JORF n°0196 du 24 août 2013

Arrêté du 19 août 2013

Par arrêté du ministre des affaires étrangères en date du 19 août 2013, est autorisée au titre de l'année 2014 l'ouverture d'un concours réservé pour l'accès au corps des secrétaires des affaires étrangères.
Le nombre total de places offertes au concours réservé est fixé à 15.
Les épreuves écrites d'admissibilité du concours réservé se dérouleront à Paris à partir du 25 novembre 2013.
Les modalités d'inscription au concours réservé sont les suivantes :
Les registres d'inscription seront ouverts du 16 septembre 2013 au 7 octobre 2013 inclus.
Les inscriptions s'effectuent par voie télématique sur le site internet du ministère des affaires étrangères à l'adresse suivante : www.diplomatie.gouv.fr, rubrique « emplois, stages et concours », « recrutements réservés (loi Sauvadet) ». Aucun dossier ne doit être envoyé.
La date de fin de saisie sur le site du ministère des affaires étrangères est fixée au 7 octobre 2013, délai de rigueur.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription du 16 septembre 2013 au 7 octobre 2013 inclus, sur demande écrite, à l'adresse suivante : ministère des affaires étrangères, bureau des concours et examens professionnels, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15. Ce courrier, expédié par voie postale, doit être accompagné d'une enveloppe format A4 libellée aux nom et adresse du candidat, affranchie à 1,55 EUR. A défaut, aucun dossier ne sera envoyé.
La date limite de retour des dossiers d'inscription par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) est fixée au 7 octobre 2013, délai de rigueur.
Tout dossier posté hors délai ne pourra être pris en considération.
Aucune modification du choix de l'épreuve de la deuxième langue obligatoire ne sera prise en considération après la clôture des inscriptions. Le non-respect du choix effectué lors de l'inscription entraîne l'annulation de l'épreuve pour le candidat.
Conformément à l'article 4 de l'arrêté du 12 juillet 2013 fixant la nature des épreuves et les règles d'organisation du concours réservé pour l'accès au corps des secrétaires des affaires étrangères, les candidats admissibles au concours réservé devront établir, pour l'épreuve d'entretien avec le jury, un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle (RAEP) conforme au modèle disponible sur le site internet du ministère des affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr (rubrique « emplois, stages et concours », « recrutements réservés (loi Sauvadet) ».
Ce dossier accompagné des pièces demandées devra être adressé par voie postale en recommandé simple à l'adresse suivante : ministère des affaires étrangères, bureau des concours et examens professionnels, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15, en six exemplaires, au plus tard dans les quinze jours calendaires suivant la publication des résultats d'admissibilité sur le site www.diplomatie.gouv.fr.
Les candidats qui auront posté leur dossier de RAEP au-delà de ce délai (le cachet de la poste faisant foi) ne seront pas autorisés à participer aux épreuves orales d'admission. Cette disposition s'applique également aux candidats qui auront omis de transmettre leur dossier de RAEP au bureau des concours et examens professionnels. Aucun dossier ne pourra être déposé au bureau des concours et examens professionnels.
La composition du jury et la liste des candidats admis à se présenter sont arrêtées par le ministre des affaires étrangères.
Les candidats sont convoqués individuellement pour subir les épreuves. Toutefois, le défaut de réception des convocations ne peut engager la responsabilité du ministère des affaires étrangères.
Tout renseignement peut être obtenu aux adresses électroniques suivantes : [email protected] ou [email protected] et sur le site internet http://www.diplomatie.gouv.fr.