Par arrêté du président du centre de gestion du Tarn en date du 11 août 2021 :
I. - Le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Tarn organise le 14 avril 2022, dans le Tarn, en convention avec les centres de gestion de la région Occitanie un concours externe sur titres avec épreuves, un concours interne sur épreuves et un troisième concours sur épreuves de technicien territorial dans la spécialité « prévention et gestion des risques, hygiène et restauration ».
II. - Le nombre total de postes ouverts à la session 2022 du concours d'accès au grade de Technicien territorial est de 30 répartis de la façon suivante :
| SPÉCIALITÉS | POSTES | | | |----------------------------------------------------------|----------------|------------------|---| | Concours externe |Concours interne|Troisième concours| | |Prévention et gestion des risques, hygiène et restauration| 14 | 15 | 1 |
III. - Concernant les conditions d'inscription :
Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un baccalauréat technologique ou d'un baccalauréat professionnel ou d'un diplôme homologué au niveau IV sanctionnant une formation technico-professionnelle ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 correspondant à l'une des spécialités ouvertes au concours.
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l'Etat, des établissements publics qui en dépendent, y compris à ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours de technicien territorial est organisé.
Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de 4 ans de services auprès d'une administration, un organisme ou un établissement d'un Etat membre de l'union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l'article 2 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l'un de ces Etats une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers pour l'accès aux cadres d'emplois considérés.
Le troisième concours est ouvert aux candidats justifiant au 1er janvier de l'année au titre de laquelle il est ouvert, de l'exercice, pendant une durée de 4 ans au moins :
- d'une ou de plusieurs activités professionnelles, quelle qu'en soit la nature ;
- d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ;
- ou d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.
La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n'avaient pas, lorsqu'ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public.
Toutefois, cette règle ne fait pas obstacle à ce que les activités syndicales des candidats soumis à l'article 23 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires soient prises en compte pour l'accès à ces concours.
La durée du contrat d'apprentissage et celle du contrat de professionnalisation sont décomptées dans le calcul de la durée d'activité professionnelle exigée pour se présenter au troisième concours.
IV. - Les dossiers d'inscription sont à demander au centre de gestion :
Par internet (voie dématérialisée) : du mardi 5 octobre 2021 au mercredi 10 novembre 2021, à minuit :
- soit sur le site internet www.cdg81.fr, rubriques : « concours et emploi public », « concours/examens », « calendrier/pre-inscrition/votre dossier », « pré-inscription aux concours et aux examens », technicien territorial ;
- soit directement sur le site www.concours-territorial.fr. Le site concours-territorial (www.concours-territorial.fr) est une porte d'entrée, qui facilite les inscriptions aux concours et examens professionnels organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale. Toutes les sessions organisées par le centre de gestion y sont en effet référencées. Les informations sont mises à jour régulièrement de manière dynamique.
A retirer sur place : du mardi 5 octobre 2021 au mercredi 10 novembre 2021, au centre de gestion du Tarn, aux heures d'ouverture du public.
Par courrier : du mardi 5 octobre 2021 au mercredi 10 novembre 2021, à minuit (le cachet de la poste faisant foi) pour les demandes par courrier. Ces demandes écrites seront accompagnées d'une enveloppe format A4 affranchie au tarif 100 g (aux nom et adresse du candidat) et seront adressées à M. le président du centre de gestion du Tarn, 188, rue de Jarlard, 81000 Albi.
V. - Clôture des inscriptions : les candidats peuvent déposer les pièces constituant le dossier d'inscription sur leur espace candidat, via le site internet du centre de gestion du Tarn : www.cdg81.fr entre le mardi 5 octobre 2021 et le jeudi 18 novembre 2021, à minuit.
Ou, à défaut, également entre le mardi 5 octobre 2021 et le jeudi 18 novembre 2021, auprès du service concours du centre de gestion du Tarn, jusqu'à 17 heures (sur place), à minuit (par courrier), le cachet de la poste faisant foi.
La candidature sera considérée comme valable, lorsque le candidat aura impérativement déposé les pièces obligatoires demandées sur son espace candidat (ou à défaut par courrier) au plus tard le jeudi 18 novembre 2021.
VI. - L'épreuve écrite d'admissibilité aura lieu le 14 avril 2022, dans le Tarn. Le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Tarn se réserve la possibilité, au regard des contraintes matérielles d'organisation, d'ouvrir aux candidats plusieurs centres d'examen pour le déroulement des épreuves.
VII. - Conformément aux dispositions de l'article 21 du décret n° 2020-1695 du 24 décembre 2020 pris pour l'application des articles 6,7 et 8 de l'ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19, les candidats au concours externe fournissent à l'autorité organisatrice au plus tard à la date d'établissement de la liste classant par ordre alphabétique les candidats déclarés admis par le jury d'admission, soit la copie du titre ou diplôme requis, soit la copie du titre ou diplôme obtenu dans leur Etat d'origine et reconnu comme équivalent aux diplômes français requis, soit la décision rendue par l'une des commissions instituées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007.
En conséquence, le jury d'admission du concours de technicien territorial spécialité « prévention et gestion des risques, hygiène et restauration » est fixé au jeudi 30 juin 2022.
VIII. - La composition des membres du jury sera fixée ultérieurement.
IX. - Les candidats en situation de handicap souhaitant bénéficier des aménagements prévus par la réglementation doivent en faire la demande et fournir un certificat médical établi par un médecin agréé, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Les aides et aménagements sollicités sont mis en œuvre par l'autorité organisatrice sous réserve que les charges afférentes ne soient pas disproportionnées au regard des moyens, notamment matériels et humains, dont elle dispose.
La date limite d'envoi du certificat médical établi par un médecin agréé, auprès du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Tarn est fixée au 11 mars 2022.
Tous renseignements complémentaires pourront être communiqués sur simple demande écrite adressée au président du centre de gestion du Tarn.
1 version