Référentiel de certification
1. Définition des épreuves d'examen
Modes d'évaluation des unités semestrielles du diplôme
Unités
Enseignement
Enseignements
Constitutifs
Semestres
S1
S2
S3
S4
S5
S6
Enseignements génériques
Culture et Humanités
Humanités (Lettres, Philosophies, Sciences humaines)
UE 1
CC
UE 5
CC
UE 9
CC
UE 13
CC
UE 17
Épreuve ponctuelle : Soutenance orale Mémoire MADE (durée 30 minutes)
UE 21
Épreuve ponctuelle : Soutenance orale Projet MADE (durée 40 minutes)
Culture des arts,
du design et
des techniques
Enseignements transversaux
Méthodologies
techniques
et langues
Outils d'expression
et d'exploration créative
UE 2
CC
UE 6
CC
UE 10
CC
UE 14
CC
UE 18
UE 22
Technologies
et matériaux
Outils
et langages numériques
Langues
vivantes
Contextes économiques
et juridiques
Enseignements pratiques et professionnels
Ateliers de création
Savoir-faire technique
UE 3
CC
UE 7
CC
UE 11
CC
UE 15
CC
UE 19
UE 23
Pratique et
mise en œuvre
du projet
Communication
et médiation
du projet
Démarche de recherche liée au projet
Professionnalisation
Parcours de professionnalisation et poursuite d'études
UE 4
CC
UE 8
CC
UE 12
CC
UE 16
CC
UE 20
UE 24
Stage en milieu professionnel
Les unités des quatre premiers semestres sont évaluées sous la forme d'un contrôle continu dont les modalités de mise en œuvre sont définies dans la maquette pédagogique élaborée par l'établissement. Cette dernière précise pour chaque unité, les enseignements constitutifs sur lesquels portent les situations d'évaluation, leur nombre et pour chaque situation, le contexte de réalisation et les performances attendues.
Toutes les unités du cinquième semestre sont évaluées sous la forme d'une épreuve ponctuelle unique qui s'appuie sur la production du mémoire MADE de l'étudiant et sa soutenance orale face à un jury.
Toutes les unités du sixième semestre sont évaluées sous la forme d'une épreuve ponctuelle unique qui s'appuie sur la réalisation du projet MADE de l'étudiant et sa soutenance orale face à un jury.
L'acquisition des unités d'enseignement du diplôme national des métiers d'art et du design s'organise selon les principes de capitalisation et de compensation appliqués dans le cadre du système européen de crédits.
Le DN MADE s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive du parcours correspondant, soit par application des modalités de compensation telles que décrites selon les deux possibilités suivantes. Le diplôme obtenu par l'une ou l'autre voie confère la totalité des crédits prévus.
1. D'une part, la compensation est organisée sur le semestre, sans note éliminatoire et sur la base de la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses unités d'enseignement, pondérées par les coefficients ; d'autre part, elle est organisée entre deux semestres immédiatement consécutifs.
2. Par décision de la commission pédagogique, un dispositif spécial de compensation peut être mis en œuvre qui permette à l'étudiant d'en bénéficier à divers moments de son parcours et, notamment, lorsqu'il fait le choix de se réorienter, d'effectuer une mobilité dans un autre établissement d'enseignement supérieur français ou étranger ou d'interrompre ses études. Ce dispositif a pour but de permettre à un étudiant qui le souhaite en fonction de son projet personnel d'obtenir à divers moments de son parcours un bilan global de ses résultats et d'obtenir ainsi la validation correspondante en crédits. Le dispositif est placé sous la responsabilité du jury du diplôme et les règles de compensation prennent en compte la nécessaire progressivité des études.
2. Critères d'évaluation :
Évaluation du projet :
L'évaluation du projet de diplôme, qu'il soit personnel ou mené collectivement, est portée sur les objectifs de compétences visés ci-après :
- la transmission : le projet assure une pérennité et une excellence de compétences, de savoir-faire et de transmission de savoirs liés aux métiers d'arts et au design (geste, savoirs patrimoniaux, méthodes de conception) ;
- la création : le projet démontre les capacités à définir un territoire de recherche, le développement d'une attitude créative propre à l'étudiant, la capacité à échanger avec des partenaires (analyse, repérage de besoins, créativité en partenariat) et les moyens de communication adéquats pour porter une démonstration ;
- l'innovation : le projet s'inscrit dans une dynamique contemporaine et distanciée vis à vis de l'histoire des métiers d'art et du design (dimension exploratoire et expérimentale de l'étude, ancrage dans une actualité de l'innovation culturelle, artistique, technologique, industrielle, éthique et sociétale) ;
- le partenariat : le projet démontre une aptitude à la démarche de création menée collectivement (articulation de la recherche créative en métiers d'art et design en lien avec un contexte réel, collaboration avec des partenaires extérieurs lors des diverses phases de construction du projet, association avec d'autres créateurs et démarche de co-création)
- la communication et la médiation du projet en cohérence avec la démarche et les objectifs visés par le candidat.
- la capacité à discuter la production avec le jury, à la considérer lors de la soutenance comme un tremplin plutôt que comme une fin.
Évaluation du mémoire :
L'attention lors de l'évaluation du mémoire est portée sur les compétences visées ci-après :
- capacité à construire une pensée créative articulée à un contexte d'étude et à des références culturelles issues des champs de l'art, de la technique, des métiers d'art et du design ;
- aptitude à construire une pensée propice à la définition et/ou enrichissement d'un projet dans le domaine de spécialité choisi ;
- produire un contenu écrit et graphique dont les qualités didactiques de rédaction et d'édition sont pensées en adéquation avec le thème et le propos soutenus.
Le mémoire privilégie une forme construite harmonisée favorisant la publication (plan, support, résumé, bibliographie).
L'évaluation porte également sur la capacité du candidat à respecter des règles déontologiques fondamentales quant à la citation des sources utilisées, et sur la justesse des modalités de construction de son travail (références, légendes, notes de bas de page, hiérarchie typographique, citations, clarté et lisibilité…).
Le mémoire est doublé d'un “abstract”, version anglaise résumée de l'argumentation du projet, et est présenté à l'oral au sein de l'EC 22.4 Langues vivantes étrangères et lors de la soutenance du mémoire devant le jury.
3. Attribution des crédits européens, grille semestrielle des ECTS et volumes horaires
DN MADE
crédit ECTS
S1
ECTS
S2
ECTS
S3
ECTS
S4
ECTS
S5
ECTS
S6
ECTS
Enseignements génériques
Humanités (Lettres, Philosophies, Sciences humaines) et Cultures
8
8
7
6
4
4
Enseignements transversaux
Méthodologies, techniques et langues
11
11
10
7
5
6
Enseignements Pratiques & Professionnels
Ateliers de création
9
8
12
7
11
17
Professionnalisation
1
1
1
1
1
3
Stage
1
2
0
9
9
0
TOTAL
30
30
30
30
30
30
TOTAL ANNEE
60
60
60
TOTAL DIPLÔME
180
DNMADE
Volumes horaires
S1
S2
S3
S4
S5
S6
Enseignements génériques
Humanités (Lettres, Philosophies, Sciences humaines) et Cultures
5
5
4
4
2
1
Enseignements transversaux
Méthodologies, techniques et langues
13
13
10
10
7
6
Enseignements Pratiques & Professionnels
Ateliers de création
11
11
12
12
14
16
Professionnalisation
1
1
1
1
1
1
TOTAL HEBDOMADAIRE
30
30
27
27
24
24
TOTAL ANNEE
1080
972
864
TOTAL DIPLÔME
2916