JORF n°0049 du 27 février 2011

Arrêté du 11 février 2011

Par arrêté du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration en date du 11 février 2011, est autorisée au titre de l'année 2011 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au grade de secrétaire administratif de classe normale de l'intérieur et de l'outre-mer.
Cet examen est ouvert aux fonctionnaires ayant atteint au moins le 6e échelon du grade d'adjoint administratif de 1re classe ou d'un grade équivalent et appartenant à un corps de catégorie C ou de même niveau relevant du ministre de l'intérieur ou affectés dans ce ministère et justifiant d'au moins cinq années de services publics, au 31 décembre 2011, dont trois ans au moins de services effectifs dans un corps de catégorie C ou de même niveau.
Le nombre de postes offerts à l'examen sera fixé ultérieurement par un arrêté ministériel.
La demande d'admission à concourir s'effectue au choix du candidat :
a) Soit par voie télématique sur le site internet du ministère de l'intérieur : www.interieur.gouv.fr, à la rubrique « Métiers ― filière administrative ― catégorie B ― examen professionnel ».
La date limite de clôture des inscriptions par voie télématique est fixée au 23 mars 2011, à 18 heures (heure de Paris), terme de rigueur.
Le candidat doit impérativement procéder à la validation de son inscription sur le service télématique dans le délai de rigueur pour que sa candidature soit regardée comme valable.
Les pièces justificatives éventuellement nécessaires devront être adressées au plus tard le 25 mars 2011 par voie postale uniquement (le cachet de la poste faisant foi) :
― à la préfecture centre d'examen de leur choix pour les candidats résidant en province ;
― à la préfecture ou au haut-commissariat de leur choix pour les candidats résidant dans les départements et les collectivités d'outre-mer ;
― au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration (SG/DRH/SDRF/BRPP, pôle concours, examen professionnel de secrétaire administratif de classe supérieure, à l'attention de Mme Sandra RAGOT), 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes, pour les candidats résidant à Paris et en région Ile-de-France.
b) Soit par voie postale :
Le formulaire d'inscription peut être retiré :
― soit par téléchargement sur le site internet du ministère de l'intérieur : www.interieur.gouv.fr, à la rubrique « Métiers ― filière administrative ― catégorie B ― accession à la catégorie B ― examen professionnel ».
La date limite de retrait du formulaire d'inscription par téléchargement est fixée au 25 mars 2011, à 18 heures (heure de Paris), terme de rigueur ;
― soit par demande écrite aux services suivants, en joignant à la demande une enveloppe format A4 affranchie à 1,40 € et libellée aux nom et adresse du candidat :
― pour la métropole, auprès des bureaux des ressources humaines des préfectures centres d'examen ;
― pour l'outre-mer, auprès des bureaux des ressources humaines des préfectures ou des hauts-commissariats suivants : préfecture de la Guadeloupe, service du personnel, secrétariat général, palais d'Orléans, rue Lardenoy, 97100 Basse-Terre Cedex, téléphone : 05-90-99-38-22 ; préfecture de la Guyane, service des personnels et du budget, bureau des ressources humaines, rue Fiedmond, 97307 Cayenne Cedex, téléphone : 05-94-39-46-28 ; préfecture de la Martinique, 82, rue Victor-Sévère, 97262 Fort-de-France Cedex, téléphone : 05-96-39-36-13 ; préfecture de la Réunion, place du Barachois, 97400 Saint-Denis, téléphone : 02-62-40-76-23 ; haut-commissariat de la Polynésie française, bureau des ressources humaines et des traitements, BP 115, 98700 Papeete, téléphone : 06-89-50-60-56 ; préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon, place Lieutenant-Colonel-Pigeaud, 97500 Saint-Pierre-et-Miquelon, téléphone : 05-08-41-45-76 ; préfecture de Mayotte, bureau des ressources humaines, BP 676, 97600 Mamoudzou, téléphone : 02-69-63-51-25 ; haut-commissariat de Nouvelle-Calédonie, direction des ressources humaines, des moyens et de l'informatique, service formation recrutement, BP C5, 98844 Nouméa Cedex, téléphone : 06-87-23-04-50 ;
― pour tous, auprès du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, sous-direction du recrutement et de la formation, bureau du recrutement et de la promotion professionnelle, pôle concours, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes, téléphone : 01-60-37-12-13 ;
― soit par retrait sur place auprès des services indiqués dans les paragraphes précédents.
La date limite de retrait du formulaire d'inscription par courrier ou sur place est fixée au 18 mars 2011, terme de rigueur.
Les modalités de transmission des dossiers d'inscription par voie postale sont les suivantes :
Les candidats devront envoyer, par voie postale uniquement, leur dossier d'inscription selon les conditions ci-après :
― pour les candidats résidant en province, les demandes d'admission à concourir devront être adressées à la préfecture centre d'examen de leur choix ;
― pour les candidats résidant dans les départements et les collectivités d'outre-mer, les demandes d'admission à concourir devront être adressées à la préfecture ou au haut-commissariat de leur choix ;
― pour les candidats résidant à Paris et en région Ile-de-France, les demandes d'admission à concourir devront être adressées au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration (SG/DRH/SDRF/BRPP, pôle concours, examen professionnel de secrétaire administratif de classe normale, à l'attention de Mme Sandra RAGOT), 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes.
Ce dossier d'inscription comprendra obligatoirement :
― le formulaire d'inscription dûment rempli, daté et signé ;
― une enveloppe autocollante (format standard) affranchie à 0,58 € et libellée aux nom et adresse du candidat.
Toute demande d'admission à concourir incomplète ou mal renseignée sera rejetée.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 25 mars 2011, terme de rigueur (le cachet de la poste faisant foi).
La date prévisionnelle de l'épreuve écrite est fixée au 24 mai 2011 :
― pour les agents affectés en métropole, hors de la région Ile-de-France : Ajaccio, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Châlons-en-Champagne, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Orléans, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse ;
― pour les agents affectés dans les départements et collectivités d'outre-mer, dans l'un des huit centres d'examen suivants : Basse-Terre, Cayenne, Dzaoudzi, Fort-de-France, Nouméa, Papeete, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Denis de La Réunion ;
― pour les agents affectés en région Ile-de-France : en région Ile-de-France.
L'épreuve orale d'admission aura lieu en région Ile-de-France aux dates prévisionnelles suivantes : entre le 20 septembre et le 21 octobre 2011.
En vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats admissibles envoient au service organisateur un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle (RAEP) au plus tard le 2 septembre 2011, terme de rigueur (le cachet de la poste faisant foi).
Le modèle de dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que le guide d'aide au remplissage seront disponibles à compter du 2 mai 2011 sur le site internet du ministère de l'intérieur.
Les candidats devront envoyer, par voie postale uniquement, leur dossier RAEP complet en trois exemplaires, accompagné d'une enveloppe affranchie au tarif « lettre » en vigueur, libellée aux nom et adresse du candidat, au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, SG/DRH/SDRF/BRPP, pôle concours, à l'attention de Mme Sandra RAGOT, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes.