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Organisation d'un examen professionnel pour l'accès au grade de directeur hors classe des services de la protection judiciaire de la jeunesse
Par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 17 avril 2024, est autorisée, au titre de l'année 2025, l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au grade de directeur hors classe des services de la protection judiciaire de la jeunesse.
Les inscriptions s'effectuent par voie électronique à partir du jeudi 2 mai 2024 sur le site internet du ministère de la justice à l'adresse suivante : www.lajusticerecrute.fr.
La date de fin de saisie des inscriptions sur le site du ministère de la justice est fixée au lundi 3 juin 2024, à 23 h 59, heure de Paris, date de clôture des inscriptions.
Afin de finaliser leur inscription, les candidats doivent déposer sur la plateforme d'inscription au concours, les pièces justificatives listées dans la notice d'inscription disponible sur le site internet du ministère de la justice, au plus tard le lundi 3 juin 2024 à 23 h 59, heure de Paris. Tout dossier incomplet à la date de clôture des inscriptions sera rejeté.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats conservent la possibilité de retirer le dossier imprimé établi à cette fin jusqu'au lundi 3 juin 2024 (le cachet de la poste faisant foi), délai de rigueur, en écrivant à l'adresse de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (liste jointe). La date limite de dépôt des dossiers imprimés, accompagnés des pièces justificatives listées dans la notice d'inscription au concours, est fixée au lundi 3 juin 2024 (le cachet de la poste faisant foi).
Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre à ces candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par ces candidats au plus tard le vendredi 28 juin 2024, conformément aux dispositions du décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, par courriel à l'adresse électronique de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse d'inscription (liste jointe).
Pour passer l'épreuve orale d'admission, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Leur demande devra être adressée au plus tard le vendredi 28 juin 2024 par courriel au service organisateur des concours à l'adresse électronique suivante : [email protected].
Les candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence, devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard le lundi 19 août 2024, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.
En complément de cette inscription en ligne, les candidats devront retourner un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) qu'ils auront constitué en vue de l'épreuve orale d'admission décrite dans l'arrêté du 31 janvier 2018 fixant les règles relatives à l'organisation générale et à la nature de l'examen professionnel pour l'avancement au grade de directeur hors classe des services de la protection judiciaire de la jeunesse. Ce dossier, ainsi que son guide de remplissage, sont téléchargeables sur le site internet du ministère de la justice.
Le dossier de RAEP devra être retourné par voie postale, au plus tard le vendredi 28 juin 2024 (le cachet de la poste faisant foi), en recommandé avec accusé de réception, en un exemplaire papier à l'adresse de la direction interrégionale d'inscription.
En outre, le dossier RAEP devra être envoyé par voie dématérialisée à l'adresse électronique de la direction interrégionale d'inscription, au plus tard le vendredi 28 juin 2024 à 23 h 59, heure de Paris.
L'épreuve orale d'admission aura lieu en région Ile de France à partir du lundi 23 septembre 2024.
La composition du jury, la liste des candidats admis à concourir et le nombre de postes offerts feront l'objet d'un arrêté ultérieur du garde des sceaux, ministre de la justice
| Direction interrégionale | Régions administratives concernées | Adresse et coordonnées |
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| Direction interrégionale PJJ
GRAND CENTRE | Bourgogne, Franche Comté, Centre Val de Loire
Départements :
18-21-25-28-36-37-39-41-45-58-70-71-89-90 | 30, boulevard Clémenceau
CS 27051
21070 DIJON Cedex
Tél. : 03-45-21-86-14
Mel. : [email protected] |
| Direction interrégionale PJJ
CENTRE EST | Rhône-Alpes, Auvergne
Départements :
01-03-07-15-26-38-42-43-63-69-73-74 | 75, rue de la Villette - BP 73269
69404 LYON Cedex 03
Tél. : 04-72-33-06-40
Mel. : [email protected] |
| Direction interrégionale PJJ
GRAND EST | Alsace, Champagne Ardennes, Lorraine
Départements :
08-10-51-52-54-55-57-67-68-88 | 109, boulevard d'Haussonville - CS 14109
54041 NANCY Cedex
Tél. : 03-83-40-01-85
Mel. : [email protected] |
| Direction interrégionale PJJ
GRAND OUEST | Bretagne, Pays-de-la-Loire,
Basse Normandie, Haute Normandie
Départements :
14-22-27-29-35-44-49-50-53-56-61-72-76-85 | 6, place des Colombes -
CS 20804
35108 RENNES Cedex 3
Tél. : 02-99-87-95-10
Mel. : [email protected] |
| Direction interrégionale PJJ
GRAND NORD | Hauts de France (Nord-Pas-de-Calais, Picardie)
Départements :
02-59-60-62-80 |123, boulevard de la Liberté -
CS 20009
59042 LILLE Cedex
Tél. : 03-20-21-83-50
Mel. : [email protected]|
|Direction interrégionale PJJ
Ile-De-France/ Outre-mer|Ile de France et outre-mer
Départements :
75-77-78-91-92-93-94-95
Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, Mayotte, Polynésie.| 9/11, rue Georges-Pitard
75015 PARIS
Tél. : 01-49-29-28-60
Mel. : [email protected] |
| Direction interrégionale PJJ
SUD | Occitanie (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées)
Départements :
09-11-12-30-31-32-34-46-48-65-66-81-82 | 371, rue des Arts - CS 67633
31676 LABEGE Cedex
Tél. : 05-61-00-79-00
Mel. : [email protected] |
| Direction interrégionale PJJ
SUD EST | Provence, Alpes, Côte d'Azur, Corse
Départements :
2A-2B-04-05-06-13-83-84 | 158 A, rue du Rouet
CS 10 008 13295 MARSEILLE Cedex 08
Tél. : 04-96-20-63-40
Mel. : [email protected] |
| Direction interrégionale PJJ
SUD OUEST | Nouvelle Aquitaine (Aquitaine, Limousin,
Poitou-Charentes)
Départements :
16-17-19-23-24-33-40-47-64-79-86-87 | 8, rue Poitevin - CS 11508
33062 BORDEAUX Cedex
Tél. : 05-56-79-14-49
Mel. : [email protected] |
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