Article 5
Le concours comporte une phase d'admissibilité et une phase d'admission composée de deux épreuves obligatoires d'admission.
I. - La phase d'admissibilité consiste en l'examen par un jury du dossier mentionné à l'article 4 afin d'évaluer les compétences du candidat et son aptitude à exercer les missions des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts ainsi que l'adéquation du profil professionnel à la spécialité demandée. Cette phase ne fait pas l'objet d'une notation.
II. - La phase d'admission est composée des deux épreuves obligatoires d'admission suivantes :
1° Une épreuve orale consistant en un entretien avec le jury, sur la base du dossier prévu à l'article 4, transmis aux membres de jury avant la phase d'admissibilité (durée : quarante minutes, coefficient : 4).
L'épreuve débute par un exposé du candidat sur son parcours, d'une durée de dix minutes au plus, suivi d'un entretien avec le jury destiné à évaluer l'aptitude du candidat à mobiliser dans un environnement professionnel les connaissances et les compétences acquises en école, à apprécier sa motivation et son adéquation avec les missions des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts ;
2° Une épreuve de langue étrangère (anglais, allemand ou espagnol, au choix du candidat) consistant en un entretien oral avec un examinateur, dans la langue choisie, portant sur une question d'ordre général tirée au sort (durée : vingt minutes, coefficient : 1).
1 version