JORF n°0135 du 12 juin 2022

Arrêté du 10 juin 2022

La ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire et le ministre de la transformation et de la fonction publiques,

Vu le code général de la fonction publique ;

Vu le décret n° 82-451 du 28 mai 1982 modifié relatif aux commissions administratives paritaires ;

Vu le décret n° 90-89 du 24 janvier 1990 modifié relatif au statut particulier des conseillers principaux d'éducation des établissements d'enseignement agricole ;

Vu le décret n° 90-90 du 24 janvier 1990 modifié relatif au statut particulier des professeurs de lycée professionnel agricole ;

Vu le décret n° 92-778 du 3 août 1992 modifié relatif au statut particulier des professeurs certifiés de l'enseignement agricole ;

Vu le décret n° 94-955 du 3 novembre 1994 modifié fixant les dispositions statutaires applicables au corps des adjoints techniques des établissements d'enseignement agricole publics ;

Vu le décret n° 95-370 du 6 avril 1995 modifié fixant les dispositions statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques de formation et de recherche du ministère de l'agriculture et de la pêche ;

Vu le décret n° 2001-1038 du 8 novembre 2001 modifié portant statut particulier du corps de l'inspection générale de l'agriculture ;

Vu le décret n° 2006-8 du 4 janvier 2006 modifié relatif au statut particulier du corps des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement ;

Vu le décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006 modifié relatif aux dispositions statutaires communes applicables aux corps d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat ;

Vu le décret n° 2006-1761 du 23 décembre 2006 modifié relatif aux dispositions statutaires communes applicables aux corps d'adjoints techniques des administrations de l'Etat ;

Vu le décret n° 2009-1106 du 10 septembre 2009 modifié portant statut particulier du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts ;

Vu le décret n° 2011-489 du 4 mai 2011 modifié portant statut particulier du corps des techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture ;

Vu le décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011 modifié portant statut particulier du corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat ;

Vu le décret n° 2012-569 du 24 avril 2012 portant statut particulier du corps des secrétaires administratifs relevant du ministre chargé de l'agriculture, notamment son article 4 ;

Vu le décret n° 2017-607 du 21 avril 2017 modifié portant statut particulier du corps des inspecteurs de santé publique vétérinaire ;

Vu le décret n° 2021-1550 du 1er décembre 2021 portant statut particulier du corps des administrateurs de l'Etat ;

Vu l'avis du comité technique ministériel du ministère de l'agriculture et de l'alimentation en date du 8 juillet 2021,

Arrêtent :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Création de commissions administratives paritaires au sein du ministère de l'agriculture

Résumé Le ministère de l'agriculture met en place six commissions pour s'occuper des fonctionnaires et agents.

Il est institué auprès du secrétaire général du ministère chargé de l'agriculture :
1° Une commission administrative paritaire compétente à l'égard :

a) Des inspecteurs généraux de l'agriculture ;
b) Des inspecteurs de santé publique vétérinaire ;
c) Des administrateurs de l'Etat rattachés au ministre chargé de l'agriculture ;
d) Des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts affectés au ministère chargé de l'agriculture ou dans les établissements publics relevant de sa tutelle ou qui y étaient affectés avant leur placement en détachement, en congé parental ou en disponibilité ou bien avant leur placement en position normale d'activité dans d'autres structures que celles placées sous la tutelle des ministres dont relève le corps ;

2° Une commission administrative paritaire compétente à l'égard des attachés d'administration de l'Etat rattachés au ministère chargé de l'agriculture ainsi que des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement ;
3° Une commission administrative paritaire compétente à l'égard des professeurs certifiés de l'enseignement agricole, des professeurs de lycée professionnel agricole et des conseillers principaux d'éducation des établissements d'enseignement agricole ;
4° Une commission administrative paritaire compétente à l'égard des ingénieurs de recherche du ministère chargé de l'agriculture, des ingénieurs d'études du ministère chargé de l'agriculture et des assistants ingénieurs du ministère chargé de l'agriculture ;
5° Une commission administrative paritaire compétente à l'égard des techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture, des secrétaires administratifs relevant du ministre chargé de l'agriculture et rattachés à ce ministre et des techniciens de formation et de recherche ;
6° Une commission administrative paritaire compétente à l'égard des adjoints techniques de formation et de recherche, des adjoints administratifs et adjoints techniques des administrations de l'Etat relevant du ministre chargé de l'agriculture et des adjoints techniques des établissements d'enseignement agricole publics.

Article 2

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Fixation du nombre de représentants du personnel dans les commissions administratives paritaires

Résumé Le nombre de représentants du personnel et les règles de vote sont fixés par un décret de 1982 et détaillés en annexe.

Le nombre de représentants du personnel au sein des commissions administratives paritaires est fixé en application de l'article 6 du décret du 28 mai 1982 susvisé.
Le mode de scrutin et le nombre de représentants du personnel de chaque scrutin est fixé en annexe du présent arrêté.

Article 3

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Abrogation de dispositions antérieures

Résumé Cet article supprime des règles vieilles de plus de 20 ans pour simplifier le droit actuel.

A abrogé les dispositions suivantes : > - Arrêté du 3 juillet 1990 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 4 > >

> - Arrêté du 10 juin 1991 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3 > >

> - Arrêté du 26 décembre 1996 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3 > >

> - Arrêté du 31 décembre 1996 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3 > >

> - Arrêté du 27 janvier 1997 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3 > >

> - Arrêté du 27 janvier 1997 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3 > >

> - Arrêté du 30 septembre 1997 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3 > >

> - Arrêté du 17 décembre 2002 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3 > >

> - Arrêté du 17 décembre 2002 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3 > >

> - Arrêté du 6 février 2006 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3 > >

A abrogé les dispositions suivantes : > - Arrêté du 12 février 2007 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 4 > >

> - Arrêté du 12 février 2007 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 4 > >

> - Arrêté du 30 août 2007 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 4 > >

> - Arrêté du 30 janvier 2008 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 4 > >

> - Arrêté du 16 juin 2010 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 3-1, Art. 3-2, Art. 3-3, Art. 4 > >

> - Arrêté du 5 avril 2018 > > Art. 1, Art. 2, Art. 4, Art. 5 > >

Article 4

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Entrée en vigueur des dispositions de l'arrêté

Résumé Les nouvelles règles entrent en vigueur dès la prochaine élection des représentants du personnel ou au plus tard le 1er janvier 2023.

Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur en vue du prochain renouvellement général des instances de dialogue social dans la fonction publique et au plus tard le 1er janvier 2023.

Article 5

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Compétence des commissions administratives paritaires jusqu'à leur remplacement

Résumé Les anciennes commissions restent en place jusqu'à ce que les nouvelles soient prêtes.

Jusqu'à l'installation des commissions administratives paritaires régies par le présent arrêté, les commissions administratives paritaires précédemment instituées demeurent compétentes.

Article 6

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Chargée de l'exécution

Résumé La secrétaire générale doit faire en sorte que cet arrêté soit appliqué et publié.

La secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 10 juin 2022.

Le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire,

Pour le ministre et par délégation :

La secrétaire générale,

S. Delaporte

La ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,

Pour la ministre et par délégation :

Le directeur des ressources humaines,

J. Clément

Le ministre de la transformation et de la fonction publiques,

Pour le ministre et par délégation :

Le chef de service des parcours de carrière et des politiques salariales et sociales,

S. Lagier