Par arrêté du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire et du ministre de l'agriculture et de l'alimentation, en date du 15 décembre 2017 est autorisée au titre de l'année 2018, l'ouverture d'un concours interne à caractère professionnel d'accès des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement, des ingénieurs de recherche du ministère chargé de l'agriculture, des ingénieurs de recherche des établissements publics placés sous tutelle des ministres chargés de l'agriculture ou du développement durable, des ingénieurs des travaux publics de l'Etat, des ingénieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile, des ingénieurs des travaux de la météorologie, des ingénieurs des travaux géographiques et cartographiques de l'État, au corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.
Le nombre total de places offertes au concours fera l'objet d'un arrêté conjoint du ministre chargé du développement durable et du ministre chargé de l'agriculture qui sera publié au Journal officiel de la République française.
La clôture des inscriptions est fixée au mercredi 31 janvier 2018, terme de rigueur.
L'épreuve écrite d'admissibilité se déroulera à partir du mardi 13 mars 2018.
Les épreuves orales d'admission se dérouleront à partir du lundi 11 juin 2018.
La composition du jury fera l'objet d'un arrêté conjoint du ministre chargé du développement durable et du ministre chargé de l'agriculture.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP), mentionné à l'article 13 de l'arrêté du 3 décembre 2009, modifié, fixant les modalités d'organisation, doit être adressé par voie électronique, au plus tard le vendredi 18 mai 2018, à : [email protected].
Seuls les candidats admissibles devront impérativement retourner le dossier RAEP.
Les demandes d'admission à concourir s'effectuent :
- sur internet : www.concours.developpement-durable.gouv.fr, onglet « inscription ».
La date de fin de saisie des inscriptions par internet est fixée au mercredi 31 janvier 2018 à minuit heure de Paris, date de clôture des inscriptions. Jusqu'à cette date, les candidats déjà inscrits par internet peuvent modifier les données de leur dossier grâce à leur nom et à un code personnel qui leur est attribué lors de leur inscription par télé-procédure. Toute modification doit faire l'objet d'une nouvelle validation qui s'effectue par internet.
Attention :
Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure jusqu'à l'obtention de la confirmation d'inscription que vous devez impérativement imprimer et conserver.
Les candidats ne pouvant s'inscrire par internet pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite, accompagnée d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée au nom et à l'adresse du candidat. Cette demande devra être adressée par voie postale à l'adresse suivante :
Ministère de la transition écologique - SG/DRH/D/RM1 - Arche paroi sud - Bureau 14S07 - 92055 La Defense.
Le dossier imprimé d'inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le mercredi 31 janvier 2018 (date de clôture des inscriptions) avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.
Aucune demande d'inscription hors-délais ou non conforme aux présentes instructions ne sera prise en compte.
1 version