JORF n°0145 du 23 juin 2012

Par arrêté du ministre de l'intérieur en date du 15 juin 2012, l'arrêté du 21 mai 2012 autorisant au titre de l'année 2013 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au grade d'attaché principal d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer est modifié ainsi qu'il suit :
« Cet examen est ouvert aux attachés d'administration de l'intérieur remplissant les conditions fixées par les décrets n° 2005-1215 du 26 septembre 2005 et n° 2006-1779 du 23 décembre 2006 susvisés.
Le nombre total de postes ouverts à l'examen professionnel sera fixé ultérieurement par arrêté ministériel.
La demande d'admission à concourir s'effectue au choix du candidat :
a) Soit par voie télématique sur le site internet du ministère de l'intérieur :
www.interieur.gouv.fr à la rubrique "Métiers ― filière administrative ― catégorie A ― examen professionnel”.
La date limite de clôture des inscriptions par voie télématique est fixée au 11 juillet 2012, à 18 heures (heure de Paris), terme de rigueur.
Les candidats ayant choisi l'inscription par voie télématique doivent impérativement procéder à la validation de leur inscription sur le service télématique dans le délai de rigueur pour que leur candidature soit regardée comme valable.
b) Soit par voie postale :

  1. Modalités de retrait du formulaire d'inscription :
    ― soit par téléchargement sur le site internet "www.interieur.gouv.fr” à la rubrique "Métiers, filière administrative, catégorie A, examen professionnel” ; la date limite de retrait du formulaire d'inscription par téléchargement est fixée au 13 juillet 2012, à 18 heures (heure de Paris), terme de rigueur ;
    ― soit par demande écrite, en joignant à la demande une enveloppe format A4 affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 100 g et libellée aux nom et adresse du candidat :
    ― auprès du ministère de l'intérieur, SG/DRH/SDRF/BRPP, pôle concours, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes, Mme Christine Perrière (téléphone : 01-60-37-13-23) ;
    ― auprès des bureaux des ressources humaines des préfectures.
    La date limite de retrait du formulaire d'inscription par courrier est fixée au 6 juillet 2012 ;
    ― soit par retrait sur place :
    ― auprès du bureau du recrutement et de la promotion professionnelle du ministère de l'intérieur, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes (Seine-et-Marne) ;
    ― auprès des bureaux des ressources humaines des préfectures.
    La date limite de retrait du formulaire d'inscription sur place est fixée au 13 juillet 2012, à 16 heures, terme de rigueur.
  2. Les modalités de transmission des demandes d'admission à concourir par voie postale sont les suivantes :
    ― pour les agents affectés en région Ile-de-France : au ministère de l'intérieur SG/DRH/SDRF/BRPP, pôle concours, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes ;
    ― pour les agents affectés en métropole, hors de la région Ile-de-France : à la préfecture/centre d'examen de leur choix ;
    ― pour les agents affectés en outre-mer : dans la préfecture ou haut commissariat de leur choix.
    La demande d'admission à concourir devra comporter :
    ― le formulaire d'inscription dûment rempli, daté et signé ;
    ― une enveloppe autocollante (format standard) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 20 g, libellée aux nom et adresse du candidat.
    Toute demande d'admission à concourir incomplète ou mal renseignée sera rejetée.
    La date limite de clôture des inscriptions par voie postale est fixée au 13 juillet 2012, terme de rigueur, le cachet de la poste faisant foi.
    Toute pièce justificative nécessaire devra, le cas échéant, être adressée au centre d'examen choisi par le candidat, au plus tard le 13 juillet 2012 par voie postale, le cachet de la poste faisant foi.
    Ces dispositions s'appliquent pour les inscriptions par voie télématique et par voie postale.
    La date prévisionnelle de l'épreuve écrite d'admissibilité est fixée au 13 septembre 2012. Cette épreuve se déroulera dans les centres d'examen suivants :
    ― pour les agents affectés hors de la région Île-de-France, dans les 29 centres d'examen indiqués ci-dessous :

A. - Métropole

Ajaccio, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Châlons-en-Champagne, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Orléans, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse.

B. - Départements et collectivités d'outre-mer

Basse-Terre, Cayenne, Dzaoudzi, Fort-de-France, Nouméa, Papeete, Saint-Denis de La Réunion, Saint-Pierre-et Miquelon ;
― pour les agents affectés en région Ile-de-France, à Arcueil (Val-de-Marne).
Seuls les candidats admissibles devront envoyer par voie postale au bureau du recrutement et de la promotion professionnelle (ministère de l'intérieur, pôle concours, 27, cours des Petites-Ecuries, à l'attention de Mme Christine Perrière) les pièces justificatives suivantes, au plus tard le 5 novembre 2012, le cachet de la poste faisant foi :
― un état détaillé des services accomplis (nature, date, durée) établi, sur demande du candidat, par le service du personnel dont ils relèvent ;
― un curriculum vitae, en quatre exemplaires, limité à deux pages, précisant, outre les noms, prénom, date de naissance, titres et diplômes, la formation initiale ainsi que les principales étapes de la carrière professionnelle. Les candidats compléteront la description de leur cursus professionnel par une présentation des principales missions et responsabilités exercées et des résultats obtenus.
L'épreuve orale d'admission aura lieu à Lognes (Seine-et-Marne) entre le 20 novembre et le 13 décembre 2012 (dates prévisionnelles). »
Le secrétaire général du ministère de l'intérieur est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Historique des versions

Version 1

Par arrêté du ministre de l'intérieur en date du 15 juin 2012, l'arrêté du 21 mai 2012 autorisant au titre de l'année 2013 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au grade d'attaché principal d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer est modifié ainsi qu'il suit :

« Cet examen est ouvert aux attachés d'administration de l'intérieur remplissant les conditions fixées par les décrets n° 2005-1215 du 26 septembre 2005 et n° 2006-1779 du 23 décembre 2006 susvisés.

Le nombre total de postes ouverts à l'examen professionnel sera fixé ultérieurement par arrêté ministériel.

La demande d'admission à concourir s'effectue au choix du candidat :

a) Soit par voie télématique sur le site internet du ministère de l'intérieur :

www.interieur.gouv.fr à la rubrique "Métiers ― filière administrative ― catégorie A ― examen professionnel”.

La date limite de clôture des inscriptions par voie télématique est fixée au 11 juillet 2012, à 18 heures (heure de Paris), terme de rigueur.

Les candidats ayant choisi l'inscription par voie télématique doivent impérativement procéder à la validation de leur inscription sur le service télématique dans le délai de rigueur pour que leur candidature soit regardée comme valable.

b) Soit par voie postale :

1. Modalités de retrait du formulaire d'inscription :

― soit par téléchargement sur le site internet "www.interieur.gouv.fr” à la rubrique "Métiers, filière administrative, catégorie A, examen professionnel” ; la date limite de retrait du formulaire d'inscription par téléchargement est fixée au 13 juillet 2012, à 18 heures (heure de Paris), terme de rigueur ;

― soit par demande écrite, en joignant à la demande une enveloppe format A4 affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 100 g et libellée aux nom et adresse du candidat :

― auprès du ministère de l'intérieur, SG/DRH/SDRF/BRPP, pôle concours, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes, Mme Christine Perrière (téléphone : 01-60-37-13-23) ;

― auprès des bureaux des ressources humaines des préfectures.

La date limite de retrait du formulaire d'inscription par courrier est fixée au 6 juillet 2012 ;

― soit par retrait sur place :

― auprès du bureau du recrutement et de la promotion professionnelle du ministère de l'intérieur, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes (Seine-et-Marne) ;

― auprès des bureaux des ressources humaines des préfectures.

La date limite de retrait du formulaire d'inscription sur place est fixée au 13 juillet 2012, à 16 heures, terme de rigueur.

2. Les modalités de transmission des demandes d'admission à concourir par voie postale sont les suivantes :

― pour les agents affectés en région Ile-de-France : au ministère de l'intérieur SG/DRH/SDRF/BRPP, pôle concours, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes ;

― pour les agents affectés en métropole, hors de la région Ile-de-France : à la préfecture/centre d'examen de leur choix ;

― pour les agents affectés en outre-mer : dans la préfecture ou haut commissariat de leur choix.

La demande d'admission à concourir devra comporter :

― le formulaire d'inscription dûment rempli, daté et signé ;

― une enveloppe autocollante (format standard) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 20 g, libellée aux nom et adresse du candidat.

Toute demande d'admission à concourir incomplète ou mal renseignée sera rejetée.

La date limite de clôture des inscriptions par voie postale est fixée au 13 juillet 2012, terme de rigueur, le cachet de la poste faisant foi.

Toute pièce justificative nécessaire devra, le cas échéant, être adressée au centre d'examen choisi par le candidat, au plus tard le 13 juillet 2012 par voie postale, le cachet de la poste faisant foi.

Ces dispositions s'appliquent pour les inscriptions par voie télématique et par voie postale.

La date prévisionnelle de l'épreuve écrite d'admissibilité est fixée au 13 septembre 2012. Cette épreuve se déroulera dans les centres d'examen suivants :

― pour les agents affectés hors de la région Île-de-France, dans les 29 centres d'examen indiqués ci-dessous :

A. - Métropole

Ajaccio, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Châlons-en-Champagne, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Orléans, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse.

B. - Départements et collectivités d'outre-mer

Basse-Terre, Cayenne, Dzaoudzi, Fort-de-France, Nouméa, Papeete, Saint-Denis de La Réunion, Saint-Pierre-et Miquelon ;

― pour les agents affectés en région Ile-de-France, à Arcueil (Val-de-Marne).

Seuls les candidats admissibles devront envoyer par voie postale au bureau du recrutement et de la promotion professionnelle (ministère de l'intérieur, pôle concours, 27, cours des Petites-Ecuries, à l'attention de Mme Christine Perrière) les pièces justificatives suivantes, au plus tard le 5 novembre 2012, le cachet de la poste faisant foi :

― un état détaillé des services accomplis (nature, date, durée) établi, sur demande du candidat, par le service du personnel dont ils relèvent ;

― un curriculum vitae, en quatre exemplaires, limité à deux pages, précisant, outre les noms, prénom, date de naissance, titres et diplômes, la formation initiale ainsi que les principales étapes de la carrière professionnelle. Les candidats compléteront la description de leur cursus professionnel par une présentation des principales missions et responsabilités exercées et des résultats obtenus.

L'épreuve orale d'admission aura lieu à Lognes (Seine-et-Marne) entre le 20 novembre et le 13 décembre 2012 (dates prévisionnelles). »

Le secrétaire général du ministère de l'intérieur est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.