Article 1
Est autorisée, au titre de l'année 2026, l'ouverture d'un concours externe sur titres et par spécialité pour le recrutement d'ingénieurs des travaux publics de l'Etat.
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La ministre de la transition écologique de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature,
Vu le code général de la fonction publique ;
Vu le décret n° 2005-631 du 30 mai 2005 modifié portant statut particulier du corps des ingénieurs des travaux publics de l'Etat ;
Vu l'arrêté du 7 décembre 2022 modifié fixant les règles d'organisation générale du concours externe sur titres ainsi que la liste des spécialités d'accès au corps des ingénieurs des travaux publics de l'Etat ;
Vu l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique,
Arrêtent :
Est autorisée, au titre de l'année 2026, l'ouverture d'un concours externe sur titres et par spécialité pour le recrutement d'ingénieurs des travaux publics de l'Etat.
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Le nombre total de places offertes fera l'objet d'un arrêté de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature qui sera publié au Journal officiel de la République française.
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Le concours est ouvert dans les spécialités suivantes :
- géologie et géotechnique ;
- génie civil et pathologie des ouvrages ;
- aménagement, urbanisme, paysages et habitat ;
- navigation et sécurité ;
- prévention des risques naturels.
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La date d'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 24 novembre 2025.
La date limite d'inscription est fixée au lundi 29 décembre 2025.
Les épreuves orales d'admission se dérouleront à partir du lundi 23 mars 2026.
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Les demandes d'admission à concourir peuvent revêtir deux formes. Chacune des formes nécessite l'accomplissement de deux formalités distinctes, l'une relative à l'inscription et l'autre à la transmission des pièces justificatives. Aucune demande d'inscription hors-délais ou non conforme aux présentes instructions ne sera prise en compte.
Sur internet : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/ingenieur-e-travaux-publics-letat-itpe-concours-externe-titres, puis « inscription ».
Pour que cette inscription soit prise en compte, toute la procédure doit être effectuée jusqu'à l'obtention de la confirmation d'inscription contenant le « certificat web » qu'il faut impérativement imprimer et conserver.
Les pièces justificatives sont impérativement téléversées sur le site des concours du ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, au plus tard le lundi 29 décembre 2025 à 23 h 59 (heure de Paris) à l'adresse suivante : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/
La date de fin de saisie par internet est fixée au lundi 29 décembre 2025 à 23 h 59 (heure de Paris), date de clôture des inscriptions.
Les candidats ne pouvant s'inscrire par internet pourront obtenir un dossier imprimé sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale au ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, SG/DRH/D/RM/bureau des recrutements par concours, PCT, concours ITPE-40 2026, Grande Arche Paroi Sud , bureau 14N67, 92055 La Défense Cedex.
Après réception des dossiers papiers, les candidats les renseignent, les signent et les renvoient à l'adresse ci-dessus avec les pièces justificatives au plus tard, le lundi 29 décembre 2025.
Attention : les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier, afin de pouvoir respecter la date limite de fin d'inscription fixée au lundi 29 décembre 2025. Tout dossier parvenant au bureau des recrutements par concours, SG/DRH/D/RM1/PCT, dans une enveloppe portant un cachet de la poste postérieur au lundi 29 décembre 2025 (date de clôture des inscriptions) ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet de la poste, sera refusé.
Le candidat qui demande un aménagement des épreuves doit fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre au candidat, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec sa situation.
Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard le lundi 2 mars 2026 à 23 h 59 (heure de Paris), conformément aux dispositions de l'article R. 325-54 du code général de la fonction publique.
Nota. - Les questions liées à ce concours doivent être adressées à l'adresse courriel ci-dessous : [email protected]
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Pour passer les épreuves orales d'admission, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou en cas de force majeure peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'article R. 325-105 du code général de la fonction publique et l'arrêté du 8 juillet 2024 susvisé. La demande doit être adressée au plus tard le lundi 2 mars 2026.
Par ailleurs, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. Le certificat médical doit être transmis au plus tard le lundi 2 mars 2026.
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La composition du jury fera l'objet, ultérieurement, d'un arrêté de la ministre transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature.
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Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
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Fait le 17 novembre 2025.
Pour la ministre et par délégation :
La cheffe du bureau des recrutements par concours,
N. Leynaud