JORF n°0016 du 19 janvier 2025

Annexe

ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES BLOCS DE COMPÉTENCES DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « ACTIVITÉS DE SPORTS DE GLACE »

Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC 1)
La situation d'évaluation certificative du BC 1 est réalisée au moyen de la production d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un document écrit personnel de vingt-cinq pages maximum, explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
Ce document constitue le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du BC1.
L'entretien se déroule en deux temps :

- une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes au maximum.

Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC 2)
La situation d'évaluation certificative du BC 2 est réalisée au moyen de la production d'un ou plusieurs support(s) personnel(s) et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un ou plusieurs support(s) de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance pédagogique, auprès de deux publics différents.
Le ou les support(s) comprend(nent) notamment les outils de communication utilisés et constitue(nt) le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du BC2.
L'entretien se déroule en deux temps :

- une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes au maximum.

Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3A (BC 3A)
La situation d'évaluation certificative du BC 3A est réalisée au moyen au moyen de la production d'un document écrit personnel, d'une conduite de séance en organisme de formation et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de la mise en situation professionnelle, le candidat transmet à son organisme de formation un document écrit personnel explicitant la conception d'un cycle d'apprentissage de six séances minimum en disciplines d'expression sur glace réalisé dans sa structure d'alternance accompagné du bilan de ce cycle.
Le jour de l'épreuve de mise en situation professionnelle, le candidat présente aux évaluateurs pendant dix minutes maximum le cycle d'apprentissage susmentionné.
Les évaluateurs choisissent une séance de ce cycle et en informent le candidat. Ils lui précisent également le public présent pour la séance ; deux patineurs minimum et huit patineurs maximum.
Le candidat bénéficie d'un temps d'adaptation de la séance choisie, d'une durée de quinze minutes maximum afin de prendre en compte les caractéristiques du public puis il anime la séance pédagogique pendant trente minutes minimum à une heure maximum.
L'animation de séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs d'une durée comprise entre trente minutes minimum et quarante minutes maximum composé :
a) D'un temps de bilan d'une durée de dix minutes maximum permettant au candidat de justifier ses choix notamment pédagogiques, techniques et sécuritaires pendant la séance mise en oeuvre ;
b) D'un temps d'échanges dans la limite des quarante minutes d'entretien portant :

- d'une part sur le bilan de la séance et du cycle de séances ;
- et d'autre part sur la capacité du candidat à proposer des séances de découverte des sports de glace. L'échange compris entre cinq minutes minimum et dix minutes maximum se déroule à partir d'une liste de questions établies en concertation avec la Fédération française des sports de glace.

Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3B (BC 3B)
La situation d'évaluation certificative du BC 3B est réalisée au moyen au moyen de la production d'un document écrit personnel, d'une conduite de séance en organisme de formation et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de la mise en situation professionnelle, le candidat transmet à son organisme de formation un document écrit personnel explicitant la conception d'un cycle d'apprentissage de six séances minimum en disciplines de vitesse extrême sur glace réalisé dans sa structure d'alternance accompagné du bilan de ce cycle.
Le jour de l'épreuve de mise en situation professionnelle, le candidat présente aux évaluateurs pendant dix minutes maximum le cycle d'apprentissage susmentionné.
Les évaluateurs choisissent une séance de ce cycle et en informent le candidat. Ils lui précisent également le public présent pour la séance ; deux patineurs minimum et huit patineurs maximum.
Le candidat bénéficie d'un temps d'adaptation de la séance choisie, d'une durée de quinze minutes maximum afin de prendre en compte les caractéristiques du public puis il anime la séance pédagogique pendant trente minutes minimum à une heure maximum.
L'animation de séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs d'une durée comprise entre trente minutes minimum et quarante minutes maximum composé :
a) D'un temps de bilan d'une durée de dix minutes maximum permettant au candidat de justifier ses choix notamment pédagogiques, techniques et sécuritaires pendant la séance mise en œuvre ;
b) D'un temps d'échanges dans la limite des quarante minutes d'entretien portant :

- d'une part sur le bilan de la séance et du cycle de séances ;
- et d'autre part sur la capacité du candidat à proposer des séances de découverte des sports de glace. L'échange compris entre cinq minutes minimum et dix minutes maximum se déroule à partir d'une liste de questions établies en concertation avec la Fédération française des sports de glace.

ANNEXE II

TEST D'EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION AU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ " ÉDUCATEUR SPORTIF " MENTION " ACTIVITÉS DE SPORTS DE GLACE "

Option A : disciplines d'expression sur glace

Le candidat effectue une démonstration technique sur glace, d'une durée maximale de quinze minutes, pendant laquelle il doit réaliser :

-une pirouette debout (position de base), une pirouette assise (position de base) et une pirouette allongée (position de base) comportant chacune au minimum trois tours par position ; ou

-une pirouette combinée avec ou sans changement de pied composée des positions de base allongée, assise et debout (minimum deux tours par position de base) ;

-un saut simple au choix dans la gamme des six sauts existants (axel, boucle, boucle-piqué, flip, lutz, salchow) ;

-une séquence de pas composée de trois retournements difficiles différents dans la gamme des sept retournements existants (rocker, contre-rocking, bracket, twizzle, boucle, choctaw, mohawk).

Il bénéficie au préalable d'un temps de préparation de dix minutes maximum pour s'échauffer.

Option B : disciplines de vitesse extrême sur glace

Le candidat doit réaliser :

-une démonstration technique sur glace d'une durée maximale de quinze minutes consistant en : sur un tracé de Short Track, réalisation d'un tour de piste, en position basse, départ arrêté, avec quatre pas maximum dans la ligne droite opposée et quatre croisés maximum dans le deuxième virage. Le candidat bénéficie au préalable d'un temps de préparation de dix minutes maximum pour s'échauffer ;

-le parcours d'agilité défini ci-après dans un temps maximum de cinquante secondes :

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible au lien suivant :
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=0wOuBt57Yhe7z9NDxw-kAhGRoI0iXVWc-jhvPSDD-ZM=

Description du parcours : Le départ et l'arrivée s'effectue entre les deux triangles rouges.

1 : Accélération marche avant ;

2 : Passage à l'extérieur du plot et zone de retournement ;

3 : Déplacement en marche arrière ;

4 : Rotation autour du plot dans le sens horaire et zone de retournement (retournement libre avant ou pendant la rotation autour du plot) ;

5 : Déplacement marche avant ;

6 : Saut (entre 2 plots ou par-dessus une ligne tracée au feutre) ;

7 : Déplacement marche avant ;

8 : Passage à l'extérieur du plot (point central hockey) (rotation dans le sens horaire) ;

9 : Glisser sur 1 pied (au choix) ;

10 : Passage à l'extérieur du plot + slalom sur 2 pieds ;

11 : Déplacement avant ;

12 : Passage à l'extérieur du plot ;

13 : Déplacement avant ;

14 : Freinage et arrêt total ;

15 : Déplacement marche avant ;

16 : Passage à l'extérieur du plot ;

17 : Déplacement marche avant jusqu'à la ligne d'arrivée.

Installation du parcours :

Les repères pour le placement des plots du parcours sont basés sur le tracé central d'une piste de short track. Les plots orange

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible au lien suivant :
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=0wOuBt57Yhe7z9NDxw-kAhGRoI0iXVWc-jhvPSDD-ZM=

sont positionnés sur le 1er et dernier plot de la piste ainsi que l'apex. L'atelier 6 et 14 sont positionnés dans l'axe des 1er et derniers plots du tracé.

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible au lien suivant :
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=0wOuBt57Yhe7z9NDxw-kAhGRoI0iXVWc-jhvPSDD-ZM=

Plots sur les points de la piste de short track (piste du milieu).

Atelier n° 10 : positionnement des plots du slalom 1er et dernier plot sur la ligne bleue, 1 plot sur la ligne rouge et placer les 2 derniers plots dans l'intervalle entre les lignes bleues et rouge.

Le candidat bénéficie au préalable d'un temps de préparation de dix minutes maximum pour s'échauffer.