JORF n°0115 du 20 mai 2018

Annexe 5
Référentiel de certification

  1. Définition des épreuves d'examen
    Modes d'évaluation des unités semestrielles du diplôme

| Unités
Enseignement | Enseignements
Constitutifs |Semestres| | | | | | | | | | | | |---------------------------------------------------------|------------------------------------------------------|:-------:|---|----|---|-----|---|-----|---|-----|---------------------------------------------------------------------|-----|--------------------------------------------------------------------| | S1 | S2 | S3 |S4 | S5 |S6 | | | | | | | | | | Enseignements génériques | | | | | | | | | | | | | | | Culture et Humanités | Humanités (Lettres, Philosophies, Sciences humaines) | UE 1 |CC |UE 5|CC |UE 9 |CC |UE 13|CC |UE 17|Épreuve ponctuelle : Soutenance orale Mémoire MADE (durée 30 minutes)|UE 21|Épreuve ponctuelle : Soutenance orale Projet MADE (durée 40 minutes)| |Culture des arts,
du design et
des techniques| | | | | | | | | | | | | | | Enseignements transversaux | | | | | | | | | | | | | | | Méthodologies
techniques
et langues | Outils d'expression
et d'exploration créative | UE 2 |CC |UE 6|CC |UE 10|CC |UE 14|CC |UE 18| UE 22 | | | | Technologies
et matériaux | | | | | | | | | | | | | | | Outils
et langages numériques | | | | | | | | | | | | | | | Langues
vivantes | | | | | | | | | | | | | | | Contextes économiques
et juridiques | | | | | | | | | | | | | | | Enseignements pratiques et professionnels | | | | | | | | | | | | | | | Ateliers de création | Savoir-faire technique | UE 3 |CC |UE 7|CC |UE 11|CC |UE 15|CC |UE 19| UE 23 | | | | Pratique et
mise en œuvre
du projet | | | | | | | | | | | | | | | Communication
et médiation
du projet | | | | | | | | | | | | | | | Démarche de recherche liée au projet | | | | | | | | | | | | | | | Professionnalisation |Parcours de professionnalisation et poursuite d'études| UE 4 |CC |UE 8|CC |UE 12|CC |UE 16|CC |UE 20| UE 24 | | | | Stage en milieu professionnel | | | | | | | | | | | | | |

Les unités des quatre premiers semestres sont évaluées sous la forme d'un contrôle continu dont les modalités de mise en œuvre sont définies dans la maquette pédagogique élaborée par l'établissement. Cette dernière précise pour chaque unité, les enseignements constitutifs sur lesquels portent les situations d'évaluation, leur nombre et pour chaque situation, le contexte de réalisation et les performances attendues.
Toutes les unités du cinquième semestre sont évaluées sous la forme d'une épreuve ponctuelle unique qui s'appuie sur la production du mémoire MADE de l'étudiant et sa soutenance orale face à un jury.
Toutes les unités du sixième semestre sont évaluées sous la forme d'une épreuve ponctuelle unique qui s'appuie sur la réalisation du projet MADE de l'étudiant et sa soutenance orale face à un jury.
L'acquisition des unités d'enseignement du diplôme national des métiers d'art et du design s'organise selon les principes de capitalisation et de compensation appliqués dans le cadre du système européen de crédits.
Le DN MADE s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive du parcours correspondant, soit par application des modalités de compensation telles que décrites selon les deux possibilités suivantes. Le diplôme obtenu par l'une ou l'autre voie confère la totalité des crédits prévus.

  1. D'une part, la compensation est organisée sur le semestre, sans note éliminatoire et sur la base de la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses unités d'enseignement, pondérées par les coefficients ; d'autre part, elle est organisée entre deux semestres immédiatement consécutifs.
  2. Par décision de la commission pédagogique, un dispositif spécial de compensation peut être mis en œuvre qui permette à l'étudiant d'en bénéficier à divers moments de son parcours et, notamment, lorsqu'il fait le choix de se réorienter, d'effectuer une mobilité dans un autre établissement d'enseignement supérieur français ou étranger ou d'interrompre ses études. Ce dispositif a pour but de permettre à un étudiant qui le souhaite en fonction de son projet personnel d'obtenir à divers moments de son parcours un bilan global de ses résultats et d'obtenir ainsi la validation correspondante en crédits. Le dispositif est placé sous la responsabilité du jury du diplôme et les règles de compensation prennent en compte la nécessaire progressivité des études.
  3. Critères d'évaluation :
    Évaluation du projet :
    L'évaluation du projet de diplôme, qu'il soit personnel ou mené collectivement, est portée sur les objectifs de compétences visés ci-après :

- la transmission : le projet assure une pérennité et une excellence de compétences, de savoir-faire et de transmission de savoirs liés aux métiers d'arts et au design (geste, savoirs patrimoniaux, méthodes de conception) ;
- la création : le projet démontre les capacités à définir un territoire de recherche, le développement d'une attitude créative propre à l'étudiant, la capacité à échanger avec des partenaires (analyse, repérage de besoins, créativité en partenariat) et les moyens de communication adéquats pour porter une démonstration ;
- l'innovation : le projet s'inscrit dans une dynamique contemporaine et distanciée vis à vis de l'histoire des métiers d'art et du design (dimension exploratoire et expérimentale de l'étude, ancrage dans une actualité de l'innovation culturelle, artistique, technologique, industrielle, éthique et sociétale) ;
- le partenariat : le projet démontre une aptitude à la démarche de création menée collectivement (articulation de la recherche créative en métiers d'art et design en lien avec un contexte réel, collaboration avec des partenaires extérieurs lors des diverses phases de construction du projet, association avec d'autres créateurs et démarche de co-création)
- la communication et la médiation du projet en cohérence avec la démarche et les objectifs visés par le candidat.
- la capacité à discuter la production avec le jury, à la considérer lors de la soutenance comme un tremplin plutôt que comme une fin.

Évaluation du mémoire :
L'attention lors de l'évaluation du mémoire est portée sur les compétences visées ci-après :

- capacité à construire une pensée créative articulée à un contexte d'étude et à des références culturelles issues des champs de l'art, de la technique, des métiers d'art et du design ;
- aptitude à construire une pensée propice à la définition et/ou enrichissement d'un projet dans le domaine de spécialité choisi ;
- produire un contenu écrit et graphique dont les qualités didactiques de rédaction et d'édition sont pensées en adéquation avec le thème et le propos soutenus.

Le mémoire privilégie une forme construite harmonisée favorisant la publication (plan, support, résumé, bibliographie).
L'évaluation porte également sur la capacité du candidat à respecter des règles déontologiques fondamentales quant à la citation des sources utilisées, et sur la justesse des modalités de construction de son travail (références, légendes, notes de bas de page, hiérarchie typographique, citations, clarté et lisibilité…).
Le mémoire est doublé d'un “abstract”, version anglaise résumée de l'argumentation du projet, et est présenté à l'oral au sein de l'EC 22.4 Langues vivantes étrangères et lors de la soutenance du mémoire devant le jury.
3. Attribution des crédits européens, grille semestrielle des ECTS et volumes horaires

| DN MADE
crédit ECTS |S1
ECTS|S2
ECTS|S3
ECTS|S4
ECTS|S5
ECTS|S6
ECTS| |:----------------------------------------------------------------------------------------------|:-----------:|:-----------:|:-----------:|:-----------:|:-----------:|:-----------:| |Enseignements génériques
Humanités (Lettres, Philosophies, Sciences humaines) et Cultures| 8 | 8 | 7 | 6 | 4 | 4 | | Enseignements transversaux
Méthodologies, techniques et langues | 11 | 11 | 10 | 7 | 5 | 6 | | Enseignements Pratiques & Professionnels
Ateliers de création | 9 | 8 | 12 | 7 | 11 | 17 | | Professionnalisation | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 3 | | Stage | 1 | 2 | 0 | 9 | 9 | 0 | | TOTAL | 30 | 30 | 30 | 30 | 30 | 30 | | TOTAL ANNEE | 60 | 60 | 60 | | | | | TOTAL DIPLÔME | 180 | | | | | |

| DNMADE
Volumes horaires | S1 |S2 |S3 |S4 |S5 |S6 | |:----------------------------------------------------------------------------------------------|:--:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:| |Enseignements génériques
Humanités (Lettres, Philosophies, Sciences humaines) et Cultures| 5 | 5 | 4 | 4 | 2 | 1 | | Enseignements transversaux
Méthodologies, techniques et langues | 13 |13 |10 |10 | 7 | 6 | | Enseignements Pratiques & Professionnels
Ateliers de création | 11 |11 |12 |12 |14 |16 | | Professionnalisation | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | | TOTAL HEBDOMADAIRE | 30 |30 |27 |27 |24 |24 | | TOTAL ANNEE |1080|972|864| | | | | TOTAL DIPLÔME |2916| | | | | |


Historique des versions

Version 1

Annexe 5

Référentiel de certification

1. Définition des épreuves d'examen

Modes d'évaluation des unités semestrielles du diplôme

Unités

Enseignement

Enseignements

Constitutifs

Semestres

S1

S2

S3

S4

S5

S6

Enseignements génériques

Culture et Humanités

Humanités (Lettres, Philosophies, Sciences humaines)

UE 1

CC

UE 5

CC

UE 9

CC

UE 13

CC

UE 17

Épreuve ponctuelle : Soutenance orale Mémoire MADE (durée 30 minutes)

UE 21

Épreuve ponctuelle : Soutenance orale Projet MADE (durée 40 minutes)

Culture des arts,

du design et

des techniques

Enseignements transversaux

Méthodologies

techniques

et langues

Outils d'expression

et d'exploration créative

UE 2

CC

UE 6

CC

UE 10

CC

UE 14

CC

UE 18

UE 22

Technologies

et matériaux

Outils

et langages numériques

Langues

vivantes

Contextes économiques

et juridiques

Enseignements pratiques et professionnels

Ateliers de création

Savoir-faire technique

UE 3

CC

UE 7

CC

UE 11

CC

UE 15

CC

UE 19

UE 23

Pratique et

mise en œuvre

du projet

Communication

et médiation

du projet

Démarche de recherche liée au projet

Professionnalisation

Parcours de professionnalisation et poursuite d'études

UE 4

CC

UE 8

CC

UE 12

CC

UE 16

CC

UE 20

UE 24

Stage en milieu professionnel

Les unités des quatre premiers semestres sont évaluées sous la forme d'un contrôle continu dont les modalités de mise en œuvre sont définies dans la maquette pédagogique élaborée par l'établissement. Cette dernière précise pour chaque unité, les enseignements constitutifs sur lesquels portent les situations d'évaluation, leur nombre et pour chaque situation, le contexte de réalisation et les performances attendues.

Toutes les unités du cinquième semestre sont évaluées sous la forme d'une épreuve ponctuelle unique qui s'appuie sur la production du mémoire MADE de l'étudiant et sa soutenance orale face à un jury.

Toutes les unités du sixième semestre sont évaluées sous la forme d'une épreuve ponctuelle unique qui s'appuie sur la réalisation du projet MADE de l'étudiant et sa soutenance orale face à un jury.

L'acquisition des unités d'enseignement du diplôme national des métiers d'art et du design s'organise selon les principes de capitalisation et de compensation appliqués dans le cadre du système européen de crédits.

Le DN MADE s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive du parcours correspondant, soit par application des modalités de compensation telles que décrites selon les deux possibilités suivantes. Le diplôme obtenu par l'une ou l'autre voie confère la totalité des crédits prévus.

1. D'une part, la compensation est organisée sur le semestre, sans note éliminatoire et sur la base de la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses unités d'enseignement, pondérées par les coefficients ; d'autre part, elle est organisée entre deux semestres immédiatement consécutifs.

2. Par décision de la commission pédagogique, un dispositif spécial de compensation peut être mis en œuvre qui permette à l'étudiant d'en bénéficier à divers moments de son parcours et, notamment, lorsqu'il fait le choix de se réorienter, d'effectuer une mobilité dans un autre établissement d'enseignement supérieur français ou étranger ou d'interrompre ses études. Ce dispositif a pour but de permettre à un étudiant qui le souhaite en fonction de son projet personnel d'obtenir à divers moments de son parcours un bilan global de ses résultats et d'obtenir ainsi la validation correspondante en crédits. Le dispositif est placé sous la responsabilité du jury du diplôme et les règles de compensation prennent en compte la nécessaire progressivité des études.

2. Critères d'évaluation :

Évaluation du projet :

L'évaluation du projet de diplôme, qu'il soit personnel ou mené collectivement, est portée sur les objectifs de compétences visés ci-après :

- la transmission : le projet assure une pérennité et une excellence de compétences, de savoir-faire et de transmission de savoirs liés aux métiers d'arts et au design (geste, savoirs patrimoniaux, méthodes de conception) ;

- la création : le projet démontre les capacités à définir un territoire de recherche, le développement d'une attitude créative propre à l'étudiant, la capacité à échanger avec des partenaires (analyse, repérage de besoins, créativité en partenariat) et les moyens de communication adéquats pour porter une démonstration ;

- l'innovation : le projet s'inscrit dans une dynamique contemporaine et distanciée vis à vis de l'histoire des métiers d'art et du design (dimension exploratoire et expérimentale de l'étude, ancrage dans une actualité de l'innovation culturelle, artistique, technologique, industrielle, éthique et sociétale) ;

- le partenariat : le projet démontre une aptitude à la démarche de création menée collectivement (articulation de la recherche créative en métiers d'art et design en lien avec un contexte réel, collaboration avec des partenaires extérieurs lors des diverses phases de construction du projet, association avec d'autres créateurs et démarche de co-création)

- la communication et la médiation du projet en cohérence avec la démarche et les objectifs visés par le candidat.

- la capacité à discuter la production avec le jury, à la considérer lors de la soutenance comme un tremplin plutôt que comme une fin.

Évaluation du mémoire :

L'attention lors de l'évaluation du mémoire est portée sur les compétences visées ci-après :

- capacité à construire une pensée créative articulée à un contexte d'étude et à des références culturelles issues des champs de l'art, de la technique, des métiers d'art et du design ;

- aptitude à construire une pensée propice à la définition et/ou enrichissement d'un projet dans le domaine de spécialité choisi ;

- produire un contenu écrit et graphique dont les qualités didactiques de rédaction et d'édition sont pensées en adéquation avec le thème et le propos soutenus.

Le mémoire privilégie une forme construite harmonisée favorisant la publication (plan, support, résumé, bibliographie).

L'évaluation porte également sur la capacité du candidat à respecter des règles déontologiques fondamentales quant à la citation des sources utilisées, et sur la justesse des modalités de construction de son travail (références, légendes, notes de bas de page, hiérarchie typographique, citations, clarté et lisibilité…).

Le mémoire est doublé d'un “abstract”, version anglaise résumée de l'argumentation du projet, et est présenté à l'oral au sein de l'EC 22.4 Langues vivantes étrangères et lors de la soutenance du mémoire devant le jury.

3. Attribution des crédits européens, grille semestrielle des ECTS et volumes horaires

DN MADE

crédit ECTS

S1

ECTS

S2

ECTS

S3

ECTS

S4

ECTS

S5

ECTS

S6

ECTS

Enseignements génériques

Humanités (Lettres, Philosophies, Sciences humaines) et Cultures

8

8

7

6

4

4

Enseignements transversaux

Méthodologies, techniques et langues

11

11

10

7

5

6

Enseignements Pratiques & Professionnels

Ateliers de création

9

8

12

7

11

17

Professionnalisation

1

1

1

1

1

3

Stage

1

2

0

9

9

0

TOTAL

30

30

30

30

30

30

TOTAL ANNEE

60

60

60

TOTAL DIPLÔME

180

DNMADE

Volumes horaires

S1

S2

S3

S4

S5

S6

Enseignements génériques

Humanités (Lettres, Philosophies, Sciences humaines) et Cultures

5

5

4

4

2

1

Enseignements transversaux

Méthodologies, techniques et langues

13

13

10

10

7

6

Enseignements Pratiques & Professionnels

Ateliers de création

11

11

12

12

14

16

Professionnalisation

1

1

1

1

1

1

TOTAL HEBDOMADAIRE

30

30

27

27

24

24

TOTAL ANNEE

1080

972

864

TOTAL DIPLÔME

2916