JORF n°0081 du 6 avril 2013

A N N E X E
CRITÈRES D'APPRÉCIATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE DES AGENTS

Parmi ces critères, dont tous n'ont pas nécessairement à être examinés, l'évaluateur retient, pour apprécier la valeur professionnelle des agents au terme de l'entretien professionnel, ceux qui sont adaptés à la nature des tâches qui leur sont confiées, au niveau de leurs responsabilités, et au contexte professionnel.

  1. Les compétences professionnelles et la technicité :
    ― maîtrise technique ou expertise scientifique du domaine d'activité ;
    ― implication dans l'actualisation de ses connaissances professionnelles, volonté de s'informer et de se former ;
    ― connaissance de l'environnement professionnel et capacité à s'y situer ;
    ― capacité à appréhender les enjeux des dossiers et des affaires traités ;
    ― capacité d'anticipation et d'innovation ;
    ― capacité d'analyse, de synthèse et de résolution des problèmes ;
    ― qualités d'expression écrite ;
    ― qualités d'expression orale.
  2. La contribution à l'activité du service :
    ― aptitude à exercer des responsabilités particulières ou à faire face à des sujétions spécifiques au poste occupé ;
    ― capacité à partager l'information, à transférer les connaissances et à rendre compte ;
    ― dynamisme et capacité à réagir ;
    ― sens des responsabilités ;
    ― capacité de travail ;
    ― capacité à s'investir dans des projets ;
    ― sens du service public et conscience professionnelle ;
    ― capacité à respecter l'organisation collective du travail ;
    ― rigueur et efficacité (fiabilité et qualité du travail effectué, respect des délais, des normes et des procédures, sens de l'organisation, sens de la méthode, attention portée à la qualité du service rendu) ;
    ― contribution au respect des règles d'hygiène et de sécurité.
  3. Les capacités professionnelles et relationnelles :
    ― autonomie, discernement et sens des initiatives dans l'exercice de ses attributions ;
    ― capacité d'adaptation ;
    ― capacité à travailler en équipe ;
    ― aptitudes relationnelles (avec le public et dans l'environnement professionnel), notamment maîtrise de soi.
  4. Le cas échéant, pour les seuls fonctionnaires concernés, l'aptitude à l'encadrement et/ou à la conduite de projets :
    ― capacité à animer une équipe ou un réseau ;
    ― capacité à identifier, mobiliser et valoriser les compétences individuelles et collectives ;
    ― capacité d'organisation et de pilotage ;
    ― aptitude à la conduite de projets ;
    ― capacité à déléguer ;
    ― capacité à former ;
    ― aptitude au dialogue, à la communication et à la négociation ;
    ― aptitude à prévenir, arbitrer et gérer les conflits ;
    ― aptitude à faire des propositions, à prendre des décisions et à les faire appliquer.

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Version 1

A N N E X E

CRITÈRES D'APPRÉCIATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE DES AGENTS

Parmi ces critères, dont tous n'ont pas nécessairement à être examinés, l'évaluateur retient, pour apprécier la valeur professionnelle des agents au terme de l'entretien professionnel, ceux qui sont adaptés à la nature des tâches qui leur sont confiées, au niveau de leurs responsabilités, et au contexte professionnel.

1. Les compétences professionnelles et la technicité :

― maîtrise technique ou expertise scientifique du domaine d'activité ;

― implication dans l'actualisation de ses connaissances professionnelles, volonté de s'informer et de se former ;

― connaissance de l'environnement professionnel et capacité à s'y situer ;

― capacité à appréhender les enjeux des dossiers et des affaires traités ;

― capacité d'anticipation et d'innovation ;

― capacité d'analyse, de synthèse et de résolution des problèmes ;

― qualités d'expression écrite ;

― qualités d'expression orale.

2. La contribution à l'activité du service :

― aptitude à exercer des responsabilités particulières ou à faire face à des sujétions spécifiques au poste occupé ;

― capacité à partager l'information, à transférer les connaissances et à rendre compte ;

― dynamisme et capacité à réagir ;

― sens des responsabilités ;

― capacité de travail ;

― capacité à s'investir dans des projets ;

― sens du service public et conscience professionnelle ;

― capacité à respecter l'organisation collective du travail ;

― rigueur et efficacité (fiabilité et qualité du travail effectué, respect des délais, des normes et des procédures, sens de l'organisation, sens de la méthode, attention portée à la qualité du service rendu) ;

― contribution au respect des règles d'hygiène et de sécurité.

3. Les capacités professionnelles et relationnelles :

― autonomie, discernement et sens des initiatives dans l'exercice de ses attributions ;

― capacité d'adaptation ;

― capacité à travailler en équipe ;

― aptitudes relationnelles (avec le public et dans l'environnement professionnel), notamment maîtrise de soi.

4. Le cas échéant, pour les seuls fonctionnaires concernés, l'aptitude à l'encadrement et/ou à la conduite de projets :

― capacité à animer une équipe ou un réseau ;

― capacité à identifier, mobiliser et valoriser les compétences individuelles et collectives ;

― capacité d'organisation et de pilotage ;

― aptitude à la conduite de projets ;

― capacité à déléguer ;

― capacité à former ;

― aptitude au dialogue, à la communication et à la négociation ;

― aptitude à prévenir, arbitrer et gérer les conflits ;

― aptitude à faire des propositions, à prendre des décisions et à les faire appliquer.