Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Habilitation des évaluateurs pour la labellisation "Destination d'excellence"
ANNEXE 5
PROCÉDURE D'HABILITATION DES ÉVALUATEURS
Pour mémoire : conformément aux dispositions de l'article 6, une habilitation délivrée par Atout France est obligatoire pour procéder à l'évaluation des candidats à la labellisation " Destination d'excellence ".
- Atout France définit les critères et modalités de l'habilitation, consultables sur son site internet.
Il s'agit de contrôler l'aptitude des organismes évaluateurs à apprécier les critères que doivent remplir les professionnels et acteurs du tourisme en matière :
- de qualité de l'offre touristique ;
- de niveau d'exigence des mesures prises en faveur de la protection de l'environnement et de la promotion d'un tourisme éco-responsable.
Précision : à titre exceptionnel, dans le cadre de l'équivalence reconnue avec le label " Qualité Tourisme " (cf. annexe 1), pour laquelle l'évaluation ne porte que sur le pilier éco-responsable, Atout France peut habiliter des organismes évaluateurs sur la seule base de leur aptitude à apprécier les critères relatifs au niveau d'exigence des mesures prises en faveur de la protection de l'environnement et de la promotion d'un tourisme éco-responsable. Les organismes ainsi habilités figurent sur une liste spécifique, publiée sur le site internet d'Atout France, indiquant clairement les limites de leur habilitation.
- Les organismes évaluateurs qui souhaitent être habilités présentent leur candidature à Atout France, à l'adresse suivante : [email protected].
Le cas échéant, ils indiquent solliciter l'habilitation au seul titre du pilier éco-responsable, dans le cadre de l'équivalence avec le label " Qualité Tourisme ".
- Les organismes d'évaluation habilités signent un contrat d'engagement rappelant leurs missions et obligations.
L'habilitation est délivrée pour une durée de 3 ans ; elle est non cessible et non transmissible.
-
Atout France peut mettre un terme à l'habilitation de l'organisme évaluateur qui ne remplit plus les critères requis ou manque à ses obligations, après mise en demeure (de se conformer aux critères et/ou à ses engagements) restée infructueuse passé un délai qui ne peut être inférieur à deux (2) mois.
-
A propos des évaluations réalisées dans le cadre d'une candidature simultanée " Destination d'excellence " - " Tourisme & Handicap " : il n'y a pas d'habilitation spécifique pour cette double évaluation ; peuvent la réaliser les organismes évaluateurs habilités par Atout France au titre de chacun des deux dispositifs - cf. listes consultables sur le site internet d'Atout France.
Nota. - Formulaire de contact des relais locaux sur https://www.qualite-tourisme.gouv.fr/sites/www.qualite-tourisme.gouv.fr/files/files/espace-pro/partenaire/formulaire_de_contact_des_relais_locaux.docx.
1 version