3.5. Produits spécifiques
Il est peu probable que le lait et ses dérivés puissent présenter un risque de contamination.
Il est peu probable que certains matériels et leurs dérivés, tels que les poils et la laine utilisés dans la fabrication d'alcools de laine et de lanoline, présentent un risque de contamination, si les garanties d'un recueil et d'un traitement appropriés ont été fournies.
Le suif utilisé comme matière première dans la fabrication des dérivés du suif doit être produit selon une méthode au moins aussi robuste et rigoureuse que celles qui sont mentionnées dans les règlements internationaux. Les dérivés du suif, comme le glycérol et les acides gras qui sont fabriqués à partir de suif par des procédés rigoureux, ont fait l'objet de considérations spécifiques et il est peu probable qu'ils soient infectieux. Des exemples de procédés rigoureux sont :
- la transestérification ou l'hydrolyse sous pression, à une température d'au moins 200 oC et pendant 20 minutes au moins (pour la production de glycérol, d'acides gras et d'esters d'acides gras) ;
- la saponification avec une solution de NaOH 12M (pour la fabrication de glycérol ou de savon) :
- production en petites séries : à une température d'au moins 95 oC et pendant 3 heures au moins ;
- production en continu : sous une pression de 2 bars (2 000 hPa) à une température d'au moins 140 oC et pendant 8 minutes au moins, ou l'équivalent.
1 version