Par arrêté de la garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 15 novembre 2019, est autorisée, au titre de l'année 2019, l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au grade d'éducateur principal de la protection judiciaire de la jeunesse.
Le nombre d'emplois offerts à l'examen professionnel pour l'accès au grade d'éducateur principal au titre de l'année 2019 est de 187.
La date limite de retrait et de dépôt des dossiers d'inscription est fixée au vendredi 24 janvier 2020, terme de rigueur. Les registres d'inscription seront ouverts du lundi 23 décembre 2019 jusqu'au vendredi 24 janvier 2020 à minuit, heure de Paris.
Les inscriptions s'effectuent par voie électronique à partir du lundi 23 décembre 2019 sur le site internet du ministère de la justice à l'adresse suivante : www.justice.gouv.fr.
La date de fin de saisie des inscriptions sur le site du ministère de la justice est fixée au vendredi 24 janvier 2020 à minuit, heure de Paris, date de clôture des inscriptions.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats conservent la possibilité de retirer le dossier imprimé établi à cette fin jusqu'au vendredi 24 janvier 2020, le cachet de la poste faisant foi, délai de rigueur, en écrivant à l'adresse de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse ou, le cas échéant, à la direction territoriale d'outre-mer (liste jointe). La date limite de dépôt des dossiers papier est fixée au vendredi 24 janvier 2020, le cachet de la poste faisant foi.
En complément à cette inscription en ligne, les candidats devront retourner avant le vendredi 24 janvier 2020, à minuit, heure de Paris, par voie dématérialisée à l'adresse mail de la direction interrégionale ou direction territoriale d'outre-mer d'inscription, une fiche d'inscription.
Cette fiche d'inscription devra être dûment complétée et validée par le service des ressources humaines du candidat. Cette fiche est disponible sur le portail de la protection judiciaire de la jeunesse du ministère de la justice et sur le site internet du ministère de la justice (www.justice.gouv.fr - rubrique métier). L'attention des candidats est appelée sur le fait que la transmission d'une fiche non validée et non signée par le service ressources humaines entraîne l'irrecevabilité de l'inscription. Le candidat est seul responsable de l'envoi de cette fiche dans les délais requis.
En complément de cette inscription en ligne, les candidats devront retourner un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) qu'ils auront constitué en vue de l'épreuve orale d'admission décrite dans l'arrêté du 16 juillet 2019 fixant les règles relatives à l'organisation générale et à la nature de l'examen professionnel pour l'avancement au grade d'éducateur principal de la protection judiciaire de la jeunesse. Ce dossier, ainsi que son guide de remplissage, sont téléchargeables sur le site internet du ministère de la justice.
Le dossier de RAEP devra être retourné par voie postale, au plus tard le jeudi 7 mai 2020, le cachet de la poste faisant foi, en recommandé avec accusé de réception, en un exemplaire papier à l'adresse de la direction interrégionale ou direction territoriale d'outre-mer d'inscription.
En outre, le dossier de RAEP devra être envoyé par voie dématérialisée à l'adresse mail de la direction interrégionale ou direction territoriale d'outre-mer d'inscription, au plus tard le jeudi 7 mai 2020 à minuit, heure de Paris.
L'épreuve écrite d'admissibilité aura lieu dans la direction interrégionale ou direction territoriale d'outre-mer d'inscription le jeudi 5 mars 2020.
L'épreuve orale d'admission aura lieu en région Ile-de-France à partir du lundi 15 juin 2020.
La composition du jury et la liste des candidats admis à concourir feront l'objet d'un arrêté ultérieur de la garde des sceaux, ministre de la justice.
L'arrêté du 30 juillet 2019 autorisant l'ouverture au titre de l'année 2019 de l'examen professionnel pour l'accès au grade d'éducateur principal de la protection judiciaire de la jeunesse est abrogé.
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
1 version