Article Annexe I
| REFERENTIEL DE COMPETENCES ET D'EVALUATION
MISE A NIVEAU "RANDONNEE EN MOYENNE MONTAGNE " | | |
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| REFERENTIEL DE COMPETENCES
identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales | REFERENTIEL D'EVALUATION
définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis | |
| MODALITÉS D'ÉVALUATION | CRITÈRES D'ÉVALUATION | |
| Analyse des risques de la pratique de la randonnée en moyenne montagne | | |
| C1-Analyser les risques de la pratique randonnée en moyenne montagne à travers l'étude de l'accidentologie afin de prévenir les accidents en moyenne montagne.
C1. 1 Partager les données qualitatives et quantitatives
C1. 2. Analyser les risques liés aux conditions de pratiques et aux facteurs humains
C1. 3 Identifier les pistes et les bonnes pratiques individuelles et collectives permettant de prévenir les accidents en randonnée en moyenne montagne | Entretien collectif à partir de l'analyse de sa pratique professionnelle : retours d'expériences d'incidents et/ ou d'accidents en milieu montagnard | Le candidat est capable d':
-isoler les causes d'incidents en rapport avec les statistiques ;
-évaluer les risques et leurs conséquences civiles et/ ou pénales. |
| Actualisation des connaissances règlementaires dans le domaine de l'encadrement de la randonnée en moyenne montagne | | |
| C2-Actualiser les connaissances règlementaires dans le domaine de l'encadrement de la randonnée en moyenne montagne afin de sécuriser la pratique professionnelle.
C2. 1 Inscrire sa pratique professionnelle dans le cadre des prérogatives de son diplôme
C2. 2 Inscrire sa pratique professionnelle dans le cadre des obligations réglementaires
C2. 3 Inscrire sa pratique professionnelle dans le cadre de la règlementation propre aux produits touristiques | Entretien collectif à partir de l'analyse de sa pratique professionnelle : retours d'expérience relatifs à la mise en œuvre des obligations règlementaires de la profession et à leurs évolutions| Le candidat est capable de :
-situer sa pratique professionnelle dans le cadre règlementaire en vigueur ;
-appréhender les risques administratifs, règlementaires et financiers potentiels. |
| Actualisation des savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'assistance et du secours en milieu montagnard isolé | | |
| C3-Actualiser les savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'assistance et du secours afin d'intervenir auprès d'une personne en détresse en milieu montagnard isolé. C 3.1 Intervenir auprès d'une personne en détresse urgente ou imminente en milieu montagnard isolé
C 3.2 Appliquer les techniques de secourisme en milieu montagnard isolé
C 3.3 Maîtriser les étapes du déclenchement des secours en milieu montagnard isolé
C 3.4 Maîtriser les techniques d'attente en milieu montagnard isolé| Mise en situation professionnelle simulée à partir de cas concrets dans le domaine de l'assistance et du secours en milieu montagnard isolé | Le candidat est capable de :
-protéger la victime et le groupe du suraccident ;
-faire un bilan ;
-donner l'alerte ;
-préparer l'intervention des secours spécialisés ;
-effectuer à bon escient les gestes de secours en milieu montagnard isolé ;
-mettre en place un dispositif d'attente sécurisé en milieu montagnard isolé.|
| Actualisation des compétences techniques et pédagogiques en accompagnement en moyenne montagne | | |
| C4. Actualiser les compétences techniques et pédagogiques afin de s'approprier leurs évolutions.
C 4.1. Appréhender l'évolution des outils technologiques d'aide à la navigation, à la communication et à la recherche de victimes
C 4.2 S'approprier l'évolution des techniques et des pratiques émergentes
C 4.3 Partager les techniques professionnelles, d'enseignement, d'analyse des risques, d'aide à la planification et à la prise de décision | Entretien à partir de l'analyse de la pratique professionnelle
Mise en situation professionnelle simulée à partir de cas concrets dans le domaine technique et pédagogique | Le candidat est capable, à partir d'une description précise de sa pratique professionnelle, notamment ce qui concerne les facteurs humains, de proposer des évolutions de sa démarche.
Le candidat est capable, à partir de cas concrets de terrain, d'appréhender l'utilisation des outils, des techniques et des pratiques adaptés à la situation. |
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