JORF n°0036 du 11 février 2021

Par arrêté du président du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Tarn en date du 15 janvier 2021 :
I. - Le centre de gestion du Tarn organise le 16 septembre 2021 le concours d'animateur territorial. Ce concours est ouvert pour 46 postes répartis de la façon suivante :

| 46 postes | | | | |----------------|----------------|------------------------------------|------------------| |Concours externe|Concours interne|Concours interne
spécial atsem|Troisième concours| | 20 | 20 | 3 | 3 |

Le concours externe sur titre avec épreuves est ouvert pour 20 postes aux candidats titulaires :

- d'un titre ou diplôme professionnel, délivré au nom de l'Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, classé au moins au niveau IV délivré dans les domaines correspondant aux missions confiées aux membres du cadre d'emplois ;
- ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès au corps et cadres d'emplois de la fonction publique.

Sont toutefois dispensés de diplôme :

- les mères et pères d'au moins trois enfants qu'ils élèvent ou ont élevé effectivement ;
- les sportifs de haut niveau figurant sur la liste publiée l'année du concours par le ministre chargé des sports.

Le concours interne est ouvert pour 20 postes aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l'Etat, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.
Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d'une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au deuxième alinéa du 2° de l'article 36 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifié portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, dans les conditions fixées par cet alinéa.
Le concours interne spécial ATSEM est ouvert pour 3 postes aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles justifiant d'au moins quatre ans de services effectifs dans un emploi d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.
Le troisième concours est ouvert pour 3 postes aux candidats justifiant au 1er janvier de l'année au titre de laquelle il est ouvert, de l'exercice, pendant une durée de 4 ans au moins :

- d'une ou de plusieurs activités professionnelles, qu'elle qu'en soit la nature ;
- d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ;
- d'une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.

La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n'avaient pas, lorsqu'ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public.
Toutefois, cette règle ne fait pas obstacle à ce que les activités syndicales des candidats soumis à l'article 23 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droit et obligations des fonctionnaires soient prises en compte pour l'accès à ces concours.
II. - Les dossiers d'inscription sont à demander au centre de gestion :
Par internet (voie dématérialisée) : du mardi 12 mars au mercredi 21 avril 2021, minuit sur le site internet du centre de gestion du Tarn : www.cdg81.fr..
A retirer sur place : du mardi 12 mars au mercredi 21 avril 2021, 17 heures au centre de gestion du Tarn.
Par courrier : du mardi 12 mars au mercredi 21 avril 2021 minuit (le cachet de la poste faisant foi) pour les demandes par courrier. Ces demandes écrites seront accompagnées d'une enveloppe format A4 affranchie au tarif 100 g (aux nom et adresse du candidat) et seront adressées à M. le président du CDG du Tarn, 188, rue de Jarlard, 81000 Albi.
III. - Clôture des inscriptions :
Les candidats peuvent déposer les pièces constituant le dossier d'inscription sur leur espace candidat entre le mardi 12 mars et le jeudi 29 avril 2021, minuit.
ou, à défaut, également entre le mardi 12 mars et le janvier et le jeudi 29 avril 2021 auprès du service concours du centre de gestion 81, jusqu'à 17 heures (sur place), minuit (par courrier), le cachet de la poste faisant foi.
La candidature sera considérée comme valable, lorsque le candidat aura impérativement déposé les pièces obligatoires demandées sur son espace candidat (ou à défaut par courrier) au plus tard le jeudi 29 avril 2021.
L'épreuve écrite aura lieu le jeudi 16 septembre 2021 dans le Tarn.
La composition du jury sera fixée ultérieurement.
IV. - Les candidats en situation de handicap nécessitant un aménagement d'épreuve devront fournir au plus tard le 5 mai 2021, un certificat médical établi moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves par un médecin agréé, précisant la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le présent arrêté fera l'objet d'une publication au Journal officiel de la République française et sera affiché simultanément dans les locaux du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Tarn, organisateur, ainsi que les centres de gestion conventionnés, de l'antenne départementale du Tarn du Centre national de la fonction publique territoriale.
Mme la directrice générale est chargée de l'exécution du présent arrêté dont ampliation sera transmise à la préfecture du Tarn, aux centres de gestion de la région Occitanie, aux collectivités affiliées et non affiliées et affichée au centre de gestion du Tarn.
Tous renseignements complémentaires et en particulier les conditions de candidature pourront être communiqués sur simple demande adressée à : M. le président du centre de la gestion de la fonction publique territoriale du Tarn.


Historique des versions

Version 1

Par arrêté du président du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Tarn en date du 15 janvier 2021 :

I. - Le centre de gestion du Tarn organise le 16 septembre 2021 le concours d'animateur territorial. Ce concours est ouvert pour 46 postes répartis de la façon suivante :

46 postes

Concours externe

Concours interne

Concours interne

spécial atsem

Troisième concours

20

20

3

3

Le concours externe sur titre avec épreuves est ouvert pour 20 postes aux candidats titulaires :

- d'un titre ou diplôme professionnel, délivré au nom de l'Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, classé au moins au niveau IV délivré dans les domaines correspondant aux missions confiées aux membres du cadre d'emplois ;

- ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès au corps et cadres d'emplois de la fonction publique.

Sont toutefois dispensés de diplôme :

- les mères et pères d'au moins trois enfants qu'ils élèvent ou ont élevé effectivement ;

- les sportifs de haut niveau figurant sur la liste publiée l'année du concours par le ministre chargé des sports.

Le concours interne est ouvert pour 20 postes aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l'Etat, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.

Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d'une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au deuxième alinéa du 2° de l'article 36 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifié portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, dans les conditions fixées par cet alinéa.

Le concours interne spécial ATSEM est ouvert pour 3 postes aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles justifiant d'au moins quatre ans de services effectifs dans un emploi d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.

Le troisième concours est ouvert pour 3 postes aux candidats justifiant au 1er janvier de l'année au titre de laquelle il est ouvert, de l'exercice, pendant une durée de 4 ans au moins :

- d'une ou de plusieurs activités professionnelles, qu'elle qu'en soit la nature ;

- d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ;

- d'une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.

La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n'avaient pas, lorsqu'ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public.

Toutefois, cette règle ne fait pas obstacle à ce que les activités syndicales des candidats soumis à l'article 23 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droit et obligations des fonctionnaires soient prises en compte pour l'accès à ces concours.

II. - Les dossiers d'inscription sont à demander au centre de gestion :

Par internet (voie dématérialisée) : du mardi 12 mars au mercredi 21 avril 2021, minuit sur le site internet du centre de gestion du Tarn : www.cdg81.fr..

A retirer sur place : du mardi 12 mars au mercredi 21 avril 2021, 17 heures au centre de gestion du Tarn.

Par courrier : du mardi 12 mars au mercredi 21 avril 2021 minuit (le cachet de la poste faisant foi) pour les demandes par courrier. Ces demandes écrites seront accompagnées d'une enveloppe format A4 affranchie au tarif 100 g (aux nom et adresse du candidat) et seront adressées à M. le président du CDG du Tarn, 188, rue de Jarlard, 81000 Albi.

III. - Clôture des inscriptions :

Les candidats peuvent déposer les pièces constituant le dossier d'inscription sur leur espace candidat entre le mardi 12 mars et le jeudi 29 avril 2021, minuit.

ou, à défaut, également entre le mardi 12 mars et le janvier et le jeudi 29 avril 2021 auprès du service concours du centre de gestion 81, jusqu'à 17 heures (sur place), minuit (par courrier), le cachet de la poste faisant foi.

La candidature sera considérée comme valable, lorsque le candidat aura impérativement déposé les pièces obligatoires demandées sur son espace candidat (ou à défaut par courrier) au plus tard le jeudi 29 avril 2021.

L'épreuve écrite aura lieu le jeudi 16 septembre 2021 dans le Tarn.

La composition du jury sera fixée ultérieurement.

IV. - Les candidats en situation de handicap nécessitant un aménagement d'épreuve devront fournir au plus tard le 5 mai 2021, un certificat médical établi moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves par un médecin agréé, précisant la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.

Le présent arrêté fera l'objet d'une publication au Journal officiel de la République française et sera affiché simultanément dans les locaux du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Tarn, organisateur, ainsi que les centres de gestion conventionnés, de l'antenne départementale du Tarn du Centre national de la fonction publique territoriale.

Mme la directrice générale est chargée de l'exécution du présent arrêté dont ampliation sera transmise à la préfecture du Tarn, aux centres de gestion de la région Occitanie, aux collectivités affiliées et non affiliées et affichée au centre de gestion du Tarn.

Tous renseignements complémentaires et en particulier les conditions de candidature pourront être communiqués sur simple demande adressée à : M. le président du centre de la gestion de la fonction publique territoriale du Tarn.