Article Annexe
A N N E X E
PROGRAMME, NATURE ET DURÉE DES ÉPREUVES PAR CHAIRE ET PAR DISCIPLINE DES CONCOURS SUR ÉPREUVES, ORGANISÉS AU TITRE DE L'ANNÉE 2006, POUR L'ATTRIBUTION DU NIVEAU DE QUALIFICATION DE PRATICIEN PROFESSEUR AGRÉGÉ À DES PRATICIENS DES ARMÉES
I. - MÉDECINE APPLIQUÉE AUX ARMÉES
I-1. Neurologie, gastroentérologie et hépatologie, cardiologie
et maladies vasculaires, médecine interne (médecine aéronautique)
Epreuves d'admissibilité
Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux
Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses titres et travaux. Cet exposé dont la durée ne peut excéder vingt minutes est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.
Deuxième épreuve : leçon sur un sujet de pathologie médicale se rapportant à la discipline choisie (neurologie, gastro-entérologie et hépatologie, cardiologie et maladies vasculaires, médecine interne)
La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'établissement où se déroule le concours. L'usage de tous documents et notes personnelles est rigoureusement interdit. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.
Troisième épreuve : leçon clinique à propos d'un malade choisi dans la discipline du candidat (neurologie, gastro-entérologie et hépatologie, cardiologie et maladies vasculaires, médecine interne)
L'épreuve comporte l'examen d'un malade tiré au sort par le candidat parmi les malades choisis par le jury.
Les candidats disposent de trente minutes pour l'examen du malade, d'une heure pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon avec, éventuellement, présentation du malade et le cas échéant, de conclusions médico-militaires.
Au cours de l'examen du malade et de la préparation de la leçon, le candidat peut disposer des documents appartenant au dossier du malade et autorisés par le jury. Ces documents peuvent être laissés à la disposition du candidat pendant son exposé.
Epreuves d'admission
Quatrième épreuve : leçon clinique de médecine spécialisée à propos d'un malade ou d'un dossier présentant des implications sur l'aptitude professionnelle
Cette épreuve comporte la présentation d'un malade ou d'un dossier choisi par le jury dans l'option choisie en raison de ses implications sur l'aptitude à servir que le candidat devra discuter. La durée de l'examen du malade ou des éléments du dossier est fixée par le jury mais reste en tout état de cause comprise dans le temps de préparation de la leçon fixé à quatre heures. La durée de l'exposé est de quarante-cinq minutes. Le jury peut autoriser les candidats à conserver certains documents appartenant au dossier du malade pendant la durée de la préparation et l'exposé de la leçon.
Cinquième épreuve : leçon magistrale de médecine spécialisée portant sur la discipline choisie (neurologie, gastro-entérologie et hépatologie, cardiologie et maladies vasculaires, médecine interne)
Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles.
I-2. Santé animale
Epreuves d'admissibilité
Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux
Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses titres et travaux. Cet exposé dont la durée ne peut excéder vingt minutes est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.
Deuxième épreuve : leçon sur un sujet
de santé animale dans les armées
La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'établissement où se déroule le concours. L'usage de tous documents et notes personnelles est rigoureusement interdit. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.
Troisième épreuve : leçon pratique à propos d'un cas concret avec application à la santé animale (démonstration, expertise, etc.)
L'épreuve comporte l'examen d'un dossier tiré au sort par le candidat parmi les dossiers choisis par le jury.
Les candidats disposent de trente minutes pour l'examen du dossier, d'une heure pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon avec conclusions concernant la santé animale.
Au cours de l'examen du dossier et de la préparation de la leçon, le candidat dispose des documents du dossier. Ces documents peuvent être laissés à la disposition du candidat pendant son exposé.
Epreuves d'admission
Quatrième épreuve : leçon de santé animale à partir d'un thème
pouvant comporter une analyse de documents
L'épreuve consiste en une leçon fondée sur un thème de santé animale préparé par le jury et pouvant comporter l'analyse de documents.
Les candidats disposent de quarante-cinq minutes d'exposé et de quatre heures de préparation au cours desquelles ils ne peuvent consulter que les documents mis à leur disposition par le jury.
Cinquième épreuve : leçon magistrale
Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles.
II. - ANESTHÉSIE ET RÉANIMATION APPLIQUÉE
AUX ARMÉES : ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
Epreuves d'admissibilité
Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux
Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses titres et travaux. Cet exposé dont la durée ne peut excéder vingt minutes, est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.
Deuxième épreuve : leçon d'anesthésiologie
La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'école, de l'institut ou de l'hôpital où se déroule le concours. L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.
Troisième épreuve : leçon clinique de réanimation-anesthésiologie
à propos d'un malade
L'épreuve comporte la présentation d'un malade posant ou ayant posé des problèmes thérapeutiques relevant de la discipline.
Les candidats disposent de trente minutes pour l'examen clinique du malade, d'une heure pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon.
Pendant la préparation de la leçon, les documents appartenant au dossier du malade et autorisés par le jury peuvent être laissés à la disposition du candidat.
Epreuves d'admission
Quatrième épreuve : leçon de thérapeutique
d'urgence ou de pharmacologie
La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'école, de l'institut ou de l'hôpital où se déroule le concours. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.
L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit.
Cinquième épreuve : leçon magistrale de réanimation
Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles.
III. - ÉPIDÉMIOLOGIE ET PRÉVENTION
APPLIQUÉES AUX ARMÉES
III-1. Epidémiologie et santé publique
Epreuves d'admissibilité
Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux
Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses titres et travaux. Cet exposé, dont la durée ne peut excéder vingt minutes, est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.
Deuxième épreuve : leçon sur un sujet se rapportant
à la discipline du candidat
La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'école, de l'institut ou de l'hôpital où se déroule le concours. L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.
Troisième épreuve : leçon à propos d'un dossier documentaire
relatif à un problème de la discipline
Les candidats disposent de trente minutes pour l'exposé de la leçon avec présentation des documents préparés par le jury (dont certains peuvent être en langue anglaise) et des conclusions médico-militaires et de deux heures de préparation.
Epreuves d'admission
Quatrième épreuve : épreuve de travaux dirigés
Le candidat dispose de six heures pour préparer un enseignement dirigé d'une durée de quatre heures. L'exposé au jury se fait en quarante-cinq minutes. Il peut s'entourer de toute l'aide matérielle qu'il juge nécessaire (notamment en moyens informatiques), et distribuer au jury tous documents pédagogiques de son choix.
Il peut opter, lors de la présentation pour une réalisation pratique vis-à-vis d'un auditoire réel ou fictif, ou pour une présentation au jury de la méthode et des appuis pédagogiques choisis, complétée par les résultats qu'il attend des élèves à l'issue de la séance.
Cette épreuve doit permettre d'apprécier le savoir-faire pédagogique du candidat en méthodologie statistique, épidémiologie descriptive, analytique ou clinique.
Cinquième épreuve : conférence magistrale
sur un sujet relatif à la discipline des candidats
Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la conférence qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents et aides qu'ils jugent utiles.
III-2. Maladies infectieuses et tropicales
Epreuves d'admissibilité
Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux
Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses titres et travaux. Cet exposé dont la durée ne peut excéder vingt minutes, est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.
Deuxième épreuve : leçon sur un sujet de pathologie médicale
se rapportant à la discipline (maladies infectieuses et tropicales)
La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'école, de l'institut ou de l'hôpital où se déroule le concours. L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.
Troisième épreuve : leçon clinique à propos d'un malade
choisi dans la discipline du candidat
L'épreuve comporte l'examen d'un malade tiré au sort par le candidat parmi les malades choisis par le jury.
Les candidats disposent de trente minutes pour l'examen du malade, d'une heure pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon.
Au cours de l'examen du malade et de la préparation de la leçon, le candidat peut disposer des documents appartenant au dossier du malade et autorisés par le jury. Ces documents peuvent être laissés à la disposition du candidat pendant son exposé.
Cette leçon pourra comporter la présentation du malade, les particularités épidémiologiques de sa maladie et le cas échéant les conséquences pour la prévention.
Epreuves d'admission
Quatrième épreuve : leçon à propos d'un dossier traité
sous l'angle de la discipline du candidat
L'épreuve consiste en une leçon fondée sur un dossier préparé par le jury choisi en fonction de ses implications en matière de prévention pour la collectivité militaire et pouvant comporter l'analyse de documents dont certains en langue anglaise. Les candidats disposent de quarante-cinq minutes d'exposé et de quatre heures de préparation au cours desquelles ils ne peuvent consulter que les documents mis à leur disposition par le jury.
Cinquième épreuve : conférence magistrale sur un sujet
relatif à la discipline des candidats
Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la conférence qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents et aides qu'ils jugent utiles.
III-3. Médecine et santé au travail
Epreuves d'admissibilité
Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux
Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses titres et travaux. Cet exposé, dont la durée ne peut excéder vingt minutes, est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.
Deuxième épreuve : leçon sur un sujet de médecine
et santé au travail appliquée aux armées
La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'école, de l'institut ou de l'hôpital où se déroule le concours. L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.
Troisième épreuve : leçon clinique à propos d'un malade
choisi dans la discipline du candidat
L'épreuve comporte l'examen d'un dossier de malade tiré au sort par le candidat parmi les malades choisis par le jury.
Les candidats disposent de trente minutes pour l'examen du dossier du malade, d'une heure pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon.
Au cours de l'examen du malade et de la préparation de la leçon, le candidat peut disposer des documents appartenant au dossier du malade et autorisés par le jury. Ces documents peuvent être laissés à la disposition du candidat pendant son exposé.
Cette leçon pourra comporter la présentation du malade, les particularités épidémiologiques de sa maladie et, le cas échéant, les conséquences pour la prévention.
Epreuves d'admission
Quatrième épreuve : leçon d'hygiène et sécurité du travail
en collectivité à partir d'un dossier
L'épreuve consiste en une leçon fondée sur un dossier d'hygiène et sécurité du travail dans les collectivités militaires préparé par le jury et pouvant comporter l'analyse de documents dont certains en langue anglaise.
Les candidats disposent de quarante-cinq minutes d'exposé et de quatre heures de préparation au cours desquelles ils ne peuvent consulter que les documents mis à leur disposition par le jury.
Cinquième épreuve : conférence magistrale
sur un sujet de santé au travail
Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la conférence, qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents et aides qu'ils jugent utiles.
IV. - BIOLOGIE CLINIQUE APPLIQUÉE AUX ARMÉES
ET RISQUE BIOLOGIQUE : BIOLOGIE MÉDICALE
Epreuves d'admissibilité
Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux
Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses titres et travaux. Cet exposé, dont la durée ne peut excéder vingt minutes, est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.
Deuxième épreuve : leçon sur un sujet
de biologie ou d'anatomopathologie
Cette épreuve peut porter sur les différents aspects de la biologie médicale : microbiologie, parasitologie, hématologie, immunologie, ou sur un sujet d'anatomopathologie.
La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'école, de l'institut ou de l'hôpital où se déroule le concours. L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.
Troisième épreuve : leçon appliquée au laboratoire à propos d'un malade ; orientation et intérêt d'explorations biologiques ou histologiques à visée diagnostique ou thérapeutique
Après avoir pris connaissance pendant trente minutes du dossier préparé par le jury, les candidats disposent d'une heure de préparation avant l'exposé d'une leçon de trente minutes. Ils ne peuvent avoir accès à d'autres documents que ceux éventuellement fournis par le jury.
Epreuves d'admission
Quatrième épreuve : épreuve pratique de laboratoire de biologie médicale ou d'anatomopathologie Leçon pratique de diagnostic ou de surveillance évolutive à partir des examens réalisés
Cette épreuve pratique, qui comporte la mise en oeuvre en laboratoire de techniques propres aux différentes spécialités de la biologie médicale ou de l'anatomopathologie, a une durée fixée par le jury qui n'excédera pas douze heures, y compris la durée de l'exposé, elle-même fixée à quarante-cinq minutes.
Cinquième épreuve : leçon magistrale sur un sujet
de biologie ou d'anatomopathologie
Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles.
V. - CHIRURGIE APPLIQUÉE AUX ARMÉES
V-1. Chirurgie orthopédique
Epreuves d'admissibilité
Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux
Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses titres et travaux. Cet exposé, dont la durée ne peut excéder vingt minutes, est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.
Deuxième épreuve : leçon d'anatomie chirurgicale
se rapportant à la chirurgie orthopédique
L'épreuve comporte la description d'un organe ou d'une région anatomique, avec déductions pratiques d'ordre chirurgical, pathologique, clinique, physiologique et de technique opératoire.
L'épreuve ne comporte pas de dissection, mais il peut être demandé aux candidats d'effectuer des schémas au tableau.
La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes après quatre heures de préparation.
Les ouvrages pouvant être mis à la disposition des candidats sont déterminés par le jury avant le début de l'épreuve.
Troisième épreuve : leçon clinique à propos d'un malade
appartenant à la chirurgie orthopédique
L'épreuve comporte la présentation d'un malade au point de vue clinique, diagnostique et thérapeutique et, le cas échéant, des conclusions médico-militaires.
Les candidats disposent de trente minutes pour l'examen clinique du malade, d'une heure pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon.
Au cours de l'examen du malade, les résultats des examens complémentaires pratiqués peuvent être communiqués au candidat sur sa demande.
Pendant la préparation de la leçon, les documents appartenant au dossier du malade et autorisés par le jury peuvent être laissés à la disposition du candidat.
Epreuves d'admission
Quatrième épreuve : leçon de thérapeutique
chirurgicale orthopédique
Cette épreuve comporte l'exposé oral des indications de l'intervention choisie par le jury, des notions anatomiques nécessaires à sa réalisation, de la technique adoptée, des soins pré et postopératoires, des résultats à en attendre.
La durée de l'exposé oral est de quarante-cinq minutes après une préparation de quatre heures en un lieu fixé par le jury.
Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'école, de l'institut ou de l'hôpital où se déroule le concours.
Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.
L'usage de tous documents ou notes personnels est interdit.
Cinquième épreuve : leçon magistrale sur un sujet
de chirurgie orthopédique
Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles.
V-2. Neurochirurgie
Epreuves d'admissibilité
Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux
Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses titres et travaux. Cet exposé, dont la durée ne peut excéder vingt minutes, est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.
Deuxième épreuve : leçon d'anatomie chirurgicale
se rapportant à la neurochirurgie
L'épreuve comporte la description d'un organe ou d'une région anatomique intéressant la neurochirurgie, avec déductions pratiques d'ordre chirurgical, pathologique, clinique, physiologique et de technique opératoire.
L'épreuve ne comporte pas de dissection, mais il peut être demandé aux candidats d'effectuer des schémas au tableau.
La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes après quatre heures de préparation.
Les ouvrages pouvant être mis à la disposition des candidats sont déterminés par le jury avant le début de l'épreuve.
Troisième épreuve : leçon clinique à propos d'un malade
appartenant à la neurochirurgie
L'épreuve comporte la présentation d'un malade au point de vue clinique, diagnostique et thérapeutique et, le cas échéant, des implications de physiopathologie sensorielle et des conclusions médico-militaires.
Les candidats disposent de trente minutes pour l'examen clinique du malade, d'une heure pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon.
Pendant la préparation de la leçon, les documents appartenant au dossier du malade et autorisés par le jury peuvent être laissés à la disposition du candidat.
Epreuves d'admission
Quatrième épreuve : épreuve pratique de thérapeutique
en rapport avec la neurochirurgie
Cette épreuve comporte l'exposé oral des indications de l'intervention choisie par le jury, des notions anatomiques nécessaires à sa réalisation, de la technique adoptée, des soins pré et postopératoires, des résultats à en attendre.
Cinquième épreuve : leçon magistrale sur un sujet
se rapportant à la neurochirurgie
Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles.
VI. - SCIENCES PHARMACEUTIQUES APPLIQUÉES AUX ARMÉES ET RISQUE CHIMIQUE : BIOCHIMIE ET TOXICOLOGIE CLINIQUES
Epreuves d'admissibilité
Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux
Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses titres et travaux. Cet exposé dont la durée ne peut excéder vingt minutes est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de recherches.
Deuxième épreuve : leçon sur un sujet relatif
à la section de discipline de biochimie et toxicologie cliniques
La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'école, de l'institut ou de l'hôpital où se déroule le concours. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.
L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit.
Troisième épreuve : commentaire d'ordre analytique et physiopathologique relatif à un dossier d'un patient ou à un bilan de biochimie et/ou de toxicologie clinique
Cette épreuve comporte une leçon constituée par des commentaires d'ordre général, analytiques et physiopathologiques relatifs à un ensemble de résultats d'analyses de pharmacologie clinique, de biochimie et/ou de toxicologie clinique préparé par le jury. La durée de la leçon est de trente minutes après une préparation de trois heures.
Le jury fixe la nature et le nombre de documents dont pourront disposer les candidats pour la préparation de cet exposé.
Epreuves d'admission
Quatrième épreuve : épreuve de pratique professionnelle à visée pédagogique portant sur l'étude et les commentaires d'un ou plusieurs articles scientifiques, la mise en oeuvre de protocoles analytiques ou l'élaboration d'un dossier de recherche clinique
Les candidats rédigent leur exposé sous la forme d'un rapport qui est lu devant le jury et répondent aux questions éventuelles. En fin d'épreuve, le rapport et les documents annexés sont remis au président du jury qui les tient à la disposition des membres du jury.
La durée de l'épreuve, qui ne dépassera pas douze heures au total est fixée par le jury.
Les candidats sont autorisés à utiliser les seuls documents mis à leur disposition par le jury au début de l'épreuve.
Cinquième épreuve : leçon magistrale sur un sujet
relatif à la discipline des candidats
Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles.
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