JORF n°0123 du 29 mai 2024

Chapitre II : Demande, instruction, délivrance, modification et renouvellement de l'agrément de sécurité

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Procédure de demande d'agrément de sécurité ferroviaire

Résumé Cet article explique comment demander une autorisation de sécurité pour les chemins de fer.

Préalablement au dépôt d'une demande d'agrément de sécurité, le demandeur peut solliciter l'Etablissement public de sécurité ferroviaire pour obtenir des informations sur le processus d'évaluation de la sécurité sans préjudice du résultat de l'instruction qui en sera faite.
Le dépôt de la demande d'agrément de sécurité s'effectue par voie électronique à l'adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-d-agrement-de-securite-des-gestionnaires-dinfrastructures-locales, ou par courrier recommandé avec accusé de réception ou remis en main propre avec accusé de réception à l'adresse suivante : Etablissement public de sécurité ferroviaire, 60, rue de la Vallée, CS 11758, 80017 Amiens Cedex 1.
En tenant compte des délais d'instruction fixés à l'article 23 du décret n° 2022-664 du 25 avril 2022 susvisé, le demandeur soumet sa demande d'agrément de sécurité, de modification ou de renouvellement avant les dates suivantes, selon les cas :

a) La date prévue pour le début de toute nouvelle activité ;
b) La date prévue pour le début d'une activité dans des conditions autres que celles prévues dans l'agrément de sécurité en cours de validité ;
c) La date d'expiration de l'agrément de sécurité en cours de validité.

La demande d'agrément de sécurité contient les éléments listés en annexe.
Au plus tard sept jours après leur réception postale, leur remise en main propre ou leur réception par voie électronique, l'Etablissement public de sécurité ferroviaire accuse réception des demandes qui lui sont adressées.
Dans le cas d'une demande de renouvellement ou de modification d'un agrément de sécurité, le demandeur fournit les éléments listés à l'annexe ainsi qu'une description des modifications apportées à son système de gestion de la sécurité depuis la délivrance de l'agrément en cours de validité.
Dans le cas d'une modification, les éléments listés à l'annexe requis sont uniquement ceux liés à ladite modification.
La modification d'un agrément de sécurité ne modifie pas sa durée de validité.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Procédure et délais pour la demande de dossier d'agrément

Résumé L'Etablissement public de sécurité ferroviaire vérifie le dossier dans un mois et le dit au demandeur. Si pas de réponse, le dossier est complet et l'instruction commence.

Dans un délai d'un mois à compter de la réception de la demande, l'Etablissement public de sécurité ferroviaire informe le demandeur que son dossier est complet ou lui demande les pièces manquantes utiles en fixant un délai raisonnable à cette fin.
Sans information de la part de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire, le dossier est réputé complet au terme de ce délai.
A la réception des pièces manquantes, l'Etablissement public de sécurité ferroviaire informe le demandeur que le dossier est complet.
Lorsque le demandeur ne communique pas les pièces manquantes dans le délai fixé, l'Etablissement public de sécurité ferroviaire peut décider de prolonger ce délai ou de rejeter la demande.
Le délai d'instruction débute à compter de la complétude du dossier prononcé par l'Etablissement public de sécurité ferroviaire.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Suspension et prolongation des délais d'instruction de l'agrément de sécurité

Résumé L'Etablissement public de sécurité ferroviaire peut demander plus d'infos et vérifier les sites, mais ne peut pas prolonger le délai si les infos demandées ne sont pas fournies.

Au cours de l'instruction, l'Etablissement public de sécurité ferroviaire peut solliciter du demandeur toute information ou tout document complémentaire. Dans ce cas, l'Etablissement public de sécurité ferroviaire peut convenir avec le demandeur de suspendre le délai d'instruction.
L'Etablissement public de sécurité ferroviaire peut décider, dans le cadre de son évaluation, d'effectuer des visites, inspections ou audits sur les sites du demandeur.
Le délai d'instruction de la demande ne peut être prorogé, jusqu'à ce que les informations demandées aient été fournies, que sur décision de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire.

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modification et renouvellement de l'agrément de sécurité

Résumé Un agrément de sécurité est modifié ou renouvelé après que tous les petits problèmes ont été réglés.

Lorsqu'un agrément de sécurité est délivré, il peut subsister des préoccupations résiduelles, c'est-à-dire des problèmes mineurs, mis en évidence au cours de l'évaluation de la demande d'agrément de sécurité, qui n'empêchent pas sa délivrance et dont la résolution peut être différée.
L'agrément de sécurité est modifié à la requête du demandeur une fois que toutes les préoccupations résiduelles ont été résolues.
L'Etablissement public de sécurité ferroviaire peut solder les préoccupations résiduelles lors de la modification et du renouvellement de l'agrément de sécurité du demandeur.

Article 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conservation des originaux des documents

Résumé Conservez les originaux de vos documents pendant cinq ans après la fin de la validité de l'agrément.

Lorsque le dossier soumis contient des copies de documents délivrés par des entités autres que l'Etablissement public de sécurité ferroviaire, le demandeur conserve les originaux pendant au moins cinq ans après l'expiration de la période de validité de l'agrément de sécurité.
Dans le cas d'un renouvellement ou d'une modification, le demandeur conserve les originaux des documents soumis pour la demande en question et délivrés par des entités autres que l'Etablissement public de sécurité ferroviaire, pendant au moins cinq ans après la fin de la période de validité de l'agrément de sécurité renouvelé ou modifié. Le demandeur met à disposition ces documents originaux à la demande de l'autorité compétente.