en état

Enoncer le principe et l'objectif de chaque technique

Préciser les critères de choix d'une technique en fonction de la situation :

- nature du support

- type et degré de salissures

- résultat attendu

- ressources disponibles

- contraintes d'exploitation...

Déterminer et justifier le choix des matériels et des produits associés à la mise en œuvre des techniques

Enoncer et expliquer les règles d'utilisation et les limites de chaque technique

Justifier les précautions à prendre pour respecter l'intégrité du milieu de travail | | Matériel manuel

- tissus d'essuyage (micro-fibres...), balais trapèze, à franges, ciseaux, chariots de lavage, chariots multiservices, balais faubert, rasant, frottoir, réservoir, pulvérisateurs, mouilleurs, raclettes, perches télescopiques, grattoirs... | Indiquer la fonction globale de chaque matériel

Justifier le choix du matériel et des accessoires | | Matériel mécanisé

- aspirateurs à poussières, mixte, à eau, à filtres spécifiques, centrale d'aspiration, balayeuses, monobrosses, autolaveuses, rotocleaner, injecteur-extracteur, nettoyeur vapeur, canon à mousse | Indiquer la fonction globale de chaque matériel mécanisé et son principe de fonctionnement

Décrire la fonction des différents organes et justifier le rôle des éléments de sécurité

Justifier les règles d'utilisation et les opérations de maintenance

Enoncer les documents nécessaires à l'emploi rationnel des matériels (notice technique, protocole d'utilisation...) | | Produits

- solvants, détachants

- détergents, dégraissants, shampooings

- désinfectants

- détergents désinfectants

- décapants

- détartrants, désincrustants

- produits de protection (émulsions, cires, huiles, vitrificateurs...)

- produits spécifiques (détachants, anti-mousse, antistatiques, produits métaux, ...)

- consommables (gazes pré-imprégnées, bandeaux à usage unique, papier d'essuyage, disques de décapage sans chimie...)

- ... |Indiquer le rôle de chaque produit, préciser ses caractéristiques physico chimiques et son mode d'action

Classer les produits selon leurs propriétés Enoncer les conditions optimales et les limites d'utilisation

Enoncer les documents à disposition pour l'emploi rationnel de chaque produit (étiquette, fiche technique, fiche de données de sécurité...)

Enoncer les critères de choix d'un écoproduit

Enoncer les critères de choix d'un système de dosage (dosette, centrale de dosage, conditionnement...)

Justifier le dosage, les consommations de produit

En lien avec le programme de sciences physiques et chimiques :

- expliquer le mode d'action d'un détergent sur une salissure grasse

- expliquer le mode d'action des solvants sur une salissure hydrophile ou hydrophobe

- justifier l'emploi d'un produit acide, basique ou neutre en fonction de la nature des salissures En lien avec le programme de microbiologie :

- expliquer le mode d'action des désinfectants sur la structure et le métabolisme des agents de biocontamination| | Etiquetage et conservation des produits | Enoncer et justifier les règles de stockage, d'étiquetage, de reconditionnement | | S2 - 3 Gestion des déchets | | | Connaissances | Limites d'exigences | | 3.1 Différents types de déchets

Classification des déchets | Définir un déchet

Classer les déchets selon leur origine et la nomenclature en vigueur | | - Selon l'origine de production | Par rapport à un secteur professionnel donné, identifier les déchets solides et liquides produits, leurs caractéristiques, les sources de production et les risques associés (physiques, chimiques, biologiques, environnementaux...)

Définir un déchet d'activité de soins (D.A.S), un déchet d'activité de soins à risque infectieux (D.A.S.R.I) et énoncer leurs classifications | | - Selon les caractéristiques physico-chimiques, la dangerosité | Définir déchet inerte, dangereux et non dangereux | | 3.2 Tri et devenir des déchets

Tri des déchets

Pré-collecte : circuit et suivi des déchets | Présenter et justifier les règles de tri, d'emballage des déchets

Expliquer les circuits des déchets en fonction de leur origine et de leur devenir

Présenter et justifier les règles d'entreposage des déchets | | S2 - 4 Etude des matériaux | | | Connaissances | Limites d'exigences | | 4.1 Identification des matériaux

Bois, verres, produits céramiques, métaux et alliages, ciments, asphaltes, pierres naturelles, marbres et pierres marbrières naturelles et reconstituées, crépis, papiers peints, plastiques et stratifiés, caoutchoucs, textiles... | Identifier les principaux matériaux rencontrés dans les secteurs professionnels concernés

Justifier le choix d'un matériau au regard de la prévention des contaminations biologiques, chimiques et particulaires | | 4.2 Caractéristiques mécaniques, physico-chimiques des différents matériaux et revêtements rencontrés | En lien avec le programme de sciences physiques et chimiques, citer les propriétés physico-chimiques et mécaniques des matériaux | | 4.3 Classifications des matériaux

Norme NF U.P.E.C

Classification des revêtements textiles | Indiquer l'intérêt des différentes classifications normalisées

Préciser les éventuelles conséquences sur le choix des techniques mises en œuvre

Justifier le choix des techniques d'entretien en fonction des systèmes de pose des revêtements et des caractéristiques des matériaux | | S3 - Savoirs scientifiques appliqués | | | S3 - 1 Microbiologie appliquée | | | Connaissances | Limites d'exigences | | 1.1 Biocontaminations et conséquences

- infections associées aux soins

- infections nosocomiales

- toxi-infections alimentaires

- épidémies

- biocontaminations industrielles

- zoonoses

Conséquences des biocontaminations | Définir une biocontamination

Définir les infections associées aux soins, infections nosocomiales, toxi-infections alimentaires

Pour chaque type de biocontamination, indiquer les principaux agents responsables, leur mode de transmission ainsi que les facteurs favorisants

Pour chaque type de biocontamination, citer les conséquences sociales, économiques, juridiques ou environnementales | | 1.2 Origine des biocontaminations

Microbiotes (flores) humaine, animale, tellurique | Définir un microbiote

Caractériser les microbiotes cutané et intestinal et indiquer leurs principaux rôles

Expliquer l'importance des microbiotes transitoires dans la transmission des biocontaminations

Définir le saprophytisme (neutralisme), la symbiose, le commensalisme, le parasitisme | | Agents pathogènes | Définir les micro-organismes pathogènes, pathogènes opportunistes

Distinguer porteur malade et porteur asymptomatique (porteur sain) | | Pouvoir invasif et toxique des bactéries | Définir le pouvoir invasif et le pouvoir toxique

Distinguer les exotoxines, les endotoxines et citer des exemples | | 1.3 Modes de transmission des biocontaminations | Définir une transmission directe et indirecte

Identifier les différents éléments de la chaîne de contamination : vecteurs (manuportés, aéroportés, vivants, fomites...) et réservoirs

Distinguer la contamination endogène et exogène

Analyser les principales causes de contamination | | 1.4 Agents de biocontamination

- micro-organismes : bactéries, champignons microscopiques (levures et moisissures), protozoaires

- virus

- agents transmissibles non conventionnels (A.T.N.C) : prion...

1.4.1 Bactéries

Formes et groupements des bactéries

Structure : éléments permanents et non permanents | Définir un micro-organisme

Présenter les principaux agents responsables de chaque type de biocontamination

Classer les bactéries selon leur forme

Différencier cellule eucaryote et cellule procaryote

Schématiser l'ultra structure de la cellule bactérienne en faisant apparaître les éléments permanents et non permanents

Enoncer le rôle des éléments constitutifs de la bactérie

Identifier les éléments qui favorisent l'adhésion, la dispersion, la résistance aux agents anti-microbiens... Présenter l'importance des protéines dans la structure et le métabolisme d'une bactérie

Distinguer les parois les bactéries Gram+ et Gram -

Présenter le mode d'action d'un agent antimicrobien sur la structure ou le métabolisme des bactéries

Définir le spectre d'activité d'un agent antimicrobien | | Prise en compte des conditions de vie des bactéries dans la lutte contre les biocontaminations

- reproduction par scissiparité, temps de génération, taux de croissance horaire | Décrire la division binaire par scissiparité

Définir le temps de génération et le taux de croissance horaire | | - croissance en milieu non renouvelé et renouvelé et nutrition des bactéries | Commenter une courbe de croissance en milieu non renouvelé

Indiquer la conséquence du milieu renouvelé sur la croissance bactérienne

Indiquer les principales sources nutritives des bactéries

Mettre en relation les besoins nutritifs et respiratoires des bactéries avec la composition des salissures et des milieux de culture | | - influence de la température du milieu sur la croissance | Définir la température optimale de croissance

Qualifier les bactéries en fonction de leur température optimale de croissance (mésophile, thermophile, psychrophile) et citer des exemples caractéristiques | | - influence du pH | Définir le pH optimal de croissance

Qualifier les bactéries en fonction de leur pH optimal de croissance (acidophile, basophile) et citer des exemples caractéristiques | | - influence de la pression osmotique | Expliquer le rôle favorisant de la présence d'eau sur la croissance bactérienne | | - biofilm | Définir le biofilm et citer ses caractéristiques

Schématiser les différentes étapes de la formation du biofilm

Enoncer les facteurs favorisant la formation du biofilm et en déduire les moyens de prévention des biocontaminations

Indiquer l'influence du biofilm sur la résistance des bactéries aux agents antimicrobiens

Expliquer les conséquences de la formation du biofilm sur les procédés de lutte contre les biocontaminations | | - types respiratoires des bactéries | Expliquer les termes aérobie, aéroanaérobie et anaérobie

Présenter la production d'ATP et expliquer son importance | | - sporulation | Définir une spore et citer ses propriétés

Citer les genres bactériens capables de sporuler

Indiquer les conditions favorables à la sporulation et à la germination

Expliquer les conséquences de la sporulation sur la résistance des bactéries aux agents anti-microbiens et sur les procédés de lutte contre les biocontaminations | | 1.4.3 Virus | Définir un virus

Schématiser un virus nu et un virus enveloppé

Indiquer l'influence de l'enveloppe sur la résistance des virus

Annoter le cycle de réplication d'un virus et justifier l'appellation de parasite obligatoire

Justifier les moyens de lutte contre la transmission des virus |


Historique des versions

Version 1

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

COMPÉTENCES

Pour faciliter la lecture de ce référentiel, la numérotation des compétences est identique à celle de la spécialité Hygiène, propreté, stérilisation de baccalauréat professionnel.

C1 - S'informer

C11 Rechercher, sélectionner, décoder l'information à des fins professionnelles

C2 - Analyser

C21 Analyser la situation professionnelle au regard de la commande et du contexte

C3 - Organiser

C31 Organiser les opérations

C32 Planifier les opérations

C4 - Réaliser

C41 Gérer l'installation et la remise en ordre du lieu de travail

C42 Mettre en œuvre des opérations d'entretien courant

C43 Mettre en œuvre des opérations de remise en état

C44 Mettre en œuvre des opérations d'entretien dans les établissements de santé, les établissements à contraintes de contaminations particulaires, biologiques et chimiques

C46 Réaliser les opérations de maintenance préventive et corrective

C5 - Contrôler

C51 Evaluer l'efficacité de l'activité

C6 - Communiquer

C61 Communiquer avec des partenaires internes ou externes

Chacune des compétences décrites ci-dessous s'inscrit dans un contexte professionnel réel ou simulé.

Il sera nécessaire de faire évoluer la liste des ressources en fonction des évolutions technologiques dans les différents secteurs.

C1 : S'INFORMER

COMPÉTENCE C11 : Rechercher, sélectionner et décoder l'information à des fins professionnelles

Compétences détaillées

Critères et indicateurs d'évaluation

Ressources

C 111 Recueillir, sélectionner des informations

Choix pertinent des informations en fonction des situations professionnelles

Outils informatiques et logiciels adaptés

Toutes ressources techniques, scientifiques, juridiques,

réglementaires :

- organigramme des personnels

- fichiers des fournisseurs, des clients...

- plans, plannings, documents de gestion

- procédures, protocoles, fiches de poste

- documents techniques, notes d'information, revues professionnelles - sites Internet...

C 112 Identifier les personnes ressources

Choix pertinent de la personne ressource

C 113 Décoder :

- des documents d'organisation

- des documents techniques

Exactitude du décodage

C2 : ANALYSER

COMPÉTENCE C21 : Analyser la situation professionnelle au regard de la commande et du contexte

Compétences détaillées

Critères et indicateurs d'évaluation

Ressources

C 211 Analyser la commande, le cahier des charges

Repérage exact des attentes et des exigences

Identification des priorités et des risques liés à l'activité

Commande, extraits du cahier des charges

Plans d'un site

Instruments de mesure

Supports et outils de recueil de données

Procédures ...

C 212 Réaliser un état des lieux

Recueil pertinent de toutes les données et informations par rapport à la commande

Exactitude des mesures

Repérage précis des contraintes et des anomalies

Identifier les risques liés à l'activité et les nuisances sur l'environnement

C 213 Repérer les circuits et/ou les circulations

Lecture correcte du plan

Prise en compte des circuits déterminés ou imposés

C3 : ORGANISER

COMPÉTENCE C31 : Organiser les opérations

Compétences détaillées

Critères et indicateurs d'évaluation

Ressources

C 311 Choisir la (les) tenue(s) adaptée(s) aux activités ou aux zones de travail

Protection adaptée à l'activité et aux risques

Procédures d'habillage

Tenue professionnelle et équipements de protection individuelle

Vestiaires

C 312 Choisir les matériels, les accessoires, les consommables et les produits parmi les ressources disponibles

Choix correct du matériel, des accessoires, des consommables et des produits

Choix des équipements de protection collective

Vérification effective de la disponibilité

Vérification effective de l'état et du fonctionnement du matériel

Calcul correct de la quantité de solution nécessaire et des dilutions

Signalement pertinent des besoins

Prise en compte des délais d'approvisionnement

Matériels, accessoires, consommables et produits (y compris écoproduits), et leur documentation technique

Contraintes d'exploitation

COMPÉTENCE C32 : Planifier les opérations

Compétences détaillées

Critères et indicateurs d'évaluation

Ressources

C 322 Ordonner les opérations

Relevé des informations et contraintes

Prise en compte des temps de latence et des priorités

Ordonnancement pertinent des opérations

Etat des lieux

Procédures

Fiches de postes

.

C4 : RÉALISER

COMPÉTENCE C 41 : Gérer l'installation et la remise en ordre du lieu de travail

Ressources communes :

Tous types de locaux

Equipements de protection collective et individuelle

Cahier des charges

Documents préparatoires à l'activité

Matériels et produits professionnels

Protocoles, procédures fournis ou non

Fiches techniques matériels et produits

Fiches de données de sécurité

Outils de traçabilité des opérations de maintenance

Compétences détaillées

Critères et indicateurs d'évaluation

Ressources spécifiques

C 411 Installer et remettre en ordre le lieu d'intervention et le poste de travail

Installation rationnelle et conforme Respect des circuits, des circulations

Relevé conforme de l'état initial des locaux

Remise en ordre conforme à l'état initial ou à la demande

Remise en état du poste de travail, des locaux techniques

Respect des matériels et des locaux

Respect des règles d'ergonomie et de sécurité

Matériel, matériaux souples, consommables et produits

Fiches de poste, fiches de liaison, fiches de réception de chantier ...

Tout type de signalisation

Plan du site

C 412 Gérer les déchets du site et les déchets issus de l'activité

Application correcte des procédures et des consignes

Renseignement conforme d'un bordereau de suivi des déchets

Respect des circuits d'évacuation en fonction de la nature des déchets

Entreposage conforme

Déchets divers

Matériels de collecte et de transport

Matériels de traitement des déchets : compacteur, banaliseur de D.A.S.R.I (déchets d'activités de soins à risques infectieux)...

Locaux de stockage

Procédures

Consignes issues du plan de prévention

COMPÉTENCE C42 : Mettre en œuvre des opérations d'entretien courant

Ressources communes :

Tous types de locaux et de revêtements

Equipements de protection collective et individuelle

Cahier des charges

Documents préparatoires à l'activité

Matériels et produits professionnels

Protocoles, procédures fournis ou non

Fiches techniques matériels et produits

Fiches techniques des supports à entretenir

Fiches de données de sécurité

Outils de traçabilité des opérations de maintenance

Compétences détaillées

Critères et indicateurs d'évaluation

Ressources spécifiques

C 421 Réaliser un dépoussiérage manuel (mobilier, sol...)

Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie concernant les opérateurs

Prise en compte des contraintes économiques et environnementales

Prise en compte du développement durable (écogestes, impact des produits... )

Respect des procédures, des protocoles, des dosages, des niveaux de consommation...

Maîtrise des techniques

Prise en compte de la coactivité

Respect de la circulation des personnes

Respect de la planification

Respect du temps alloué

Renseignement des documents de traçabilité

Réaction efficace et adaptée à une situation non prévue dans la limite de ses compétences et de ses responsabilités

Matériel de dépoussiérage et d'essuyage humide

C 422 Réaliser un dépoussiérage mécanique

Aspirateurs, aspirobrosseurs, centrales d'aspiration, balayeuses industrielles...

C 423 Réaliser un lavage manuel (sol, vitrerie, parois...)

Chariots multiservices, chariots de lavage, équipements associés...

Raclettes, mouilleurs, perches télescopiques...

C 424 Réaliser une méthode spray et/ou un lustrage

Monobrosses adaptées

C 425 Réaliser un lavage mécanisé

Monobrosses adaptées, auto laveuses, aspirateurs à eau ou mixte, nettoyeurs vapeur...

C 426 Réaliser un bionettoyage manuel ou mécanisé

Chariots multiservices, chariots de lavage, équipements associés, monobrosses adaptées, nettoyeurs vapeur, canons à mousse...

Protocoles de mise en œuvre des méthodes combinées et séparées

COMPÉTENCE C43 : Mettre en œuvre des opérations de remise en état

Ressources communes :

Tous types de locaux et de revêtements

Equipements de protection collective et individuelle

Cahier des charges

Documents préparatoires à l'activité

Matériels et produits professionnels

Protocoles, procédures fournis ou non

Fiches techniques matériels et produits

Fiches techniques des supports à entretenir

Fiches de données de sécurité

Outils de traçabilité des opérations de maintenance

Compétences détaillées

Critères et indicateurs d'évaluation

Ressources spécifiques

C 431 Réaliser un décapage de sol

Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie concernant les opérateurs

Prise en compte des contraintes économiques et environnementales (développement durable)

Respect des procédures, des protocoles

Maîtrise des techniques

Prise en compte de la coactivité

Respect de la circulation des personnes

Respect de la planification (temps alloué...)

Renseignement des documents de traçabilité

Monobrosses, autolaveuses adaptées (décapage à sec, au mouillé...)

Aspirateurs à eau...

C 432 Réaliser une protection de sol

Matériel d'application des protections

C 433 Remettre en état un revêtement textile

Autolaveuses, monobrosses, adaptées (spray moquette, shampooing au mouillé, shampooing à la mousse sèche...)

Injecteurs extracteurs

Rotocleaners...

C 434 Réaliser un nettoyage à la vapeur

Nettoyeurs vapeur

COMPÉTENCE C44 : Mettre en œuvre des opérations d'entretien dans les établissements de santé, les établissements à contraintes de contaminations particulaires, biologiques et chimiques (zones à risques)

Ressources communes :

Etablissements ou zones à contraintes de contaminations (zones à risques)

Equipements de protection collective et individuelle

Matériels et produits professionnels

Protocoles, procédures fournis

Guides de bonnes pratiques

Normes

Fiches techniques matériels et produits

Fiches de données de sécurité

Outils de traçabilité des opérations de maintenance

Compétences détaillées

Critères et indicateurs d'évaluation

Ressources spécifiques

C 441 Revêtir la tenue spécifique

Attitude et comportement adaptés et rigoureux

Respect des protocoles et des procédures

Gestuelle maîtrisée

Respect des contraintes liées aux zones à risques : procédures d'approvisionnement, de nettoyage, de contrôles...

Respect des flux

Respect des circuits

Renseignement des documents de traçabilité

Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie

Prise en compte des contraintes économiques et environnementales

Prise en compte du développement durable (éco-gestes, impact des produits....)

Tenue professionnelle adaptée

Protocole d'habillage et de déshabillage

Sas et banc d'habillage, tapis adhésif...

C 442 Approvisionner la zone d'intervention

Matériels de nettoyage, bionettoyage, décontamination (élimination des contaminants biologiques, chimiques et particulaires)

Consommables spécifiques au secteur

Equipement de filtration absolue

...

C 443 Mettre en œuvre des techniques de nettoyage, de décontamination, de bionettoyage

COMPÉTENCES C46 : Réaliser les opérations de maintenance préventive et corrective

Compétences détaillées

Critères et indicateurs d'évaluation

Ressources

C 461 Entretenir les équipements, les matériels et les accessoires

Contrôle quantitatif et qualitatif du matériel

Respect de l'intégrité des matériels

Respect du rangement du matériel et du local de stockage

Local d'entretien, de stockage

Equipements, matériels et accessoires à entretenir

Procédures d'entretien, de maintenance fournies ou non

Fiches de stocks, notices techniques

Petit outillage, pièces de rechange (lames de caoutchouc, écrous...)

Notices techniques, tableaux de bord...

C 462 Assurer la maintenance des matériels et accessoires

Exécution conforme de la maintenance courante

Matériel remis en état de bon fonctionnement

Exactitude des enregistrements, des opérations de maintenance

C5 : CONTRÔLER

COMPÉTENCES C51 : Evaluer l'efficacité de l'activité

Compétences détaillées

Critères et indicateurs d'évaluation

Ressources

C 511 Contrôler son travail

Attitude d'autocontrôle

Prise en compte des critères de qualité liés à la méthode

Vérification des matériels, des produits, des dosages, des procédures, du planning, des délais impartis, ...

Utilisation correcte des méthodes de contrôle

Remédiation pertinente en cours d'activité

Remédiation pertinente en cours d'activité

Renseignement et enregistrement corrects des documents de contrôle ou de traçabilité

Matériels, produits...

Procédures,

Planning des opérations

Procédure

Cahier des charges

Fiches de postes, de non-conformité, d'action corrective...

C6 : COMMUNIQUER

COMPÉTENCE C61 : Communiquer avec les partenaires internes ou externes

Compétences détaillées

Critères et indicateurs d'évaluation

Ressources

C 611 Adopter une posture professionnelle

Repérage exact de sa fonction dans l'entreprise, le service, la collectivité

Posture professionnelle adaptée à la situation

Aptitude à mettre en valeur l'image de marque de l'entreprise

Traitement des demandes, des réclamations, des urgences en fonction de sa qualification

Tous moyens et outils de communication

Organigrammes hiérarchiques et fonctionnels des entreprises, services, collectivités

Charte qualité, plaquettes de présentation de l'entreprise

Charte et plan d'action développement durable

Tenues professionnelles

Documents de traçabilité, de liaison...

Sites Internet

Liste des partenaires (clients, fournisseurs, services...)

Destinataires : personnels de l'équipe, hiérarchie...

C 612 Produire, transmettre et recevoir un message, des informations

Identification exacte de l'interlocuteur

Choix adapté du canal de communication

Pertinence et clarté du message

Utilisation d'un vocabulaire technique adapté

Qualité de l'écoute

Compte rendu précis des informations, activités, résultats...

Transmission correcte et adaptée d'informations

SAVOIRS ASSOCIÉS

S1 - Connaissance de l'environnement professionnel

S1 - 1 Secteurs professionnels d'intervention

Connaissances

Limites d'exigences

1.1 Structure des organisations (entreprises, collectivités, services...) Structure, fonctions et services

Caractériser les organisations représentatives des secteurs professionnels du diplôme

Repérer leurs principales fonctions

Identifier les principaux services et leurs attributions

Organigrammes de la structure (hiérarchique et fonctionnel)

Repérer le rôle des principaux acteurs

Situer les équipes de propreté, d'hygiène, de stérilisation dans les différentes structures

Se positionner dans l'organigramme et repérer les liens avec les autres services

1.2 Secteurs professionnels

Entreprises de propreté

Etablissements de soins, médico-sociaux, laboratoires, cliniques vétérinaires

Collectivités : établissements scolaires, logements collectifs...

Entreprises à contraintes de contaminations particulaires, biologiques ou chimiques : industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, optiques, micro-électroniques, spatiales...

Distinguer les différents secteurs professionnels

Pour chaque secteur professionnel :

- indiquer et caractériser la fonction spécifique et le secteur d'activité

- repérer les conventions collectives concernées

- citer les principaux métiers en lien avec le diplôme préparé et les situer dans les conventions collectives concernées

1.3 Spécificités des secteurs professionnels

1.3.1 Entreprises de propreté

Intervention dans une entreprise extérieure

Justifier l'intérêt de l'état des lieux et préciser ses composantes

Indiquer les modalités d'intervention de l'entreprise prestataire

1.3.2 Etablissements de soins, médico-sociaux, laboratoires, cliniques vétérinaires

Zones à risques

Conception des locaux et "nettoyabilité", circuits

Définir une zone à risques

Mettre en relation la classification des zones à risques avec la fréquence et la nature des interventions

Situer les différents services dans la classification des zones à risques en milieu hospitalier

Distinguer précautions standards et complémentaires d'hygiène, isolement septique et protecteur

Indiquer les principales mesures réglementaires destinées à faciliter le nettoyage des locaux

Justifier la conception des locaux et l'organisation des circuits

Contraintes d'hygiène dans les locaux spécifiques (chambre d'hospitalisation, unité de soin, bloc opératoire, services de stérilisation ...)

Justifier les modalités d'intervention au regard des contraintes d'hygiène

1.3.3 Milieux de travail à contraintes de contaminations biologiques, chimiques et particulaires (bloc opératoire, industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, optiques, micro électroniques, spatiales...)

Définir les milieux de travail à contraintes de contaminations, illustrer par quelques exemples

Locaux à risques de contamination, salles propres

Identifier les différentes activités ou productions à risques

Caractériser les contaminants biologiques, chimiques, particulaires

Définir le terme "salle propre"

Identifier les classes d'empoussièrement en référence aux normes en vigeur

Identifier les sources de contaminations

S1 - 2 Communication professionnelle

Connaissances

Limites d'exigences

2.1 Diversité et enjeux de la communication professionnelle

Situations, enjeux, formes et outils de communication

Identifier la diversité des formes de communication Identifier les outils et la diversité des canaux de la communication externe et interne

Facteurs influençant la communication

Identifier les attitudes et techniques facteurs d'une communication efficace

Repérer les freins à la communication

2.2 Communication écrite

Situations de communications écrites, objectifs

Identifier les situations impliquant un écrit et les justifier

Supports et modes de transmission

Présenter les supports de transmission (courriers, courriels, consignes, comptes rendus, rapports, documents de liaison,...) et indiquer leur intérêt

Règles à respecter, critères d'efficacité

Identifier les règles à respecter pour rédiger un courriel, un compte rendu...

2.3 Communication orale

Situations de communication orale :

- situation d'accueil, communication téléphonique, transmission orale d'informations aux clients, à sa hiérarchie,

Repérer les causes d'un désaccord, d'un conflit ou de l'émergence d'un problème

Identifier les critères d'une communication orale efficace

2.4 Posture professionnelle

Repérer sa fonction dans l'entreprise, la collectivité, le service

Justifier les attitudes valorisant l'image de marque de l'entreprise, de la collectivité, les relations professionnelles

Justifier l'intérêt de respecter les règles de l'entreprise, de la collectivité...

S1 - 3 Contrôle de la qualité

Connaissances

Limites d'exigences

3.1 Méthodes de contrôle

Contrôle qualité

Déterminer ou repérer les critères à contrôler et les méthodes de contrôles au regard de l'activité

Justifier le choix de la méthode de contrôle appropriée

Définir l'autocontrôle et justifier son intérêt

Définir la traçabilité

Justifier la traçabilité des résultats

Enoncer le principe de fonctionnement des outils de contrôle

Méthodes de contrôle : visuelle ou normalisée, physique, chimique, microbiologique, biochimique

Autocontrôle

Traçabilité

Outils de contrôle

S1 - 4 Santé et sécurité au travail

Connaissances

Limites d'exigences

4.1 Hygiène des personnels

Hygiène personnelle et microbiote (flore) cutané

Définir la contamination manuportée

Différencier flore résidente et flore transitoire

Justifier l'importance des règles d'hygiène corporelle

Hygiène des mains (friction hydro-alcoolique, lavages ...)

Mettre en relation le degré d'hygiène recherché et la technique appliquée

Décrire et justifier les différentes étapes de l'hygiène des mains

Justifier l'importance de l'hygiène des mains selon le secteur professionnel

Produits et matériels utilisés pour l'hygiène des mains

Justifier l'équipement du poste de lavage des mains Indiquer les différents produits d'hygiène des mains et énoncer leurs modalités d'utilisation

4.2 Tenue professionnelle

Rôle de la tenue professionnelle

Mettre en relation le degré de protection recherché et les caractéristiques de la tenue en fonction de l'activité

Justifier le choix de la tenue

Indiquer et expliquer les différents rôles de la tenue professionnelle (cf. microbiologie, risques professionnels...)

Caractéristiques des éléments constitutifs de la tenue professionnelle

Caractériser :

- les durées d'usage

- les éléments constitutifs

- les matériaux utilisés

- le traitement éventuel

Critères de choix de la tenue professionnelle

Indiquer les critères de choix d'une tenue professionnelle (techniques, ergonomiques, économiques, réglementaires ou normatifs : pictogrammes...)

Procédures d'habillage et de déshabillage

Indiquer les secteurs concernés par ces procédures Justifier les étapes des procédures d'habillage et de déshabillage

Expliquer les conséquences du non-respect des procédures

4.3. Sécurité et santé dans le milieu professionnel

Signalisation en matière de sécurité : balisage des chantiers, pictogrammes spécifiques (locaux, étiquetage, code couleur, plan d'évacuation...)

Justifier le rôle et l'importance des différentes signalisations

4.4. Risques professionnels et moyens de prévention

4.4.2. Etude ergonomique de quelques situations de travail

Analyser des postes de travail, repérer les risques

4.4.3. Risques spécifiques au secteur professionnel

Pour chaque risque étudié :

- repérer et définir les risques

- rechercher les causes et les conséquences

- proposer des solutions préventives adaptées

- risques liés à l'activité physique de l'opérateur

Présenter les facteurs entraînant des gestes et postures contraignants

Indiquer les conséquences physiologiques sur l'organisme : troubles musculo-squelettiques, lombalgies, fatigue musculaire, atteintes de l'appareil locomoteur...

Proposer et justifier des mesures de prévention intégrée, collective et individuelle : prise en compte des principes de sécurité physique et d'économie d'effort, utilisation des aides techniques à la manutention, aménagement des postes et des horaires de travail, formation à la prévention des risques liés à l'activité physique (formation P.R.A.P conseillée) ...

- risque chimique

Citer les voies de pénétration des produits chimiques Indiquer les effets physiologiques liés à l'exposition aux produits chimiques

Justifier les mesures de prévention

- risque biologique

Citer les origines du risque biologique (chaîne de transmission...)

Indiquer les effets et conséquences sur l'organisme Enoncer la procédure à suivre en cas d'accident d'exposition au sang (A.E.S)

Justifier les moyens de prévention intégrée, collective et individuelle

- risque électrique

Citer des mesures de prévention

S1 - 5 Activités professionnelles et développement durable

Connaissances

Limites d'exigences

5.2. Impact de l'activité professionnelle et mesures préventives

Conséquences sur les ressources et la qualité de l'eau Conséquences sur la production de déchets

Pour les activités professionnelles concernées :

- lister les principaux types de polluants et indiquer leurs sources

- expliquer les conséquences sur l'environnement, l'économie et la santé

- proposer et justifier les mesures préventives

Eco-gestes

Proposer et justifier les éco-gestes associés à l'activité professionnelle (gestion des fluides et des énergies, gestion des déchets, choix et dosage des produits, choix des matériels et des techniques...

S2 - Technologies appliquées

S2 - 2 Technologie appliquée aux opérations de propreté et d'hygiène

Connaissances

Limites d'exigences

2.1 Salissures et dégradations

Différents types de salissures et origine (y compris biologique)

Salissures non adhérentes : déchets et particules...

Salissures adhérentes : taches et dépôts

Différencier salissures et dégradations

Identifier et caractériser les salissures (origine, solubilité, adhérence, taille, composition chimique et biochimique... ) et les dégradations dans les différents secteurs professionnels

Dégradations d'origine physique ou mécanique : usures, poinçonnements, brûlures, graffitis...

Dégradations d'origine chimique

Justifier le choix des techniques professionnelles en fonction des caractéristiques des salissures et des dégradations

2.2 Facteurs intervenant dans les opérations de nettoyage

- Cercle de Sinner

- Ordonnancement des tâches

Définir le concept de propreté, concept d'hygiène Inventorier les facteurs intervenant dans les opérations de nettoyage

Expliquer l'interdépendance de ces facteurs dans les opérations de nettoyage

2.3 Documents professionnels supports des activités : protocole, procédure, fiche de poste, ...

Définir protocole et procédure

Justifier l'utilité des documents professionnels

2.4 Entretien courant

- dépoussiérage manuel et mécanique

- lavage manuel (parois verticales et horizontales) et mécanique

- lavage de vitres

- méthode spray et/ou lustrage

- bionettoyage manuel ou mécanique

2.5 Remise en état

- lavage mécanisé,

- décapage à sec, au mouillé, décapage sans décapant chimique

- détachage, spray moquette, injection-extraction, shampooing mousse sèche, shampooing au mouillé

- nettoyage à la vapeur

- nettoyage à la mousse

- protections (pose de bouche-pores, d'émulsion, d'huile, de cire...)

Indicateurs communs aux techniques d'entretien courant et de remise en état

Enoncer le principe et l'objectif de chaque technique

Préciser les critères de choix d'une technique en fonction de la situation :

- nature du support

- type et degré de salissures

- résultat attendu

- ressources disponibles

- contraintes d'exploitation...

Déterminer et justifier le choix des matériels et des produits associés à la mise en œuvre des techniques

Enoncer et expliquer les règles d'utilisation et les limites de chaque technique

Justifier les précautions à prendre pour respecter l'intégrité du milieu de travail

Matériel manuel

- tissus d'essuyage (micro-fibres...), balais trapèze, à franges, ciseaux, chariots de lavage, chariots multiservices, balais faubert, rasant, frottoir, réservoir, pulvérisateurs, mouilleurs, raclettes, perches télescopiques, grattoirs...

Indiquer la fonction globale de chaque matériel

Justifier le choix du matériel et des accessoires

Matériel mécanisé

- aspirateurs à poussières, mixte, à eau, à filtres spécifiques, centrale d'aspiration, balayeuses, monobrosses, autolaveuses, rotocleaner, injecteur-extracteur, nettoyeur vapeur, canon à mousse

Indiquer la fonction globale de chaque matériel mécanisé et son principe de fonctionnement

Décrire la fonction des différents organes et justifier le rôle des éléments de sécurité

Justifier les règles d'utilisation et les opérations de maintenance

Enoncer les documents nécessaires à l'emploi rationnel des matériels (notice technique, protocole d'utilisation...)

Produits

- solvants, détachants

- détergents, dégraissants, shampooings

- désinfectants

- détergents désinfectants

- décapants

- détartrants, désincrustants

- produits de protection (émulsions, cires, huiles, vitrificateurs...)

- produits spécifiques (détachants, anti-mousse, antistatiques, produits métaux, ...)

- consommables (gazes pré-imprégnées, bandeaux à usage unique, papier d'essuyage, disques de décapage sans chimie...)

- ...

Indiquer le rôle de chaque produit, préciser ses caractéristiques physico chimiques et son mode d'action

Classer les produits selon leurs propriétés Enoncer les conditions optimales et les limites d'utilisation

Enoncer les documents à disposition pour l'emploi rationnel de chaque produit (étiquette, fiche technique, fiche de données de sécurité...)

Enoncer les critères de choix d'un écoproduit

Enoncer les critères de choix d'un système de dosage (dosette, centrale de dosage, conditionnement...)

Justifier le dosage, les consommations de produit

En lien avec le programme de sciences physiques et chimiques :

- expliquer le mode d'action d'un détergent sur une salissure grasse

- expliquer le mode d'action des solvants sur une salissure hydrophile ou hydrophobe

- justifier l'emploi d'un produit acide, basique ou neutre en fonction de la nature des salissures En lien avec le programme de microbiologie :

- expliquer le mode d'action des désinfectants sur la structure et le métabolisme des agents de biocontamination

Etiquetage et conservation des produits

Enoncer et justifier les règles de stockage, d'étiquetage, de reconditionnement

S2 - 3 Gestion des déchets

Connaissances

Limites d'exigences

3.1 Différents types de déchets

Classification des déchets

Définir un déchet

Classer les déchets selon leur origine et la nomenclature en vigueur

- Selon l'origine de production

Par rapport à un secteur professionnel donné, identifier les déchets solides et liquides produits, leurs caractéristiques, les sources de production et les risques associés (physiques, chimiques, biologiques, environnementaux...)

Définir un déchet d'activité de soins (D.A.S), un déchet d'activité de soins à risque infectieux (D.A.S.R.I) et énoncer leurs classifications

- Selon les caractéristiques physico-chimiques, la dangerosité

Définir déchet inerte, dangereux et non dangereux

3.2 Tri et devenir des déchets

Tri des déchets

Pré-collecte : circuit et suivi des déchets

Présenter et justifier les règles de tri, d'emballage des déchets

Expliquer les circuits des déchets en fonction de leur origine et de leur devenir

Présenter et justifier les règles d'entreposage des déchets

S2 - 4 Etude des matériaux

Connaissances

Limites d'exigences

4.1 Identification des matériaux

Bois, verres, produits céramiques, métaux et alliages, ciments, asphaltes, pierres naturelles, marbres et pierres marbrières naturelles et reconstituées, crépis, papiers peints, plastiques et stratifiés, caoutchoucs, textiles...

Identifier les principaux matériaux rencontrés dans les secteurs professionnels concernés

Justifier le choix d'un matériau au regard de la prévention des contaminations biologiques, chimiques et particulaires

4.2 Caractéristiques mécaniques, physico-chimiques des différents matériaux et revêtements rencontrés

En lien avec le programme de sciences physiques et chimiques, citer les propriétés physico-chimiques et mécaniques des matériaux

4.3 Classifications des matériaux

Norme NF U.P.E.C

Classification des revêtements textiles

Indiquer l'intérêt des différentes classifications normalisées

Préciser les éventuelles conséquences sur le choix des techniques mises en œuvre

Justifier le choix des techniques d'entretien en fonction des systèmes de pose des revêtements et des caractéristiques des matériaux

S3 - Savoirs scientifiques appliqués

S3 - 1 Microbiologie appliquée

Connaissances

Limites d'exigences

1.1 Biocontaminations et conséquences

- infections associées aux soins

- infections nosocomiales

- toxi-infections alimentaires

- épidémies

- biocontaminations industrielles

- zoonoses

Conséquences des biocontaminations

Définir une biocontamination

Définir les infections associées aux soins, infections nosocomiales, toxi-infections alimentaires

Pour chaque type de biocontamination, indiquer les principaux agents responsables, leur mode de transmission ainsi que les facteurs favorisants

Pour chaque type de biocontamination, citer les conséquences sociales, économiques, juridiques ou environnementales

1.2 Origine des biocontaminations

Microbiotes (flores) humaine, animale, tellurique

Définir un microbiote

Caractériser les microbiotes cutané et intestinal et indiquer leurs principaux rôles

Expliquer l'importance des microbiotes transitoires dans la transmission des biocontaminations

Définir le saprophytisme (neutralisme), la symbiose, le commensalisme, le parasitisme

Agents pathogènes

Définir les micro-organismes pathogènes, pathogènes opportunistes

Distinguer porteur malade et porteur asymptomatique (porteur sain)

Pouvoir invasif et toxique des bactéries

Définir le pouvoir invasif et le pouvoir toxique

Distinguer les exotoxines, les endotoxines et citer des exemples

1.3 Modes de transmission des biocontaminations

Définir une transmission directe et indirecte

Identifier les différents éléments de la chaîne de contamination : vecteurs (manuportés, aéroportés, vivants, fomites...) et réservoirs

Distinguer la contamination endogène et exogène

Analyser les principales causes de contamination

1.4 Agents de biocontamination

- micro-organismes : bactéries, champignons microscopiques (levures et moisissures), protozoaires

- virus

- agents transmissibles non conventionnels (A.T.N.C) : prion...

1.4.1 Bactéries

Formes et groupements des bactéries

Structure : éléments permanents et non permanents

Définir un micro-organisme

Présenter les principaux agents responsables de chaque type de biocontamination

Classer les bactéries selon leur forme

Différencier cellule eucaryote et cellule procaryote

Schématiser l'ultra structure de la cellule bactérienne en faisant apparaître les éléments permanents et non permanents

Enoncer le rôle des éléments constitutifs de la bactérie

Identifier les éléments qui favorisent l'adhésion, la dispersion, la résistance aux agents anti-microbiens... Présenter l'importance des protéines dans la structure et le métabolisme d'une bactérie

Distinguer les parois les bactéries Gram+ et Gram -

Présenter le mode d'action d'un agent antimicrobien sur la structure ou le métabolisme des bactéries

Définir le spectre d'activité d'un agent antimicrobien

Prise en compte des conditions de vie des bactéries dans la lutte contre les biocontaminations

- reproduction par scissiparité, temps de génération, taux de croissance horaire

Décrire la division binaire par scissiparité

Définir le temps de génération et le taux de croissance horaire

- croissance en milieu non renouvelé et renouvelé et nutrition des bactéries

Commenter une courbe de croissance en milieu non renouvelé

Indiquer la conséquence du milieu renouvelé sur la croissance bactérienne

Indiquer les principales sources nutritives des bactéries

Mettre en relation les besoins nutritifs et respiratoires des bactéries avec la composition des salissures et des milieux de culture

- influence de la température du milieu sur la croissance

Définir la température optimale de croissance

Qualifier les bactéries en fonction de leur température optimale de croissance (mésophile, thermophile, psychrophile) et citer des exemples caractéristiques

- influence du pH

Définir le pH optimal de croissance

Qualifier les bactéries en fonction de leur pH optimal de croissance (acidophile, basophile) et citer des exemples caractéristiques

- influence de la pression osmotique

Expliquer le rôle favorisant de la présence d'eau sur la croissance bactérienne

- biofilm

Définir le biofilm et citer ses caractéristiques

Schématiser les différentes étapes de la formation du biofilm

Enoncer les facteurs favorisant la formation du biofilm et en déduire les moyens de prévention des biocontaminations

Indiquer l'influence du biofilm sur la résistance des bactéries aux agents antimicrobiens

Expliquer les conséquences de la formation du biofilm sur les procédés de lutte contre les biocontaminations

- types respiratoires des bactéries

Expliquer les termes aérobie, aéroanaérobie et anaérobie

Présenter la production d'ATP et expliquer son importance

- sporulation

Définir une spore et citer ses propriétés

Citer les genres bactériens capables de sporuler

Indiquer les conditions favorables à la sporulation et à la germination

Expliquer les conséquences de la sporulation sur la résistance des bactéries aux agents anti-microbiens et sur les procédés de lutte contre les biocontaminations

1.4.3 Virus

Définir un virus

Schématiser un virus nu et un virus enveloppé

Indiquer l'influence de l'enveloppe sur la résistance des virus

Annoter le cycle de réplication d'un virus et justifier l'appellation de parasite obligatoire

Justifier les moyens de lutte contre la transmission des virus