Abrogé depuis le 2021-01-29
DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES ET DROITS INDIRECTS
Grilles d'audit relatives à l'agrément d'opérateur de détaxe pour l'exercice de l'activité d'opérateur de détaxe (article 262-0 bis ; articles 202 F, 202 G, 202 M et 202 N de l'annexe II du code général des impôts)
PARTIE I : PRÉSENTATION ET INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR L'OPÉRATEUR
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Identification de l'opérateur
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Nom - Raison sociale
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Adresse(s)
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Identification au sein du groupe
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Organigramme de la société
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Vérification de l'absence d'antécédents douaniers et fiscaux
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Activité de l'entreprise
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Chiffre d'affaires
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Nombre de salariés
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Nombre de commerçants affiliés
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Identité et adresses des opérateurs de remboursement affiliés
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Implantation des principaux sites d'activité
PARTIE II : ACTIVITÉ DE DÉTAXE
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Organisation interne du service détaxe
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Composition du service détaxe et identification du (des) responsable(s).
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Continuité du service - Gestion des absences
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Formation du personnel à la détaxe
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Relation avec les commerçants affiliés
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Liste des commerçants affiliés - Communication/relations
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Formation à la détaxe pour les commerçants affiliés (outils et réglementation)
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Respect de la réglementation relative à la détaxe
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Capacités générales liées à l'activité de détaxe
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Description du processus permettant l'intégration en temps réel des bordereaux de vente à l'exportation
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Capacité à intégrer les évolutions réglementaires - Veille réglementaire
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Gestion de l'archivage
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Vérification de la conformité du modèle des bordereaux de vente à l'exportation de l'entreprise et de la notice
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Capacité à fournir des statistiques sur la détaxe
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Supervision de l'activité de détaxe
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Correspondant(s)
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Présentation des outils de suivi de l'activité
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Consignation et notification à l'administration des douanes et droits indirects des incidents techniques (nature, date, solution mise en place, date de résolution)
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Dispositif permettant la détection d'irrégularités ou fraudes des commerçants affiliés
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Procédure relative à la détection d'irrégularités ou fraudes dans la gestion et le suivi des opérations liées à la détaxe
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Consignation et signalement des irrégularités et fraudes et mesures correctrices
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Sensibilisation des employés aux risques de fraudes ou d'irrégularités et leur communication à la douane
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Désignation de correspondants fraude
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Systèmes de contrôles internes à l'entreprise
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Contrôle interne sur la fiabilité des bordereaux de vente à l'exportation établis par les commerçants utilisant les services de l'opérateur de détaxe et sur les informations saisies
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Contrôles internes sur les enregistrements informatiques
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Mise en place d'audits internes/externes
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Fiabilité de la procédure de secours
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Description de la procédure de secours
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Suivi de la délivrance des bordereaux de vente à l'exportation en procédure de secours
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Suivi de la situation ayant nécessité l'utilisation de la procédure de secours et périodicité par commerçant
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Volet remboursement
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Délai de remboursement
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Pourcentage du nombre de bordereaux de vente à l'exportation remboursés sur le nombre de bordereaux de vente à l'exportation émis - Suivi du ratio
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Montant de remboursement (taux de remboursement appliqué)
PARTIE III : SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES ET INFORMATIQUES
- Suivi informatique des écritures
Caractéristiques du progiciel et/ou logiciel de gestion intégrée (ERP - Enterprise Resource Planning, ou PGI - Progiciel de gestion intégré)
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Capacités techniques liées à l'activité de détaxe
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Respect des spécifications informatiques
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Capacité à assurer l'intégrité et la sécurité des données
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Capacité à intégrer les évolutions techniques
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Monitoring des flux échangés avec l'administration des douanes et droits indirects
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Politique de gestion de l'informatique
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Présentation et organisation de la direction des systèmes d'information
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Recours à un prestataire informatique
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Lieu(x) et modalités de l'hébergement des données
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Procédures de sauvegarde, restauration et archivage
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Politique générale de sauvegarde
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Délai de conservation des données et procédure d'archivage
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Présentation du plan de reprise d'activité
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Sécurité des systèmes informatiques
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Politique générale de sécurité de l'information et sécurisation de l'accès aux systèmes
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Protection du système contre les intrusions
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Sécurité de l'information
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Politique générale de protection des documents (Commission nationale de l'informatique et des libertés - CNIL)
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Exploitation des données voyageurs
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