JORF n°124 du 29 mai 2004

Arrêté du 13 mai 2004

Le ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale,

Vu le décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience pour la délivrance d'une certification professionnelle ;

Vu le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles ;

Vu le décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l'emploi ;

Vu l'arrêté du 25 novembre 2002 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;

Vu le référentiel d'emploi, d'activités, compétences du titre professionnel de responsable de restaurant ;

Vu le référentiel de certification du titre professionnel de responsable de restaurant ;

Vu l'avis de la commission professionnelle consultative transport, commerce et services du 16 octobre 2003,

Arrête :

Article 1

Le titre professionnel de responsable de restaurant est créé.
Il est délivré dans les conditions prévues par l'arrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
Il est classé au niveau IV de la nomenclature des niveaux de formation, telle que définie à l'article 2 du décret du 26 avril 2002 susvisé et dans le domaine d'activité 334 p (code NSF).
Il sera réexaminé par la commission professionnelle consultative compétente dans un délai de cinq années.

Article 2

Le référentiel d'emploi, d'activités, compétences et le référentiel de certification du titre professionnel de responsable de restaurant sont disponibles dans tout centre AFPA ou centre agréé.

Article 3

Le titre professionnel de responsable de restaurant est composé de deux unités constitutives dont la liste suit :

  1. En restauration, assurer l'accueil de la clientèle, y compris étrangère, et veiller au bon déroulement de l'exécution du service (bar, salles de restaurant, room-service) par l'équipe de service dont il a la charge ;
  2. Préparer l'activité courante de restauration, négocier et mettre en oeuvre une prestation spécifique, assurer le suivi de gestion.
    Elles peuvent être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l'arrêté du 25 novembre 2002 susvisé.

Article 4

L'annexe au présent arrêté comporte les informations requises pour l'inscription du titre professionnel au répertoire national des certifications professionnelles.

Article 5

La déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié ainsi que son annexe au Journal officiel de la République française.

Article Annexe

A N N E X E
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION AU RÉPERTOIRE
NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé :
Titre professionnel de responsable de restaurant.
Niveau : IV.
Code NSF : 334 p.

Résumé du référentiel d'emploi

Le (la) responsable de restaurant organise et coordonne les différents services de restauration fournis par un restaurant ou un hôtel. Il (elle) supervise la préparation et la réalisation quotidienne du service par l'équipe dont il (elle) a la charge afin de garantir la satisfaction des clients. Chargé(e) de développer l'activité du restaurant, il (elle) participe à l'élaboration des menus et de la carte, assure le suivi budgétaire des ressources et participe à la commercialisation des services de l'établissement.
Il (elle) coordonne une équipe d'une dizaine de personnes servant en salle de restaurant, et, dans certains cas, au bar et au service à l'étage. Il (elle) est disponible pour assurer en permanence la meilleure prestation possible auprès des clients et réagir à tout aléa. Il (elle) fait respecter la législation en vigueur concernant les conditions d'hygiène et de sécurité, dans le cadre d'une démarche qualité de type HACCP. Il (elle) effectue le suivi de gestion et prend des mesures correctives en cas de dérives par rapport aux prévisions. Lorsque l'établissement reçoit une clientèle étrangère, il (elle) communique avec aisance en anglais ou dans la langue européenne la plus fréquemment parlée par les clients.
Le service impose souvent des horaires de travail quotidiens discontinus, avec une présence en soirée, et peut conduire à exercer à l'extérieur de l'établissement (pour la réalisation de buffets, banquets...). Le travail en fin de semaine et les jours fériés est fréquent.

Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification

  1. En restauration, assurer l'accueil de la clientèle, y compris étrangère, et veiller au bon déroulement de l'exécution du service (bar, salles de restaurant, room-service) par l'équipe de service dont il a la charge.
    Etre à l'écoute des clients et répondre à leur attente, y compris dans une langue étrangère.
    Organiser la réalisation du service en salle en prenant en compte la législation en vigueur et être attentif au bon déroulement du service.
    Contrôler la facturation et l'encaissement en restauration.
    Gérer un conflit qui survient dans l'équipe ou avec la clientèle.
  2. Préparer l'activité courante de restauration, négocier et mettre en oeuvre une prestation spécifique, assurer le suivi de gestion.
    Définir l'offre courante de service en restauration (menus, cartes des mets et des boissons).
    Négocier et organiser des prestations spécifiques (buffets, banquets, séminaires...) et, dans certains cas, démarcher des clients potentiels.
    Gérer l'équipe de serveurs dont il a la charge, notamment en participant à leur recrutement et en facilitant leur intégration au sein de l'entreprise.
    Réaliser le suivi de gestion de l'activité de restauration, interpréter les résultats et proposer des mesures correctives si nécessaire.

Secteur d'activité ou type d'emploi
accessible par le détenteur du titre

L'activité peut être réalisée dans tous types d'établissements de restauration commerciale (restauration à thème, établissements hôteliers, hôtels saisonniers...).
Code ROME :
13234 - Directeur de restaurant.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;
Arrêté du 25 novembre 2002.

Fait à Paris, le 13 mai 2004.

Pour le ministre et par délégation :

La déléguée générale à l'emploi

et à la formation professionnelle,

C. Barbaroux