JORF n°48 du 26 février 2002

Arrêté du 12 février 2002

Le ministre de la défense,

Vu le décret n° 74-515 du 17 mai 1974 modifié portant statut particulier des corps militaires des médecins, des pharmaciens chimistes, des vétérinaires biologistes et des chirurgiens-dentistes des armées, notamment son article 9 ;

Vu le décret n° 75-936 du 13 mai 1975 relatif à l'organisation des écoles du service de santé des armées, et notamment son titre III ;

Vu l'arrêté du 23 mai 1978 modifié relatif aux concours d'admission d'élèves officiers médecins, pharmaciens chimistes et vétérinaires biologistes des armées dans les écoles du service de santé des armées et aux concours de recrutement de médecins, de pharmaciens chimistes et de vétérinaires biologistes des armées,

Arrête :

Article 1

Le paragraphe 3 de l'article 18 de l'arrêté du 23 mai 1978 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :

« 3. Concours ouvert aux étudiants de deuxième année
du premier cycle des études médicales (PCEM 2)

Ce concours compte trois épreuves :

Première épreuve

Une composition écrite d'une durée de quatre heures et dotée du coefficient 4 portant sur un sujet de culture générale ayant trait à des problèmes d'ordre sanitaire d'actualité. A partir d'une documentation, il est demandé aux candidats de rédiger une synthèse et de donner brièvement leur avis sur la question.

Deuxième épreuve

Une interrogation orale d'anglais, dotée du coefficient 2 et d'une durée de trente-cinq minutes, dont quinze minutes de préparation. Cette épreuve consiste en la lecture d'un texte médical rédigé en anglais suivie d'une traduction, puis d'une conversation en anglais avec l'examinateur.

Troisième épreuve

Un entretien avec le jury, d'une durée de vingt minutes et doté du coefficient 4. Cet entretien a notamment pour objet de s'assurer que les candidats sont suffisamment informés sur les différents aspects de la carrière à laquelle ils se destinent. Au cours de cet entretien, il sera tenu compte des qualités d'expression des candidats. »

Article 2

L'annexe III de l'arrêté du 23 mai 1978 susvisé est supprimée.

Article 3

Le présent arrêté entrera en vigueur dès sa parution.

Article 4

Le directeur central du service de santé des armées est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Modification de l'article 18 (paragraphe 3) et suppression de l'annexe III de l'arrêté susvisé. Entrée en vigueur : 26 février 2002.

Fait à Paris, le 12 février 2002.

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur de la fonction militaire

et du personnel civil,

J.-M. Palagos