Article Annexe I (suite)
|C 3 : réaliser mettre en œuvre - compétence spécifique à la bijouterie polissage finition| | | |
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| Être capable de | Conditions - ressources | Indicateurs d'évaluation |Savoirs associés |
| C3.1 BPF : Effectuer les opérations de polissage |La pièce et ses spécificités artistiques et techniques
Les moyens, procédés définis lors de la préparation : moyens traditionnels
- manuels - adoucissage à l'émeri, enfilage, travail au buis, brunissage
- mécaniques - tours à polir, tonneau, vibreur, brunissage
- Chimiques - galvano plastie
Un poste de travail adapté
L'outillage de polissage
Les composants de la pièce - pointes, éléments démontables, chaînes|Les procédures sont respectées
Les éléments d'assemblage, fragiles ou à distinguer, sont identifiés et protégés
Les consignes de sécurité et de respect de l'environnement sont strictement appliquées notamment dans l'utilisation des produits dangereux|S1 S2 S3 S4 S5 S6|
| C3.2 BPF : Opérer les travaux de finition, de contrôle, et vérifier la bienfacture | La pièce réalisée | Le rendu final du bijou est conforme aux exigences artistiques et techniques de la demande :
- la géométrie et les volumes sont respectés
- Les couleurs et les effets répondent aux attentes
- La brillance et l'éclat sont satisfaisants | |
.
| C 4 : Gérer - (compétence commune aux trois options) | | | |
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| Être capable de | Conditions - ressources | Indicateurs d'évaluation |Savoirs associés|
| C4.1: Établir les éléments de prix d'un bijou | Cahier des charges : données esthétiques, techniques et économiques | Les coûts directs et indirects sont correctement évalués et pris en compte | S3 S4 S5 S6 |
|C4.2 : Veiller au respect des délais et du cahier des charges établis lors de la préparation
C4.3 : Assurer les approvisionnements et le suivi des documents administratifs|Ressources documentaires, artistiques et techniques - cahiers de tendances
Tarifs, valeurs de référence, cours, documents administratifs
Croquis, gouachés,
Maquettes de présentation au donneur d'ordre :
- traditionnelles,
- numériques - sur écran ou matérialisées|La planification des tâches est opérante:
- Les délais sont respectés
- La réalisation est conforme
- Le coût prévisionnel est respecté
- Les approvisionnements sont correctement effectués
- Le suivi des documents administratifs est assuré
Les confiés sont restitués ou facturés
Les virements de compte poids sont renseignés| |
| C4.4 : S'assurer de l'entretien du matériel, des postes de travail et de leur maintenance. | | L'entretien et la maintenance du matériel et des postes de travail sont assurés | |
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| C 5 : Communiquer - (compétence commune aux trois options) | | | |
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| Être capable de | Conditions - ressources | Indicateurs d'évaluation |Savoirs associés |
|C5.1 : Établir et assurer les relations avec la clientèle :
- écouter et interpréter la demande du client
- procurer une documentation|Échange avec le client.
- Les techniques d'information et de communication.
- Revues techniques et commerciales, catalogues.
- Le cahier des charges.|- La demande du client est clairement identifiée.
- Les réponses sont précises et argumentées.
- La documentation répond aux souhaits du client.|S1 S2 S3 S4 S5 S6|
| C5.2 : Proposer et conseiller des choix de réalisation | - En entreprise
- Rendez vous extérieur
- Chez le client
- Salon - exposition | - La communication est claire et précise.
- La proposition correspond aux exigences du cahier des charges.
- L'argumentation est pertinente | |
| C5.3 : Participer à l'animation.
- informer l'équipe
- organiser et animer le travail d'équipe | | - Les objectifs sont clairement exprimés
- La tâche de chaque membre de l'équipe est identifiée | |
| C5.4 : Transmettre des informations aux différents intervenants | - Les différents partenaires extérieurs | - L'information est claire, précise et argumentée | |
Savoirs technologiques associés
Les savoirs associés sont communs aux trois options professionnelles mais les niveaux d'acquisition et de maîtrise varient suivant l'option préparée à l'examen :
- Bijouterie joaillerie (BJ) (1)
- Bijouterie sertissage (BS)
- Bijouterie polissage finition (BPF)
(1) Exemple : La mention BJ indiquée dans la colonne précise le niveau d'exigence requis pour l'option bijouterie joaillerie.
S 1 - Arts Appliqués
S 2 - Représentation Graphique
S 3 -Techniques et Procédés
S 3.1 - Outillage
S 3.2 - Procédés
- S 3-2.1 : procédés de mise au point esthétique et technique
- S 3.2.2 : procédés de travail du métal
- S 3.2.3 : procédés de sertissage
- S 3.2.4 : procédés de finition
S 3.3 - Processus
S 3.4 - Maintenance
S 4 - Les Matériaux et les Produits
S 5 - L'entreprise et sa Gestion
- S 5.1 : gestion de production
- S 5.2 : approvisionnement- gestion des stocks
- S 5.3 : gestion comptable
- S 5.4 : l'entreprise et son environnement
- S 5.5 : hygiène et sécurité
- S 5.6 : ergonomie
- S 5.7 : sécurité des personnes et des biens
S 6 - Communication
S 7 - Mathématiques
S 8 - Sciences - Physiques
S 9 - Français - Histoire Géographie
S 10 - Langue Vivante
S 11 - Éducation Physique et Sportive
| NIVEAUX TAXONOMIQUES DES SAVOIRS ASSOCIÉS | NIVEAUX | | | | | |---------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------|---|---|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | Le savoir est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet | Niveau d'information | X | | | | | Le savoir est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication | Niveau d'expression | | X | | | | Le savoir est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils | Niveau de maîtrise d'outils | | | X | | |Le savoir est relatif à la maîtrise d'une méthodologie d'énoncé et de résolution de problèmes|Niveau de maîtrise méthodologique| | | | X |
S1- Arts Appliqués
(savoirs communs aux trois options)
S1.1 : Histoire de l'Art du bijou
Principe de base
A partir des notions acquises au CAP, on s'attachera particulièrement à mettre en évidence, sans visée exhaustive, les relations entre les diverses créations de la bijouterie au sens large et l'histoire de l'art et des civilisations de la Préhistoire à la création contemporaine.
On favorisera l'acquisition et la maîtrise de méthodes d'analyse des œuvres étudiées en privilégiant :
- L'étude des relations existant entre l'art du bijou et les autres productions artistiques de la même époque (arts plastiques et arts appliqués) par une approche chronologique et géographique, relevant de l'étude comparée des civilisations
- Le développement de la capacité à identifier les caractéristiques propres à un style ou un mouvement artistique
- Le développement de la capacité à reconnaître les liens entre les caractères esthétiques des bijoux et l'évolution des techniques y compris dans la création contemporaine
Les musées, les événements professionnels divers, salons, expositions, les catalogues de ventes d'objets d'art, fourniront un support à certaines études
| CONNAISSANCES | NIVEAUX D'EXIGENCE |NIVEAUX| | | |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | | |
| L'Histoire de l'Art en relation avec les grandes périodes de l'Art du bijou :
à travers le monde, de la Préhistoire à nos jours |- Indiquer chronologiquement les principaux courants artistiques de la Préhistoire à nos jours
- Identifier les mouvements artistiques et les grandes tendances
- Repérer la relation forme/fonction d'un bijou : religieuse, ethnique, esthétique, culturelle
- Repérer les influences stylistiques d'un bijou| | | X | |
|Les grandes périodes de l'Histoire du bijou :
L'Antiquité - les Celtes, l'Égypte, la Grèce, Rome, la Mésopotamie,
L'Amérique précolombienne.
L'Inde
Le Moyen Âge
La renaissance
XVII°, XVIII° et XIX° siècles.| D'après une documentation ou un bijou :
- situer dans le temps et géographiquement les principales civilisations (époques et styles), auxquelles peuvent se référer les pièces étudiées,
- identifier chronologiquement les caractéristiques formelles de l'objet étudié, | | | | |
| L'époque contemporaine : La haute joaillerie : culture des grandes maisons. La mode et les tendances de la création contemporaine dans le bijou. | - dégager les caractéristiques communes aux productions d'une même époque en référence aux pièces significatives de celle-ci. | | | | X |
| Histoire et Technique :
- innovations techniques significatives
- régions et sites de production
- relations forme/procédé technique. | Analyser et identifier les caractéristiques esthétiques et techniques liées :
- à la destination,
- aux sources d'inspiration,
- aux contraintes techniques.
- Analyser les apports esthétiques liés aux techniques de fabrication | | | | |
S1.1 : Histoire de l'Art du bijou
Principe de base
La formation en Arts Appliqués se fonde sur le renforcement et l'élargissement des connaissances et pratiques de base acquises lors de la formation antérieure (CAP) en vue d'acquérir une pleine autonomie. Parallèlement, elle se fixe pour objectif complémentaire, l'appropriation des méthodes d'étude, de visualisation, de représentation et de réalisation à des fins de mise au point, de production et d'une sensibilisation aux processus de création. Cela suppose :
- la prise en compte des données et des contraintes,
- la recherche de solutions en fonction de critères esthétiques mais également techniques, ce qui implique un va et vient avec le travail réalisé en atelier
- la maîtrise du croquis et des moyens d'expressions plastiques appropriés
- traditionnels et numériques
- la définition de modalités de construction,
- la mise en œuvre des pratiques de réalisation artistiques et techniques.
| CONNAISSANCES | NIVEAUX D'EXIGENCE |NIVEAUX| | | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | | |
| S1.2.1 : Techniques d'expression graphique
Application en autonomie des principes de base acquis durant la formation au CAP.
Terminologie
- Vocabulaire plastique
- Vocabulaire technique
Moyens techniques
- Techniques traditionnelles - représentation, média, supports | Maîtriser le vocabulaire plastique et technique
Connaître et utiliser les différents moyens techniques :
- traditionnels | | | | X |
| - Infographie | - numériques | | | X | |
| Moyens de traduction
- Traduction graphique et colorée
- Plan et volume
- Matières et textures
- Perspective
- Traduction descriptive ou expressive d'un ensemble sous forme de croquis, esquisses, maquettes, rough | - Utiliser les différents moyens de traduction graphique et colorée
- en plan, en volume,
- matières et textures
- effets perspectifs
- Maîtriser les moyens de traduction descriptive expressive - croquis, rough, | | | | X |
| Organisation des composants plastiques
- Utilisation des principes décoratifs
- Formes et volumes
- Couleurs
- Éléments du bijou | - Utiliser les principes fondamentaux d'organisation
- Maîtriser les différents principes décoratifs.
- Interpréter, modifier, transposer, combiner, adapter un motif, un élément en vue d'application. | | | | |
| Organisation de l'espace plan et mise en situation du bijou :
- Composition, organisation des surfaces, mise en situation (surface et/ou. volume)
- Représentation graphique du bijou par l'application des phénomènes liés à la lumière, ou à la déformation optique (perspective)
- Maîtrise des outils et des techniques liés à l'art appliqué et à la spécialité | - Observer et représenter un modèle réel ou figuré :
- proportions,
- apparences,
- caractère.
- Identifier et traduire les couleurs et les rapports colorés.
- Traduire de façon expressive ce qui est observé et/ou créé.
- Traduire les effets de matières et textures - or, argent, platine, gemmes, etc.
- Maîtriser les notions de surface et/ou de volume sur le plan fonctionnel et esthétique.
- Rendre les effets de modification d'apparence dus à la lumière :
- valeurs,
- transparence,
- matières.
- perspective | | | | |
| - Définition graphique normalisée en vue d'une réalisation (en liaison étroite avec le dessin technique) :
- Codification de représentation et de cotation.
- Définition des modes conventionnels de représentation :
- géométrie plane,
- agrandissement, réduction, échelle.
- Évolution d'une forme,
- Évolution d'une démarche, apport de solution personnelle.
- Aboutissement des recherches graphiques | - Réaliser un ou plusieurs ensembles de masses, à une échelle donnée sous forme de maquette en matériaux modelables.
- Prendre en compte les données du problème posé (cahier des charges) et les traduire en termes de proposition.
- Choisir, justifier, maîtriser l'utilisation des outils graphiques, supports et techniques adaptés à la présentation plastique du projet - croquis, dessin, gouaché, image numérique,
- Schématiser et styliser une forme.
- Utiliser les propriétés de la couleur
- Appliquer les principes de construction du (des) schéma(s) de fonctionnement à des fins d'informations indispensables (cotes, relevés, vue de face, profil,...)
- Jouer avec les formes, les intensités colorées et l'effet spatial. | | | | |
| S1.2.2 : Documentation
Constitution - Organisation - Présentation :
- Sources d'inspiration : références historiques et contemporaines :
- Arts décoratifs en général,
- Arts plastiques, architecture,
- Arts et traditions populaires,
- Flore et faune...
- Sources de référence :
- Entreprise de formation
- Poste(s) de travail,
- Tâches confiées. |- Rechercher, sélectionner, organiser et présenter un ensemble de documents en fonction de critères définis pour :
- le dossier personnel,
- le dossier de périodes de formation en entreprise.
À partir de tout ou partie de cette documentation :
- Déterminer, sur un thème choisi, des questionnements en relation avec un projet de réalisation
- Développer ces questionnements par des recherches aux plans technique et esthétique, étayées par des travaux personnels - planches gouachées, croquis, études graphiques - destinés à justifier les choix opérés dans le cadre du projet personnel.
- Rechercher, sélectionner, organiser, classer et présenter un ensemble de documents se référant et illustrant la période de stage en entreprise.| | | | X |
|S1.2.3 : Mise au point d'un projet de réalisation :
- Analyse de la demande : exploitation du cahier des charges
- Exploitation des ressources documentaires :
- documents visuels, réels ou figurés,
- croquis, relevés, esquisses,
- références de style,
- tout ou partie d'un modèle existant proposé.
- Définition et réalisation du projet en tenant compte :
- de l'esthétique,
- du style,
- de la cohérence technique,
- de la destination du projet.| - Identifier le contenu de l'information.
- Respecter les contraintes esthétiques, techniques et économiques.
- Sélectionner les informations utiles à la réalisation du projet.
- Proposer plusieurs recherches pour un même objet, en tenant compte des contraintes esthétiques, techniques et économiques.
- Traduire la solution retenue de façon explicite et esthétique au travers d'un dossier lisible et cohérent
- Justifier le choix de l'option retenue pour le projet | | | | X |
S2 - Représentation Graphique
(savoirs communs aux trois options)
Principe de base
À partir de la demande exprimée on veillera à affermir les connaissances acquises au C.A.P.
On développera dans le cadre du B.M.A. l'apprentissage des représentations graphiques normalisées nécessaires à la présentation des projets pour expliquer et argumenter la pertinence des choix techniques retenus - liaison entre les pièces, dispositifs de fermeture, détails particuliers.
On veillera à développer la pratique de l'expression graphique en trois dimensions à l'aide de l'outil numérique.
On limitera les études au bijou.
| CONNAISSANCES | NIVEAUX D'EXIGENCE |NIVEAUX| | | |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | | |
| S2.1 : Modes de représentation technique
- Mise en plan
- Perspective
- Éclaté
- Numérique |- À partir du cahier des charges, réaliser l'étude complète, et établir :
- le dessin d'ensemble,
- le dessin de chaque pièce,
- la cotation dimensionnelle.| | | X | |
| S2.2 : Moyens de représentation
- Conventionnel,
- Informatique. | - Respecter les conventions et les normes en vigueur, | | | | X |
|S2.3 : Normes de représentation
- Les systèmes de fermeture
- Les liaisons entre les pièces
- Sertissures
- Matières
- Les détails particuliers.| - Choisir les vues, coupes, sections, éclatés.
- Exécuter un dessin clair et sans ambiguïté | | | X | |
S3 - Techniques Et Procédés
(savoirs communs aux trois options)
S3.1 : Outillage
| CONNAISSANCES | NIVEAUX D'EXIGENCE |NIVEAUX| | | |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------|------|-------|------|
| 1 | 2 | 3 | 4 | | |
| Outillage collectif, machines et matériels de l'atelier :
usuel en bijouterie joaillerie y compris :
- le laser de soudage
- appareils de mesures, de pesées... |Connaître la spécificité de chaque outillage, machine, matériel
Choisir et préconiser le matériel adapté
Utiliser ce matériel
Appliquer et faire appliquer toutes les consignes et règles de sécurité en vigueur et l'environnement| | | | X |
| usuel en sertissage joaillerie y compris :
- les moyens optiques - binoculaire, vidéo | | X | |BS (2) | |
| usuel en polissage et en finition y compris :
- tonneaux à polir, vibrateurs
- équipements de galvanoplastie
- équipements de nettoyage | | X | |BPF (3)| |
| usuel en fonte y compris :
- l'assistance informatique permettant de piloter les processus d'injection - cire et fonte | | X |BJ (4)| | |
| usuel en apprêtage y compris :
- le laser de découpe, de soudage et de gravure | | X |BJ (5)| | |
| de CAO/DAO et de prototypage rapide | | X |BJ (6)| | |
| Outillage individuel, à main, instruments de mesure, instruments de traçage pointage, instruments de façonnage et d'assemblage:
de bijouterie joaillerie
- outillage courant du bijoutier joaillier, notamment bouterolles, triboulet.... | Connaître la spécificité de chaque outil,
Choisir et préconiser les outils adaptés
Utiliser ces outils
Appliquer et faire appliquer toutes les consignes et règles de sécurité en vigueur et l'environnement | | | X |BJ (7)|
| Outillage courant de sertissage, notamment échoppes, pierre à affûter, perloir, marteleuse, fion, loupe.... | | | X |BS (8) | |
| Outillage courant de polissage et de finition, notamment tour à polir, brosses, tampons, fils, bois à polir, produits à polir... | | | X |BPF (9)| |
|(2) Niveau 4 exigé pour l'option bijouterie sertissage
(3) Niveau 4 exigé pour l'option bijouterie polissage finition
(4) Niveau 3 exigé pour l'option bijouterie joaillerie
(5) Niveau 3 exigé pour l'option bijouterie joaillerie
(6) Niveau 3 exigé pour l'option bijouterie joaillerie
(7) Niveau 4 exigé pour l'option bijouterie joaillerie
(8) Niveau 4 exigé pour l'option bijouterie sertissage
(9) Niveau 4 exigé pour l'option bijouterie polissage finition| | | | | |
S3.2 : Procédés
La réalisation des éléments, l'assemblage, la préparation et le contrôle.
À partir de la demande exprimée, on veillera à :
-
Affermir les techniques acquises en C.A.P.
-
Développer et approfondir les aspects de certains actes du métier dans le respect des règles de l'art.
-
Développer les connaissances et la pratique des nouvelles technologies
S3.2.1 Procédés de mise au point esthétique et technique
| CONNAISSANCES | NIVEAUX D'EXIGENCE |NIVEAUX| | | |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------|---|-------|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | | |
|S3.2.1.1 Recherche des volumes par l'élaboration de maquette(s) réalisée(s) en :
- plastiline
- cire
- résines
- zinc
- clinquant| - Connaître la spécificité de chaque procédé
- Choisir le procédé adapté aux contraintes esthétiques et techniques | | | | X |
| S3.2.1.2 Prototypages
- prototypage rapide
- pièce d'étude - principe d'articulation, d'assemblage, de décor | - Connaître les spécificités des différentes techniques de prototypages | | X |BJ (10)| |
| S3.2.1.3 Analyse de fabrication |- Choisir et proposer des procédés de fabrication prenant en compte les contraintes esthétiques et techniques et leur incidence sur le coût du bijou| | | | X |
| (10) Niveau 3 exigé pour l'option bijouterie joaillerie | | | | | |
S3.2.2 Procédés de travail du métal
| CONNAISSANCES | NIVEAUX D'EXIGENCE |NIVEAUX| | | |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------|---|--------|-------|
| 1 | 2 | 3 | 4 | | |
| S3.2.2.1 Techniques de mise en forme :
- Emboutissage
- Mise en forme à la pince, fil et plané
- Pliage - Forgeage | - Préparer les surfaces
- Maîtriser toutes les techniques de mise en forme
- Réaliser tout type d'embouti y compris l'embouti ciselé
- Réaliser une forme à partir de tout support | | |BPF (11)| X |
| S 3.2.2.2 Techniques de fabrication :
Mise en pierre
Chatons | - Maîtriser les différentes techniques de fabrication
- Réaliser toute mise en pierre et mise à jour pavage, calibrés...
- Réaliser tous chatons et sertissures | | |BPF (12)| X |
| Articulations et emmaillements
Bâtage
Fermoirs et systèmes |- Réaliser tout type d'emmaillement bouclettes, queue de cochon, charnières, à tirettes...
Chaînes
- Réaliser toute forme de bâtage - moulure, picots, ajouré, interrompu ou croisé
-Réaliser tout type de fermoirs et systèmes cliquet, clip, système de broche, système d'oreille...| | | X |BJ (13)|
| S 3.2.2.3 Techniques de transformation utilisées en bijouterie:
Fonte à cire perdue (moulage, fonte, élastomère) | - Réaliser un moule simple sans contre dépouille et obtenir une cire
- Monter un arbre en cire
- Mettre en revêtement | | | X | |
| Enlèvement de matière | - Réaliser toute reprise et ajustage
- Percer, fraiser, abraser | | | | X |
| - Usiner - technique traditionnelle ou numérique | | | X | | |
| Electroformage | - Connaître les contraintes techniques de l'électroformage | | X | | |
| S 3.2.2.4 Techniques d'assemblages utilisées en bijouterie:
Brasage et soudage
Rivetage
Montage à vis
Goupillage
Collage
Enfilage | - Réaliser tout type de soudage et de brasage
- Réaliser tout type d'assemblage démontable
- Réaliser tout type d'assemblage par collage, enfilage - simple ou à nœuds | | | X |BJ (14)|
|(11) Niveau 3 exigé pour l'option bijouterie polissage finition
(12) Niveau 3 exigé pour l'option bijouterie polissage finition
(13) Niveau 4 exigé pour l'option bijouterie joaillerie
(14) Niveau 4 exigé pour l'option bijouterie joaillerie| | | | | |
S 3.2.3 : Procédés de sertissage
| CONNAISSANCES | NIVEAUX D'EXIGENCE |NIVEAUX| | | |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------|---|-------|-------|
| 1 | 2 | 3 | 4 | | |
| Précautions à prendre à la réception des gemmes :
* qualité
• quantité |- Connaître les gemmes, les manipuler selon leurs spécificités et prendre toutes les précautions adaptées
- Vérifier la quantité de gemmes confiées| | | X |BS (15)|
| Tous les procédés de sertissage :
* traditionnels - serti clos, grains, à griffes,
• les sertis mécaniques | - Identifier tout type de sertissage - serti clos, grains, à griffes, les sertis mécaniques - et en connaître les contraintes techniques | | | | X |
| Contrôle de qualité du sertissage |- Proposer et réaliser le mode de sertissage en fonction du positionnement des gemmes. - Réaliser tout type de sertissage - serti clos, grains, à griffes, | | X | |BS (16)|
| - Veiller à la bienfacture et à l'esthétique du sertissage | | X | |BS (17)| |
|(15) Niveau 4 exigé pour l'option bijouterie sertissage
(16) Niveau 4 exigé pour l'option bijouterie sertissage
(17) Niveau 4 exigé pour l'option bijouterie sertissage| | | | | |
S 3.2.4 : Procédés de finition
| CONNAISSANCES | NIVEAUX D'EXIGENCE |NIVEAUX| | | |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------|---|---|--------|
| 1 | 2 | 3 | 4 | | |
|Les techniques de préparation et de finition des surfaces par :
* traitements chimiques (déroché, déverdi, dégraissage)
* traitements mécaniques d'abrasion :
a) soit en traditionnel (cabrons, tour à polir, enfilage)
b) soit en machine (tonneau à polir, automate)
* traitements décoratifs ou protecteurs :
a) soit pour des mises en teintes ou des décors (sablage, rhodiage, laquage, émaillage)
b) soit pour des protections (la passivation, la dorure, l'argenture, l'oxydation)
* La mise en sécurité des composants de la pièce à polir (gemmes, matières naturelles, ...)
* Connaissance des risques et des règles d'utilisation des produits chimiques
Le contrôle de la pièce - respect des critères de finition définis dans la fiche technique|- Choisir et appliquer les techniques adaptées de préparation et de finition des surfaces
- Identifier sans erreur ni omission, les produits chimiques, leurs principes actifs et leurs conditions d'utilisation.
- Veiller à la stricte application de la procédure d'utilisation en fonction des matériaux et du travail à effectuer
- Appliquer les conditions de sécurité (protection des personnes, des biens, de l'environnement), signaler tout incident dans les plus brefs délais,
- Se conformer et appliquer les règles de stockage
- Contrôler le respect des critères de finition définis dans la fiche technique| | | X |BPF (18)|
| (18) Niveau 4 exigé l'option bijouterie polissage finition | | | | | |
S3-3 : Processus
| CONNAISSANCES | NIVEAUX D'EXIGENCE |NIVEAUX| | | |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------|---|--------|--------|
| 1 | 2 | 3 | 4 | | |
| Processus de coupe, découpe et enlèvement de matière
- Sciage, reperçage, limage
- Travail à l'échoppe : burin, onglette et outils apparentés
- Perçage, fraisage et tous travaux avec des forêts ou des fraises de diamètres variés sur des surfaces planes, concaves, convexes, et sur des matériaux de nature différente :
- métallique (laiton, cuivre,...)
- minérale et végétale
- organique
- de synthèse |- Procéder à la mise en œuvre de la pièce dans le respect du cahier des charges - en interne ou en sous-traitance
- Sélectionner l'outil en fonction de la nature du matériau et du travail à réaliser
- Choisir le diamètre adéquat
- Respecter le traçage, le pointage, l'angle de perçage, la profondeur
- Procéder aux vérifications d'usage - affûtage, vitesse de rotation,
- Assurer la lubrification| | |BPF (19)| X |
| Processus de mise en forme et repoussage
- Mise en volume par emboutissage à la bouterolle, au ciselet,
- Mise en volume par pliage ou développé
- Forgeage
- Estampage
- Thermoformage | - Réaliser tout type de volume sur des matériaux divers, en déterminant la technique appropriée
- Veiller à la qualité esthétique du rendu des volumes dans l'esprit du dessin ou du modèle | | | X |BJ (20) |
| Processus d'assemblage
- Soudage traditionnel, électro-soudage ou laser
- Brasage
- Rivetages
- Emmaillements
- Collage | - Définir et réaliser les assemblages fixes et ou mobiles suivant la technique retenue | | | X |BJ (21) |
| Processus d'ajustage
Mise en jeu des éléments du bijou (fermoirs, articulations) | - Indiquer les propriétés mécaniques des matériaux et déterminer le type d'ajustage approprié | | | X |BJ (22) |
| Tous les ajustages propres au sertissage | - Prendre en compte la résistance mécanique des gemmes et du métal.
- Définir aplomb, hauteur, direction des pierres. | | | X |BS (23) |
| Processus de finition propres au polissage
- abrasion
- brunissage
- sablage
- satinage
- mise en couleur
- effets de matières
- dépôts électrolytiques | - Proposer et appliquer les techniques de traitement de surface en vue de la finition optimale et de la mise en valeur du bijou
- Contrôler les pièces et déterminer les retouches à exécuter | | | X |BPF (24)|
| Processus de nettoyage propres au polissage
- les produits
- les précautions | - Connaître les procédés de finition et de nettoyage correspondants à chacun des stades de fabrication | | | X |BPF (25)|
| Processus de contrôle
Les contrôles de finition
- systématiques
- par sondage
- par comparaison
- par prise de mesures
- moyens optiques
Les contrôles de quantité
Les contrôles de repérage des éléments du bijou | - Proposer et appliquer les types de contrôle adaptés à la nature du bijou et à la quantité de pièces à polir
- Vérifier le bon appairage des éléments entre eux | | | X |BPF (26)|
|(19) Niveau 3 exigé pour l'option bijouterie polissage finition
(20) Niveau 4 exigé pour l'option bijouterie joaillerie
(21) Niveau 4 exigé pour l'option bijouterie joaillerie
(22) Niveau 4 exigé pour l'option bijouterie joaillerie
(23) Niveau 4 exigé pour l'option bijouterie sertissage
(24) Niveau 4 exigé pour l'option bijouterie polissage finition
(25) Niveau 4 exigé pour l'option bijouterie polissage finition
(26) Niveau 4 exigé pour l'option bijouterie polissage finition| | | | | |
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