Article Annexe Ib
REFERENTIEL DE CERTIFICATION
COMPÉTENCES
Pour faciliter la lecture de ce référentiel, la numérotation des compétences est identique à celle de la spécialité Hygiène, propreté, stérilisation de baccalauréat professionnel.
|C1 - S'informer | C11 Rechercher, sélectionner, décoder l'information à des fins professionnelles |
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| C2 - Analyser | C21 Analyser la situation professionnelle au regard de la commande et du contexte |
| C3 - Organiser | C31 Organiser les opérations
C32 Planifier les opérations |
| C4 - Réaliser |C41 Gérer l'installation et la remise en ordre du lieu de travail
C42 Mettre en œuvre des opérations d'entretien courant
C43 Mettre en œuvre des opérations de remise en état
C44 Mettre en œuvre des opérations d'entretien dans les établissements de santé, les établissements à contraintes de contaminations particulaires, biologiques et chimiques
C46 Réaliser les opérations de maintenance préventive et corrective|
| C5 - Contrôler | C51 Evaluer l'efficacité de l'activité |
|C6 - Communiquer| C61 Communiquer avec des partenaires internes ou externes |
Chacune des compétences décrites ci-dessous s'inscrit dans un contexte professionnel réel ou simulé.
Il sera nécessaire de faire évoluer la liste des ressources en fonction des évolutions technologiques dans les différents secteurs.
| C1 : S'INFORMER | | |
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| COMPÉTENCE C11 : Rechercher, sélectionner et décoder l'information à des fins professionnelles | | |
| Compétences détaillées | Critères et indicateurs d'évaluation | Ressources |
| C 111 Recueillir, sélectionner des informations | Choix pertinent des informations en fonction des situations professionnelles |Outils informatiques et logiciels adaptés
Toutes ressources techniques, scientifiques, juridiques,
réglementaires :
- organigramme des personnels
- fichiers des fournisseurs, des clients...
- plans, plannings, documents de gestion
- procédures, protocoles, fiches de poste
- documents techniques, notes d'information, revues professionnelles - sites Internet...|
| C 112 Identifier les personnes ressources | Choix pertinent de la personne ressource | |
| C 113 Décoder :
- des documents d'organisation
- des documents techniques | Exactitude du décodage | |
| C2 : ANALYSER | | |
| COMPÉTENCE C21 : Analyser la situation professionnelle au regard de la commande et du contexte | | |
| Compétences détaillées | Critères et indicateurs d'évaluation | Ressources |
| C 211 Analyser la commande, le cahier des charges | Repérage exact des attentes et des exigences
Identification des priorités et des risques liés à l'activité | Commande, extraits du cahier des charges
Plans d'un site
Instruments de mesure
Supports et outils de recueil de données
Procédures ... |
| C 212 Réaliser un état des lieux | Recueil pertinent de toutes les données et informations par rapport à la commande
Exactitude des mesures
Repérage précis des contraintes et des anomalies
Identifier les risques liés à l'activité et les nuisances sur l'environnement | |
| C 213 Repérer les circuits et/ou les circulations | Lecture correcte du plan
Prise en compte des circuits déterminés ou imposés | |
| C3 : ORGANISER | | |
| COMPÉTENCE C31 : Organiser les opérations | | |
| Compétences détaillées | Critères et indicateurs d'évaluation | Ressources |
| C 311 Choisir la (les) tenue(s) adaptée(s) aux activités ou aux zones de travail | Protection adaptée à l'activité et aux risques | Procédures d'habillage
Tenue professionnelle et équipements de protection individuelle
Vestiaires |
|C 312 Choisir les matériels, les accessoires, les consommables et les produits parmi les ressources disponibles|Choix correct du matériel, des accessoires, des consommables et des produits
Choix des équipements de protection collective
Vérification effective de la disponibilité
Vérification effective de l'état et du fonctionnement du matériel
Calcul correct de la quantité de solution nécessaire et des dilutions
Signalement pertinent des besoins
Prise en compte des délais d'approvisionnement| Matériels, accessoires, consommables et produits (y compris écoproduits), et leur documentation technique
Contraintes d'exploitation |
| COMPÉTENCE C32 : Planifier les opérations | | |
| Compétences détaillées | Critères et indicateurs d'évaluation | Ressources |
| C 322 Ordonner les opérations | Relevé des informations et contraintes
Prise en compte des temps de latence et des priorités
Ordonnancement pertinent des opérations | Etat des lieux
Procédures
Fiches de postes |
.
| C4 : RÉALISER | | |
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| COMPÉTENCE C 41 : Gérer l'installation et la remise en ordre du lieu de travail | | |
| Ressources communes :
Tous types de locaux
Equipements de protection collective et individuelle
Cahier des charges
Documents préparatoires à l'activité
Matériels et produits professionnels
Protocoles, procédures fournis ou non
Fiches techniques matériels et produits
Fiches de données de sécurité
Outils de traçabilité des opérations de maintenance | | |
| Compétences détaillées | Critères et indicateurs d'évaluation | Ressources spécifiques |
| C 411 Installer et remettre en ordre le lieu d'intervention et le poste de travail | Installation rationnelle et conforme Respect des circuits, des circulations
Relevé conforme de l'état initial des locaux
Remise en ordre conforme à l'état initial ou à la demande
Remise en état du poste de travail, des locaux techniques
Respect des matériels et des locaux
Respect des règles d'ergonomie et de sécurité | Matériel, matériaux souples, consommables et produits
Fiches de poste, fiches de liaison, fiches de réception de chantier ...
Tout type de signalisation
Plan du site |
| C 412 Gérer les déchets du site et les déchets issus de l'activité | Application correcte des procédures et des consignes
Renseignement conforme d'un bordereau de suivi des déchets
Respect des circuits d'évacuation en fonction de la nature des déchets
Entreposage conforme | Déchets divers
Matériels de collecte et de transport
Matériels de traitement des déchets : compacteur, banaliseur de D.A.S.R.I (déchets d'activités de soins à risques infectieux)...
Locaux de stockage
Procédures
Consignes issues du plan de prévention |
| COMPÉTENCE C42 : Mettre en œuvre des opérations d'entretien courant | | |
|Ressources communes :
Tous types de locaux et de revêtements
Equipements de protection collective et individuelle
Cahier des charges
Documents préparatoires à l'activité
Matériels et produits professionnels
Protocoles, procédures fournis ou non
Fiches techniques matériels et produits
Fiches techniques des supports à entretenir
Fiches de données de sécurité
Outils de traçabilité des opérations de maintenance| | |
| Compétences détaillées | Critères et indicateurs d'évaluation | Ressources spécifiques |
| C 421 Réaliser un dépoussiérage manuel (mobilier, sol...) |Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie concernant les opérateurs
Prise en compte des contraintes économiques et environnementales
Prise en compte du développement durable (écogestes, impact des produits... )
Respect des procédures, des protocoles, des dosages, des niveaux de consommation...
Maîtrise des techniques
Prise en compte de la coactivité
Respect de la circulation des personnes
Respect de la planification
Respect du temps alloué
Renseignement des documents de traçabilité
Réaction efficace et adaptée à une situation non prévue dans la limite de ses compétences et de ses responsabilités| Matériel de dépoussiérage et d'essuyage humide |
| C 422 Réaliser un dépoussiérage mécanique | Aspirateurs, aspirobrosseurs, centrales d'aspiration, balayeuses industrielles... | |
| C 423 Réaliser un lavage manuel (sol, vitrerie, parois...) | Chariots multiservices, chariots de lavage, équipements associés...
Raclettes, mouilleurs, perches télescopiques... | |
| C 424 Réaliser une méthode spray et/ou un lustrage | Monobrosses adaptées | |
| C 425 Réaliser un lavage mécanisé | Monobrosses adaptées, auto laveuses, aspirateurs à eau ou mixte, nettoyeurs vapeur... | |
| C 426 Réaliser un bionettoyage manuel ou mécanisé | Chariots multiservices, chariots de lavage, équipements associés, monobrosses adaptées, nettoyeurs vapeur, canons à mousse...
Protocoles de mise en œuvre des méthodes combinées et séparées | |
| COMPÉTENCE C43 : Mettre en œuvre des opérations de remise en état | | |
|Ressources communes :
Tous types de locaux et de revêtements
Equipements de protection collective et individuelle
Cahier des charges
Documents préparatoires à l'activité
Matériels et produits professionnels
Protocoles, procédures fournis ou non
Fiches techniques matériels et produits
Fiches techniques des supports à entretenir
Fiches de données de sécurité
Outils de traçabilité des opérations de maintenance| | |
| Compétences détaillées | Critères et indicateurs d'évaluation | Ressources spécifiques |
| C 431 Réaliser un décapage de sol | Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie concernant les opérateurs
Prise en compte des contraintes économiques et environnementales (développement durable)
Respect des procédures, des protocoles
Maîtrise des techniques
Prise en compte de la coactivité
Respect de la circulation des personnes
Respect de la planification (temps alloué...)
Renseignement des documents de traçabilité | Monobrosses, autolaveuses adaptées (décapage à sec, au mouillé...)
Aspirateurs à eau... |
| C 432 Réaliser une protection de sol | Matériel d'application des protections | |
| C 433 Remettre en état un revêtement textile | Autolaveuses, monobrosses, adaptées (spray moquette, shampooing au mouillé, shampooing à la mousse sèche...)
Injecteurs extracteurs
Rotocleaners... | |
| C 434 Réaliser un nettoyage à la vapeur | Nettoyeurs vapeur | |
| COMPÉTENCE C44 : Mettre en œuvre des opérations d'entretien dans les établissements de santé, les établissements à contraintes de contaminations particulaires, biologiques et chimiques (zones à risques) | | |
| Ressources communes :
Etablissements ou zones à contraintes de contaminations (zones à risques)
Equipements de protection collective et individuelle
Matériels et produits professionnels
Protocoles, procédures fournis
Guides de bonnes pratiques
Normes
Fiches techniques matériels et produits
Fiches de données de sécurité
Outils de traçabilité des opérations de maintenance | | |
| Compétences détaillées | Critères et indicateurs d'évaluation | Ressources spécifiques |
| C 441 Revêtir la tenue spécifique | Attitude et comportement adaptés et rigoureux
Respect des protocoles et des procédures
Gestuelle maîtrisée
Respect des contraintes liées aux zones à risques : procédures d'approvisionnement, de nettoyage, de contrôles...
Respect des flux
Respect des circuits
Renseignement des documents de traçabilité
Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie
Prise en compte des contraintes économiques et environnementales
Prise en compte du développement durable (éco-gestes, impact des produits....) | Tenue professionnelle adaptée
Protocole d'habillage et de déshabillage
Sas et banc d'habillage, tapis adhésif... |
| C 442 Approvisionner la zone d'intervention | Matériels de nettoyage, bionettoyage, décontamination (élimination des contaminants biologiques, chimiques et particulaires)
Consommables spécifiques au secteur
Equipement de filtration absolue
... | |
| C 443 Mettre en œuvre des techniques de nettoyage, de décontamination, de bionettoyage | | |
| COMPÉTENCES C46 : Réaliser les opérations de maintenance préventive et corrective | | |
| Compétences détaillées | Critères et indicateurs d'évaluation | Ressources |
| C 461 Entretenir les équipements, les matériels et les accessoires | Contrôle quantitatif et qualitatif du matériel
Respect de l'intégrité des matériels
Respect du rangement du matériel et du local de stockage | Local d'entretien, de stockage
Equipements, matériels et accessoires à entretenir
Procédures d'entretien, de maintenance fournies ou non
Fiches de stocks, notices techniques
Petit outillage, pièces de rechange (lames de caoutchouc, écrous...)
Notices techniques, tableaux de bord... |
| C 462 Assurer la maintenance des matériels et accessoires | Exécution conforme de la maintenance courante
Matériel remis en état de bon fonctionnement
Exactitude des enregistrements, des opérations de maintenance | |
| C5 : CONTRÔLER | | |
| COMPÉTENCES C51 : Evaluer l'efficacité de l'activité | | |
| Compétences détaillées | Critères et indicateurs d'évaluation | Ressources |
| C 511 Contrôler son travail | Attitude d'autocontrôle
Prise en compte des critères de qualité liés à la méthode
Vérification des matériels, des produits, des dosages, des procédures, du planning, des délais impartis, ...
Utilisation correcte des méthodes de contrôle
Remédiation pertinente en cours d'activité
Remédiation pertinente en cours d'activité
Renseignement et enregistrement corrects des documents de contrôle ou de traçabilité | Matériels, produits...
Procédures,
Planning des opérations
Procédure
Cahier des charges
Fiches de postes, de non-conformité, d'action corrective... |
| C6 : COMMUNIQUER | | |
| COMPÉTENCE C61 : Communiquer avec les partenaires internes ou externes | | |
| Compétences détaillées | Critères et indicateurs d'évaluation | Ressources |
| C 611 Adopter une posture professionnelle | Repérage exact de sa fonction dans l'entreprise, le service, la collectivité
Posture professionnelle adaptée à la situation
Aptitude à mettre en valeur l'image de marque de l'entreprise
Traitement des demandes, des réclamations, des urgences en fonction de sa qualification |Tous moyens et outils de communication
Organigrammes hiérarchiques et fonctionnels des entreprises, services, collectivités
Charte qualité, plaquettes de présentation de l'entreprise
Charte et plan d'action développement durable
Tenues professionnelles
Documents de traçabilité, de liaison...
Sites Internet
Liste des partenaires (clients, fournisseurs, services...)
Destinataires : personnels de l'équipe, hiérarchie...|
| C 612 Produire, transmettre et recevoir un message, des informations | Identification exacte de l'interlocuteur
Choix adapté du canal de communication
Pertinence et clarté du message
Utilisation d'un vocabulaire technique adapté
Qualité de l'écoute
Compte rendu précis des informations, activités, résultats...
Transmission correcte et adaptée d'informations | |
SAVOIRS ASSOCIÉS
| S1 - Connaissance de l'environnement professionnel | |
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| S1 - 1 Secteurs professionnels d'intervention | |
| Connaissances | Limites d'exigences |
| 1.1 Structure des organisations (entreprises, collectivités, services...) Structure, fonctions et services | Caractériser les organisations représentatives des secteurs professionnels du diplôme
Repérer leurs principales fonctions
Identifier les principaux services et leurs attributions |
| Organigrammes de la structure (hiérarchique et fonctionnel) | Repérer le rôle des principaux acteurs
Situer les équipes de propreté, d'hygiène, de stérilisation dans les différentes structures
Se positionner dans l'organigramme et repérer les liens avec les autres services |
| 1.2 Secteurs professionnels
Entreprises de propreté
Etablissements de soins, médico-sociaux, laboratoires, cliniques vétérinaires
Collectivités : établissements scolaires, logements collectifs...
Entreprises à contraintes de contaminations particulaires, biologiques ou chimiques : industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, optiques, micro-électroniques, spatiales... | Distinguer les différents secteurs professionnels
Pour chaque secteur professionnel :
- indiquer et caractériser la fonction spécifique et le secteur d'activité
- repérer les conventions collectives concernées
- citer les principaux métiers en lien avec le diplôme préparé et les situer dans les conventions collectives concernées |
| 1.3 Spécificités des secteurs professionnels
1.3.1 Entreprises de propreté
Intervention dans une entreprise extérieure | Justifier l'intérêt de l'état des lieux et préciser ses composantes
Indiquer les modalités d'intervention de l'entreprise prestataire |
| 1.3.2 Etablissements de soins, médico-sociaux, laboratoires, cliniques vétérinaires
Zones à risques
Conception des locaux et "nettoyabilité", circuits | Définir une zone à risques
Mettre en relation la classification des zones à risques avec la fréquence et la nature des interventions
Situer les différents services dans la classification des zones à risques en milieu hospitalier
Distinguer précautions standards et complémentaires d'hygiène, isolement septique et protecteur
Indiquer les principales mesures réglementaires destinées à faciliter le nettoyage des locaux
Justifier la conception des locaux et l'organisation des circuits |
| Contraintes d'hygiène dans les locaux spécifiques (chambre d'hospitalisation, unité de soin, bloc opératoire, services de stérilisation ...) | Justifier les modalités d'intervention au regard des contraintes d'hygiène |
| 1.3.3 Milieux de travail à contraintes de contaminations biologiques, chimiques et particulaires (bloc opératoire, industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, optiques, micro électroniques, spatiales...) | Définir les milieux de travail à contraintes de contaminations, illustrer par quelques exemples |
| Locaux à risques de contamination, salles propres | Identifier les différentes activités ou productions à risques
Caractériser les contaminants biologiques, chimiques, particulaires
Définir le terme "salle propre"
Identifier les classes d'empoussièrement en référence aux normes en vigeur
Identifier les sources de contaminations |
| S1 - 2 Communication professionnelle | |
| Connaissances | Limites d'exigences |
| 2.1 Diversité et enjeux de la communication professionnelle
Situations, enjeux, formes et outils de communication | Identifier la diversité des formes de communication Identifier les outils et la diversité des canaux de la communication externe et interne |
| Facteurs influençant la communication | Identifier les attitudes et techniques facteurs d'une communication efficace
Repérer les freins à la communication |
| 2.2 Communication écrite
Situations de communications écrites, objectifs | Identifier les situations impliquant un écrit et les justifier |
| Supports et modes de transmission | Présenter les supports de transmission (courriers, courriels, consignes, comptes rendus, rapports, documents de liaison,...) et indiquer leur intérêt |
| Règles à respecter, critères d'efficacité | Identifier les règles à respecter pour rédiger un courriel, un compte rendu... |
| 2.3 Communication orale
Situations de communication orale :
- situation d'accueil, communication téléphonique, transmission orale d'informations aux clients, à sa hiérarchie, | Repérer les causes d'un désaccord, d'un conflit ou de l'émergence d'un problème
Identifier les critères d'une communication orale efficace |
| 2.4 Posture professionnelle | Repérer sa fonction dans l'entreprise, la collectivité, le service
Justifier les attitudes valorisant l'image de marque de l'entreprise, de la collectivité, les relations professionnelles
Justifier l'intérêt de respecter les règles de l'entreprise, de la collectivité... |
| S1 - 3 Contrôle de la qualité | |
| Connaissances | Limites d'exigences |
| 3.1 Méthodes de contrôle
Contrôle qualité | Déterminer ou repérer les critères à contrôler et les méthodes de contrôles au regard de l'activité
Justifier le choix de la méthode de contrôle appropriée
Définir l'autocontrôle et justifier son intérêt
Définir la traçabilité
Justifier la traçabilité des résultats
Enoncer le principe de fonctionnement des outils de contrôle |
| Méthodes de contrôle : visuelle ou normalisée, physique, chimique, microbiologique, biochimique | |
| Autocontrôle | |
| Traçabilité | |
| Outils de contrôle | |
| S1 - 4 Santé et sécurité au travail | |
| Connaissances | Limites d'exigences |
| 4.1 Hygiène des personnels
Hygiène personnelle et microbiote (flore) cutané | Définir la contamination manuportée
Différencier flore résidente et flore transitoire
Justifier l'importance des règles d'hygiène corporelle |
| Hygiène des mains (friction hydro-alcoolique, lavages ...) | Mettre en relation le degré d'hygiène recherché et la technique appliquée
Décrire et justifier les différentes étapes de l'hygiène des mains
Justifier l'importance de l'hygiène des mains selon le secteur professionnel |
| Produits et matériels utilisés pour l'hygiène des mains | Justifier l'équipement du poste de lavage des mains Indiquer les différents produits d'hygiène des mains et énoncer leurs modalités d'utilisation |
| 4.2 Tenue professionnelle
Rôle de la tenue professionnelle | Mettre en relation le degré de protection recherché et les caractéristiques de la tenue en fonction de l'activité
Justifier le choix de la tenue
Indiquer et expliquer les différents rôles de la tenue professionnelle (cf. microbiologie, risques professionnels...) |
| Caractéristiques des éléments constitutifs de la tenue professionnelle | Caractériser :
- les durées d'usage
- les éléments constitutifs
- les matériaux utilisés
- le traitement éventuel |
| Critères de choix de la tenue professionnelle | Indiquer les critères de choix d'une tenue professionnelle (techniques, ergonomiques, économiques, réglementaires ou normatifs : pictogrammes...) |
| Procédures d'habillage et de déshabillage | Indiquer les secteurs concernés par ces procédures Justifier les étapes des procédures d'habillage et de déshabillage
Expliquer les conséquences du non-respect des procédures |
| 4.3. Sécurité et santé dans le milieu professionnel
Signalisation en matière de sécurité : balisage des chantiers, pictogrammes spécifiques (locaux, étiquetage, code couleur, plan d'évacuation...) | Justifier le rôle et l'importance des différentes signalisations |
| 4.4. Risques professionnels et moyens de prévention | |
| 4.4.2. Etude ergonomique de quelques situations de travail | Analyser des postes de travail, repérer les risques |
| 4.4.3. Risques spécifiques au secteur professionnel | Pour chaque risque étudié :
- repérer et définir les risques
- rechercher les causes et les conséquences
- proposer des solutions préventives adaptées |
| - risques liés à l'activité physique de l'opérateur | Présenter les facteurs entraînant des gestes et postures contraignants
Indiquer les conséquences physiologiques sur l'organisme : troubles musculo-squelettiques, lombalgies, fatigue musculaire, atteintes de l'appareil locomoteur...
Proposer et justifier des mesures de prévention intégrée, collective et individuelle : prise en compte des principes de sécurité physique et d'économie d'effort, utilisation des aides techniques à la manutention, aménagement des postes et des horaires de travail, formation à la prévention des risques liés à l'activité physique (formation P.R.A.P conseillée) ... |
| - risque chimique | Citer les voies de pénétration des produits chimiques Indiquer les effets physiologiques liés à l'exposition aux produits chimiques
Justifier les mesures de prévention |
| - risque biologique | Citer les origines du risque biologique (chaîne de transmission...)
Indiquer les effets et conséquences sur l'organisme Enoncer la procédure à suivre en cas d'accident d'exposition au sang (A.E.S)
Justifier les moyens de prévention intégrée, collective et individuelle |
| - risque électrique | Citer des mesures de prévention |
| S1 - 5 Activités professionnelles et développement durable | |
| Connaissances | Limites d'exigences |
| 5.2. Impact de l'activité professionnelle et mesures préventives
Conséquences sur les ressources et la qualité de l'eau Conséquences sur la production de déchets | Pour les activités professionnelles concernées :
- lister les principaux types de polluants et indiquer leurs sources
- expliquer les conséquences sur l'environnement, l'économie et la santé
- proposer et justifier les mesures préventives |
| Eco-gestes | Proposer et justifier les éco-gestes associés à l'activité professionnelle (gestion des fluides et des énergies, gestion des déchets, choix et dosage des produits, choix des matériels et des techniques... |
| S2 - Technologies appliquées | |
| S2 - 2 Technologie appliquée aux opérations de propreté et d'hygiène | |
| Connaissances | Limites d'exigences |
| 2.1 Salissures et dégradations
Différents types de salissures et origine (y compris biologique)
Salissures non adhérentes : déchets et particules...
Salissures adhérentes : taches et dépôts | Différencier salissures et dégradations
Identifier et caractériser les salissures (origine, solubilité, adhérence, taille, composition chimique et biochimique... ) et les dégradations dans les différents secteurs professionnels |
| Dégradations d'origine physique ou mécanique : usures, poinçonnements, brûlures, graffitis...
Dégradations d'origine chimique | Justifier le choix des techniques professionnelles en fonction des caractéristiques des salissures et des dégradations |
| 2.2 Facteurs intervenant dans les opérations de nettoyage
- Cercle de Sinner
- Ordonnancement des tâches | Définir le concept de propreté, concept d'hygiène Inventorier les facteurs intervenant dans les opérations de nettoyage
Expliquer l'interdépendance de ces facteurs dans les opérations de nettoyage |
| 2.3 Documents professionnels supports des activités : protocole, procédure, fiche de poste, ... | Définir protocole et procédure
Justifier l'utilité des documents professionnels |
|2.4 Entretien courant
- dépoussiérage manuel et mécanique
- lavage manuel (parois verticales et horizontales) et mécanique
- lavage de vitres
- méthode spray et/ou lustrage
- bionettoyage manuel ou mécanique
2.5 Remise en état
- lavage mécanisé,
- décapage à sec, au mouillé, décapage sans décapant chimique
- détachage, spray moquette, injection-extraction, shampooing mousse sèche, shampooing au mouillé
- nettoyage à la vapeur
- nettoyage à la mousse
- protections (pose de bouche-pores, d'émulsion, d'huile, de cire...)| Indicateurs communs aux techniques d'entretien courant et de remise en état
Enoncer le principe et l'objectif de chaque technique
Préciser les critères de choix d'une technique en fonction de la situation :
- nature du support
- type et degré de salissures
- résultat attendu
- ressources disponibles
- contraintes d'exploitation...
Déterminer et justifier le choix des matériels et des produits associés à la mise en œuvre des techniques
Enoncer et expliquer les règles d'utilisation et les limites de chaque technique
Justifier les précautions à prendre pour respecter l'intégrité du milieu de travail |
| Matériel manuel
- tissus d'essuyage (micro-fibres...), balais trapèze, à franges, ciseaux, chariots de lavage, chariots multiservices, balais faubert, rasant, frottoir, réservoir, pulvérisateurs, mouilleurs, raclettes, perches télescopiques, grattoirs... | Indiquer la fonction globale de chaque matériel
Justifier le choix du matériel et des accessoires |
| Matériel mécanisé
- aspirateurs à poussières, mixte, à eau, à filtres spécifiques, centrale d'aspiration, balayeuses, monobrosses, autolaveuses, rotocleaner, injecteur-extracteur, nettoyeur vapeur, canon à mousse | Indiquer la fonction globale de chaque matériel mécanisé et son principe de fonctionnement
Décrire la fonction des différents organes et justifier le rôle des éléments de sécurité
Justifier les règles d'utilisation et les opérations de maintenance
Enoncer les documents nécessaires à l'emploi rationnel des matériels (notice technique, protocole d'utilisation...) |
| Produits
- solvants, détachants
- détergents, dégraissants, shampooings
- désinfectants
- détergents désinfectants
- décapants
- détartrants, désincrustants
- produits de protection (émulsions, cires, huiles, vitrificateurs...)
- produits spécifiques (détachants, anti-mousse, antistatiques, produits métaux, ...)
- consommables (gazes pré-imprégnées, bandeaux à usage unique, papier d'essuyage, disques de décapage sans chimie...)
- ... |Indiquer le rôle de chaque produit, préciser ses caractéristiques physico chimiques et son mode d'action
Classer les produits selon leurs propriétés Enoncer les conditions optimales et les limites d'utilisation
Enoncer les documents à disposition pour l'emploi rationnel de chaque produit (étiquette, fiche technique, fiche de données de sécurité...)
Enoncer les critères de choix d'un écoproduit
Enoncer les critères de choix d'un système de dosage (dosette, centrale de dosage, conditionnement...)
Justifier le dosage, les consommations de produit
En lien avec le programme de sciences physiques et chimiques :
- expliquer le mode d'action d'un détergent sur une salissure grasse
- expliquer le mode d'action des solvants sur une salissure hydrophile ou hydrophobe
- justifier l'emploi d'un produit acide, basique ou neutre en fonction de la nature des salissures En lien avec le programme de microbiologie :
- expliquer le mode d'action des désinfectants sur la structure et le métabolisme des agents de biocontamination|
| Etiquetage et conservation des produits | Enoncer et justifier les règles de stockage, d'étiquetage, de reconditionnement |
| S2 - 3 Gestion des déchets | |
| Connaissances | Limites d'exigences |
| 3.1 Différents types de déchets
Classification des déchets | Définir un déchet
Classer les déchets selon leur origine et la nomenclature en vigueur |
| - Selon l'origine de production | Par rapport à un secteur professionnel donné, identifier les déchets solides et liquides produits, leurs caractéristiques, les sources de production et les risques associés (physiques, chimiques, biologiques, environnementaux...)
Définir un déchet d'activité de soins (D.A.S), un déchet d'activité de soins à risque infectieux (D.A.S.R.I) et énoncer leurs classifications |
| - Selon les caractéristiques physico-chimiques, la dangerosité | Définir déchet inerte, dangereux et non dangereux |
| 3.2 Tri et devenir des déchets
Tri des déchets
Pré-collecte : circuit et suivi des déchets | Présenter et justifier les règles de tri, d'emballage des déchets
Expliquer les circuits des déchets en fonction de leur origine et de leur devenir
Présenter et justifier les règles d'entreposage des déchets |
| S2 - 4 Etude des matériaux | |
| Connaissances | Limites d'exigences |
| 4.1 Identification des matériaux
Bois, verres, produits céramiques, métaux et alliages, ciments, asphaltes, pierres naturelles, marbres et pierres marbrières naturelles et reconstituées, crépis, papiers peints, plastiques et stratifiés, caoutchoucs, textiles... | Identifier les principaux matériaux rencontrés dans les secteurs professionnels concernés
Justifier le choix d'un matériau au regard de la prévention des contaminations biologiques, chimiques et particulaires |
| 4.2 Caractéristiques mécaniques, physico-chimiques des différents matériaux et revêtements rencontrés | En lien avec le programme de sciences physiques et chimiques, citer les propriétés physico-chimiques et mécaniques des matériaux |
| 4.3 Classifications des matériaux
Norme NF U.P.E.C
Classification des revêtements textiles | Indiquer l'intérêt des différentes classifications normalisées
Préciser les éventuelles conséquences sur le choix des techniques mises en œuvre
Justifier le choix des techniques d'entretien en fonction des systèmes de pose des revêtements et des caractéristiques des matériaux |
| S3 - Savoirs scientifiques appliqués | |
| S3 - 1 Microbiologie appliquée | |
| Connaissances | Limites d'exigences |
| 1.1 Biocontaminations et conséquences
- infections associées aux soins
- infections nosocomiales
- toxi-infections alimentaires
- épidémies
- biocontaminations industrielles
- zoonoses
Conséquences des biocontaminations | Définir une biocontamination
Définir les infections associées aux soins, infections nosocomiales, toxi-infections alimentaires
Pour chaque type de biocontamination, indiquer les principaux agents responsables, leur mode de transmission ainsi que les facteurs favorisants
Pour chaque type de biocontamination, citer les conséquences sociales, économiques, juridiques ou environnementales |
| 1.2 Origine des biocontaminations
Microbiotes (flores) humaine, animale, tellurique | Définir un microbiote
Caractériser les microbiotes cutané et intestinal et indiquer leurs principaux rôles
Expliquer l'importance des microbiotes transitoires dans la transmission des biocontaminations
Définir le saprophytisme (neutralisme), la symbiose, le commensalisme, le parasitisme |
| Agents pathogènes | Définir les micro-organismes pathogènes, pathogènes opportunistes
Distinguer porteur malade et porteur asymptomatique (porteur sain) |
| Pouvoir invasif et toxique des bactéries | Définir le pouvoir invasif et le pouvoir toxique
Distinguer les exotoxines, les endotoxines et citer des exemples |
| 1.3 Modes de transmission des biocontaminations | Définir une transmission directe et indirecte
Identifier les différents éléments de la chaîne de contamination : vecteurs (manuportés, aéroportés, vivants, fomites...) et réservoirs
Distinguer la contamination endogène et exogène
Analyser les principales causes de contamination |
| 1.4 Agents de biocontamination
- micro-organismes : bactéries, champignons microscopiques (levures et moisissures), protozoaires
- virus
- agents transmissibles non conventionnels (A.T.N.C) : prion...
1.4.1 Bactéries
Formes et groupements des bactéries
Structure : éléments permanents et non permanents | Définir un micro-organisme
Présenter les principaux agents responsables de chaque type de biocontamination
Classer les bactéries selon leur forme
Différencier cellule eucaryote et cellule procaryote
Schématiser l'ultra structure de la cellule bactérienne en faisant apparaître les éléments permanents et non permanents
Enoncer le rôle des éléments constitutifs de la bactérie
Identifier les éléments qui favorisent l'adhésion, la dispersion, la résistance aux agents anti-microbiens... Présenter l'importance des protéines dans la structure et le métabolisme d'une bactérie
Distinguer les parois les bactéries Gram+ et Gram -
Présenter le mode d'action d'un agent antimicrobien sur la structure ou le métabolisme des bactéries
Définir le spectre d'activité d'un agent antimicrobien |
| Prise en compte des conditions de vie des bactéries dans la lutte contre les biocontaminations
- reproduction par scissiparité, temps de génération, taux de croissance horaire | Décrire la division binaire par scissiparité
Définir le temps de génération et le taux de croissance horaire |
| - croissance en milieu non renouvelé et renouvelé et nutrition des bactéries | Commenter une courbe de croissance en milieu non renouvelé
Indiquer la conséquence du milieu renouvelé sur la croissance bactérienne
Indiquer les principales sources nutritives des bactéries
Mettre en relation les besoins nutritifs et respiratoires des bactéries avec la composition des salissures et des milieux de culture |
| - influence de la température du milieu sur la croissance | Définir la température optimale de croissance
Qualifier les bactéries en fonction de leur température optimale de croissance (mésophile, thermophile, psychrophile) et citer des exemples caractéristiques |
| - influence du pH | Définir le pH optimal de croissance
Qualifier les bactéries en fonction de leur pH optimal de croissance (acidophile, basophile) et citer des exemples caractéristiques |
| - influence de la pression osmotique | Expliquer le rôle favorisant de la présence d'eau sur la croissance bactérienne |
| - biofilm | Définir le biofilm et citer ses caractéristiques
Schématiser les différentes étapes de la formation du biofilm
Enoncer les facteurs favorisant la formation du biofilm et en déduire les moyens de prévention des biocontaminations
Indiquer l'influence du biofilm sur la résistance des bactéries aux agents antimicrobiens
Expliquer les conséquences de la formation du biofilm sur les procédés de lutte contre les biocontaminations |
| - types respiratoires des bactéries | Expliquer les termes aérobie, aéroanaérobie et anaérobie
Présenter la production d'ATP et expliquer son importance |
| - sporulation | Définir une spore et citer ses propriétés
Citer les genres bactériens capables de sporuler
Indiquer les conditions favorables à la sporulation et à la germination
Expliquer les conséquences de la sporulation sur la résistance des bactéries aux agents anti-microbiens et sur les procédés de lutte contre les biocontaminations |
| 1.4.3 Virus | Définir un virus
Schématiser un virus nu et un virus enveloppé
Indiquer l'influence de l'enveloppe sur la résistance des virus
Annoter le cycle de réplication d'un virus et justifier l'appellation de parasite obligatoire
Justifier les moyens de lutte contre la transmission des virus |
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