Article 2
L'article 12 de l'arrêté du 20 août 1987 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 12.-Les épreuves des différentes unités de valeur portent sur les matières énumérées ci-après :
|UNITÉ DE VALEUR| ÉPREUVES ET DOMAINES
de formation | OBSERVATIONS | |
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| 1 | Législation et insertion sociale des personnes sourdes | Epreuve écrite d'une durée d'1 h 30, notée sur 20, en deux parties : | |
| | | 1/ Une partie, notée sur 8, comportant une ou plusieurs questions portant sur l'histoire de l'éducation et sur la psychosociologie des personnes sourdes ; | |
| | | 2/ Une partie, notée sur 12, portant sur un sujet relatif au contexte législatif et réglementaire. | Domaines de :
l'action sociale et médico-sociale en faveur des personnes handicapées, des principes généraux et de l'organisation de l'éducation et de l'enseignement. |
| 2 | Connaissance de la déficience auditive et des appareillages techniques |Epreuve écrite d'une durée d'1 h 30, notée sur 20, comportant une ou plusieurs questions portant sur :
a) L'acoustique physique ;
b) L'anatomie, la physiologie, la pathologie des organes de l'audition et de la parole, l'épidémiologie de la surdité ;
c) L'audiométrie, l'appareillage prothétique individuel et collectif.| |
| 3 | Apprentissage de la langue orale | Epreuve écrite d'une durée de 3 heures, notée sur 20, affectée du coefficient 2, comportant une ou plusieurs questions portant sur l'apprentissage de la langue orale, de ses méthodes et ses outils. | |
| | | Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur la maîtrise du langage parlé complété (LPC). | |
| 4 | Langue française | Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur la connaissance du fonctionnement de la langue française. | |
| | | Epreuve écrite d'une durée de 2 heures, notée sur 20, affectée du coefficient 2, portant sur la pédagogie et la didactique de la langue française lue et écrite. | |
| 5 | Développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent | Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur : | Les candidats tireront au sort un sujet portant sur l'un ou l'autre domaine. |
| | | a) Soit la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent, l'impact de la surdité, l'accompagnement familial et l'éducation précoce ; | |
| | | b) Soit les difficultés spécifiques des enfants et adolescents sourds présentant des handicaps associés. | |
| 6 |Pédagogie et didactique des disciplines scientifiques (1er et 2nd degré)| Epreuve écrite d'une durée d'1 h 30, notée sur 20, portant sur l'une des disciplines scientifiques.
Pour ce qui concerne la formation à l'informatique et à l'enseignement assisté par ordinateur, le candidat produit une attestation de présence aux cours et ateliers, délivrée par l'établissement de formation. | |
| 7 | Pédagogie et didactique des sciences humaines (1er et 2nd degré) | Epreuve écrite d'une durée d'1 h 30, notée sur 20, portant sur l'une des disciplines de sciences humaines. | |
| 8 | Langue des signes française (LSF) | Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur la pratique de la LSF. |L'épreuve de LSF intervient à l'issue de la seconde année.L'initiation à la LSF en première année fait l'objet d'une attestation de présence aux cours et ateliers, délivrée par l'établissement de formation.|
| 9 | Mémoire | Cf. article 13. | |
Pour les épreuves orales, des commissions de jury pourront être constituées. Certaines épreuves orales peuvent également comporter des manipulations d'appareils, ou une pratique effective dans le domaine de formation considéré. »
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