IV.3. Définition des épreuves
E1 - U1 : Elaboration d'un projet de décoration
Coefficient 5
Pour cette épreuve la note finale est composée des notes des deux sous partie d'égale pondération.
Partie A
Coefficient 2,5
OBJECTIF ET CONTENU DE LA PARTIE A
Cette partie d'épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat concernant l'élaboration d'un projet décoratif, à partir d'un ensemble de ressources, y compris sous forme numérique. Le candidat procède à l'analyse de la situation proposée, effectue des recherches, conçoit des visuels, définit les procédés d'exécution et prépare son intervention. Cette partie écrite porte sur les compétences suivantes :
|C1 : Relever les caractéristiques techniques et stylistiques du site d'intervention et de son environnement
C2 : Elaborer un projet
C6 : Etablir un procédé d'exécution
C7 : Préparer l'intervention|
|:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la partie « critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences. D'autres compétences peuvent être mobilisées mais ne sont pas évaluées au cours de l'épreuve.
Il est rappelé que l'évaluation se fait sur toutes les dimensions (connaissances, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seules connaissances associées.
Contenu de la partie A
Pour cette partie, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives aux activités :
|Activité 1.1 - Conception de projet
Activité 1.3 - Préparation de l'intervention|
|:-------------------------------------------------------------------------------------|
Mode d'évaluation
Forme ponctuelle
La partie A se déroule sous la forme d'une épreuve ponctuelle écrite d'une durée de 4 heures et permet aux correcteurs d'évaluer le niveau de maîtrise attendu des compétences C1, C2, C6 et C7.
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen.
Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant :
- une table pouvant accueillir des dossiers au format A3 ;
- des moyens numériques.
Documents supports de cette partie :
Le candidat est placé dans un environnement de travail composé d'un poste de travail et des équipements, logiciels et applications informatiques nécessaires à la conception de projet et dispose de toutes les données nécessaires formalisées au travers d'un dossier candidat. Ce dossier comporte les éléments suivants :
- un dossier ressources national (pièces écrites et graphiques) sous format numérique et/ou papier ;
- un dossier sujet réponse et/ou des copies examen format éducation nationale.
La situation professionnelle retenue pour cette évaluation correspond à la réalité de chantiers réels et récents. Le dossier candidat est accompagné d'un questionnement qui permet d'orienter le travail du candidat. Sur la base d'une problématique à résoudre, les questions permettent de valider les critères d'évaluation associés aux compétences visées.
Le candidat est invité à prendre connaissance du dossier candidat et du questionnement associé et à gérer son temps.
Commission d'évaluation
Une commission d'évaluation composée d'au moins 2 enseignants ou formateurs relevant des enseignements professionnels de la spécialité et d'un représentant du monde professionnel est réunie par les services académiques en charge de l'organisation des examens pour la correction des copies. L'absence du représentant du monde professionnel ne peut en aucun cas invalider le déroulement de la commission d'évaluation.
Mode d'évaluation
Contrôle en cours de formation
L'inspecteur de l'Éducation nationale en charge du diplôme et garant des exigences attendues, veille au bon déroulement de l'examen et plus particulièrement, en réunion académique ou inter académique, à la conformité des mises en situations professionnelles retenues pour la certification. L'épreuve est organisée sous la responsabilité du chef de centre, chef d'établissement ou de son représentant.
L'épreuve est évaluée à l'occasion d'une situation d'évaluation organisée par l'établissement de formation, au cours du dernier semestre de l'année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
Commission d'évaluation.
Une commission d'évaluation est réunie par le chef de centre ou son représentant au cours du dernier trimestre de formation. L'équipe pédagogique relevant des enseignements professionnels ayant encadré le candidat et un représentant du monde professionnel participent à cette commission. L'absence du représentant du monde professionnel ne peut en aucun cas invalider le déroulement de la commission.
Partie B
Coefficient 2,5
OBJECTIF ET CONTENU DE LA PARTIE B
Cette partie d'épreuve s'appuie sur les activités du candidat réalisée en entreprise soit au cours de sa formation, soit au cours de son activité salariée ou indépendante.
Elle doit permettre d'évaluer les compétences du candidat liées à la communication avec différents interlocuteurs, la présentation d'un projet réalisé lors des activités menées en entreprise, ainsi que la valorisation des projets réalisés et de l'entreprise.
Le candidat doit rendre compte de son activité en entreprise au travers d'un dossier et de sa présentation orale.
Cette partie écrite porte sur les compétences suivantes :
|C3 : Présenter un projet
C4 : Informer et conseiller les acteurs du projet
C5 : Valoriser les projets réalisés et l'entreprise|
|:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la partie « critères d'évaluation « des tableaux décrivant les compétences.
D'autres compétences peuvent être mobilisées mais ne sont pas évaluées au cours de l'épreuve.
Il est rappelé que l'évaluation se fait sur toutes les dimensions (connaissances, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seules connaissances associées.
Les activités, les documents techniques et ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation. L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
Contenu de la partie B
Pour cette partie, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives aux activités :
|Activité 1.2 - Communication|
|:---------------------------|
Mode d'évaluation
Forme ponctuelle
La partie B se déroule sous la forme d'une épreuve orale, d'une durée de 30 minutes : 10 minutes de présentation, 20 minutes d'entretien. Elle permet aux examinateurs d'évaluer le niveau de maîtrise attendu des compétences détaillées C3, C4 et C5.
L'évaluation s'appuie sur un dossier de projet de décoration mené en entreprise réalisé à titre individuel par le candidat et sa présentation orale devant une commission composée de deux professeurs (un de la spécialité et un d'arts appliqués) et d'un professionnel de la spécialité. L'absence du représentant du monde professionnel ne peut en aucun cas invalider le déroulement de la commission.
Le dossier de projet de décoration :
Ce dossier dont le volume, annexes comprises ne dépassera pas trente pages, sera mis à disposition des membres de la commission d'évaluation, selon les conditions fixées par les services rectoraux des examens.
Le dossier rédigé par le candidat est composé de trois parties :
- la première partie fait référence à l'organisation et au fonctionnement de l'entreprise, précisant les missions confiées au candidat lors de sa formation ou de son expérience professionnelle. Elle comporte deux à trois pages maximum ;
- la deuxième partie présente un projet de décoration réalisé en entreprise en relation avec le référentiel du domaine professionnel. Dans cette partie, le candidat présente l'ensemble de la démarche qu'il a engagée pour concevoir et réaliser le projet de décoration, auquel il a participé au sein de l'entreprise au cours de son année de formation ou au cours de son activité salariée ou indépendante. Tout en s'appuyant sur les aspects techniques de la réalisation, cette partie du dossier privilégiera les aspects suivants :
- les échanges réalisés avec le client pour définir le projet ;
- la démarche de recherche et d'analyse ayant permis au candidat de répondre aux besoins exprimés par le client ;
- les propositions graphiques réalisées par le candidat qui ont permis au client de confirmer ses choix ;
- la maquette finale du projet ;
- la troisième partie présente la valorisation d'une réalisation d'un projet de décoration mené par le candidat. Dans cette partie, le candidat présente les ressources produites pour valoriser la réalisation du projet et l'entreprise tout en justifiant la stratégie de communication.
Le dossier du candidat fera l'objet d'une présentation orale pouvant prendre appui sur des moyens numériques dont la mise en œuvre est assurée par le candidat, suivi d'un entretien avec les membres de la commission. En l'absence de dossier, l'interrogation ne peut avoir lieu. La commission d'évaluation informe le candidat que la note zéro est attribuée à l'épreuve. Si le dossier est incomplet ou remis le jour de l'oral, le candidat est interrogé et une note lui est attribuée sans prise en compte des éléments remis le jour de l'entretien.
La notation de l'épreuve s'obtient à partir de la grille nationale d'évaluation par compétences. L'inspecteur de l'Éducation nationale veille au bon déroulement de l'évaluation.
Le dossier de projet décoratif du candidat sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. Le jury pourra éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu'il jugera utiles et arrêtera la note.
Mode d'évaluation
Contrôle en cours de formation
Une situation d'évaluation est organisée par l'établissement de formation, au cours du dernier semestre de l'année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation. Le déroulement de l'épreuve est identique à celui défini dans l'évaluation ponctuelle.
Le dossier du candidat fera l'objet d'une présentation orale et d'un entretien avec les membres de la commission. En l'absence de dossier, l'interrogation ne peut avoir lieu. La commission d'évaluation informe le candidat que la note zéro est attribuée à l'épreuve. Si le dossier est incomplet ou remis le jour de l'oral, le candidat est interrogé et une note lui est attribuée sans prise en compte des éléments remis le jour de l'entretien.
A l'issue de la situation d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'évaluation ponctuelle correspondante, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation complètera, pour chaque candidat, la fiche d'évaluation du travail réalisé conclue par la proposition de note établie conjointement par l'équipe pédagogique et le(s) professionnel(s) associé(s).
La notation de l'épreuve s'obtient à partir de la grille nationale d'évaluation par compétences. L'inspecteur de l'Éducation nationale veille au bon déroulement de l'évaluation.
Cette fiche sera obligatoirement transmise au jury. Le dossier d'activités du candidat sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. Le jury pourra éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu'il jugera utiles et arrêtera la note.
E2 - U2 : Réalisation d'un projet de décoration
Coefficient 5
OBJECTIF ET CONTENU DE L'ÉPREUVE
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat concernant la réalisation et la mise en œuvre d'un projet de décoration.
Cette épreuve pratique porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
|C8 : Organiser l'intervention
C9 : Réviser les supports
C10 : Préparer les éléments décoratifs
C11 : Réaliser un décor
C12 : Poser des revêtements décoratifs
C13 : Contrôler son intervention|
|:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la partie « critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences.
D'autres compétences peuvent être mobilisées mais ne sont pas évaluées au cours de l'épreuve. Il est rappelé que l'évaluation se fait sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
Contenu de l'épreuve
Pour cette épreuve E2, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives aux activités :
|Activité 2.1 - Organisation de l'intervention
Activité 2.2 - Réalisation du projet de décoration|
|:-----------------------------------------------------------------------------------------------------|
Mode d'évaluation
Forme ponctuelle
L'épreuve se déroule sous la forme d'une épreuve ponctuelle pratique d'une durée de 14 heures et permet aux examinateurs d'évaluer le niveau de maîtrise attendu des compétences détaillées C8, C9, C10, C11, C12 et C13.
Le dossier support de l'évaluation se compose d'un dossier sujet (pièces écrites et graphiques) sous format papier.
L'épreuve se déroule sur une aire de travail adaptée à l'ouvrage et permet des activités liées à l'organisation de son intervention, l'implantation et la pose des revêtements, la préparation des graphismes et des produits, la réalisation du décor. Les matériels et matériaux mis à disposition du candidat sont à proximité de la zone d'intervention.
La notation de l'épreuve s'obtient à partir de la grille nationale d'évaluation par compétences. L'inspecteur de l'Éducation nationale veille au bon déroulement de l'évaluation.
Commission d'évaluation
Une commission d'évaluation est réunie par les services académiques en charge de l'organisation des examens. Elle est composée de deux enseignants ou formateurs relevant des enseignements professionnels de la spécialité et d'un représentant du monde professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider le déroulement de la commission d'évaluation.
Mode d'évaluation
Contrôle en cours de formation
L'inspecteur de l'Éducation nationale en charge du diplôme et garant des exigences attendues, veille au bon déroulement de l'examen et plus particulièrement, en réunion académique ou inter académique, à la conformité des mises en situations professionnelles retenues pour la certification. L'épreuve est organisée sous la responsabilité du chef de centre, chef d'établissement ou de son représentant.
L'épreuve est évaluée à l'occasion de deux situations d'évaluation d'égale importance, organisées par l'établissement de formation. L'une des situations d'évaluation a lieu dans l'établissement de formation, l'autre situation d'évaluation a lieu dans l'entreprise. L'établissement veille à la complémentarité des situations d'évaluation.
Ces deux situations d'évaluation sont organisées au cours du dernier semestre de l'année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
Commission d'évaluation
Une commission d'évaluation est réunie par le chef de centre ou son représentant au cours du dernier semestre de formation. Elle est composée de deux enseignants ou formateurs relevant des enseignements professionnels de la spécialité et d'un représentant du monde professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider le déroulement de la commission.