JORF n°0015 du 18 janvier 2017

Annexes

Article Annexe I

EXAMEN EN VUE DE L'OBTENTION DE LA MENTION DEUX-ROUES DU BEPECASER

| ÉPREUVES | DURÉE |COEFFICIENT| MODALITÉS PRATIQUES | EXAMINATEURS (*) | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------|-----------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Maîtrise personnelle du véhicule sur aire de manœuvre fermée à la circulation. |15 minutes| 2 | Le candidat tire au sort une fiche établie par le ministre chargé de la sécurité routière et exécute les exercices figurant sur la fiche. |Un représentant de l'administration ayant, dans le cadre de ses fonctions, une activité liée à la conduite des motocyclettes
et
un enseignant de la conduite et de la sécurité routière (**) pratiquant régulièrement la formation à la conduite des motocyclettes et dont la compétence est reconnue au plan local.| | Contrôle des connaissances |15 minutes| 2 | Le candidat tire au sort une fiche établie par le ministre chargé de la sécurité routière et développe les sujets mentionnés sur la fiche | | | Pédagogie après tirage au sort :
- soit hors circulation ;
- soit en circulation. |65 minutes| 6 |Lors de l'épreuve de pédagogie sur aire fermée à la circulation, le candidat peut dispenser un cours pratique :
- soit à un élève conducteur en cours de formation à la catégorie A2 du permis de conduire et justifiant au minimum de quatre heures de formation pratique sur aire fermée à la circulation ;
- soit à un élève conducteur en cours de formation requise pour l'obtention de la catégorie A du permis de conduire, s'il est titulaire de la catégorie A2 du permis de conduire depuis au moins deux ans à la date de l'épreuve.
Lors de l'épreuve de pédagogie en circulation, le candidat, installé au volant d'un véhicule automobile peut dispenser un cours pratique :
- soit à un élève conducteur en cours de formation à la catégorie A2 du permis de conduire et justifiant d'au moins cinq heures de formation pratique en circulation ;
- soit à un élève conducteur suivant la formation requise pour l'obtention de la catégorie A du permis de conduire, s'il est titulaire de la catégorie A2 du permis de conduire depuis au moins deux ans ;
- soit à un élève conducteur titulaire de la catégorie A2 du permis de conduire depuis moins d'un an.| | |Pour l'épreuve de maîtrise personnelle du véhicule et l'épreuve de pédagogie hors circulation ou en circulation, les motocyclettes utilisées doivent répondre aux normes fixées pour les épreuves de la catégorie A2 du permis de conduire (arrêté du 23 avril 2012 modifié fixant les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories A1, A2 et A).
Pour l'épreuve de pédagogie en circulation, dans le respect des dispositions de l'article R. 412-6-1 du code de la route, le candidat doit utiliser un dispositif de liaison radio en état de marche.
(*) Les examinateurs peuvent être en activité ou à la retraite.
(**) Les examinateurs enseignants de la conduite et de la sécurité routière sont choisis de préférence parmi les titulaires du BAFM, du titre professionnel d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière ou du BEPECASER et sont désignés dans les conditions prévues à l'article 5.| | | | |

Article Annexe II

PROGRAMME DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILE ET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Mention deux-roues

I. - Les utilisateurs et l'usage des deux-roues

  1. Etre capable d'analyser les tâches de la conduite des motocyclettes et cyclomoteurs.
  2. Avoir des notions de physiologie.
  3. Avoir des notions sur les systèmes homme, machine, environnement.
  4. Connaître les principes et les techniques de l'éco-conduite.
  5. Comprendre les particularités de l'apprentissage des deux-roues.
  6. Comprendre les éléments de statistiques.
    II. - La circulation des deux-roues
  7. Avoir des notions sur le réseau routier.
  8. Connaître et comprendre les caractéristiques du parc des deux-roues.
  9. Connaître et comprendre la réglementation de la circulation.
  10. Avoir des notions sur l'assurance des deux-roues.
  11. Connaître et comprendre les éléments de statistiques.
    III. - Les véhicules à deux-roues
  12. Avoir des notions de mécanique des deux-roues.
  13. Avoir des notions de dynamique des deux-roues.
  14. Avoir des notions sur la sécurité active et passive.
  15. Avoir des notions sur l'histoire des deux-roues.
  16. Avoir des notions sur l'impact du choix du véhicule, de son entretien et de ses équipements sur la sécurité, la consommation de carburant et les émissions polluantes.
  17. Avoir des notions sur l'impact du chargement du véhicule et l'utilisation de ses accessoires sur la sécurité, la consommation de carburant et les émissions polluantes.
    IV. - La sécurité des deux-roues
  18. Comprendre et être conscient des facteurs de l'insécurité.
  19. Comprendre les moyens mis en œuvre pour la sécurité des deux-roues.
  20. Connaître et comprendre les statistiques.
    V. - La pédagogie de la conduite des deux-roues
  21. Comprendre la finalité de la formation.
  22. Comprendre les différents programmes dans l'enseignement.
  23. Etre capable de maîtriser les objectifs pédagogiques.
  24. Etre capable d'organiser des progressions d'apprentissage de la conduite des cyclomoteurs et des motocyclettes.
  25. Etre capable d'adapter son enseignement.
  26. Etre conscient de procéder aux différentes formes d'évaluation.
    VI. - La réglementation de l'enseignement de la conduite des véhicules à deux roues
  27. Connaître et comprendre les règles spécifiques à l'enseignement de la conduite des véhicules à deux-roues.
  28. Avoir des notions sur les différents partenaires chargés de la formation des cyclomotoristes.
  29. Avoir des notions sur la réglementation de l'enseignement de la conduite des véhicules à deux-roues dans le cadre d'activités scolaires ou périscolaires.
  30. Connaître et comprendre les programmes officiels de formation des cyclomotoristes et de l'attestation scolaire de sécurité routière.
    VII. - Les stages pratiques
    Faire l'expérience de stages pratiques dans un ou des établissements d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière spécialisés dans l'enseignement de la conduite des deux-roues.
    Ces stages doivent comporter des phases d'observation et de participation à la formation théorique et pratique des élèves conducteurs. Lorsque l'élève stagiaire assure la formation notamment pratique d'élèves conducteurs de deux-roues, il doit obligatoirement être accompagné d'un enseignant qualifié sous la responsabilité d'un tuteur. Ce tuteur est désigné dans une convention de stage conclue entre l'organisme de formation et l'établissement d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière.
    L'enseignant et le tuteur doivent être enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires d'une autorisation d'enseigner en cours de validité valable pour l'enseignement dispensé.

Article Annexe III

EXAMEN EN VUE DE L'OBTENTION DE LA MENTION GROUPE LOURD DU BEPECASER

| ÉPREUVES | DURÉE |COEFFICIENT| MODALITÉS PRATIQUES | EXAMINATEURS (*) | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------|-----------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Maîtrise du véhicule sur aire de manœuvre fermée à la circulation |5 minutes par essai| 1 | Le candidat tire au sort une fiche établie par le ministre chargé de la sécurité routière et effectue la manœuvre décrite sur la fiche. |Un représentant de l'administration ayant dans le cadre de ses fonctions, une activité liée à la conduite des véhicules du groupe lourd,
et
un enseignant de la conduite et de la sécurité routière (**) pratiquant régulièrement la formation à la conduite des véhicules du groupe lourd et dont la compétence est reconnue au plan local.| | Conduite personnelle | 40 minutes | 2 | Le candidat effectue un parcours, si possible urbain et routier, lui permettant de rencontrer les situations de conduite les plus variées. | | | Contrôle des connaissances | 10 minutes | 2 | Le candidat développe les sujets mentionnés sur la fiche tirée au sort dans la banque de fiches élaborées par le ministre chargé de la sécurité routière. | | | Pédagogie :
- soit hors circulation
- soit en circulation (après tirage au sort) | 65 minutes | 5 |Le candidat dispense un
cours pratique à un élève en
cours de formation à la catégorie CE ou D du permis de conduire ou titulaire de l'un de ces catégories depuis moins d'un an.
A l'issue du cours, le candidat expose ses choix pédagogiques aux examinateurs.| | |Préalablement à l'examen, le candidat tire au sort :
- d'une part, le type de véhicule (CE ou D) sur lequel il passera les épreuves de maîtrise du véhicule et de conduite personnelle, l'épreuve de pédagogie ayant lieu sur l'autre véhicule ;
- d'autre part, le lieu de l'épreuve de pédagogie (aire de manœuvre fermée à la circulation ou circulation).
Les véhicules utilisés doivent être conformes aux normes exigées pour les épreuves du permis de conduire, à l'exception des caractéristiques techniques suivantes :
- véhicule CE : cabine comportant 5 places assises ;
- véhicule D : longueur minimum de 10,5 mètres, ralentisseur réglementaire.
(*) Les examinateurs peuvent être en activité ou à la retraite.
(**) Les correcteurs ou examinateurs enseignants de la conduite et de la sécurité routière sont choisis de préférence parmi les titulaires du BAFM, du titre professionnel ou du BEPECASER et sont désignés dans les conditions prévues à l'article 5.| | | | |

Article Annexe IV

PROGRAMME DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILE ET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Mention groupe lourd

I. - Les conducteurs et la conduite des véhicules du groupe lourd

  1. Etre capable d'analyser les tâches de la conduite des véhicules de transport routier de marchandises et de personnes.
  2. Avoir des notions de physiologie.
  3. Avoir des notions sur la pathologie des conducteurs dans le transport routier de marchandises.
  4. Avoir des notions sur les systèmes homme, machine, environnement.
  5. Connaître les principes et les techniques de l'éco-conduite.
  6. Comprendre les particularités de l'apprentissage de la conduite des véhicules du groupe lourd.
  7. Comprendre les éléments de statistiques.
    II. - La circulation des véhicules du groupe lourd
  8. Avoir des notions sur le réseau routier.
  9. Connaître et comprendre les caractéristiques du parc des véhicules du groupe lourd.
  10. Connaître et comprendre la réglementation de la circulation.
  11. Avoir des notions sur l'assurance des véhicules du groupe lourd.
  12. Connaître et comprendre les éléments de statistiques.
    III. - Les véhicules du groupe lourd
  13. Avoir des notions de mécanique des véhicules du groupe lourd.
  14. Avoir des notions de dynamique des véhicules du groupe lourd.
  15. Avoir des notions sur la sécurité active et passive.
  16. Avoir des notions sur l'histoire des véhicules du groupe lourd.
  17. Avoir des notions sur l'impact du choix du véhicule, de son entretien et de ses équipements sur la sécurité, la consommation de carburant et les émissions polluantes.
  18. Avoir des notions sur l'impact du chargement du véhicule et l'utilisation de ses accessoires sur la sécurité, la consommation de carburant et les émissions polluantes.
    IV. - La sécurité des véhicules du groupe lourd
  19. Comprendre et être conscient des facteurs de l'insécurité.
  20. Comprendre les moyens mis en œuvre pour la sécurité des véhicules du groupe lourd.
  21. Connaître et comprendre les statistiques.
    V. - La pédagogie de la conduite des véhicules du groupe lourd
  22. Comprendre la finalité de la formation.
  23. Comprendre les différents programmes dans l'enseignement.
  24. Etre capable de maîtriser les objectifs pédagogiques.
  25. Etre capable d'organiser des progressions d'apprentissage de la conduite des véhicules du groupe lourd.
  26. Etre capable d'adapter son enseignement.
  27. Etre conscient de procéder aux différentes formes d'évaluation.
    VI. - L'instruction professionnelle et civique dans le transport routier de marchandises et de personnes
  28. Connaître et comprendre les règles spécifiques à l'enseignement de la conduite des véhicules du groupe lourd.
  29. Comprendre le rôle et l'organisation de la profession.
  30. Comprendre le rôle du transport routier en France et dans l'Union européenne.
  31. Comprendre la réglementation sociale française et européenne relative au personnel de conduite.
  32. Connaître les formations professionnelles.
  33. Connaître la réglementation sur le transport des matières dangereuses et les transports spéciaux.
  34. Connaître l'organisation et la réglementation des transports d'enfants.
  35. Connaître tous les documents réglementaires.
    VII. - Les stages pratiques
    Faire l'expérience de stages pratiques dans un ou des établissements d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière spécialisés dans l'enseignement de la conduite des véhicules du groupe lourd.
    Ces stages doivent comporter des phases d'observation et de participation à la formation théorique et pratique des élèves conducteurs. Lorsque l'élève stagiaire assure la formation notamment pratique d'élèves conducteurs, il doit obligatoirement être accompagné d'un enseignant qualifié sous la responsabilité d'un tuteur. Ce tuteur est désigné dans une convention de stage conclue entre l'organisme de formation et l'établissement d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière.
    L'enseignant et le tuteur doivent être enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires d'une autorisation d'enseigner en cours de validité valable pour l'enseignement dispensé.

Article Annexe V

MODÈLE DE DIPLÔME

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