Par arrêté du ministre de la défense en date du 12 avril 2013, est autorisée au titre de l'année 2013 l'ouverture d'un concours sur titres et sur épreuves pour l'accès à l'emploi d'agent technique de 1re classe du corps des agents techniques de la direction générale de la sécurité extérieure.
Le nombre total de postes offerts au concours sur titres et sur épreuves pour l'accès à l'emploi d'agent technique de 1re classe est fixé à 6. Ces postes sont répartis de la manière suivante :
― 3 postes spécialité « cuisine » ;
― 2 postes spécialité « électricité du bâtiment » ;
― 1 poste spécialité « plomberie ».
Les postes sont localisés en région parisienne.
La date limite de retrait des dossiers de candidature est fixée au 21 juin 2013, terme de rigueur. Les candidats devront adresser leur demande de dossier de candidature au bureau des concours et des examens professionnels, à l'adresse suivante : ministère de la défense, BP 40, 75960 Paris 20 PDC.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 12 juillet 2013, terme de rigueur.
Le concours sur titres et sur épreuves est ouvert aux candidats titulaires d'un titre ou d'un diplôme de niveau V ou d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007.
Aucune condition d'âge n'est exigée.
Le concours comporte une phase d'admissibilité et une phase d'admission.
La phase d'admissibilité, qui se déroulera du 14 au 31 octobre 2013, consiste en l'étude par le jury d'un dossier comprenant, pour chaque candidat, une lettre de motivation et un curriculum vitae.
L'épreuve orale d'admission, qui se déroulera du 25 novembre au 20 décembre 2013, débute par un exposé du candidat sur sa formation et son expérience professionnelle. Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury destiné à apprécier la compétence technique et l'aptitude du candidat à occuper les postes à pourvoir dans la spécialité choisie ainsi que sa motivation. La durée de l'épreuve est fixée à vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus d'exposé.
Le dossier de candidature fourni sur demande par l'administration devra être retourné accompagné des pièces obligatoires suivantes :
― une lettre de candidature manuscrite en six exemplaires (un original et cinq copies) indiquant le nom, le prénom ainsi que les motivations qui poussent le candidat à se présenter au concours sur titres et sur épreuves pour l'accès à l'emploi d'agent technique de 1re classe ;
― un curriculum vitae détaillé en huit exemplaires incluant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, l'adresse personnelle, les numéros de téléphone fixe et portable, le niveau d'études, les formations suivies et les emplois occupés en précisant leur durée.
Le candidat peut joindre à son dossier les certificats de travail, contrats de travail ou les attestations qu'il juge utiles en rapport avec la spécialité du poste à pourvoir.
La composition du jury, les listes des candidats admis à concourir ainsi que l'ensemble des arrêtés composant la procédure feront l'objet d'arrêtés du ministre de la défense qui ne seront pas publiés au Journal officiel de la République française.
Les candidats seront convoqués par le service de l'administration des ressources humaines de la direction générale de la sécurité extérieure, en temps opportun, pour subir les épreuves. Toutefois, le défaut de réception des convocations n'engage en aucune façon la responsabilité de l'administration.
Les lauréats devront accepter l'affectation qui leur sera notifiée au moment de leur nomination en vue de leur prise de fonctions. Ils seront réputés renoncer au bénéfice du concours s'ils ne rejoignent pas leur poste dans le délai qui leur sera imparti au moment de la notification d'affectation.
Nota. ― Pour tout renseignement ou acte de candidature, les candidats peuvent contacter le bureau des concours et des examens professionnels :
― par courrier : ministère de la défense, BP 40, 75960 Paris 20 PDC ;
― par téléphone au 01-42-19-34-90, poste 64373.
1 version