Par arrêté du ministre de l'éducation nationale en date du 12 février 2009, est autorisée au titre de l'année 2009 l'ouverture de concours externes et internes pour le recrutement d'assistants de service social du ministère de l'éducation nationale.
Ces concours seront organisés par les académies et les vice-rectorats suivants :
Concours externes : Clermont-Ferrand, Créteil, Grenoble, Guadeloupe, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, Versailles.
Concours internes : Aix-Marseille, Créteil, Grenoble, La Réunion, Lyon, Montpellier, Nantes, Polynésie française, Versailles.
Les inscriptions ainsi que les confirmations d'inscription seront effectuées par internet à l'adresse http://www.education.gouv.fr/siac3/ comme suit :
Phase d'inscription : les inscriptions seront enregistrées du jeudi 19 février 2009, à partir de 12 heures, au vendredi 6 mars 2009, avant 17 heures, heure de Paris.
En cas d'impossibilité de se connecter lors de la phase d'inscription, les candidats pourront, sur demande écrite établie selon le modèle figurant en annexe, obtenir un dossier imprimé de candidature. Les demandes devront être adressées obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé de l'inscription au plus tard le lundi 9 mars 2009, avant minuit (le cachet de la poste faisant foi). Les dossiers devront être renvoyés par voie postale et en recommandé simple au plus tard le vendredi 20 mars 2009, avant minuit (le cachet de la poste faisant foi).
Phase de confirmation : les confirmations d'inscription seront enregistrées du mardi 10 mars 2009, à partir de 12 heures, au jeudi 19 mars 2009, avant 17 heures, heure de Paris.
En cas d'impossibilité de se connecter lors de la phase de confirmation, les candidats pourront confirmer leur inscription par écrit à partir du modèle figurant en annexe. Les candidats devront adresser cette confirmation obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé de l'inscription au plus tard le vendredi 20 mars 2009, avant minuit (le cachet de la poste faisant foi).
Le non-respect des dates précitées entraînera le rejet de la demande d'inscription.
Les candidats déposent lors de leur inscription un dossier qui doit obligatoirement comprendre les pièces suivantes :
― une copie de leurs titres et diplômes ;
― un curriculum vitae impérativement limité à une page ;
― une note de trois pages au plus décrivant les emplois qu'ils ont pu occuper, les stages qu'ils ont effectués et la nature des activités et travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part.
Ce dossier devra être adressé à l'académie d'inscription par voie postale et en recommandé simple au plus tard le 31 mars 2009 (le cachet de la poste faisant foi).
Les lieux d'inscription sont les suivants :
Les candidats s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie ou du vice-rectorat de leur choix. Les candidats aux concours des académies de Paris et de Versailles s'inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC).
Le nombre de postes offerts ainsi que la répartition par académie seront fixés ultérieurement par arrêté.
Les dates des épreuves, la composition des jurys et la liste des candidats autorisés à concourir feront l'objet d'arrêtés ultérieurs des recteurs et des vice-recteurs, dans chaque académie et vice-rectorat concernés.
1 version