JORF n°0088 du 15 avril 2015

Annexe

Article Annexe I

| REFERENTIEL DE COMPETENCES ET D'EVALUATION

MISE A NIVEAU "RANDONNEE EN MOYENNE MONTAGNE " | | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | REFERENTIEL DE COMPETENCES

identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales | REFERENTIEL D'EVALUATION

définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis | | | MODALITÉS D'ÉVALUATION | CRITÈRES D'ÉVALUATION | | | Analyse des risques de la pratique de la randonnée en moyenne montagne | | | | C1-Analyser les risques de la pratique randonnée en moyenne montagne à travers l'étude de l'accidentologie afin de prévenir les accidents en moyenne montagne.

C1. 1 Partager les données qualitatives et quantitatives

C1. 2. Analyser les risques liés aux conditions de pratiques et aux facteurs humains

C1. 3 Identifier les pistes et les bonnes pratiques individuelles et collectives permettant de prévenir les accidents en randonnée en moyenne montagne | Entretien collectif à partir de l'analyse de sa pratique professionnelle : retours d'expériences d'incidents et/ ou d'accidents en milieu montagnard | Le candidat est capable d':

-isoler les causes d'incidents en rapport avec les statistiques ;

-évaluer les risques et leurs conséquences civiles et/ ou pénales. | | Actualisation des connaissances règlementaires dans le domaine de l'encadrement de la randonnée en moyenne montagne | | | | C2-Actualiser les connaissances règlementaires dans le domaine de l'encadrement de la randonnée en moyenne montagne afin de sécuriser la pratique professionnelle.

C2. 1 Inscrire sa pratique professionnelle dans le cadre des prérogatives de son diplôme

C2. 2 Inscrire sa pratique professionnelle dans le cadre des obligations réglementaires

C2. 3 Inscrire sa pratique professionnelle dans le cadre de la règlementation propre aux produits touristiques | Entretien collectif à partir de l'analyse de sa pratique professionnelle : retours d'expérience relatifs à la mise en œuvre des obligations règlementaires de la profession et à leurs évolutions| Le candidat est capable de :

-situer sa pratique professionnelle dans le cadre règlementaire en vigueur ;

-appréhender les risques administratifs, règlementaires et financiers potentiels. | | Actualisation des savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'assistance et du secours en milieu montagnard isolé | | | | C3-Actualiser les savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'assistance et du secours afin d'intervenir auprès d'une personne en détresse en milieu montagnard isolé. C 3.1 Intervenir auprès d'une personne en détresse urgente ou imminente en milieu montagnard isolé

C 3.2 Appliquer les techniques de secourisme en milieu montagnard isolé

C 3.3 Maîtriser les étapes du déclenchement des secours en milieu montagnard isolé

C 3.4 Maîtriser les techniques d'attente en milieu montagnard isolé| Mise en situation professionnelle simulée à partir de cas concrets dans le domaine de l'assistance et du secours en milieu montagnard isolé | Le candidat est capable de :

-protéger la victime et le groupe du suraccident ;

-faire un bilan ;

-donner l'alerte ;

-préparer l'intervention des secours spécialisés ;

-effectuer à bon escient les gestes de secours en milieu montagnard isolé ;

-mettre en place un dispositif d'attente sécurisé en milieu montagnard isolé.| | Actualisation des compétences techniques et pédagogiques en accompagnement en moyenne montagne | | | | C4. Actualiser les compétences techniques et pédagogiques afin de s'approprier leurs évolutions.

C 4.1. Appréhender l'évolution des outils technologiques d'aide à la navigation, à la communication et à la recherche de victimes

C 4.2 S'approprier l'évolution des techniques et des pratiques émergentes

C 4.3 Partager les techniques professionnelles, d'enseignement, d'analyse des risques, d'aide à la planification et à la prise de décision | Entretien à partir de l'analyse de la pratique professionnelle

Mise en situation professionnelle simulée à partir de cas concrets dans le domaine technique et pédagogique | Le candidat est capable, à partir d'une description précise de sa pratique professionnelle, notamment ce qui concerne les facteurs humains, de proposer des évolutions de sa démarche.

Le candidat est capable, à partir de cas concrets de terrain, d'appréhender l'utilisation des outils, des techniques et des pratiques adaptés à la situation. |

Article Annexe II

ATTESTATION DE MISE À NIVEAU “ ACCOMPAGNATEUR EN MOYENNE MONTAGNE ”

Le directeur/ La directrice de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne certifie que :

“ Madame/ Monsieur ” “ Prénom ” “ NOM DE NAISSANCE ”,

“ Numéro JS le cas échéant ”,

Né (e) le “ date ” à “ lieu de naissance ”,

titulaire du diplôme :

□ diplôme d'accompagnateur en moyenne montagne du brevet d'Etat d'alpinisme

□ diplôme d'Etat d'alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne

numéro “ n° de diplôme ” en date du “ date de délivrance du diplôme ” délivré par “ nom du service ayant délivré le diplôme ”

a satisfait aux évaluations conformément aux prescriptions de l'arrêté du 11 mars 2015 modifié, organisées par mon établissement dans le cadre de la session de mise à niveau “ accompagnateur en moyenne montagne ” qui s'est déroulée du “ date de début ” au “ date de fin ” à “ lieu du déroulement de la session ”.

Fait à “ service ”, “ ville ”,

Le “ date du jour ”

“ Le directeur ou la directrice ou,

Pour le directeur et par délégation ”

“ prénom et nom du signataire ”

“ fonction du signataire ”

“ cachet de l'établissement ”

La présente attestation est à télécharger par l'éducateur sportif sur le portail de déclaration : EAPS.

CADRE GÉNÉRAL DU CAHIER DES CHARGES

Les organismes de formation répondent aux conditions suivantes :

- attester d'une expérience approfondie de la formation professionnelle dans les métiers de la montagne : volume et temps d'activité, type de public, profil des formateurs ;
- inscrire leur objet, à titre principal, dans le champ des activités professionnelles des accompagnateurs en moyenne montagne : expérience dans le domaine des métiers de la montagne ;
- attester d'une expertise des problématiques professionnelles actuelles et à venir du métier d'accompagnateur en moyenne montagne : sens de la dimension internationale du métier, émergence de nouvelles pratiques, influence des modes d'organisation du travail sur la sécurité des publics, etc. ;
- présenter les garanties structurelles et financières permettant d'assurer en toutes circonstances le bon déroulement des sessions : capacité de gestion administrative de plusieurs centaines de dossiers par an, capacité financière permettant de faire face à l'irrégularité des flux de formation, capacité à autofinancer l'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique ;
- contribuer au financement de la conception des contenus du cycle ainsi qu'à la formation des formateurs pour le cycle en cours et le cycle suivant ;
- faire appel exclusivement à des formateurs inscrits sur une liste validée annuellement par l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, après avis de la section permanente de l'alpinisme de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne ;
- garantir l'accès égal des professionnels, aux sessions de recyclage.