Article 1
Est autorisée au titre de l'année 2026, l'ouverture des concours externe et interne pour le recrutement de professeurs techniques de la protection judiciaire de la jeunesse.
1 version
Le garde des sceaux, ministre de la justice,
Vu le code général de la fonction publique ;
Vu le décret n° 96-1113 du 19 décembre 1996 modifié relatif au statut particulier du corps des professeurs techniques de la protection judiciaire de la jeunesse ;
Vu l'arrêté du 27 février 1998 modifié fixant les spécialités et les règles d'organisation générale des concours pour le recrutement de professeurs techniques de la protection judiciaire de la jeunesse ;
Vu l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique,
Arrête :
Est autorisée au titre de l'année 2026, l'ouverture des concours externe et interne pour le recrutement de professeurs techniques de la protection judiciaire de la jeunesse.
1 version
La spécialité ouverte est la suivante : culture et savoirs de base.
1 version
Le nombre total de postes offerts aux concours externe et interne pour le recrutement de professeurs techniques de la protection judiciaire de la jeunesse, ouverts au titre de l'année 2026, est de 34 postes, répartis de la manière suivante :
1° Concours externe : 17 ;
2° Concours interne : 17.
En outre, 4 postes sont offerts aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre.
A défaut de candidats qualifiés inscrits sur la liste d'aptitude établie par le ministre chargé de la défense en application des dispositions du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre pour exercer les fonctions d'éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, les emplois vacants ne peuvent être pourvus qu'en satisfaisant aux priorités définies à l'article L. 242-7 du même code et selon la procédure définie aux articles R. 242-17 et suivants du même code.
A défaut de candidats qualifiés pour exercer les fonctions de professeurs techniques de la protection judiciaire de la jeunesse, ou en cas de refus d'un candidat, les emplois non pourvus dans les conditions définies à l'article L. 242-7 s'ajoutent aux emplois à pourvoir au titre du recrutement suivant dans les conditions définies à l'article R. 242-21.
Enfin, 2 postes sont offerts aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée aux articles L. 351-1 et suivants du code général de la fonction publique.
1 version
4 cités
Les inscriptions s'effectuent par voie électronique à partir du vendredi 27 février 2026 sur le site Internet du ministère de la justice à l'adresse suivante : www.lajusticerecrute.fr
La date de fin de saisie des inscriptions sur le site du ministère de la justice est fixée au lundi 30 mars 2026 à 23 h 59, heure de Paris, date de clôture des inscriptions.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier imprimé établi à cette fin, à compter du vendredi 27 février 2026, et jusqu'au lundi 30 mars 2026, le cachet de la poste faisant foi, délai de rigueur, en écrivant à l'adresse de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse de leur choix (liste jointe). La date limite de dépôt des dossiers d'inscription imprimés est fixée au lundi 30 mars 2026 à 23 h 59, heure de Paris, le cachet de la poste faisant foi.
Afin de finaliser leur inscription, les candidats devront adresser leurs pièces justificatives, listées dans la notice du concours disponible sur le site internet du ministère de la justice, au plus tard le lundi 30 mars 2026, le cachet de la poste faisant foi, en recommandé avec accusé de réception à l'adresse de la direction interrégionale d'inscription.
Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre à ces candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par ces candidats au plus tard le lundi 20 avril 2026, conformément aux dispositions de l'article R. 352-4 du code général de la fonction publique.
Pour passer les épreuves orales d'admission, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 susvisé.
Leur demande devra être adressée au plus tard le vendredi 11 septembre 2026 par courriel au service organisateur des concours à l'adresse électronique suivante : [email protected]
Les candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence, devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard le lundi 21 septembre 2026, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.
Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu dans la direction interrégionale ou direction territoriale d'outre-mer le mardi 12 mai 2026.
Les épreuves orales d'admission se dérouleront à Paris à partir du lundi 12 octobre 2026.
La durée de l'épreuve pratique d'admission prévue à l'article 5 de l'arrêté du 27 février 1998 modifié susvisé est fixée à 8 heures maximum.
1 version
3 cités
La composition du jury et la liste des candidats admis à concourir, feront l'objet d'un arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice.
1 version
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
1 version
Fait le 13 janvier 2026.
Pour le ministre et par délégation :
La cheffe de bureau du recrutement et de la formation,
C. Folea