JORF n°49 du 27 février 2004

Annexes

Article Annexe I

Introduction

I - Contexte professionnel

I-1 Emplois concernés

Le titulaire du CAP Conducteur Opérateur de Scierie est amené à exercer des activités d'ouvrier professionnel de niveau II selon la convention collective du travail mécanique du bois, des scieries, du négoce et de l'importation des bois. L'emploi correspond aux activités de production de sciage dans les entreprises de première transformation du bois.

I-2 Domaine d'intervention

Le titulaire du CAP Conducteur Opérateur de Scierie intervient dans la préparation de sciage et l'obtention de produits sciés.

La première transformation se caractérise par la transformation du matériau bois à partir du produit brut issu de l'exploitation forestière (grumes, billes, billons) en produits commercialisables pour la deuxième transformation, ou le bâtiment.

Du parc à grumes (lieu de réception et de préparation des bois ronds), en passant par la scierie (lieu de transformation), jusqu'à l'expédition, le titulaire de ce diplôme est capable de préparer, d'organiser, de conduire la fabrication de pièces de bois et de valoriser le produit scié (séchage, traitement, usinage et montage) en prenant en compte les impératifs de qualité, de temps et de gestion de fabrication.

Ses lieux d'interventions privilégiés sont le parc à grumes, le site de production et le parc à débits.

I-3 Secteur d'activité économique

Le secteur économique correspond aux entreprises de première transformation du bois qui fabriquent des produits de charpente, des plots ou avivés pouvant être valorisés par séchage, rabotage, profilage, aboutage, panneautage...

I-4 Secteurs d'activités économiques en amont et en aval

On trouve en amont :

- la sylviculture (pépinières, reboisement, entretien des plantations) ;

- l'exploitation forestière (abattage, débardage, transport).

On trouve en aval :

- la deuxième transformation du bois (menuiserie, fabrication de mobilier et agencement, ébénisterie, charpente, construction bois, tonnellerie...).

I-5 Taille des entreprises

Le secteur de la première transformation du bois est constitué d'environ 2 600 à 3 000 entreprises dont seulement 11 % ont plus de 20 salariés.

Trois types de scieries se distinguent :

- les petites scieries dites artisanales : elles sont 48%, produisent moins de 1000 m3/an et emploient 1 à 2 personnes ;

- les scieries moyennes dites semi-industrielles : elles sont 41%, produisent moins de 8000 m3/an et emploient de 6 à 10 personnes ;

- les grosses et très grosses scieries dites industrielles :

. les grosses représentent 7,6 % du total, produisent moins de 20 000 m3/an ;

. les très grosses représentent 2,7% du total, produisent moins de 40 000 m3/an. Vingt à quarante personnes, voire le double ou le triple, sont nécessaires si l'entreprise réalise une valorisation spécifique (charpente industrielle, lamellé-collé, emballage, caisserie, palette, chalet, maison ossature bois, moulure, plinthe, parquet, lambris...).

I-6 Place dans l'organisation

Dans son domaine d'intervention, le titulaire du CAP Conducteur Opérateur de Scierie est amené :

- à réaliser seul des tâches ou des opérations de base ;

- à participer à des travaux plus complexes ou tâches annexes à l'activité de production sous la conduite d'un professionnel confirmé. Dans tous les cas, il interviendra selon les consignes et sous le contrôle d'une personne plus qualifiée.

I-7 Perspective de qualification

Par son potentiel :

- le titulaire de ce diplôme, après une expérience professionnelle de plusieurs années et une formation complémentaire spécifique, peut être amené à occuper des fonctions d'encadrement ;

- il peut aussi évoluer, avec une formation adaptée, vers le diplôme du baccalauréat professionnel.

I-8 Conditions d'exercice de l'emploi

Les activités de ce professionnel s'exercent essentiellement sur le site de production.

Il travaille sous les ordres de sa hiérarchie.

Ses préoccupations sont liées aux impératifs suivants :

- la qualité technique dans le respect des normes et des modes opératoires de production ;

- l'utilisation rationnelle d'équipement et/ou de techniques de mise en œuvre variés de types traditionnels ou innovants ;

- l'intervention dans le cadre du respect des consignes liées aux impératifs de qualité, de délais et de coût ;

- le respect des consignes de sécurité et de gestion de l'environnement ;

- la participation à la valorisation de l'image de l'intervenant et de l'entreprise vis-à-vis des tiers.

II - Champ d'activité

II-1 Les spécialités professionnelles

Le titulaire du CAP Conducteur Opérateur de Scierie participe à l'ensemble de la fonction production de l'entreprise.

II-2 Les matériaux et produits utilisés

Les principales matières premières sont :

. les feuillus dont :

- le chêne,

- le hêtre,

- le peuplier

- les feuillus précieux indigènes.

. les résineux dont :

- le sapin, l'épicéa,

- le pin maritime,

- le pin sylvestre,

- le douglas...

. les merrains.

. les bois tropicaux.

Référentiel des activités professionnelles

Les fonctions, activités et tâches du métier

| FONCTION | PRODUCTION DE SCIAGES | | | |--------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------|--------------------| | Activités | Tâches |Travail sous contrôle|Travail en autonomie| | Réception et stockage des grumes | | | | | | - Lire et interpréter le ou les documents de réception | X | | | | - Décharger les grumes ou les billes | X | X | | | - Trier et vérifier la conformité de l'approvisionnement | X | | | | - Stocker les grumes ou les billes | X | X | | Préparation des grumes | | | | | | - Cuber | | X | | | - Choisir les grumes en fonction des contraintes de la commande | X | | | | - Marquer les découpes en optimisant | X | | | | - Détecter et éliminer les anomalies et corps étrangers | | X | | | - Tronçonner en découpes franches et en respectant les tolérances | | X | | | - Écorcer | | X | | | - Stocker les billes et billons | X | X | | Approvisionnement de la scierie | | | | | | - Affecter les billes et billons | X | | | | - Approvisionner la scierie en utilisant les moyens de manutention | X | X | | Conduite des opérations de sciage de 1er débit | | | | | | - Mettre en œuvre le poste de travail | X | | | | - Choisir, monter et régler les outils | | X | | | - Charger, mettre et maintenir en position la matière d'œuvre sur la machine | | X | | | - Choisir et/ou appliquer la méthode de débit la plus rationnelle | X | | | | - Assurer le débit des produits et leur distribution aux différents postes avals dans un temps alloué | | X | | | - Décider de l'opportunité du changement d'outil | | X | | Débit aux scies de reprise | | | | | | - Mettre en œuvre le poste de travail | X | | | | - Choisir, monter et régler les outils | | X | | | - Charger, mettre et maintenir en position la matière d'œuvre sur la machine | | X | | | - Assurer le débit des produits et leur distribution aux différents postes avals dans un temps alloué | | X | | | - Effectuer la mise à longueur des produits | | X | | | - Conditionner les produits et les déchets | | X | | | - Décider de l'opportunité du changement d'outil | | X | | Valorisation des produits issus du sciage | | | | | | - Déligner des produits à largeur fixe (pré- débits) | | X | | | - Tronçonner des produits | | X | | | - Corroyer des pièces sur machine préréglée | | X | | | - Assembler des produits | | X | | Traitement - Séchage des produits issus du sciage | | | | | |- Conditionner sous forme de charges les produits issus du sciage en vue des opérations de traitement ou de séchage| | X | | | - Participer aux opérations de traitement de préservation du bois | X | | | | - Participer aux opérations de séchage naturel ou artificiel du bois | X | | |Tri - Classement des débits et préparation des commandes| | | | | | - Trier par longueurs et sections | | X | | | - Empiler, cercler, coliser | | X | | | - Réceptionner, remplir une feuille de cubage, cuber | | X | | | - Participer au classement qualitatif | X | | | | - Conditionner les produits en vue de l'expédition | | X | | | - Participer au chargement et à l'expédition des produits | X | | | | - Organiser, ranger son poste de travail | | X | | Maintenance des matériels et outillages | | | | | | - Couper les énergies et consigner les machines | X | | | | - Contrôler les niveaux, compléter si besoin | | X | | | - Contrôler l'état de coupe des outils | | X | | | - Nettoyer, lubrifier les machines | | X | | | - Installer, régler les outils | X | | | | - Réaffûter l'arête tranchante en acier ou "stellitée" des outils de coupe | X | | | | - Signaler les dysfonctionnements | | X | | | - Participer à la maintenance | X | |

Tableau de détail des activités

| FONCTION : PRODUCTION DE SCIAGES | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Activité : réception et stockage des grumes | | Tâches : | | - Tâche 1 : Lire et interpréter le ou les documents de réception.

- Tâche 2 : Décharger les grumes ou les billes.

- Tâche 3 : Trier et vérifier la conformité de l'approvisionnement (essence, qualité, volume...).

- Tâche 4 : Stocker les grumes ou les billes. | | Conditions d'exercice : | | Moyens et ressources disponibles :

- Bordereau de livraison.

- Matériel de cubage.

- Matériels de manutention utilisables sans habilitation particulière.

- Moyens de manutention et de chargement spécifiques (si habilitation).

- Consignes de prévention et de sécurité.

- Équipements de protection individuelle. | | Autonomie :

- Interprétation des documents de réception sous contrôle.

- Vérification de la conformité de l'approvisionnement sous contrôle.

- Déchargement, triage, stockage en autonomie totale ou limitée en cas de non habilitation. | | Résultats attendus : | |R1 - La lecture et l'analyse des documents de réception sont sans erreur.

R2 - Le classement et le pointage des grumes sont conformes aux données.

R3 - Le toisé et le cubage sont effectués en tenant compte des normes en vigueur.

R4 - Les déplacements et transferts respectent les consignes de sécurité.

De plus :

- les règles "gestes et postures" sont respectées durant les manipulations,

- la stabilité des stocks est sécurisée.|

.

| FONCTION : PRODUCTION DE SCIAGES | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Activité : préparation des grumes | | Tâches : | | - Tâche 1 : Cuber.

- Tâche 2 : Choisir les grumes en fonction des contraintes de la commande (essence, qualité, caractéristiques dimensionnelles,...).

- Tâche 3 : Marquer les découpes en optimisant.

- Tâche 4 : Détecter et éliminer les anomalies et corps étrangers.

- Tâche 5 : Tronçonner en établissant des découpes franches et en respectant les tolérances.

- Tâche 6 : Écorcer.

- Tâche 7 : Stocker les billes ou billons. | | Conditions d'exercice : | | Moyens et ressources disponibles :

- Matériel de cubage.

- Commande client et/ou de production.

- Matériel de détection de corps étrangers.

- Équipement et matériel de tronçonnage et d'écorçage.

- Matériels de manutention utilisables sans habilitation particulière.

- Moyens de manutention et de chargement spécifiques (si habilitation).

- Consignes de prévention et de sécurité.

- Équipements de protection individuelle. | | Autonomie:

- Choix et marquage sous contrôle.

- Cubage en autonomie.

- Découpe en autonomie.

- Écorçage en autonomie.

- Stockage des billes en autonomie totale ou limitée en cas de non habilitation. | | Résultats attendus : | |R1 - Le cubage est réalisé suivant les normes en vigueur.

R2 - Le choix des grumes est conforme aux spécifications de la commande.

R3 - L'optimisation est effectuée en fonction des contraintes de la commande.

R4 - Le repérage, l'identification des anomalies et corps étrangers et leur élimination sont effectués avec précision.

R5 - Les découpes sont franches et effectuées avec un souci d'optimisation et correspondent aux dimensions, aux qualités et au tolérancement standardisé et/ou normalisé.

R6 - L'écorçage est effectué avec un minimum de perte.

R7 - Le stockage et le tri sont conformes aux instructions et aux règles de sécurité.|

.

| FONCTION : PRODUCTION DE SCIAGES | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Activité : approvisionnement de la scierie | | Tâches : | | - Tâche 1 : Affecter les billes et billons.

- Tâche 2 : Approvisionner la scierie en utilisant les moyens de manutention et de convoyage. | | Conditions d'exercice : | |Moyens et ressources disponibles :

- Documents ou instructions d'approvisionnement.

- Matériels de manutention et de convoyage utilisables sans habilitation particulière.

- Moyens de manutention et de chargement spécifiques (si habilitation).

- Consignes de prévention et de sécurité.

- Équipements de protection individuelle.| | Autonomie:

- Affectation sous contrôle.

- Convoyage des billes et approvisionnement de la scierie en autonomie totale ou limitée en cas de non habilitation. | | Résultats attendus : | | R1 - L'affectation et l'ordonnancement des billes et billons sont conformes aux documents ou instructions d'approvisionnement.

R2 - L'approvisionnement est constant et judicieux.

De plus :

- les règles "gestes et postures" sont respectées durant les manipulations,

- les déplacements et transferts respectent les consignes de sécurité. |

.

| FONCTION : PRODUCTION DE SCIAGES | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Activité : conduite des opérations de sciage de premier débit | | Tâches : | | - Tâche 1 : Mettre en œuvre le poste de travail (préparation).

- Tâche 2 : Choisir, monter et régler le(s) outil(s).

- Tâche 3 : Charger, mettre et maintenir en position la matière d'œuvre sur la machine.

- Tâche 4 : Choisir et/ou appliquer la méthode de débit la plus rationnelle.

- Tâche 5 : Assurer le débit des produits et leur distribution aux différents postes avals dans un temps alloué.

- Tâche 6 : Décider de l'opportunité du changement d'outil. | | Conditions d'exercice : | |Moyens et ressources disponibles :

- Outil(s) de sciage compatible(s) avec le travail envisagé.

- Les machines de premier débit de la scierie.

- La matière d'œuvre.

- Normes ou règles de classement dimensionnel et qualitatif des produits.

- Documents techniques.

- Fiche(s) ou instructions orales de commande ou de débit.

- Le temps alloué.

- Consignes de prévention et de sécurité.

- Les équipements de protection individuelle (E. P. I.).| | Autonomie:

- Totale sur T2, 3, 5, 6.

- Sous contrôle pour T1 et T4. | | Résultats attendus : | | L'ensemble des tâches de T1 à T6 est effectué de façon rationnelle et conformément :

- aux règles de prévention et de sécurité ;

- aux instructions fournies et au travail envisagé ;

- aux dimensions de débit et choix normalisés ou de la commande ;

- aux temps impartis. |

.

| FONCTION : PRODUCTION DE SCIAGES | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Activité : débit aux scies de reprise | | Tâches : | | - Tâche 1 : Mettre en œuvre le poste de travail (préparation).

- Tâche 2 : Choisir, monter et régler le(s) outil(s).

- Tâche 3 : Charger, mettre et maintenir en position la matière d'œuvre sur la machine.

- Tâche 4 : Assurer le débit des produits et leur distribution aux différents postes avals dans un temps alloué.

- Tâche 5 : Effectuer la mise à longueur des produits.

- Tâche 6 : Conditionner les produits et les déchets.

- Tâche 7 : Décider de l'opportunité du changement d'outil. | | Conditions d'exercice : | |Moyens et ressources disponibles :

- Outil(s) de sciage compatible(s) avec le travail envisagé.

- Les machines de reprise de la scierie (machines de 2nd débit et de mise à longueur).

- Produits semi- œuvrés (planches, plateaux, quartiers, quartelots, ...).

- Normes ou règles de classement dimensionnel et qualitatif des produits.

- Fiche(s) ou instructions orales de commande ou de débit.

- Le temps alloué.

- Consignes de prévention et de sécurité et les équipements de protection individuelle (E. P. I.).| | Autonomie:

- Sous contrôle pour T1.

- Totale sur T2 à T7. | | Résultats attendus : | | L'ensemble des tâches de T1 à T7 est effectué de façon rationnelle et conformément :

- aux règles de prévention et de sécurité ;

- aux instructions fournies et au travail envisagé ;

- aux dimensions de débit et choix normalisés ou de la commande ;

- aux temps impartis. |

.

| FONCTION : PRODUCTION DE SCIAGES | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Activité : valorisation des produits issus du sciage | | Tâches : | |- Tâche 1 : Déligner des produits à largeur fixe. Ex. : pré- débits

- Tâche 2 : Tronçonner des produits. Ex. : pré- débits

- Tâche 3 : Corroyer des pièces sur machine préréglée. : Ex. pièce de charpente ou fabrication de parquet, lambris...

- Tâche 4 : Assembler des produits (clouage, agrafage). Ex. : fabrication de palettes| | Conditions d'exercice : | | Moyens et ressources disponibles :

- Machines- outils préréglées.

- Données orales et/ou écrites.

- Matière d'œuvre.

- Appareils de mesure et de contrôle.

- Consignes de prévention et de sécurité.

- Équipements de protection individuelle.

- Temps alloué. | | Autonomie :

- Totale sur toutes les tâches. | | Résultats attendus : | | De T1 à T4 :

- utilisation rationnelle des machines ;

- tolérances dimensionnelles et qualitatives respectées ;

- prise en compte des risques et application des consignes de sécurité. |

.

| FONCTION : PRODUCTION DE SCIAGES | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Activité : traitement - séchage des produits issus du sciage | | Tâches : | | - Tâche 1 : Conditionner sous forme de charges les produits issus du sciage en vue des opérations de traitement ou de séchage.

- Tâche 2 : Participer aux opérations de traitement de préservation du bois.

- Tâche 3 : Participer aux opérations de séchage naturel ou artificiel du bois. | | Conditions d'exercice : | |Moyens et ressources disponibles :

- Normes et règles en vigueur.

- Données orales et/ou écrites.

- Appareils de traitement du bois et produits associés.

- Séchoirs à bois.

- Produits de scierie.

- Appareils de mesure et de contrôle.

- Moyens de manutention et de chargement spécifiques (si habilitation).

- Consignes d'hygiène, de prévention et de sécurité.

- Équipements de protection individuelle.| | Autonomie:

- Totale pour T1.

- Sous contrôle pour T2 et T3. | | Résultats attendus : | | - Empilage et disposition corrects des charges de produits.

- Prise en compte des risques et application des consignes d'hygiène, de prévention et de sécurité. |

.

| FONCTION : PRODUCTION DE SCIAGES | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Activité : tri - classement des débits et préparation des commandes | | Tâches : | | - Tâche 1 : Trier par longueurs et sections.

- Tâche 2 : Empiler, cercler, coliser.

- Tâche 3 : Réceptionner, remplir une feuille de cubage, cuber.

- Tâche 4 : Participer au classement qualitatif.

- Tâche 5 : Conditionner les produits en vue de l'expédition.

- Tâche 6 : Participer au chargement et à l'expédition des produits.

- Tâche 7 : Organiser, ranger son poste de travail. | | Conditions d'exercice : | |Moyens et ressources disponibles :

- Normes et règles de classement dimensionnel et qualitatif des produits.

- Fiches de commande et/ou de réception - cubage.

- Produits de scierie.

- Instruments de mesure.

- Matériel de marquage et d'étiquetage.

- Moyens de manutention et de chargement spécifiques (si habilitation).

- Consignes d'hygiène, de prévention et de sécurité et les équipements de protection individuelle.| | Autonomie :

- Totale pour T1, 2, 3, 5 et 7.

- Sous contrôle pour T4 et T6. | | Résultats attendus : | | L'ensemble des tâches est effectué selon les instructions et les normes imposées en matière de :

- tri dimensionnel ;

- confection des paquets dans le respect des règles de sécurité ;

- cubage ;

- respect des consignes d'hygiène, de prévention et de sécurité.

Les commandes sont réalisées en respectant les quantités et les qualités. |

.

| FONCTION : PRODUCTION DE SCIAGES | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Activité : maintenance des matériels et outillages | | Tâches : | |- Tâche 1 : Couper les énergies et consigner les machines.

- Tâche 2 : Contrôler les niveaux, compléter si besoin.

- Tâche 3 : Contrôler l'état de coupe des outils.

- Tâche 4 : Nettoyer, lubrifier les machines.

- Tâche 5 : Installer, régler les outils.

- Tâche 6 : Réaffûter l'arête tranchante en acier ou "stellitée" des outils de coupe tels que : lames de scies à ruban, alternatives, circulaires ; fers plats ; chaînes de tronçonneuses...

- Tâche 7 : Signaler les dysfonctionnements.

- Tâche 8 : Participer à la maintenance.| | Conditions d'exercice : | | Moyens et ressources disponibles :

- Documentation technique des postes de travail.

- Procédure et matériel de maintenance.

- Procédure de mise en œuvre des postes de travail.

- Outils de coupe.

- Machines et/ou matériels de scierie et d'affûtage.

- Appareils de mesure et de contrôle.

- Consignes d'hygiène, de prévention et de sécurité.

- Équipements de protection individuelle. | | Autonomie :

- Totale pour T2, 3, 4 et 7.

- Sous contrôle pour T1, 5, 6 et 8. | | Résultats attendus : | | L'ensemble des tâches de T1 à T8 est effectué de façon rationnelle et conformément :

- aux règles d'hygiène, de prévention et de sécurité ;

- aux instructions fournies et au travail envisagé ;

- aux temps impartis.

Les dysfonctionnements sont signalés et/ou consignés. |

.

Article Annexe I (suite)

Référentiel de certification

I - Compétences et savoir-faire

| TABLEAU
de mise en relation des activités professionnelles et des compétences |C1 |C1.1|C1.2|C1.3|C2 |C2.1|C2.2|C2.3|C2.4|C3 |C3.1|C3.2|C3.3|C3.4|C3.5|C3.6|C3.7|C3.8|C3.9| |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|----|----|----|---|----|----|----|----|---|----|----|----|----|----|----|----|----|----| | 1. Réception et stockage des grumes | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | -Lire et interpréter le ou les documents de réception | | | X | | | X | | | | | | | | | | | | | | | -Décharger les grumes ou les billes | | | | | | | | | | | X | X | | | | | X | | X | | -Trier et vérifier la conformité de l'approvisionnement | | | X | X | | X | | | | | | | | | | X | X | | | | -Stocker les grumes ou les billes | | | | | | | | | | | X | X | | | | | X | | X | | 2. Préparation des grumes | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | -Cuber | | | X | X | | X | | | | | | | | | | X | | | | | -Choisir les grumes en fonction des contraintes de la commande | | | X | X | | X | | | X | | | | | | | | X | | | | -Marquer les découpes en optimisant | | | X | X | | | | | X | | | X | | | | X | | | | | -Détecter et éliminer les anomalies et corps étrangers | | | X | | | | | | | | | X | | | | X | X | | | | -Tronçonner en découpes franches et en respectant les tolérances | | | X | | | | | | | | X | X | X | | | X | | | X | | -Écorcer | | | X | | | | | | | | X | X | X | | | X | | | X | | -Stocker les billes et billons | | | | | | | | | | | X | X | | | | | X | | X | | 3. Approvisionnement de la scierie | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | -Affecter les billes et billons | | | X | X | | X | | | X | | | X | | | | X | X | | | | -Approvisionner la scierie en utilisant les moyens de manutention | | | | | | | | | | | X | X | | | | X | X | | X | | 4. Conduite des opérations de sciage de 1er débit | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | -Mettre en œuvre le poste de travail | | X | X | X | | X | | | | | X | | | | | X | | X | X | | -Choisir, monter et régler les outils | | | X | X | | X | | | X | | X | | X | | | X | | | | | -Charger, mettre et maintenir en position la matière d'œuvre sur la machine | | | X | | | X | | | X | | | | X | X | | | | | | | -Choisir et/ou appliquer la méthode de débit la plus rationnelle | | | X | X | | | X | X | X | | | | | X | | | | | | | -Assurer le débit des produits et leur distribution aux différents postes avals... | | | X | X | | X | | | | | X | | | X | | X | | | X | | -Décider de l'opportunité du changement d'outil | | | | X | | | | | | | | | | | | X | | X | | | 5. Débit aux scies de reprise | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | -Mettre en œuvre le poste de travail | | X | X | X | | X | | | | | X | | | | | X | | X | X | | -Choisir, monter et régler les outils | | | X | X | | X | | | X | | X | | X | | | | | | | | -Charger, mettre et maintenir en position la matière d'œuvre sur la machine | | | X | | | X | | | X | | X | | X | X | | | | | | | -Assurer le débit des produits et leur distribution aux différents postes ...... | | | X | X | | X | | X | X | | X | | | X | | X | | | X | | -Effectuer la mise à longueur des produits | | | X | X | | X | X | | X | | X | | X | X | | X | | | X | | -Conditionner les produits et les déchets | | | | | | X | | | | | X | | | | | | X | | X | | -Décider de l'opportunité du changement d'outil | | | | X | | | | | | | | | | | | X | | X | | | 6. Valorisation des produits issus du sciage | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | -Déligner des produits à largeur fixe | | | X | X | | X | X | X | X | | X | | | | X | X | | | X | | -Tronçonner les produits | | | X | X | | X | X | X | X | | X | | | | X | X | | | X | | -Corroyer des pièces sur machine préréglée | | | X | X | | X | X | X | X | | X | | | | X | X | | | X | | -Assembler des produits | | | X | X | | X | X | X | X | | X | | | | X | X | | | X | | 7. Traitement - Séchage des produits issus du sciage | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | -Conditionner en charges les produits en vue du traitement ou de séchage | | | X | | | X | | | X | | X | | | | X | X | X | | X | | -Participer aux opérations de traitement de préservation du bois | | | X | X | | | | | | | X | | | | X | X | X | | X | | -Participer aux opérations de séchage naturel ou artificiel du bois | | | X | X | | | | | | | X | | | | X | X | X | | X | | 8. Tri - Classement des débits et préparation des commandes | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | -Trier par longueurs et sections | | | X | | | X | | | | | X | | | | | X | X | | X | | -Empiler, cercler, coliser | | | | | | | | | | | X | | | | | X | X | | X | | -Réceptionner, remplir une feuille de cubage, cuber | | | X | X | | X | X | | | | | | | | | | | | | | -Classer qualitativement | | | X | X | | X | | | | | X | | | | | X | X | | X | | -Conditionner les produits en vue de l'expédition | | | X | X | | X | X | | | | X | | | | | X | X | | X | | -Participer au chargement et à l'expédition des produits | | | X | | | | | | | | X | | | | | | X | | X | | -Organiser, ranger son poste de travail | | | X | | | | | | | | X | | | | | | X | | X | | 9. Maintenance des matériels et outillages | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | -Couper les énergies et consigner les machines | | | X | X | | X | | | | | X | | | | | X | | X | X | | -Contrôler les niveaux, compléter si besoin | | | X | X | | X | | | | | X | | | | | X | | X | X | | -Contrôler l'état de coupe des outils | | | X | X | | X | | | | | X | | | | | X | | X | X | | -Nettoyer, lubrifier les machines | | | X | X | | X | | | | | X | | | | | X | | X | X | | -Installer, régler les outils | | | X | X | | X | | | X | | X | | X | | | X | | X | X | | -Réaffûter l'arête tranchante en acier ou "stellitée" des outils de coupe | | | X | X | | X | | | | | X | | | | | X | | X | X | | -Signaler les dysfonctionnements | | | X | X | | | | | X | | X | | | | | X | | X | X | | -Participer à la maintenance | | X | X | | | | | | X | | X | | | | | X | | X | X | |C1 : S'informer - Informer

C1.1 : Identifier et décoder des documents de représentation technique

C1.2 : Relever les caractéristiques de la matière première du produit à fabriquer et/ou du matériel

C1.3 : Rendre compte d'une activité

C2 : Traiter - Interpréter

C2.1 : Interpréter une solution technique

C2.2 : Établir un débit-matière et/ou une liste de composants

C2.3 : Compléter les modes opératoires de fabrication

C2.4 : Traduire graphiquement une solution technique

C3 : Mettre en œuvre - réaliser

C3.1 : Organiser et mettre en sécurité le poste de travail

C3.2 : Conduire les opérations en amont du sciage

C3.3 : Installer, régler les outils, positionner les billes, les pièces

C3.4 : Conduire les opérations de sciage de 1er et 2nd débit

C3.5 : Valoriser les produits de la 1ère transformation

C3.6 : Vérifier la conformité des matériaux, matériels et processus

C3.7 : Trier, classer, conditionner, stocker, charger

C3.8 : Assurer la maintenance des matériels et outillages

C3.9 : Gérer l'environnement de son poste de travail| | | | | | | | | | | | | | | | | | | |

Présentation des capacités générales, compétences et savoir-faire

| CAPACITÉS | COMPÉTENCES | |---------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | C1

S'INFORMER

INFORMER | C1.1 Identifier et décoder des documents de représentation technique

C1.2 Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel

C1.3 Rendre compte d'une activité | | C2

TRAITER

INTERPRÉTER | C2.1 Interpréter une solution technique

C2.2 Établir un débit matière et/ou une liste de composants

C2.3 Compléter les modes opératoires de fabrication

C2.4 Traduire graphiquement une solution technique | |C3

METTRE EN ŒUVRE

RÉALISER|C3.1 Organiser et mettre en sécurité son poste de travail

C3.2 Conduire les opérations en amont du sciage

C3.3 Installer, régler les outils et positionner les billes, les pièces

C3.4 Conduire les opérations de sciage de 1er et 2nd débit

C3.5 Valoriser les produits de la 1ère transformation

C3.6 Vérifier la conformité des matériaux, matériels et processus

C3.7 Trier, classer, conditionner, stocker, charger

C3.8 Assurer la maintenance des matériels et outillages

C3.9 Gérer l'environnement de son poste de travail|

Capacité générale : C 1 S'informer - informer

| | ÊTRE CAPABLE DE | CONDITIONS | CRITÈRES D'ÉVALUATION | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |C 1.1 - Identifier et décoder des documents de représentation technique

Nota : Le dessin technique est à appréhender dans un esprit de maintenance mécanique.| | | | | C 1.1.1 | Identifier et désigner la forme géométrique des surfaces et des volumes constitutifs d'une pièce. | Modèles réels, 3 D | L'identification des surfaces et des volumes est réalisée sans erreur. | | C 1.1.2 | Interpréter les codes et langages techniques (traits, écritures, symboles). | Plan. Normes de représentation graphique. | Les codes et langages sont précis et correctement utilisés. | | C 1.1.3 | Décoder et analyser le dessin d'ensemble et sa nomenclature. |Dossier technique pouvant comprendre :

- modèles réels, 3 D,

- plan d'ensemble,

- nomenclature, descriptif,

- spécifications particulières,

- normes et D. T. U.

- normes de représentation graphique,

- catalogues ou fiches techniques.| Le vocabulaire technique est correct. | | C 1.1.4 | Localiser un élément du produit sur les vues du dessin d'ensemble. | La localisation est correcte sur toutes les vues. | | | C 1.1.5 | Identifier les caractéristiques :

- dimensionnelles,

- géométriques,

- des liaisons. | Les caractéristiques, les liaisons, le fonctionnement des parties mobiles sont explicités. | | | C 1.1.6 | Lire et analyser les dessins de définition, de fabrication pour un sous-ensemble, un élément. | Dessin de définition Dessin de fabrication | La lecture et l'analyse sont réalisées sans erreur. | | C 1.1.7 | Lire et analyser avec la norme, les dessins et schémas en rapport avec les matériels. | Dessins et schémas de matériels |L'identification, la localisation des références et usinages sont effectuées sans erreur et dans un temps imparti.| | C 1.1.8 | Décrire les positions relatives des surfaces et des volumes d'un élément. | Modèles réels, 3 D Dessin d'ensemble | Les symboles de positions sont correctement définis. | | C 1.1.9 | Décrire une solution constructive à partir d'une représentation volumique ou d'un objet réel. | Dessin de définition Catalogue | La solution constructive est correctement définie. | | C 1.1.10 | Extraire d'un cartouche et/ou d'une nomenclature des informations utiles. | Dessin d'ensemble Dessin de définition | Les informations sont données sans erreur. | | C 1.2 - Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel | | | | | C 1.2.1 | Décoder et relever les caractéristiques de la matière première :

- grumes,

- billes. | Parc à grumes

Moyens de mesurage

Documentation technique | Le décodage est correct et l'ensemble des valeurs du relevé est exploitable. (essence, qualité, dimensions). | | C 1.2.2 | Décoder et relever les caractéristiques des produits à fabriquer :

- plots,

- avivés,

- pièces de charpente... | Analyse de fabrication Bordereau de commande Documentation technique | Le décodage est correct et les caractéristiques sont correctement spécifiées (essence, qualité, dimensions). | | C 1.2.3 |Décoder et relever les caractéristiques des produits semi-finis :

- essence,

- qualité,

- dimensions,

- volume et/ou quantité.| Parc à débit

Moyens de mesurage

Fiches de stock

Documentation technique | Le décodage est correct et l'ensemble des valeurs du relevé est exploitable. (essence, qualité, dimensions). | | C 1.2.4 | Décoder et relever les caractéristiques des outils et/ou du matériel. | Situation d'atelier

Outils (ruban, circulaire...)

Machines

Lubrifiants

Documentation technique | Le décodage est correct et les caractéristiques sont correctement spécifiées. | | C1.3 - Rendre compte d'une activité | | | | | C 1.3.1 | Rendre compte d'une activité :

- temps passés,

- problèmes rencontrés,

- matière d'œuvre utilisée,

- produits obtenus. | Pour sa hiérarchie et/ou un autre membre de l'équipe et pour une tâche donnée :

- fiche de travail effectué,

- fiche de temps,

- fiche de matière d'œuvre,

- fiche de produits obtenus. | Les aléas sont identifiés et correctement exprimés.

Le compte-rendu est exploitable. | | C 1.3.2 | Compléter des documents de suivi de production. | Documentation technique

Fiches de stock

Fiches de suivi de commande | Les documents de suivi sont correctement renseignés. |

Capacité générale : C 2 Traiter - interpréter

| | ÊTRE CAPABLE DE | CONDITIONS | CRITÈRES D'ÉVALUATION | |-------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | C 2.1 - Interpréter une solution technique | | | | | C 2.1.1 | Inventorier les caractéristiques relatives aux :

- produits,

- matériaux,

- types de matériels,

- qualités requises. | Données écrites et/ou orales :

Éléments du dossier technique retenus pour caractériser la situation à analyser. | L'inventaire des différentes caractéristiques est effectué sans erreur. | | C 2.1.2 | Identifier le type de débit proposé. | Types et/ou familles d'essences de bois | L'identification des types de débit est correctement exprimée. | | C 2.1.3 | Indiquer une méthode de fabrication adaptée (rendement matière...) | Fiches de travail et grumes

Fiches de sécurité au poste | La méthode proposée est correcte.

Les mesures d'hygiène, de prévention et de sécurité sont prises en compte. | | C 2.1.4 | Déterminer :

- un matériau.

- une machine.

- un outillage. | Les critères sont donnés. Fiches techniques de :

- matériau,

- machines,

- outillages. | Le résultat est compatible avec les données et les contraintes techniques. | |C2.2 - Établir un débit matière et/ou une liste de composants| | | | | C 2.2.1 | Identifier les composants :

- d'une commande,

- d'un sous-ensemble de machine. |Données orales et/ou écrites.

Dossier technique :

- dessin d'ensemble,

- dessin de définition,

- dessin de fabrication,

- fiche de commande.| Les renseignements fournis sont exacts. | | C 2.2.2 | Quantifier les composants nécessaires à la réalisation de la commande. | Fiches techniques.

Fiches de commande | Les estimations quantitatives permettent la réalisation de la commande. | | C 2.2.3 | Effectuer les classements critériés de la préparation d'une commande :

- nature des matériaux,

- dimensions... | Dossier technique | Le classement est correct.

Le ou les documents produits sont exploitables. | | C 2.2.4 | Déterminer les spécificités d'un débit donné :

- géométriques.

- dimensionnelles.

- directionnelles. | Fiches de débit

Analyses de fabrication

Fichiers de stock... | La description du débit est correcte. | | C 2.2.5 | Renseigner le bordereau de fabrication ou de débit sur :

- les produits,

- les quantités,

- les qualités. | Fiches de commande

Analyses de fabrication

Fiches de stocks et/ou de cubage | Les documents sont exploitables. | | C 2.3 - Compléter les modes opératoires de fabrication | | | | | C 2.3.1 | Compléter un mode opératoire de fabrication ou de débit. | Processus de fabrication |Les différentes phases, sous-phases et opérations sont correctement exploitables au niveau :

- de la chronologie (situer phase, sous-phase et opération dans un mode opératoire).

- des moyens de mise en œuvre (matériels, outillages, contrôles...).

- de l'association des tâches aux moyens disponibles.| | C 2.3.2 |Compléter un contrat de phase en définissant :

- les sous-phases et opérations,

- la mise en position,

- le maintien en position,

- les paramètres de coupe.| Phase identifiée

Liste des moyens à disposition :

- machines,

- outillages,

- matériel de contrôle... | Le document est exploitable et respecte la normalisation.

La solution proposée est pertinente.

La prévention des risques professionnels est prise en compte. | | C 2.4 - Traduire graphiquement une solution technique | | | | | C 2.4.1 | Exécuter un croquis ou schéma à main levée. | Instructions orales et/ou écrites | Le croquis traduit lisiblement les besoins exprimés. | | C 2.4.2 | Représenter à l'aide des moyens graphiques :

- des dessins d'exécution,

- des représentations orthogonales de pièces simples (face, dessus, coté, coupes...). | Poste de travail adapté (manuel et/ou informatisé)

Instructions orales ou écrites

Croquis

Dessin d'ensemble

Fiche technique

Normes et DTU | Les résultats respectent les données, les règles de représentation et de cotation.

Les représentations sont pertinentes et exploitables.

Les documents exécutés sont fiables. | | C 2.4.3 | Indiquer sur un croquis, un schéma les cotes d'usinage. | Schéma d'usinage | Les cotes d'usinage sont cohérentes. | | C 2.4.4 | Choisir une optimisation de débit en justifiant la solution retenue parmi celles proposées. | Méthodes d'optimisation manuelles et/ou informatisées (logiciels d'optimisation)

Critères de choix | La solution optimisée prend en compte les critères techniques et économiques. |

Capacité générale : C 3 Mettre en œuvre - réaliser

| | ÊTRE CAPABLE DE | CONDITIONS | CRITÈRES D'ÉVALUATION | |---------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | C 3.1 - Organiser et mettre en sécurité le poste de travail | | | | | C 3.1.1 | Organiser un poste de travail. |Données orales et/ou écrites : -bordereau de livraison.

- fiches de débit.

- modes de débit.

- fiches de cubage.

- fiches techniques des machines.

- fiches de classement.

- fiches de gestion de stock.

- matière d'œuvre.| L'organisation du poste et de son environnement est conforme aux règles :

- d'ergonomie.

- de qualité.

- d'hygiène, de prévention et de sécurité. | | C 3.1.2 | Identifier les risques d'accident et les risques d'atteinte à la santé liés au poste de travail. | Consignes d'hygiène, de prévention et de sécurité. Poste de travail. Matériels et outils. | Les risques sont identifiés. | | C 3.1.3 | Mettre en œuvre les mesures de prévention qui relèvent de la responsabilité de l'opérateur. | Instructions permanentes de sécurité. Poste de travail. Matériels et outils. Équipement de protection individuelle. | Les mesures de prévention du domaine de responsabilité sont adaptées aux risques identifiés. | | C 3.1.4 | Mettre en œuvre un poste de travail :

Préparer le poste de travail.

Choisir l'outil de coupe.

Monter et mettre en position l'outil de coupe.

Utiliser les appareils de mesure et de contrôle. | La ou les machines en état de marche. Fiches outils. Documents relatifs à l'outil : (gamme de montage...) Matériel de mesure et de contrôle. | Le processus est établi dans un ordre logique.

L'outil est adapté au travail demandé.

Le montage et le réglage de l'outil sont effectués avec précision.

Les informations relevées sont conformes aux instructions. | | C 3.1.5 | Vérifier l'alimentation des différents circuits :

niveau ;

pression ;

mise sous tension. | Dossier technique de maintenance. | Les données sont respectées. | | C 3.2 - Conduire les opérations en amont du sciage | | | | | C 3.2.1 |AU PARC À GRUMES

RÉCEPTION :

- Décharger, manipuler et stocker les grumes

-Trier et vérifier la conformité de l'approvisionnement.

- Classer et pointer les billes conformément aux instructions.| Moyens de manutention selon habilitation.

Bordereau de livraison.
Fiche de cubage.

Matière d'œuvre.
Données orales et/ou écrites.
Fiches de stock. |Les consignes d'hygiène, de prévention et de sécurité sont respectées.
Les stocks sont stables et sécurisés.

La lecture et l'analyse des documents de réception sont sans erreurs.

Le toisé et le cubage sont effectués en tenant compte des normes en vigueur.

Le classement et le pointage des billes sont conformes aux données.| | C 3.2.2 | TRONÇONNAGE :

- Manipuler et maintenir la grume en toute sécurité.

- Cuber les grumes.

- Participer au marquage des découpes.

- Tronçonner les grumes selon les données. | Outillage d'exécution et de contrôle.

Données écrites et/ou orales :

- fiches de cubage.

- fiches de débit.

- normes de cubage relatives aux bois ronds.

- matière d'œuvre.

Normes dimensionnelles. |L'immobilisation de la grume est assurée pour un tronçonnage sécurisé.

Le toisé et le cubage sont effectués en tenant compte des normes en vigueur.

Les découpes sont franches et orthogonales et correspondent aux dimensions retenues ainsi qu'au tolérancement.

Les consignes d'hygiène, de prévention et de sécurité sont respectées.| | C 3.2.3 | ÉCORÇAGE :

Écorcer à l'aide du matériel mis à disposition, en toute sécurité | Données orales et/ou écrites.

Poste d'écorçage équipé.

Matière d'œuvre. | L'écorçage est effectué sans perte de bois d'œuvre.

Les consignes d'hygiène, de prévention et de sécurité sont respectées. | | C 3.2.4 | APPROVISIONNEMENT DE LA SCIERIE :

Affecter les billes et les billons.

Approvisionner. | Documents et/ou consignes d'approvisionnement.

Moyens de manutention et de convoyage. | L'affectation et l'ordonnancement des billes et billons sont conformes aux documents et/ou instructions.

L'approvisionnement est constant et judicieux.

Les consignes d'hygiène, de prévention et de sécurité sont respectées. | |C 3.3 : Installer, régler les outils et positionner les billes, les pièces.| | | | | C 3.3.1 | Identifier sur la machine les commandes de conduite et de manipulation. | Documents techniques. | L'identification et la sélection sont correctes. | | C 3.3.2 | Manipuler et mettre en position en toute sécurité.

Mettre et maintenir en position le porte-outil, la matière d'œuvre. | Données orales et/ou écrites.

Définition du produit :

- dessins de fabrication.

- gammes, contrats de phases.

- spécifications particulières.

- fiches techniques complémentaires. ( machines, outillages, composants...) | La mise et le maintien en position de la matière d'œuvre sont assurés par rapport aux supports, en tenant compte des défauts éventuels.

La mise et le maintien en position tiennent compte :

- des caractéristiques physiques et mécaniques des matériaux.

- des efforts dominants. | | C 3.3.3 | Régler les positions relatives au couple outil/pièce : positions dimensionnelles et/ou angulaires. | Appareils et/ou instruments de réglage.

- matériels, matière d'œuvre.

- outils, pièces. Fiche de débit. | Les méthodes de réglage sont judicieuses.

Le choix des outils est conforme à la définition du produit (forme et qualité). | | C 3.3.4 | Contrôler les écarts d'usinage. | Temps alloués. | Les écarts d'usinage sont vérifiés et transmis pour correction.

Les temps alloués sont respectés.

Tous les réglages et toutes les manipulations seront exécutés dans les conditions maximales de sécurité. | | C 3.4 : Conduire les opérations de sciage de 1er et 2nd débit | | | | | C 3.4.1 | Mettre la machine en fonctionnement en respectant les procédures. | Données orales et/ou écrites | La mise en fonctionnement est réalisée. | | C 3.4.2 | Sélectionner la méthode de débit en fonction de la commande. | -fiches de débit.

- modes de débit.

- matière d'œuvre.

- la ou les machines et appareils en état de marche. | Le respect :

- des dimensions,

- du rendement qualitatif et quantitatif, est assuré | | C 3.4.3 | Adapter la vitesse d'amenage aux conditions de travail : nature du bois, état de lame et respect des cotes. | Objectifs et spécifications (matières et matériels) | Les dimensions et la qualité des produits obtenus selon la matière d'œuvre fournie sont respectées. | | C 3.4.4 | Signaler les écarts entre la qualité désirée et celle constatée. | Fiches techniques Instructions internes et/ou normes. | Le signalement des anomalies est pertinent. | | C 3.4.5 | Conduire une opération de sciage dans un temps alloué. | Temps alloué. | Le temps alloué est respecté. | | C 3.4.6 | Ventiler les produits aux différents postes. | Circuit de fabrication. Instructions orales et/ou écrites. | La ventilation des produits est conforme aux capacités des machines de 2nd débit, à l'organisation du circuit de débit et aux instructions. | | C 3.4.7 | Détecter les anomalies :

- de fonctionnement,

- du débit. | Consignes et instructions | Les anomalies sont signalées et/ou corrigées en temps opportun.

Pendant les opérations de sciage, les conditions maximales d'hygiène, de prévention et de sécurité pour les personnes, les biens et l'environnement sont réunies. | | C 3.5 : Valoriser les produits de la première transformation. | | | | | C 3.5.1 | Déligner les produits à largeur fixe. (pré-débits) | Données écrites et/ou orales. Machines-outils.

Appareils de mesure et de contrôle. | Les tolérances dimensionnelles et qualitatives sont respectées. | | C 3.5.2 | Corroyer et moulurer les produits | | | | C 3.5.3 | Assembler les produits : (Palettes, caisses). | Les quantités sont respectées. | | | C 3.5.4 | Participer à la conduite d'une opération de traitement et de préservation du bois. | Données orales et/ou écrites. Critères de durabilité et d'imprégnabilité des bois.

Cahier des charges.

Procédés de traitement.

Normes, classes de risques. | Les instructions et les consignes d'hygiène, de prévention et de sécurité sont respectées. | | C 3.5.5 | Conduire une opération de séchage naturel des bois. (à l'air libre) | Données orales et/ou écrites.

Guide pratique du séchage des bois à l'air libre. | Le conditionnement, la conduite et la réalisation sont conformes aux instructions. | | C 3.5.6 | Participer à la conduite d'une opération de séchage artificiel des bois. | Données orales et/ou écrites.

Séchoir à bois.

Documents techniques constructeur.

Documentation technologique du séchage des bois. | La participation est active.

Le cahier des charges est respecté. | | C 3.6 : Vérifier la conformité des matériaux, matériels et processus. | | | | | C 3.6.1 | Contrôler à la réception, en cours et en fin d'opération. | Données écrites et/ou orales et/ou informatisées.

Appareils et dispositifs de mesures et contrôle.

Un produit à vérifier : (défauts, dimensions,

géométrie, état initial en relation avec le produit à obtenir.)

Le poste de travail est équipé. | Les précisions fournies à l'issue des contrôles sont correctes. | | C 3.6.2 | Effectuer le bon choix des appareils, dispositifs et procédures | L'installation permet le mesurage. | | | C 3.6.3 | Réaliser les mesures et contrôles. | Les précisions fournies permettent le pilotage de l'installation ou l'orientation des produits. | | | C 3.6.4 | Consigner les résultats. | Documents à compléter. | Les documents complétés sont lisibles et exploitables. | | C 3.6.5 | Appréhender le processus de fabrication et signaler les dysfonctionnements. | Données écrites et/ou orales et/ou informatisées. | Les dysfonctionnements sont signalés et les informations sont pertinentes. | | C 3.6.6 | Rendre compte des écarts entre le temps passé et le temps prévu. | Fiches de contrôle écrites et/ou informatisées.

Temps alloué. | Le compte-rendu est cohérent. | | C 3.7 : Trier, classer, conditionner, stocker, charger. | | | | | C 3.7.1 | Trier par dimensions. | Données écrites, orales et/ou informatisées.

Appareils de mesure. | Le classement dimensionnel est conforme aux données. | | C 3.7.2 | Classer qualitativement en prenant en compte les normes ou instructions. | Normes françaises et européennes et/ou instructions.

Appareils de contrôle. | Le classement qualitatif effectué visuellement, est conforme aux normes ou instructions. | | C 3.7.3 | Toiser et cuber. | Instruments de mesure.

Normes et/ou instructions. | Le toisé est conforme aux normes en vigueur.

Le cubage est exact. | | C 3.7.4 | Empiler et conditionner les produits. | Moyens de manutention.

Consignes d'empilage écrites et/ou orales. | Les règles d'empilage et de sécurité sont respectées. | | C 3.7.5 | Calculer le rendement matière. | Fiche de cubage. | Le calcul du rendement est exact. | | C 3.7.6 | Gérer l'espace disponible. | | Le positionnement des paquets est rationnel. | | C 3.7.7 | Contrôler le conditionnement, le stockage et le chargement des produits et consigner les résultats. | Données écrites, orales et/ou informatisées.

Documents à compléter : fiches de cubage... | Les résultats des contrôles sont corrects.

Les documents complétés sont lisibles et exploitables. | | C 3.7.8 | Conduire un chariot élévateur | Données écrites, orales et/ou informatisées. | La conduite est conforme avec les instructions et règles de sécurité. | | C 3.8 : Assurer la maintenance des matériels et outillages. | | | | | C 3.8.1 | Effectuer la maintenance de 1er niveau :

- nettoyer,

- lubrifier,

- contrôler les niveaux et les compléter si nécessaire,

- compléter les documents de maintenance. | Notices d'utilisation des matériels, des machines.

Notices d'entretien.

Produits et matériels d'entretien et de lubrification.

Documents de maintenance. | Le nettoyage et la lubrification des machines sont effectués selon les préconisations.

La nature des produits, les niveaux et la périodicité des interventions sont respectés.

Les documents sont complétés sans erreur. | | C 3.8.2 | Transmettre les informations et signaler les dysfonctionnements. | Fiches de maintenance. | Les informations sont correctement exprimées. | | C 3.8.3 | Participer à une intervention de maintenance (ex : changer une pièce désignée). | | La participation est active. | | C 3.8.4 | Contrôler l'état de l'outil de coupe et les défauts dangereux (criques...). | Vérification visuelle.

Instrument de mesure. | Les défauts sont détectés. | | C 3.8.5 | Monter, régler sur leurs supports l'ensemble des outils de coupe. | Outils de coupe en acier ou "stellités" :

- fers plats,

- lames de scies à ruban,

- lames de scies circulaires,

- lames de scies alternatives,

- chaînes de tronçonneuses.

Matériels de réglage.

Affûteuse. | Le montage et le réglage des outils sont effectués correctement. | | C 3.8.6 | Assurer l'entretien de l'arête tranchante des outils de coupe. | Le rétablissement de la qualité de l'arête tranchante est obtenu par réaffûtage en respectant la méthodologie.

Les règles d'hygiène, de prévention et de sécurité, les procédures de configuration et de maintenance sont respectées. | | | C 3.8.7 | Réaliser des câblages pneumatiques ou hydrauliques, de cycles linéaires ou en L sur bancs de simulation. | Matériels de câblage.

Schémas, Grafcet. | Le câblage réalisé permet le fonctionnement du système. | | C 3.9 : Gérer l'environnement de son poste de travail | | | | | C 3.9.1 | Identifier et effectuer le tri sélectif des différents types de déchets :

- produits revalorisés,

- produits détruits,

- produits récupérés et stockés. | Consignes écrites et/ou orales.

Moyens matériels :

(container, sacs, poubelles...) | L'identification et le tri sont réalisés sans erreur.

Les consignes sont respectées. | | C 3.9.2 | Participer à l'évacuation des produits connexes selon les conditions de la production. | Moyens de transport. Transporteur agréé. | L'évacuation est effectuée avec le moyen adapté.

Les règles d'hygiène, de prévention et de sécurité sont respectées. | | C 3.9.3 | Signaler les anomalies portant atteinte à l'environnement :

- fuites ou émanation de produits toxiques,

- évacuation des déchets,

- dangers électriques... | | Le signalement et la réaction sont adaptés au danger. |

Tableau de mise en relation "compétences - unités"

| COMPÉTENCES | UP1 |UP2|UP3| | |------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------|---|---|---| | C1 |1. Identifier et décoder des documents de représentation technique| X | | | |2. Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel| X | X | X | | | 3. Rendre compte d'une activité | X | X | X | | | C2 | 1. Interpréter une solution technique | X | | | | 2. Établir un débit-matière et/ou une liste de composants | X | | | | | 3. Compléter les modes opératoires de fabrication | X | | | | | 4. Traduire graphiquement une solution technique | X | | | | | C3 | 1. Organiser et mettre en sécurité le poste de travail | X | X | X | | 2. Conduire les opérations en amont du sciage | | X | | | | 3. Installer, régler des outils et positionner les billes, les pièces | | X | X | | | 4. Conduire les opérations de sciage de 1er et 2nd débit | | X | | | | 5. Valoriser les produits de la 1ère transformation | | X | | | | 6. Vérifier la conformité des matériaux, matériels et processus | | X | | | | 7. Trier, classer, conditionner, stocker, charger | | X | | | | 8. Assurer la maintenance des matériels et outillages | | | X | | | 9. Gérer l'environnement de son poste de travail | X | X | X | |

.

Article Annexe II

Période de formation en milieu professionnel

  1. Objectifs et durée:

La formation en milieu professionnel doit permettre à l'élève, l'apprenti ou le stagiaire d'acquérir et de mettre en œuvre des compétences en termes de savoir-faire et de savoir-être. Ces compétences sont répertoriées dans le référentiel de certification du domaine professionnel.

Les activités confiées doivent être en adéquation avec celles qui sont définies dans le référentiel des activités professionnelles.

Pour les diplômes du secteur professionnel des métiers du bois, la période de formation en milieu professionnel permet également d'exercer des activités en situation de production réelle et d'intervenir sur des produits existants.

Pour les CAP du secteur professionnel des métiers du bois préparés par la voie scolaire, la durée de la période de formation en milieu professionnel est de quatorze semaines sur un cycle de deux années. Deux semaines spécifiques s'y ajoutent, organisées par l'établissement de formation, elles ont pour objet la préparation des attestations de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) et de Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP) auxquelles s'ajoute éventuellement la formation à un Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) d'équipements utilisés dans la profession et définis au §S6 des savoirs associés du référentiel de certification.

Au cours de la deuxième année de formation, la période de formation en milieu professionnel fournit le cadre et les supports des évaluations prévues en entreprise dans le cadre du contrôle en cours de formation.

  1. Modalités :

2.1 Candidats relevant de la voie scolaire :

Le choix des dates des périodes de formation en milieu professionnel est laissé à l'initiative de l'établissement, en concertation avec les milieux professionnels et les conseillers de l'enseignement technologique, pour tenir compte des conditions locales.

Les lieux choisis et les activités confiées à l'élève pendant les différentes périodes de formation en milieu professionnel doivent permettre de répondre aux exigences des objectifs définis ci-dessus.

Un candidat qui, pour une raison de force majeure dûment constatée, n'a pu effectuer ses périodes de formation en milieu professionnel pour la partie prévue en deuxième année, peut être autorisé par le recteur à se présenter à l'examen, le jury étant tenu informé de sa situation.

a) La recherche de l'entreprise d'accueil est assurée par l'équipe pédagogique de l'établissement en fonction des objectifs de formation (circulaire n° 2000-095 du 26 juin 2000, B.O. n° 25 du 29 juin 2000).

La période de formation en milieu professionnel doit faire l'objet d'une convention entre le chef d'entreprise accueillant les élèves et le chef d'établissement où ils sont scolarisés. La convention est établie conformément à la convention type définie par la note de service n° 96-241 du 15 octobre 1996 - B.O. n° 38 du 24 octobre 1996, modifiée par la note DESCO A7 n° 0259 du 13 juillet 2001. La convention comprend une annexe pédagogique ainsi qu'un livret de formation précisant les modalités et le contenu des formations en milieu professionnel.

b) Pendant la période de formation en milieu professionnel, le candidat a obligatoirement la qualité d'élève stagiaire et non de salarié.

c) L'élève reste sous la responsabilité pédagogique de l'équipe des professeurs chargés de la section. Ces derniers effectuent des visites au sein de l'entreprise afin d'y rencontrer le responsable de la formation et ainsi, d'assurer un suivi efficace de l'élève.

2.2 Candidats relevant de la voie de l'apprentissage :

a) La formation fait l'objet d'un contrat conclu entre l'apprenti et son employeur conformément aux dispositions du code du travail.

b) Le document de liaison établi par le centre de formation d'apprentis en concertation avec le conseiller de l'enseignement technologique et les représentants locaux du secteur professionnel des métiers du bois précise les modalités et le contenu des formations en milieu professionnel. Les activités confiées à l'apprenti doivent respecter les objectifs définis ci-dessus, paragraphe 1.

2.3 Candidats relevant de la voie de la formation continue :

La durée de la période de formation en milieu professionnel est de quatorze semaines. Toutefois, les candidats de la formation continue peuvent être dispensés des périodes de formation en milieu professionnel s'ils justifient d'une expérience professionnelle d'au moins six mois dans le secteur du diplôme.

Article Annexe III

Règlement d'examen

| Certificat d'aptitude professionnelle

Conducteur-opérateur de scierie |Scolaires
(établissements publics et privés sous contrat)
Apprentis
(CFA et sections d'apprentissage habilités) Formation professionnelle continue
(établissements publics)|Scolaires
(établissements privés hors contrat)
Apprentis
(CFA et sections d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue
(établissements privés) enseignement à distance candidats individuels| | | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----|-----------------------------|------------------| | Épreuves | Unité | Coef. |Modes| Modes | Durée | | UNITÉS PROFESSIONNELLES | | | | | | | EP 1 Analyse technologique d'une situation professionnelle | UP1 | 4 |CCF*| Ponctuelle écrite | 3 h | | EP 2 - Réalisation d'une production | UP2 | 9 (1) | CCF | Ponctuelle pratique |12 à 15 heures (2)| | EP 3 - Travaux de préparation de la production | UP3 | 4 | CCF | Ponctuelle pratique | 7 h | | UNITÉS D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL | | | | | | | EG1 - Français et histoire ­géographie | UG1 | 3 | CCF | Ponctuelle écrite et orale | 2h15 | | EG2 - Mathématiques ­sciences | UG2 | 2 | CCF | Ponctuelle écrite | 2h | | EG3 - Éducation physique et sportive | UG3 | 1 | CCF | Ponctuelle | | | Épreuve facultative : Langue vivante (3) | UF | | CCF |Ponctuelle écrite et pratique| 1h30 | |(1) dont coefficient 1 pour la vie sociale et professionnelle

(2) dont 1 h pour la vie sociale et professionnelle

(3) Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour la délivrance du diplôme.

* : Contrôle en cours de formation.| | | | | |

Article Annexe IV

Définition des épreuves

Épreuve EP 1 : Analyse technologique d'une situation professionnelle

Coefficient : 4

UP 1

Finalités et objectifs de l'épreuve :

Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat concernant l'analyse du produit, la préparation et la maintenance du poste de travail. A partir d'un ensemble de documents décrivant les produits à réaliser (forme, dimensions, constitution, contexte, etc..) et une situation de maintenance, ainsi que les conditions de réalisation (contraintes techniques, machines et outillages disponibles, matériaux, etc.), le candidat est conduit à procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et à proposer l'organisation de son intervention. Il s'agit pour lui, d'identifier les diverses interventions prévues, d'énoncer les caractéristiques essentielles des produits, de traduire graphiquement les informations ou solutions techniques, de lister les opérations à effectuer, d'organiser son poste de travail et de prévoir les matériels, outillages et matériaux nécessaires.

Ces compétences sont liées aux activités professionnelles suivantes :

- l'interprétation des documents de fabrication et des consignes écrites ou orales,

- l'analyse des caractéristiques du produit fini et des limites de son intervention,

- la préparation du travail en utilisant ses connaissances technologiques,

- la préparation et l'entretien des outillages, matériels et matériaux liés aux produits fabriqués,

- l'organisation de l'intervention en respectant l'environnement, l'hygiène et la sécurité.

Les produits fabriqués sont des produits courants de la profession.

Les documents fournis correspondent aux dossiers de définition et d'exécution des produits et aux dossiers de maintenance. Ils sont limités au strict nécessaire.

Contenus de l'épreuve :

Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales repérées UP1 dans le tableau de mise en relation des compétences et unités de certification :

- C1-1 Identifier et décoder des documents de représentation technique

- C1-2 Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel

- C2-1 Interpréter une solution technique

- C2-2 Établir un débit matière et/ou une liste de composants.

- C2-3 Compléter les modes opératoires de fabrication

- C2-4 Traduire graphiquement une solution technique

- C3-1 Organiser et mettre en sécurité son poste de travail

- C3-9 Gérer l'environnement du poste de travail

Évaluation :

On prendra plus particulièrement en compte :

- la conformité avec la définition des produits,

- le respect des consignes et prescriptions,

- la pertinence des solutions proposées,

- l'exactitude des informations transmises,

- la qualité de communication technique et graphique,

- la prise en compte des règles d'hygiène, de prévention et de sécurité.

Modes d'évaluation :

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation. L'Inspecteur de l'Éducation Nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

I) Évaluation par épreuve ponctuelle :

L'épreuve a une durée de 3 heures et se déroule obligatoirement en salle.

Le sujet s'appuie sur un ensemble de documents remis au candidat et contenant :

Un dossier technique pouvant comprendre :

- la description de la situation professionnelle,

- le dossier technique de définition du ou des produits,

- le plan d'ensemble du process ou d'une machine,

- les dessins de fabrication,-les ressources matérielles disponibles,

- les fiches techniques relatives aux matériaux et matériels,-les documents de maintenance.

Un dossier sujet-réponses comprenant :

- les questions posées avec le barème d'évaluation

L'épreuve est construite à partir du contexte d'intervention et de la situation professionnelle de référence.

II) Évaluation par contrôle en cours de formation :

L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion de deux situations d'évaluation, d'égale importance, organisées par l'établissement de formation au cours de la dernière année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue).

Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l'établissement.

La participation de professionnels est nécessaire.

Le déroulement de l'évaluation fait l'objet d'un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs.

La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et d'un professionnel associé. La note définitive est délivrée par le jury.

1ère Situation d'évaluation : elle cible l'analyse du produit à fabriquer et vise les compétences :

- C1-1 Identifier et décoder des documents de représentation technique,

- C1-2 Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel,

- C2-1 Interpréter une solution technique,

- C2-2 Établir un débit matière et/ou une liste de composants,

- C2-4 Traduire graphiquement une solution technique.

2ème Situation d'évaluation : elle cible l'analyse, la préparation et la maintenance du poste de travail

et vise les compétences :

- C1-1 Identifier et décoder des documents de représentation technique,

- C2-1 Interpréter une solution technique,

- C2-3 Compléter les modes opératoires de fabrication,

- C3-1 Organiser et mettre en sécurité son poste de travail (analyse prévisionnelle),

- C3-9 Gérer l'environnement de son poste de travail (analyse prévisionnelle).

Épreuve EP 2 : Réalisation d'une production

Coefficient : 9 (8+1 pour la vie sociale et professionnelle (VSP)

UP 2

Finalités et objectifs de l'épreuve :

Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat à effectuer des opérations à l'intérieur d'un processus de fabrication en relation avec le référentiel d'activités professionnelles.

L'épreuve s'appuie sur des documents définissant les tâches et/ou produits à réaliser. A partir des moyens matériels fournis, le candidat sera amené à organiser son poste de travail, à fabriquer et conditionner les produits en respectant les règles de sécurité.

Ces compétences sont liées aux activités professionnelles suivantes :

- la réception et le stockage des grumes,

- la préparation des grumes en vue du sciage,

- l'approvisionnement de la scierie,

- la conduite des opérations de sciage de 1er débit,

- le débit aux scies de reprise,

- la valorisation des produits issus du sciage,

- le traitement - séchage des produits issus du sciage,

- le tri - classement des débits et la préparation des commandes.

Contenus de l'épreuve :

Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences repérées UP2 dans le tableau de mise en relation des compétences et unités de certification :

- C1-2 Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel

-C1-3 Rendre compte d'une activité

- C3-1 Organiser et mettre en sécurité son poste de travail

- C3-2 Conduire les opérations en amont du sciage

- C3-3 Installer, régler les outils et positionner les billes, les pièces

- C3-4 Conduire les opérations de sciage de 1er et 2nd débit

- C3-5 Valoriser les produits de la 1ère transformation

- C3-6 Vérifier la conformité des matériaux, matériels et processus

- C3-7 Trier, classer, conditionner, stocker, charger

- C3-9 Gérer l'environnement de son poste de travail

Évaluation :

On prendra plus particulièrement en compte :

- la conformité des pièces réalisées avec le cahier des charges,

- la conduite des machines,

- le respect des consignes et prescriptions,

- l'utilisation rationnelle des moyens de production,

- la bonne organisation du poste de travail,

- le respect des règles d'hygiène, de prévention et de sécurité.

Modes d'évaluation :

Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue soit par épreuve ponctuelle (I), soit par contrôle encours de formation (II).

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

L'Inspecteur de l'Éducation Nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

I) Évaluation par épreuve ponctuelle :

L'épreuve a une durée de 7 à 10 heures.

A partir d'une fiche de débit, de grumes ou d'un lot de billes, des matériels de l'atelier, l'épreuve portera en tout ou partie sur les activités liées :

- à l'identification du matériau,

- au parc à grumes,

- au sciage de 1er et 2nd débit,

- au tri - classement et au conditionnement des produits,

- à la valorisation des produits,

- à la vérification et au contrôle.

II) Évaluation par contrôle en cours de formation :

L'évaluation s'effectue à l'occasion de deux situations d'évaluation, d'égale importance, organisées par l'établissement de formation au cours de la deuxième partie de la formation. Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l'établissement.

L'une des situations d'évaluation a lieu dans le centre de formation. L'autre situation d'évaluation a lieu dans l'entreprise au cours de la période de formation en milieu professionnel.

Cette évaluation porte sur l'ensemble des compétences ciblées dans l'épreuve. On veillera toutefois à assurer la complémentarité des compétences évaluées entre le centre de formation et l'entreprise.

a) Situation d'évaluation en centre de formation :

Elle est organisée à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre de l'année civile de la session d'examen, dans l'établissement et dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle.

La participation de professionnels est nécessaire. Le déroulement de l'évaluation fait l'objet d'un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs.

La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et d'un professionnel associé. La note définitive est délivrée par le jury.

b) Situation d'évaluation au cours de la période de formation en milieu professionnel :

La situation d'évaluation organisée au cours de la période de formation en milieu professionnel comporte plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document.

L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et des critères établis sur la base du référentiel.

La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise d'accueil et un enseignant du domaine professionnel, au sein de l'entreprise, en présence le cas échéant du candidat. Ils proposent conjointement au jury une note en fin ou à la suite de la période de formation en milieu professionnel.

Vie sociale et professionnelle : notée sur 20 points

L'épreuve de Vie Sociale et Professionnelle évalue des connaissances et des compétences du référentiel et s'appuie plus particulièrement sur la mise en œuvre d'une démarche d'analyse de diverses situations.

Évaluation par contrôle en cours de formation :

Elle se déroule sous la forme de deux situations d'évaluation. Celles-ci sont organisées en centre de formation.

Une proposition de note est établie, qui résulte de l'addition de la note obtenue lors de la première situation d'évaluation et de la note obtenue lors de la deuxième situation d'évaluation.

La note définitive est délivrée par le jury.

  1. Une situation d'évaluation écrite notée sur 14 points.

Cette situation est organisée en dernière année de formation. Elle comporte deux parties :

1ère partie : Une évaluation écrite d'une durée de 1 heure notée sur 7 points.

Les questions portent sur l'ensemble du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.

L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risque lié au bruit.

Pour ce qui concerne la partie 4 : l'individu acteur des secours, seule la partie 4.1 Incendie et conduite à tenir est évaluée dans cette partie.

2ème partie : Un travail personnel écrit noté sur 7 points

Ce travail permet d'évaluer la maîtrise de quelques compétences du programme à travers la rédaction d'un document de 2 pages maximum par le candidat. Il peut s'agir d'un travail relatif :

- à la prévention d'un risque professionnel : analyse ou participation à une action

- ou à une exploitation de documentation liée aux parties du programme relatives au parcours professionnel, à l'entreprise, au poste de travail ou à la consommation.

Ce travail ne fait pas l'objet d'une présentation orale.

  1. Une situation d'évaluation pratique consistant en une intervention de secourisme notée sur 6 points.

Cette situation est organisée au cours du cycle de formation.

L'évaluation des techniques de secourisme (sauveteur secouriste de travail (SST) ou attestation de formation aux premiers secours (AFPS) est effectuée, comme la formation, par un moniteur de secourisme conformément à la réglementation en vigueur.

Évaluation par épreuve ponctuelle écrite -durée 1 heure

Le sujet comprend une ou plusieurs questions sur chacune des 5 parties du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention. L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risque lié au bruit.

Épreuve EP 3 : Travaux de préparation de la production

Coefficient : 4

UP 3

Finalités et objectifs de l'épreuve :

Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat concernant les travaux de préparation de la production.

Les compétences sont liées aux activités professionnelles de maintenance des matériels et outillages

- le contrôle des niveaux et leur complément si besoin,

- le contrôle de l'état de coupe des outils,

- le nettoyage et la lubrification des machines,

- l'installation et le réglage des outils,

- le réaffûtage de l'arête tranchante en acier ou "stellitée" des outils de coupe,

- le signalement des dysfonctionnements,

- la participation à la maintenance,

- l'étude du fonctionnement des systèmes automatisés.

Contenus de l'épreuve :

Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences repérées UP3 dans le tableau de mise en relation des compétences et unités de certification :

- C1-2 Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel

- C1-3 Rendre compte d'une activité

- C3-1 Organiser et mettre en sécurité le poste de travail

- C3-3 Installer, régler les outils et positionner les billes, les pièces

- C3-8 Assurer la maintenance des matériels et outillages

- C3-9 Gérer l'environnement de son poste de travail

Évaluation :

On prendra plus particulièrement en compte :

- la conformité du résultat (qualité de l'arête tranchante, précision des réglages, ...)

- l'emploi de techniques adaptées,

- le respect des consignes et prescriptions,

- l'utilisation rationnelle des moyens de mise en œuvre,

- la bonne organisation du poste de travail,

- le respect de l'environnement et des règles d'hygiène, de prévention et de sécurité.

Modes d'évaluation :

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

L'Inspecteur de l'Éducation Nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

I) Évaluation par épreuve ponctuelle :

L'épreuve a une durée de quatre heures.

Elle porte sur les domaines suivants :

- réglage et maintenance du poste de travail,

- entretien de l'arête tranchante des outils de coupe,

- maintenance des systèmes automatisés.

II) Évaluation par contrôle en cours de formation :

L'évaluation s'effectue à l'occasion de deux situations d'évaluation, d'égale importance, organisées par l'établissement de formation au cours de la deuxième partie de la formation.

Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l'établissement.

L'une des situations d'évaluation a lieu dans le centre de formation. L'autre situation d'évaluation a lieu dans l'entreprise au cours de la période de formation en milieu professionnel.

Cette évaluation porte sur l'ensemble des compétences ciblées dans l'épreuve. On veillera toutefois à assurer la complémentarité des compétences évaluées entre le centre de formation et l'entreprise.

a) Situation d'évaluation en centre de formation :

Elle est organisée à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre de l'année civile de la session d'examen, dans l'établissement et dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle.

La participation de professionnels est nécessaire.

Le déroulement de l'évaluation fait l'objet d'un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs.

La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et d'un professionnel associé. La note définitive est délivrée par le jury.

Cette situation d'évaluation porte essentiellement sur le fonctionnement des systèmes automatisés et l'entretien des outils de coupe.

- C1-2 Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel

- C1-3 Rendre compte d'une activité

- C3-1 Organiser et mettre en sécurité le poste de travail

- C3-3 Installer, régler les outils et positionner les billes, les pièces

- C3-8 Assurer la maintenance des matériels et outillages

- C3-9 Gérer l'environnement de son poste de travail

b) Situation d'évaluation au cours de la période de formation en milieu professionnel :

La situation d'évaluation organisée au cours de la période de formation en milieu professionnel comporte plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document.

L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et des critères établis sur la base du référentiel.

La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise d'accueil et un enseignant du domaine professionnel, au sein de l'entreprise, en présence le cas échéant du candidat. Ils proposent conjointement au jury une note en fin ou à la suite de la période de formation en milieu professionnel.

Cette situation d'évaluation porte sur des travaux de maintenance et de réglage d'un poste de travail et des outils de coupe.

Elle porte sur les compétences suivantes :

- C3-1 Organiser et mettre en sécurité le poste de travail

- C3-3 Installer, régler et positionner les billes, les pièces

- C3-8 Assurer la maintenance des matériels et outillages

- C3-9 Gérer l'environnement de son poste de travail

EG 1 : Français et histoire-géographie

coefficient 3

UG 1

L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG 2 : mathématiques - sciences

coefficient 2

UG 2

L'épreuve de Mathématiques-sciences est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG 3 : éducation physique et sportive

coefficient 1

UG3

L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.

Article Annexe V

Tableau de correspondance d'épreuves et d'unités

Tableau de correspondance d'épreuves

| Certificat d'aptitude professionnel
1ère Transformation du Bois
(arrêté du 30 décembre 1992)
dernière session 2005 |Certificat d'aptitude professionnel
Conducteur - Opérateur de Scierie
(défini par le présent arrêté)
première session 2006| |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Domaine professionnel/UT (1) | Ensemble des unités professionnelles | | EP1/Ui1+Ui2 (2)
Réalisation, technologie et arts appliqués | UP1+UP2 (3)
(Analyse technologique d'une situation professionnelle
+ réalisation d'une production) | | EP2
Préparation et mise en œuvre | UP3
Travaux de préparation de la production | | EG1/UT
Expression française | UG1
Français et histoire-géographie | | EG2/UT
Mathématiques-sciences physiques | UG2
Mathématiques-sciences | | EG3/UT
Vie sociale et professionnelle | | | EG4/UT
Éducation physique et sportive | UG4 Éducation physique et sportive | |A la demande du candidat et pendant la durée de validité des notes et unités:

(1) La note moyenne, supérieure ou égale à 10 sur 20, obtenue au domaine professionnel du diplôme régi par l'arrêté du 30 décembre 1992 est reportée sur l'ensemble des unités professionnelles du diplôme régi par le présent arrêté.

Le titulaire de l'unité terminale (UT) du domaine professionnel du diplôme régi par l'arrêté du 30 décembre 1992 est dispensé de l'évaluation de l'ensemble des unités professionnelles du diplôme régi par le présent arrêté.

(2) La note obtenue à l'épreuve EP1 du diplôme régi par l'arrêté du 30 décembre 1992 est reportée sur chacune des unités UP1 et UP2 du diplôme régi par le présent arrêté. Le titulaire des unités Ui1 et Ui2 du domaine professionnel du diplôme régi par l'arrêté du 30 décembre 1992 est dispensé de l'évaluation des unités UP1 et UP2 du diplôme régi par le présent arrêté.

(3) La note reportée sur l'unité UP2 définie par le présent arrêté est affectée du coefficient total de cette unité incluant celui de la vie sociale et professionnelle. De même, lorsque le candidat est dispensé de l'unité UP2 définie par le présent arrêté, cette dispense s'entend pour la totalité de l'unité, partie vie sociale et professionnelle incluse.

NB : A compter du 1er septembre 2002, toute note, supérieure ou inférieure à 10/20, obtenue aux épreuves peut être conservée (décret n° 2002-463 du 4 avril 2002 relatif au CAP).| |